Lavoir de Fougilet et parcours de loisirs

Un petit parcours en famille avec en point de mire quelques agrès sur le parcours de loisirs. Sortie vraiment agréable pour tous.

Une randonnée Sougères-en-Puisaye créée le lundi 31 août 2015 par POULIN Gérard. MAJ : vendredi 23 septembre 2016
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Sougères-en-Puisaye (89520)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB

Le parking de l'ancienne école de Fougilet sera le point de départ de ce parcours.

(D) A la sortie de la cour, prendre vers la droite. Continuer sur cette rue qui traverse une partie des Commeaux. Laisser la première rue à main gauche qui nous fait voir en son horizon le château d'eau et choisir la suivante sur la gauche.

(1) Virer au premier chemin sur la droite. Ensuite, virer de nouveau à droite pour rejoindre la route.

(2) Emprunter cette route par la gauche, passer tout droit au prochain carrefour.

(3) Croiser un chemin transversal qui n'est autre que l'ancienne voie romaine. Continuer pour arriver, après un bosquet sur la gauche, à l'entrée du parcours de loisirs.

(4) Peu après l'entrée en sous-bois, vous trouverez le plan complet du parcours. Prendre sur la gauche devant la table de pique nique et continuer jusqu'au débouché devant un champ cultivé. Prendre à droite le chemin qui longe la lisière du bois. Entrez en sous-bois, continuez toujours tout droit en laissant les chemins latéraux et ne plus s'occuper du tracé du parcours de loisirs.

(5) Arrivé au carrefour en T, tourner à droite. Continuer sur cet axe principal et rejoindre la route transversale.

(6) La traverser pour prendre le chemin en face qui part sur la gauche. Vous vous retrouvez sur l'ancienne voie romaine.
A la cote 221, quitter cette voie pour prendre sur la droite le chemin qui est le tracé d'une ancienne voie ferrée. Arrivé à la rue, devant l'ancienne maison de garde barrière, descendre à gauche. Ensuite prendre la rue à main droite. Au prochain carrefour, virer à droite en direction de la mare, passer devant le lavoir et la pompe (7).
Remonter la rue par la gauche, dos à la pompe. Traverser la route transversale (calvaire sur la gauche au croisement) et rejoindre le parking de l'ancienne école.

D/A : km 0 - alt. 230m - Parking de l'ancienne école
1 : km 0.83 - alt. 231m - Prendre à droite le chemin qui traverse les champs
2 : km 1.61 - alt. 245m - Bifurquer à gauche sur la route
3 : km 2.11 - alt. 266m - Croisement avec l'ancienne voie romaine
4 : km 2.57 - alt. 293m - Parcours de loisirs (gratuit)
5 : km 3.35 - alt. 252m - A droite à ce croisement en T
6 : km 3.99 - alt. 250m - Traverser et emprunter la voie romaine à gauche
7 : km 6.42 - alt. 211m - Pompe et lavoir des Simoneaux
D/A : km 6.78 - alt. 230m - Parking de l'ancienne école

Possibilité de faire l'ensemble du parcours de loisirs, il s'agit de suivre le circuit fléché et de reprendre la randonnée au (4). Ce parcours est très ludique et bien sportif pour petits et grands. Son entrée est libre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Au (7), pompe et lavoir très particuliers.

Moyenne globale : 4.22/5

belle ballade, sans difficulté

le mercredi 26 octobre 2016 à 23:04

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2016

Nous avons eut des difficultés à trouver le lieu de départ .
Pour la suite du parcourt il manque des panneaux d'informations .
Autrement parcourt sympathique
Et lavoir original

le vendredi 03 juin 2016 à 22:43

Bonjour multiplableu,
Merci de ton commentaire concernant cette randonnée.
Effectivement, le bruit du stand de tir est un peu gênant. L'utilisation de ce pas de tir est très occasionnelle mais nous allons demander au propriétaire s'il peut aménager ou rendre moins audible les tirs. Toutefois, aucun danger à craindre pour les randonneurs, d'ailleurs toute la partie du parcours de loisirs est hors chasse.
Et cerise sur le gâteau, depuis quelques jours, le parcours a été agrémenté de panneaux pédagogiques sur les plantes et arbres peuplant ce boisement.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mardi 03 mai 2016 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

Balade sympathique hormis le stand de tir qui effraie un peu à proximité (en descendant après le parcours de santé). Le retour sur l'ancienne voie de chemin de fer est agréable.

Distance 13.03km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -111m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Parcours sur le thème du sport loisir qui emprunte un tronçon d'ancienne voie ferrée et un tronçon d'ancienne voie romaine, avec de belles découvertes patrimoniales.

Distance 16.09km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -91m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.

Distance 17.68km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -206m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lain - 89 - Yonne

Cette boucle permet, depuis d'anciennes voies, de découvrir les différents aspects de la Forterre, terre de grandes cultures, parsemées de bois.

Distance 9.25km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne

Parcours depuis Lain autour de Test-Milon avec passage sur la voie romaine.

Distance 10.14km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -129m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Chemins boisés de Forterre, carrière souterraine, ancienne voie romaine, points de vues, tout pour passer quelques heures réussies.

Distance 6.66km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -42m Durée 2h10 Facile Facile

Emprunter une partie de l'ancienne voie romaine et poursuivre dans une vallée très fertile pour rejoindre le village de Lainsecq.

A flanc de collines
Distance 7.45km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

Entre ces deux villages limitrophes d'une région d'élevage et d'une région de grande culture, les collines boisées imposent leur existence.

De l'Église au Sully par les Cèdres de la Lavière
Distance 13.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougères-en-Puisaye - 89 - Yonne

A la découverte du patrimoine local: mares et anciens abreuvoirs, croix et calvaires, tilleul de Sully, cèdres de la Lavière. De belles vues sur des paysages variés et vallonnés jalonnent ce parcours adaptable en distance.
Bien que classé en parcours pédestre, ce circuit fait partie des très beaux parcours VTT ou VTC et équestres.