Ruisseaux de Cléron

Balade le long de deux ruisseaux, sans balisage. Vous y verrez le charme sauvage de ceux-ci, une cascade et des curiosité et si vous êtes attentif à la nature, vous croiserez peut-être des habitants de la forêt !
Attention tout de même à des passages physiques du fait du relief karstique !

n°6701942
Une randonnée Cléron créée le dimanche 21 mars 2021 par laurentfc. MAJ : lundi 05 avril 2021
Distance Distance : 7km
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Cléron (25330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous à la sortie de Cléron en direction d'Amancey, entre la ZA et le viaduc, parking aménagé sur votre droite.

(D/A) Traversez la route, prenez le chemin descendant le long du Ruisseau de Norvaux et remontez-le.

(1) À cet endroit, traversez le ruisseau pour aller admirer la cascade.
Remontez celle-ci, c'est une partie un peu physique où il faut parfois se frayer un passage jusqu'au chemin blanc puis vous tournerez à droite, pour les plus curieux continuer tout droit pour découvrir la Source Bacchus !

(2) Continuez sur ce sentier forestier jusqu'à la D9.

(3) Longez-la par la gauche, jusqu'au virage d'où part un sentier.

(4) Descendez à droite par le chemin qui vous mènera à la station d'épuration.

(5) Traversez le ruisseau de la Mée et continuez à droite en le suivant jusqu'à une patte d'oie.

(6) Bifurquez à droite jusqu'au bout du chemin.

(7) Quand celui-ci s'arrête, obliquez sur le sentier à droite qui vous conduira à nouveau le long du ruisseau que vous suivrez tant bien que mal car les berges étaient bien encombrées, jusqu'à votre arrivée sur le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 323m - Parking sur la route d'Amancey
6 : km 3.95 - alt. 440m - Bifurquez à droite jusqu'au bout du chemin
7 : km 4.44 - alt. 428m - Fin du chemin
D/A : km 7 - alt. 323m - Parking sur la route d'Amancey

De bonnes chaussures , même imperméables ça peut servir (1)
Point d’eau : les ruisseaux en regorgent mais la potabilité n'est pas assurée.

Chevreuils, lapins et chamois peuplent la forêt.
Cascades et géologies curieuses.

Moyenne globale : 3.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 28 juin 2021 à 08:49

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

une végétation très dense a effacé les tracés du circuit, avons joué à kolanta

le dimanche 11 avril 2021 à 14:27

Date de la randonnée : samedi 10 avril 2021

Le parcours le long du ruisseau de la Mée s'avère très difficile d'accès, que ce soit d'un côté ou de l'autre. Beaucoup d'arbres et de branchages sont en travers du cheminement. Pas de tracé particulier et on avance au petit bonheur la chance. L'endroit a le charme d'une nature vierge et sauvage malgré la progression lente et difficile.
A déconseiller à tous ceux qui n'ont pas l'esprit aventureux.

La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Distance 17.32km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance 10.81km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

La Roche du Taureau
Distance 6.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

Le Castel Saint-Denis
Distance 6.57km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -260m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille encore fièrement perché sur son éperon rocheux, de superbes corniches aux roches découpées, balcons sur la nature sauvage du ravin de Valbois, en quatre petits kilomètres, un condensé de paysages qui vous en mettront plein la vue.

La Gouille Noire
Distance 15.07km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Le belvédèrede la Gouille noire
Distance 16.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.

Le Miroir de Scey et le Rocher de Colonne
Distance 6.3km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Un donjon de l'an mille se reflète dans le miroir des eaux émeraude de la Loue, une roche domine la vallée de ses lumineuses corniches, belvédère splendide sur la nature sauvage du ravin de Valbois et sur la calme vallée de la Loue, de vieilles gentilhommières d'une époque révolue au détour d'une ruelle, une halte dans la fraîcheur d'une église sous le regard de saints de bois hauts en couleur.