Lavoirs et sentier botanique et le belvédère de Rurey

Une randonnée Rurey créée le dimanche 08 juin 2014 par tonnoguh. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 9.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 196m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 196m
Point haut Point haut : 516m
Point bas Point bas : 379m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rurey (25290)
Départ Départ : N 47.094952° / E 6.010521°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Rurey et son Eglise paysage jurassien Vers Cléron Châtillon-sur-Lison

Description de la randonnée

(D) Parking à Rurey, rue de l'Église en bas de l'église de la Nativité de Saint Jean-Baptiste. Dirigez-vous à droite en direction du lavoir-abreuvoir. Prenez le temps d'en faire le tour. Passez entre l'abreuvoir et le mur de l'église pour rejoindre le sentier botanique. Vous passez devant des captations de sources et les différentes pancartes d'explication botanique. Au niveau d'un poteau d'interdiction aux cyclistes, le chemin bifurque, prenez la voie de gauche qui longe la pâture. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à son abouchement à un chemin d'exploitation que vous traversez pour continuer dans la direction indiquée par une pancarte Belvédère.

(1) Vous arrivez au belvédère sur Cademène, la vallée de la Loue et les monts du Jura. Au niveau de la table de pique-nique partent deux sentiers, vous prenez celui de gauche qui longe le petit surplomb rocheux. Ayez le pas attentif, les pierres peuvent faire trébucher. De ce point, suivez bien la description, car vous n'aurez plus de balisage pour vous repérer. Vous serez accompagné tout au long par l'odeur des buis typiques des monts calcaires de notre région. Le sentier en rejoint un plus large qui continue à suivre le rebord rocheux, en s'en éloignant très légèrement. Un repère: une pancarte ONF Cademène N°6. Le chemin est repéré par des bandes oranges de forestiers. Vous ignorez les traverses qui partent vers l'intérieur du bois. Vous ne vous égarerez pas si vous suivez le sentier qui ne s'éloignera jamais à plus d'une dizaine de mètres du bord rocheux. Au niveau d'une vieille borne couchée et d'une pancarte ONF Cademène 31, une bifurcation. Prenez la voie de gauche. Votre chemin rejoint perpendiculairement une sommière qui descend le coteau. Vous la remontez à droite sur une centaine de mètres.

(2) Pivotant autour d'un arbre, le sentier vire à gauche. À une nouvelle borne, une sommière part perpendiculairement vers le bois (pancarte ONF Comnune de Rurey N°32), continuez toujours sur la gauche. Chercher sur la droite du sentier des pancartes ONF Communes de Rurey N°33 & 34, elles vous indiqueront un chemin qui grimpe perpendiculairement dans le bois. Si vous dépassez l'embranchement, le sentier s'arrête brusquement quelques mètres après, au niveau d'une sommière qui descend le coteau perpendiculairement. Rebroussez chemin alors de quelques pas.
(3) Vous remontez ce sentier en droite ligne pour atteindre un chemin d'exploitation empierré que vous descendez sur la gauche.

(4) À l'amorce d'un virage à droite, prenez le premier chemin forestier qui repart à gauche. Attention! Dans ce virage, s'abouchent d'autres chemins, prenez bien le premier. 100m après survient une bifurcation: prenez la voie de droite. À l'amorce de la descente, une pancarte ONF N°37 repère une croisée de sentiers, vous continuez tout droit la sente descendante. À une trentaine de pas, prenez le sentier de gauche.

(5) Le sentier s'approche d'une clairière, vous l'abandonnez alors, pénétrant dans la pâture, en franchissant la clôture aux barbelés distendus, en prenant garde à votre fond de culotte, j'y ai laissé le mien! Si vous voulez les éviter, il vous faudra continuer le chemin jusqu'à Cademène, rallongeant la randonnée de 5 kilomètres. Descendez la pâture en direction de la loge (abris à bétail). Joli point de vue sur les monts de Déservillers et Montmahoux et la Gouille Noire. Franchissez la barrière en prenant soin de bien la refermer.

(6) Vous voilà sur une petite route goudronnée, Le Chemin des Barraques, que vous emprunterez à droite et qui vous reconduira à Rurey. Vous suivrez le balisage du circuit VTT 91, en délaissant les routes qui partent à gauche. En chemin, de jolies vues sur le mont Poupet et le château de Châtillon-sur-Lison.

(7) Une petite halte à l'oratoire où une jolie Vierge et un banc vous attendront et vous arriverez bientôt en vue du village et son église enchâssée dans la verdure. Vue également sur le Mont d'Or, plus modeste que celui de Métabief et le village d'Epeugney et son clocher douillettement niché dans le creux des collines
.
(8) Remontez la D101 en direction de Rurey jusqu'à la fontaine. Tournez alors à droite dans la rue du Bourbat, puis à gauche dans la Grande Rue, suivant les pancartes du sentier botanique, en prenant le temps de vous arrêter à une autre fontaine-lavoir. Vous retrouvez bientôt le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 398m
1 : km 1.36 - alt. 506m - Belvédère sur Cademène
2 : km 2.91 - alt. 505m - La Côte
3 : km 3.11 - alt. 488m - Les Touvières
4 : km 3.85 - alt. 500m - Arbre pivot
5 : km 4.59 - alt. 473m - Combe du Tramont
6 : km 4.91 - alt. 409m - Chemin des Baraques
7 : km 7.58 - alt. 397m - Oratoire
8 : km 9.11 - alt. 379m - Rurey
D/A : km 9.72 - alt. 398m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Rurey, les fontaines-lavoirs: Ce type de construction se développèrent tout au long du XIXe siècle financé, par l'exploitation et la vente des bois communaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.43/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 3.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.14/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 06 novembre 2018 à 18:38

Bonjour,

Merci pour vous commentaires.

rando à faire en été (souvent en pleine forêt )
pas facile de trouver le bon sentier forestier qui redescend sur la route
annoncée pour 10km nous en avons fait 13!

S'orienter en forêt n'est pas chose aisée car la liaison carte/terrain n'est pas évidente.

https://www.youtube.com/watch?v=KaNlRW0s...

Si vous ne maitrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Amicalement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 08:15

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

rando à faire en été (souvent en pleine forêt )
pas facile de trouver le bon sentier forestier qui redescend sur la route
annoncée pour 10km nous en avons fait 13!
un peu trop de route sur la fin!


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 10:55

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le sentier botanique est intéressant malgré son manque d'entretien, le belvédère est joli malgré la végétation, en revanche nous nous sommes perdus n'ayant pas trouvé les marquages annoncés. Nous avons écourté la balade en rentrant depuis la forêt directement vers rurey (le grand chemin caillouteux au 4 y mène). Je savais que la fin de la rando, en terrain découvert, n'est pas passionnante. Le bois est très joli en tout cas et la balade mérite d'être adaptée à sa façon...


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 18:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Trop tôt dans la saison pour le sentier botanique.
Itinéraire comportant trop de route groudonnée, pour des randonneurs réguliers.


Visorandonneur
le jeudi 12 avril 2018 à 10:34

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une trop grande partie du circuit sur route goudronnée, sans intérêt.
Mais un très beau sentier botanique et belvédère.


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 17:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Le circuit de randonnée de Rurey a été agréable a effectuer, nous étions en famille, une vue magnifique au dessus du belvédère,par contre on a pas su bien interpréter le trajet sur le plan et au niveau du balisage, il faudrait revoir le marquage, celui étant relativement ancien et obsoléte , c'est simple, après plusieurs kilométres de marche , on s'est perdu et il nous a fallu du courage et de la persévérance pour retrouver le point de départ:whistle
Cordialement André Lucita Jessy


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 09:42

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pour une fois la randonnée proposée par notre ami Tonugh (?) était plutôt décevante : belvédère où l'on ne voit pas grand chose (pourtant la végétation n'est pas exubérante en cette époque), indications dans la forêt peu claires (on finit par perdre la trace), un retour peu passionnant par la route goudronnée. A noter que cette randonnée n'a pu être chargée sur l'application visirando (sur iphone) : impossible de la trouver ! Pourquoi ? un mystère (pas de paris mais jurassien!) à éclaircir...


Visorandonneur
le lundi 23 mars 2015 à 19:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mars 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La mise en garde au point 4 était vraiment justifiée car il y a beaucoup de chemins qui partent à cet endroit. Il faut être très vigilant et au besoin retourner sur ses pas pour bien vérifier qu'on n'a pas passé le bon chemin.

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.