Trognes et cèdres de Puisaye
Une autre façon de découvrir le pays de Colette: parcourir les chemins façonnés par l'agriculture, le travail des bouchures et le patrimoine local.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".












Description de la randonnée
Le départ se fait depuis le parking situé près du musée Colette.
Passer devant le musée, suivre l'allée bordée de tilleuls puis, à la route, prendre à droite, passer devant la résidence Gandrille (maison de retraite). Prendre la première rue à droite (rue derrière le Parc) et descendre en longeant le parc pour arriver dans la rue des Renards.
Prendre à droite et monter la rue des Renards, puis descendre la rue des Vignes à gauche. L'église sans clocher sera à votre gauche, la suivre en prenant la rue de droite.
Au passage à niveau, juste après avoir traversé les rails vous pourrez aller voir par un aller-retour, le lavoir du Petit St Jean.(1) Ensuite, longer la voie de chemin de fer touristique par le chemin du Petit Moulin, empierré au début, passer la station de pompage (2), aller toujours tout droit et monter ce chemin jalonné par endroits de pierres ferrugineuses pour atteindre une route, prendre à gauche sur 150m, puis bifurquer à droite sur un chemin de terre. Oublier le prochain chemin de droite atteindre une ancienne ferme. Continuer jusqu'à la prochaine route. Obliquer à droite et suivre pour arriver au hameau des Cagnats. Entrer dans ce hameau par la première rue de droite pour voir l'ancien four couché, puis, première à gauche, première à droite et suivre la route pour atteindre le village de Moutiers.
En arrivant dans ce village, prendre la rue de l'Eglise et continuer en obliquant sur la gauche par la rue de la Forge pour arriver à un panneau "Stop".
Se diriger à droite, passer le pont qui enjambe le Loing et, arrivé à la grande route, tourner à droite, traverser les voies de chemin de fer, et, emprunter le chemin de terre sur la gauche qui monte vers le bois.
Ce chemin vous conduira à un petit hameau de quelques maisons (les Michauts) puis au croisement, poursuivre en face sur le chemin empierré par endroits, herbeux à d'autres endroits, humides à certains passages, mais magnifique pour qui aime ces arbres travaillés en trognes(5).
Fini le rêve avec ces étranges créatures, une rue goudronnée s'offre devant nous. Au panneau "Stop", tourner à droite, puis au second panneau "Stop", encore à droite, traverser sur les passages cloutés, suivre le trottoir sur la droite sur quelques mètres et descendre à gauche les escaliers qui amènent au lavoir de la Gerbaude(6).
Remonter la ruelle, prendre à droite la rue de la Gerbaude, ensuite, emprunter la rue Derrière les Murs et passer sous le porche pour arriver sur la place Principale.
Prendre, face à ce porche, en face la rue de La Roche pour revenir au parking de départ.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 269m
1 : km 1.93 - alt. 242m - Lavoir à impluvium du Petit St Jean
2 : km 2.2 - alt. 230m - Station de pompage - Loing (rivière)
3 : km 6.33 - alt. 227m - Église Saint-Pierre (Moutiers-en-Puisaye)
4 : km 6.41 - alt. 226m - Fontaine du Moine Glaber
5 : km 9.05 - alt. 256m - point de vue sur le village de départ
6 : km 9.65 - alt. 247m - Lavoir à impluvium de La Gerbaude
D/A : km 10.31 - alt. 269m
Informations pratiques
Bonnes chaussures de randonnée conseillées par temps humide.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur ce parcours, très belles bouchures de trognes (ou têtards). Quelques beaux spécimens de cèdres du Liban aussi (dont celui du cimetière avant d'arriver dans les faubourgs de St Sauveur, 50m avant le point de passage N°2).
Depuis une entrée de champ, jolie vue sur le musée Colette, la tour sarrasine.
Les bâtiments en contre bas aux toits d'ardoises sont l'école dont parle Colette dans ses ouvrages.
A visiter:
- Le musée Colette à St Sauveur.
- L'église de Moutiers et la place de la Fontaine Glabert.
- Les galeries d'artistes dans la rue de la Roche à St Sauveur.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 juin 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Descriptif facile à suivre,
belle ballade bien ombragée à faire en été
Autres randonnées dans le secteur







Parcours balisé N°1.
Ce chemin, dédié à Colette, ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".






Dans cette Puisaye, au pied des collines de Forterre, les sources et étangs sont nombreux. Petites ou grandes, naturelles ou artificielles, ces retenues d'eau au milieu de la verdure façonnent le paysage. Avec les bois qui les entourent, elles forment des réserves abritant une faune et une flore abondantes mais aussi un stockage d'eau pour l'alimentation du canal de Briare.







Randonnée balisée N°2.
Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Depuis le musée Colette, en passant devant sa maison natale, découverte de 2 lavoirs à impluvium. Sur la butte des Roches, découvrez la Croix Saint-Pierre et les grès ferrugineux qui ont servi à la construction des maisons et édifices de la région et qui leur donne ce charme.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Un tour de Puisaye au pays de Colette et des Potiers, à travers ses villages pittoresques, son patrimoine et ses paysages entre terre, eau et forêts.






Depuis le village natal de Colette, découverte des chemins verts, du village de Moutiers et de l'étang de Moutiers où trainent encore quelques cornuelles.
Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.







Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.