Le val de Cademène

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Fiche technique
n°2084579
Une randonnée Rurey créée le jeudi 16 mai 2019 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 218m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 211m
Point haut Point haut : 515m
Point bas Point bas : 390m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rurey (25290)
Départ Départ : N 47.096172° / E 6.008477°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Vieille maison à Rurey Le belvédère de Rurey Église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste Lavoir de Rurey

Description de la randonnée

Garez-vous au centre de Rurey, rue du Bourbat, à côté de l'ancienne bascule. Pas de balisage.

(D/A) Après un coup d'œil à la belle vieille fontaine, remontez la rue du Bourbat, et partez à gauche dans la Grande Rue après le monument aux morts. Vous passez devant une nouvelle fontaine et dirigez-vous à droite, en direction du Sentier botanique. Au pied de l'église, un superbe lavoir. Montez à gauche par le chemin empierré qui passe sous l'ancienne cure.

(1) Un peu plus haut, à une barrière en bois, le chemin bifurque. Continuez la montée à gauche, longeant les pâtures.

(2) À la seconde barrière, traversez la petite route empierrée et poursuivez par le sentier (circuit VTT) en face qui bifurque rapidement. Poursuivez à gauche dans le circuit VTT. Quand il commence à descendre, rapidement, une bifurcation, restez sur la voie de droite bien dessinée.

(3) Quand le chemin vire tout à droite, abandonnez le pour passer une clôture barbelée sur la gauche par le passage VTT métallique. Vous arrivez aux pâtures au-dessus du village avec de belles vues sur la vallée. Sur le bas, à la barrière, vous découvrirez un passage (caché un peu dans la broussaille) sur la gauche pour rejoindre la rue du Mont que vous descendez sur la droite.

(4) À droite, à l'intersection suivante, dans la rue de la Vallée. Puis montez dans la voie sans issue (la rue des vignes) à droite, passant devant un vieil abreuvoir. La rue devient une belle route empierrée, balcon sur la vallée de la Loue et le Mont Poupet. Quand l'empierrage s’arrête, poursuivez tout droit par le chemin forestier qui commence à monter.

(5) Un petit ruisseau (peut-être à sec) traverse la route (Sce sur la carte IGN). Cent mètres plus loin, abandonnez ce relativement large chemin pour monter à droite dans le sentier qui grimpe le coteau boisé. Quand il commence à peine à redescendre, au niveau d'un pierrier, virez à 90° en montant tout à gauche dans une sommière.

(6) Sur le haut, au niveau d'une petite borne, une bifurcation. Poursuivez la montée tout droit. Une cinquantaine de mètres plus haut, à une vieille borne de pierre, pivotant alors autour d'un arbre et de la borne, le sentier vire à gauche. Deux cents mètres plus loin, à une nouvelle borne, cherchez sur la droite du sentier la pancarte ONF n°33 et partez tout à droite dans ce beau haillon rectiligne jusqu'à la route empierrée.

(7) Partez à droite jusqu'à un parking de chasse. Prenez le sentier descendant à droite (juste en face de la pancarte « Parking de chasse », pancarte forestière 31). Vous rejoignez une sente au niveau d'une borne brisée. Partez à gauche, restant sur cette sente qui longe le dévers à main droite jusqu'au belvédère.

(8) Vous arrivez au point de vue sur la vallée de la Loue. À droite, le rocher de Colonne, au centre, le donjon du Castel Saint-Denis et, à ses pieds la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et dans le lointain, la Roche de Hautepierre illuminée par le soleil.

(2) Vous retrouvez bientôt la seconde barrière et revenez par la gauche au village par le même chemin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 390m - Rurey
1 : km 0.74 - alt. 426m - Sentier botanique
2 : km 1.29 - alt. 490m - Le Châtelet
3 : km 1.67 - alt. 455m - Les Essarts
4 : km 1.96 - alt. 408m - Cademène
5 : km 3.96 - alt. 443m - Les Touvières
6 : km 4.27 - alt. 483m - Les vignes d'Yches
7 : km 4.93 - alt. 510m - Le Mouret
8 : km 6.64 - alt. 510m - Belvédère de Rurey
D/A : km 8.12 - alt. 390m - Rurey

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées. Sentiers rocailleux et glissants. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 18 juillet 2019 à 08:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

petite randonnée sans difficultés; agréable et de beaux points de vue en ce temps d'été bien dégagé

Autres randonnées dans le secteur

Le belvédère de Rurey
Distance 4.86km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Le Bois des Serpents
Distance 11.78km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance 8.88km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Le belvédèrede la Gouille noire
Distance 16.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.

Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Distance 17.32km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.