La Chapelle Saint-Marc
Au bord de la Puisaye, cette randonnée est en grande partie sur les collines de Forterre. Les champs et les horizons sont vastes, les bois permettent de trouver l'ombrage. Le jardin découverte de Chastenay apporte sa touche nature.












Description de la randonnée
Départ depuis le parking du Champ de Foire de Leugny (le long de l'Ouanne).
(D/A) Longer le parking pour sortir à l'opposé de la Grande Rue dans la Ruelle des Mulets. Au carrefour, face à la route, tourner à gauche dans la Rue de l'Église Saint-Martin (D125 direction Chastenay). Longer le cimetière.
(1)Traverser la D125 et virer dans le premier chemin de droite. Monter et pénétrer dans le bois.
(2) Peu après, tourner à gauche. Oublier un départ de chemin sur la droite puis tourner à droite dans le prochain. Poursuivre sur ce parcours principal en laissant les départs sur la droite pour atteindre un carrefour avec un chemin partant à 45° sur la droite et un chemin tournant à l'équerre.
(3) Choisir ce dernier, cette partie est en faux plat jusqu'au 2èmecroisement en T. À ce carrefour, prendre à droite en montant.
(4) Virer à gauche et commencer à redescendre pour trouver un croisement de 4 chemins. Passer tout droit. Pénétrer sur un chemin peu large bordé de haies. Cette descente est assez rapide (tracé non signalé sur fond IGN).
(5) Peu avant la fin de la descente, virer à droite dans un sentier qui serpente dans un jardin découverte. Rester sur ce chemin aménagé avec escaliers et main courante pour arriver devant le lavoir sur la gauche (juste après le chemin qui grimpe à main gauche). Le longer et se diriger vers l'église avec l'ancienne aire de pesage. Descendre par la droite, traverser la rue et tourner à gauche pour 50m environ.
Prendre la rue de droite en direction de Ouanne. La conserver en montant tout droit jusqu'au moment de trouver un chemin.
Le prendre et monter pour traverser tout droit le hameau de Chicorneau.
(6) Partir tout droit sur cette route à conserver sur 400m environ pour croiser 2 chemins perpendiculaires .
(7) Tourner à gauche et descendre en ligne droite pour aboutir sur un chemin transversal.
(8) Virer à droite et conserver ce chemin bordé de cultures céréalières. Continuer, aboutir aux premières maisons des Granges, la voie devient goudronnée. La conserver en laissant la route sur la gauche et franchir l'Ouanne. Passer devant le Moulin des Granges à main gauche et atteindre la Chapelle Saint-Marc.
(9) Traverser avec prudence la D950. Monter la voie d'en face. Elle se termine rapidement en chemin. Au croisement en T, virer à gauche. Continuer sur cet axe en laissant un premier chemin sur la droite. Arriver à un carrefour de chemins (celui d'en face se confond avec la végétation, octobre 2019).
(10) Tourner à gauche et déboucher sur une petite route.
(11) Prendre à gauche sur environ 400m. Virer sur la gauche dans un chemin large et enherbé bordé d'une haie à main gauche. Parvenir à une route (D950).
(12) Compte tenu de la configuration des lieux, tourner à droite sans traverser. Parcourir une cinquantaine de mètres pour se trouver en face d'un chemin perpendiculaire à la route.
Traverser avec prudence et prendre ce chemin. Franchir le gué sur le pont. Rejoindre le cimetière.
(1) Tourner à droite en conservant l'accotement de droite. Au carrefour, descendre à droite dans la rue prise au départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 219m - Champ de Foire
1 : km 0.46 - alt. 225m - Cimetière
2 : km 1.53 - alt. 289m - Croisement de 4 chemins
3 : km 3.24 - alt. 303m - Croisement en Y
4 : km 4.67 - alt. 334m - Croisement avec un chemin latéral
5 : km 5.42 - alt. 268m - Chemin permettant la visite du jardin-herbier
6 : km 6.3 - alt. 300m - Débouché sur une route
7 : km 6.72 - alt. 316m - Croisement d'un chemin perpendiculaire
8 : km 7.9 - alt. 283m - Croisement en T
9 : km 9.01 - alt. 234m - Traversée de la D950 - L'Ouanne (rivière)
10 : km 10.11 - alt. 272m - Croisement de chemins
11 : km 10.42 - alt. 273m - Débouché sur une route
12 : km 11.46 - alt. 226m - Traversée de la D950
D/A : km 12.42 - alt. 219m - Champ de Foire
Informations pratiques
Parcours très souvent exposé au soleil. Points de vue réguliers depuis les plateaux. Par vent froid, déconseillé sans être correctement vêtu.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Parcours balisé N°57.
Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré... vous connaissez la chanson ? Eh bien, maintenant grimpez pour voir ce qu'il y a là-haut sur le plateau !






Parcours balisé N°13.
Au départ du village entouré de collines, la balade ne peut que prendre de la hauteur. La rivière l'Ouanne en fond de vallée sera vite délaissée au profit de vestiges : chapelle, anciens moulins et lavoirs.






Randonnée balisée N°54.
Cette randonnée est surprenante ! Partir de l'église du village avec son église, puis aller dans un hameau pour retrouver la mairie, ensuite vagabonder dans les terres fortes et calcaires de la Forterre à la découverte de hameaux et fermes isolées. Joli coup d’œil au retour depuis le plateau sur les bois et paysages poyaudins.






Une intrusion sur les terres de Puisaye à partir de ce village situé entre Forterre et Puisaye.







Randonnée balisée N°43.
Un retour historique, au temps de la succession de Charlemagne. Ses petits-fils se déchirent le royaume. Cette scission se règle par une bataille en règle et... découvrez les lieux et l'histoire de cette épopée.







Jadis, ce sentier était emprunté par les enfants du Sablon pour se rendre à l'école communale de Levis.
Découvrez aussi une partie du champ de bataille du site de la Bataille de Fontenoy.







Randonnée balisée N°14.
Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.







Randonnée balisée N°15.
La nature et l'histoire sous vos pas. Au détour, découverte du Centre régional d'Art Contemporain du Château du Tremblay et le plateau sur lequel s'est déroulée une partie de la Bataille de Fontenoy.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.