Le val de Cademène
Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.












Description de la randonnée
Garez-vous au centre de Rurey, rue du Bourbat, à côté de l'ancienne bascule. Pas de balisage.
(D/A) Après un coup d'œil à la belle vieille fontaine, remontez la rue du Bourbat, et partez à gauche dans la Grande Rue après le monument aux morts. Vous passez devant une nouvelle fontaine et dirigez-vous à droite, en direction du Sentier botanique. Au pied de l'église, un superbe lavoir. Montez à gauche par le chemin empierré qui passe sous l'ancienne cure.
(1) Un peu plus haut, à une barrière en bois, le chemin bifurque. Continuez la montée à gauche, longeant les pâtures.
(2) À la seconde barrière, traversez la petite route empierrée et poursuivez par le sentier (circuit VTT) en face qui bifurque rapidement. Poursuivez à gauche dans le circuit VTT. Quand il commence à descendre, rapidement, une bifurcation, restez sur la voie de droite bien dessinée.
(3) Quand le chemin vire tout à droite, abandonnez le pour passer une clôture barbelée sur la gauche par le passage VTT métallique. Vous arrivez aux pâtures au-dessus du village avec de belles vues sur la vallée. Sur le bas, à la barrière, vous découvrirez un passage (caché un peu dans la broussaille) sur la gauche pour rejoindre la rue du Mont que vous descendez sur la droite.
(4) À droite, à l'intersection suivante, dans la rue de la Vallée. Puis montez dans la voie sans issue (la rue des vignes) à droite, passant devant un vieil abreuvoir. La rue devient une belle route empierrée, balcon sur la vallée de la Loue et le Mont Poupet. Quand l'empierrage s’arrête, poursuivez tout droit par le chemin forestier qui commence à monter.
(5) Un petit ruisseau (peut-être à sec) traverse la route (Sce sur la carte IGN). Cent mètres plus loin, abandonnez ce relativement large chemin pour monter à droite dans le sentier qui grimpe le coteau boisé. Quand il commence à peine à redescendre, au niveau d'un pierrier, virez à 90° en montant tout à gauche dans une sommière.
(6) Sur le haut, au niveau d'une petite borne, une bifurcation. Poursuivez la montée tout droit. Une cinquantaine de mètres plus haut, à une vieille borne de pierre, pivotant alors autour d'un arbre et de la borne, le sentier vire à gauche. Deux cents mètres plus loin, à une nouvelle borne, cherchez sur la droite du sentier la pancarte ONF n°33 et partez tout à droite dans ce beau haillon rectiligne jusqu'à la route empierrée.
(7) Partez à droite jusqu'à un parking de chasse. Prenez le sentier descendant à droite (juste en face de la pancarte « Parking de chasse », pancarte forestière 31). Vous rejoignez une sente au niveau d'une borne brisée. Partez à gauche, restant sur cette sente qui longe le dévers à main droite jusqu'au belvédère.
(8) Vous arrivez au point de vue sur la vallée de la Loue. À droite, le rocher de Colonne, au centre, le donjon du Castel Saint-Denis et, à ses pieds la Réserve naturelle du Ravin de Valbois et dans le lointain, la Roche de Hautepierre illuminée par le soleil.
(2) Vous retrouvez bientôt la seconde barrière et revenez par la gauche au village par le même chemin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 390m - Rurey
1 : km 0.74 - alt. 426m - Sentier botanique
2 : km 1.29 - alt. 490m - Le Châtelet
3 : km 1.67 - alt. 455m - Les Essarts
4 : km 1.96 - alt. 408m - Cademène
5 : km 3.96 - alt. 443m - Les Touvières
6 : km 4.27 - alt. 483m - Les vignes d'Yches
7 : km 4.93 - alt. 510m - Le Mouret
8 : km 6.64 - alt. 510m - Belvédère de Rurey
D/A : km 8.12 - alt. 390m - Rurey
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées. Sentiers rocailleux et glissants. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très jolie balade en sous -bois pour cette journée de chaleur , variée , pas de souci d'orientation avec l'appli sur mon téléphone car le pancarte "parking de chasse " a disparu ..Au point 3 le passage est tout à fait ouvert maintenant .
Visorandonneur
Merci pour le conseil. oui je devrai télécharger le circuit sur mon smartphone....
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
Et je m'aperçois qu'il m'est difficile de me concentrer sur le descriptif, lorsque je suis accompagnée.
Dans ce cas précis, il est utile d'utiliser, en plus du descriptif et de la carte-tracé, l'application GPS Visorando.
A+
Henri (Modérateur)
Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...
Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
J'ai rencontré des difficultés:
-point n° 3 pas trouvé le passage caché dans les broussailles.
-hésitations sur le parcours en 6 et 7.
Mais mon avis n'est pas très représentatif, pour le point 3 nous avons fait le tour des pâturages, sans succès.
Mais pour 6 et 7 je pense n'avoir pas suivi exactement le circuit prévu. J'ai voulu faire cette reconnaissance de sentier accompagnée, d'habitude j'y vais seule. Et je m'aperçois qu'il m'est difficile de me concentrer sur le descriptif, lorsque je suis accompagnée.
La prochaine fois j'irai seule, ou avec quelqu'un qui se concentre comme moi sur le descriptif.
En tout cas je remercie les membres de Visorando qui nous proposent ce service. Pour moi il est très utile.
Bien cordialement. Marie
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
petite randonnée sans difficultés; agréable et de beaux points de vue en ce temps d'été bien dégagé
Autres randonnées dans le secteur







Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.






Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.






Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.







D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.







N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.







Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.






Petite balade dans les bois vers Épeugney.






Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.