Etais-Lainsecq par la Montagne, variante courte

D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.

Une randonnée Étais-la-Sauvin créée le lundi 30 décembre 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 30 décembre 2014
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Étais-la-Sauvin (89480)
Arrivée Arrivée : N 47.555459° / E 3.274335°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2522SB, 2621SB, 2622SB

Départ depuis le hameau de Vellery (en haut du hameau.

(1) Prendre le chemin de terre dans la grande courbe avant la sortie du village.
(2) Continuer toujours tout droit sur ce chemin, laisser le circuit "Vallée des Ânes" et monter par les bois, jusqu'au point le plus haut de ce secteur.

(3) A l'intersection des chemins avec la petite route goudronnée, descendre cette route sur 200m environ pour bifurquer à droite sur un chemin et continuer toujours tout droit. Arrivé au croisement avec une ancienne croix sur la droite, couper la route et continuer le cheminement jusqu'au prochain carrefour avec une voie goudronnée.

(4) Prendre le chemin de terre sur la gauche et traverser le bois en gardant ce chemin principal.

(5) Vous allez arriver sur une route (D 6) que vous allez emprunter sur 100m pour ensuite prendre la rue de Vaurimbert (panneau sens interdit bien en vue).
La montée est un peu raide mais courte. En bas de la descente, vous trouverez sur votre gauche les fontaines St Martin(6)

Reprendre votre chemin pour 200m environ pour arriver au champ de foire de Lainsecq.

D : km 0 - alt. 257m - Au départ, suivre la direction "Vallée des Anes"
2 : km 0.3 - alt. 265m - Quitter le sentier "Vallée des Anes"
3 : km 1.77 - alt. 355m - Sur la droite à 100m, superbes points de vues
4 : km 4.34 - alt. 248m - Changement de direction
5 : km 5.48 - alt. 271m - Traversée de la route D6
6 : km 6.06 - alt. 287m - Fontaines St Martin
A : km 6.29 - alt. 289m

Attention: (5) la route que vous allez emprunter sur 100m est une voie de circulation. Soyez vigilants!
Très beaux panoramas en haut de la Montagne des Alouettes. La route de gauche et sa continuité empierrée sur la droite sont les vestiges de l'ancienne voie romaine.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2522SB, 2621SB, 2622SB.

Découvrir au départ de la randonnée le chêne bicentenaire de Vellery (en bas de la rue, route de la Poterie).

Randonnée des Écoliers variante courte
Distance 7.92km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Au départ du village de Vellery, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête possible.

Randonnée des Écoliers
Distance 10.92km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Au départ de l'école d'Etais la Sauvin, découverte des chemins et des panoramas de la région. Découverte d'une voie romaine, de carrières souterraines. Pique-nique sur les chaumes de la crête en bordure de forêt ou sous les voûtes d'arbres.
Cette randonnée a été réalisée sans difficulté par des groupes d'enfants allant de 8 à 11 ans.

Chemin du Puits
Distance 7.43km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Randonnée agréable par tous temps à pied ou en VTT.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale À Travers Champs. Il est totalement balisé avec des plaquettes Jaunes, écritures Noires et fléchage Jaune sur fond Rouge.

La Vallée des Ânes
Distance 12.08km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Joli parcours entre bois et plaines.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale "À Travers Champs". Il est totalement balisé avec des plaquettes Jaunes, écritures Noires et fléchage Jaune sur fond Rouge.
Il peut être parcouru à cheval ou VTT.

La Montagne des Alouettes depuis Etais la Sauvin
Distance 13.41km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -142m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Randonnée très agréable en toutes saisons à travers la plaine, les bois en montant jusqu'au point culminant de la région (363m). Sur l'ancienne voie romaine, découvrez les anciennes carrières souterraines d'extraction de pierres calcaires, elles ont servi à construire les maisons, les ponts de la région. Magnifiques panoramas de part et d'autre de cette voie qui reliait en son temps Auxerre à Nevers avec principal carrefour, Entrains sur Nohain.

Chemin des Plots
Distance 6.52km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Petit parcours pédestre familial ou VTT intéressant et praticable en toutes saisons.
Ce parcours a été reconnu et tracé par les membres de l'association locale A Travers Champs. Il est totalement balisé avec des plaquettes jaunes, écritures noires et fléchage jaune sur fond rouge.

Chemin de Bel-Air
Distance 10.11km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -52m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

Joli parcours entre Yonne et Nièvre, entre cultures et parties boisées.
Il peut être parcouru à cheval ou en VTT.

Autour du village de Sougères en Puisaye
Distance 7.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

A la découverte des hameaux en périphérie du bourg de Sougères-en-Puisaye.