Sentier de la Bataille

Une randonnée Fontenoy (Yonne) créée le dimanche 26 mai 2013 par POULIN Gérard. MAJ : mercredi 30 août 2017

Marcher sur les pas des petits fils de Charlemagne et découvrir le champ de bataille de Fontenoy où l'empire de Charlemagne a été partagé: voici ce qui vous attend sur ce petit parcours historique.

Commune Commune : Fontenoy (Yonne) (89520)

Départ Place de l'Église au pied du musée de la Bataille.
Face au restaurant, prendre à gauche la D1 direction Leugny - Auxerre sur 400m. Laisser le cimetière sur la droite et poursuivre sur l'accotement droit de la route.

(1) Arrivé à hauteur des bâtiments industriels situés sur votre gauche, tourner à droite sur le chemin de terre. Longer le ruisseau de Saint-Bonnet et le traverser à un moment. Au croisement d'un chemin venant de la gauche, continuer tout droit.

(2) Virer à droite et monter tranquillement plein Ouest, arriver sur la petite route qui mène à Solmet, faire pour rejoindre le chemin caillouteux un droite-gauche. Rejoindre la route D3 en passant devant d'anciennes statues sur la droite.

(3) Arrivé au croisement avec la D3, prendre cette route à droite. L'obélisque est dressé sur votre gauche.
Après avoir pris connaissance de l'histoire de ce lieu, prendre le chemin herbeux de gauche et se diriger vers le centre du village de Fontenoy en passant au pied des Gisants (4). Continuer à descendre pour rejoindre le bourg de Fontenoy (D/A).

D/A : km 0 - alt. 227m - Place de l'Église
1 : km 0.67 - alt. 222m - Changement de direction
2 : km 2.04 - alt. 234m - Changement de direction
3 : km 2.77 - alt. 258m - Changement de direction
4 : km 3.16 - alt. 247m - Gisants et balises avec textes
D/A : km 3.68 - alt. 227m - Place de l'Église

Aire de pique-nique à 200m du Bourg en direction de Saints-en-Puisaye.

Ce circuit fait partie des randonnées inscrites au PDIPR de l'Yonne.
Cette randonnée est proposée par l'Office de Tourisme.
Elle est balisée par des poteaux portant le nom du sentier, le N°14 et la distance du parcours plantés aux changements de direction. Ailleurs, les signes FFR sont apposés sur les supports existants.
Si vous avez rencontré une difficulté (obstacle, défaut de balisage, défaut d'entretien...), merci de nous le signaler ici.

Attention lors des traversées de routes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621O.

Le 25 juin 841, les petits fils de Charlemagne se déchirent l'Empire et livrent bataille sur ce plateau.
Un obélisque édifié en 1860 et le musée situé au cœur du village témoignent de cette époque. De nombreux hameaux, lieux-dits portent des noms rappelant cet épisode. Le site de référence sur cette bataille.

En partant en direction du ruisseau de St Bonnet, vous découvrirez une partie des paysages de Forterre et des bocages de Puisaye.

Pas très loin, la petite ville de Toucy, patrie de Pierre Larousse, avec son église fortifiée, son marché du samedi matin très réputé.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 30 octobre 2017 à 08:39 : Re: Sentier de la Bataille

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Promenade idéale pour l'après repas du dimanche, le parcours est aisé à suivre et on est au calme tout du long. Petit passage auprès des ânes avant de remonter sur le mémorial. Intérêt géologique de voir la différence entre la Forterre et la Puisaye au niveau de la Terre des champs.

le lundi 05 septembre 2016 à 08:54 : Re: Sentier de la Bataille

Date de la randonnée : vendredi 02 septembre 2016

un avantage pour certains, comme indiqué, cette boucle est courte. Elle a l'inconvenient de cet avantage, le paysage ne varie pas beaucoup. Mais c'est une boucle tres agreable, facile, qui permet une ballade entre amis, avec enfants, à faire de façon impromptue avant un dejeuner par exemple. Les gisants à l'issue de la ballade permettent de plonger dans internet, Larousse, livres d'histoire etc... pour en savoir plus

le jeudi 04 décembre 2014 à 18:56 : Re: Sentier de la Bataille

Date de la randonnée : vendredi 28 novembre 2014

circuit beau et facile; environnement calme; je le ferai de nouveau un de ces jours mais je vais tester les autres car la doc m'a bien plu et aidé

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

A pied Les Sources (Téléchargez : PDF)
Les Sources
Distance10.11km Dénivelé positif+113m Dénivelé négatif-115m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Lainsecq - 89 - Yonne

Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial. Des endroits de pique-nique sont favorables à la récupération et à la détente (Fontaine de la Lune, de la Pisserotte...). Une promenade très agréable, vallonnée certes mais avec un joli patrimoine à découvrir!
Circuit réalisable en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

A pied Les lavoirs (Téléchargez : PDF)
Les lavoirs
Distance22.31km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-273m Durée7h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thury (Yonne) - 89 - Yonne

De lavoirs en lavoirs, en passant par d'anciennes carrières souterraines de pierre calcaire, d'anciens sites néolithiques et paléolithiques, ce parcours fait le tour de la commune. A chaque carrefour, possibilité de rejoindre le cœur du village. Beaux points de vue sur une grande partie du parcours.
Attention, ce sens de parcours est réservé aux randonneurs à pied. Pour les amateurs de VTT ou VTC, ce parcours se nomme https://www.visorando.com/randonnee-les-...

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance18.3km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-151m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance11.15km Dénivelé positif+126m Dénivelé négatif-119m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.