Le belvédère de Rurey

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Fiche technique
n°417121
Une randonnée Rurey créée le dimanche 27 novembre 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 15 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 4.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 513m
Point bas Point bas : 386m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rurey (25290)
Départ Départ : N 47.096087° / E 6.007724°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue du Belvédère Le belvédère de Rurey Eglise-halle romane Rurey : le lavoir-abreuvoir

Description de la randonnée

Garez-vous au centre de Rurey, sur la place de parking à gauche après la belle fontaine (en venant d'Épeugney). Pas de balisage.

(D/A) Revenez vers la fontaine, partez à droite dans la Grande Rue, passant devant la vieille balance et toute de suite à gauche après le monument aux morts. Passez devant une nouvelle fontaine et dirigez-vous à droite, en direction du Sentier botanique.

(1) Au pied de l'église, un superbe lavoir. Montez à gauche par le chemin empierré qui passe sous l'ancienne cure.

(2) Un peu plus haut, à une barrière en bois, le chemin bifurque. Continuez la montée à gauche, longeant les pâtures. À la seconde barrière, traversez la petite route empierrée et poursuivez par le sentier (circuit VTT 21) en face qui bifurque rapidement. Montez à droite, traversant la sapinière. Vous arrivez au belvédère sur la vallée de la Loue, le donjon du Castel Saint-Denis et les monts du Jura.

(3) Au niveau de la table de pique-nique, partent deux sentiers ; prenez celui de gauche qui longe le petit surplomb rocheux. Ayez-le pas attentif, les pierres peuvent faire trébucher. De ce point, suivez bien la description, car vous n'aurez plus de balisage pour vous repérer. Vous serez accompagné tout au long par l'odeur des buis typiques des monts calcaires de notre région. Restez toujours sur cette sente longeant la corniche, ignorant les sommières qui viennent de la droite. Vous ne vous égarerez pas si vous suivez ce sentier qui ne s'éloignera jamais à plus d'une dizaine de mètres du bord rocheux.

(4) Dans un petit val, votre chemin rejoint perpendiculairement une sommière qui descend le coteau. Remontez-la à droite sur une centaine de mètres. Pivotant alors autour d'un arbre et d'une pierre dressée, le sentier vire à gauche. Deux cents mètres plus loin, à une nouvelle borne, cherchez sur la droite du sentier la pancarte ONF n°33 et partez tout à droite dans ce beau haillon rectiligne jusqu'à la route empierrée que vous traversez, poursuivant par la sente en face qui devient pentue et glissante.

(5) À la petite route, descendez à droite vers l'église.

(1) Au lavoir, partez à gauche dans la Rue de l'Église, puis à droite dans la Rue du Bourbat pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Parking au centre de Rurey
1 : km 0.35 - alt. 401m - Église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste
2 : km 0.8 - alt. 435m - Sentier botanique
3 : km 1.59 - alt. 506m - Belvédère
4 : km 3.11 - alt. 506m - Les Vignes d'Yches
5 : km 3.93 - alt. 473m - Petite route à droite
D/A : km 4.86 - alt. 386m - Parking au centre de Rurey

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mercredi 02 mars 2022 à 15:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

En cette période de l'année à mi-circuit des bois étaient exploités et en travers du chemin.
Quant au repère des sommières, il faut bien regarder de chaque côté pour suivre le descriptif du circuit.
Je vous informe que les buis, suite à l'invasion de la pyrale, sont squelettiques ce qui permet une belle vue sur la vallée.
Nous avons appréciés.


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 10:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée mais quelques indications sont erronées, nous n'avons pas trouvé l'itinéraire vtt n°21, et la pancarte Onf N°33 n'était pas visible non plus. Je ne qualifierais pas cette randonnée de "facile" car la dernière partie est une grande descente à-pic qui est relativement dangereuse.


Visorandonneur
le lundi 14 décembre 2020 à 22:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 décembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle randonnée à la fois courte et dense: sentier botanique très intéressant, belvédère magnifique, forêt splendide et silencieuse... Un vrai régal!
A noter à mon sens une légère distorsion entre la description et la carte. Arrivés au point 4, la description demande de monter à droite alors que la carte indique de contourner le mouvement de terrain par la gauche: c'est cette dernière option que nous avons pris, et je pense que nous sommes descendus trop bas car après nous avons dû remonter une sommière glissante et pentue (celle je pense dont doit parler tinabreve). En fait, nous aurions dû suivre la description en remontant sur la droite (telle que mentionnée par natureetrando). Mais bon, rien de grave, on retrouve très vite le chemin et d'une manière générale un grand merci à tonnoguh pour cette proposition.


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 20:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

attention, quand on arrive sur le val là où se termine le chemin qui longe la crête, il faut effectivement remonter sur la droite, mais des travaux forestiers ont bien modifié le paysage... en avançant dans la suite de la remontée du val on arrive sur un croisement, c'est là qu'il faut prendre à gauche sur 200m. Une fois au panneau 33 suivant on prend à droite, mais pas de sentier très direct, on arrive sur un autre sentier qu'on reprend à droite pour arriver au chemin de pierre annoncé.


Visorandonneur
le samedi 16 février 2019 à 18:20

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le long passage après les tables de pique-nique ( superbe point de vue) en bord de falaise , je ne dirais pas qu'il est facile. Convient pour des personnes habituées à marcher.
Arriver au chemin blanc, on peut le suivre sur la gauche au lieu de descendre tout droit. permet de rentrer tranquillement.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 18:53

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade, tout à l'ombre. A déconseiller aux enfants en bas âge à cause d'un passage très étroit et abrupte. Et la fin est difficile (très glissante et pentue)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Visorandonneur
Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Visorandonneur
Distance 9.82km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -222m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.

Visorandonneur
La Croix des Échaulles
Distance 7.56km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -222m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.

Visorandonneur
Le Bois des Serpents
Distance 11.78km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Visorandonneur
Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance 8.88km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Visorandonneur
Distance 8.26km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -160m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade dans les bois vers Épeugney.

Visorandonneur
Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.