Autour du village de Sougères en Puisaye

A la découverte des hameaux en périphérie du bourg de Sougères-en-Puisaye.

Une randonnée Sougères-en-Puisaye créée le lundi 11 novembre 2013 par POULIN Gérard. MAJ : samedi 16 décembre 2017
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Sougères-en-Puisaye (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB
Eglise St Pierre et St Paul

(D/A) Depuis la Place de l'Église, prendre la route de Druyes sur 600m environ. Passer le cimetière.

(1) Prendre à gauche la petite route de Pesselières sur 150m, puis au point de propreté, virer à droite en sous bois. Emprunter ce chemin de terre grimpant jusqu'au bout.

(2) Arrivé à la rue, prendre tout droit et ensuite la route de droite. Poursuivre sur cette petite route goudronnée pour arriver au hameau des Billards, continuer en descendant à droite.

(3) Au croisement (calvaire à gauche), faire un gauche - droite et monter sur la petite route qui passe entre les maisons. Continuer sur cette route, laisser une première route à gauche.

(4) Emprunter le chemin qui suit à gauche. Prendre le prochain à droite et retrouver la route. Poursuivre sur la gauche, s'engager à gauche sur la route D125 de Sougères à Etais-la-Sauvin sur une centaine de mètres. À hauteur de l'ancien abreuvoir entouré de murs, prendre à gauche. Poursuivre dans le hameau en continuant tout droit à la première intersection et à droite à la seconde.

(5) Au carrefour, monter la rue de gauche pour traverser le village.

(6) Après les dernières habitations, prendre la rue de droite, puis le chemin empierré à gauche et le suivre jusqu'au carrefour de cinq chemins.

(7) Descendez cette ancienne voie romaine goudronnée. À la prochaine route sur la droite, rejoindre le village de Sougères (D/A).

D/A : km 0 - alt. 221m - Place de l'Église
6 : km 4.58 - alt. 262m - Direction de la voie romaine par le chemin
7 : km 5.73 - alt. 271m - À droite, un petit bout sur la voie romaine
D/A : km 7.47 - alt. 221m - Place de l'Église

Petite promenade familiale, mais aussi beau parcours de course à pied. Chemins intéressants car bien entretenus et pour la plupart empierrés.
Ne pas tenir compte des balisages rencontrés sur ce tracé mais s'en tenir au descriptif. Les balisages vous serviront pour d'autres sorties.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Druyes les Belles Fontaines, ses sources et son château fort.

le mardi 20 juin 2017 à 23:27

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017

Super à faire en famille en plus un peu de bois et avec se temps magnifique c était sympa à faire absolument

De l'Église au Sully par les Cèdres de la Lavière
Distance 13.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

A la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance.
Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et équestres.

A flanc de collines
Distance 7.45km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.

Distance 6.66km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile

Emprunter une partie de l'ancienne voie romaine et poursuivre dans une vallée très fertile pour rejoindre le village de Lainsecq.

Distance 10.14km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Chemins boisés de Forterre, carrière souterraine, ancienne voie romaine, points de vues, tout pour passer quelques heures réussies.

Distance 16.09km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.

Distance 13.03km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Parcours sur le thème du sport loisir qui emprunte un tronçon d'ancienne voie ferrée et un tronçon d'ancienne voie romaine, avec de belles découvertes patrimoniales.

Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.

Distance 6.29km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -124m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Étais-la-Sauvin - 89 - Yonne

D'un village à l'autre en prenant le chemin de la Montagne, appelé aussi le Grand Chemin.