Le belvédèrede la Gouille noire

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.

Fiche technique
n°62311
Une randonnée Amondans créée le mardi 20 mai 2014 par tonnoguh. MAJ : lundi 19 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 16.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 351m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 349m
Point haut Point haut : 500m
Point bas Point bas : 300m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Amondans (25330)
Départ Départ : N 47.07141° / E 6.042748°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
La Loue La cascade de l'Adhuy La cascade du Moulin Saillard La cascade du Moulin Saillard

Description de la randonnée

(D) Parking sur la placette devant le cimetière à l'entrée du village en venant de Cléron.
Prendre le chemin qui longe le mur du cimetière en direction du village (balise jaune-rouge et jaune-bleu). Vous rejoignez la D107, dirigez vous vers le centre d'Amondans, en direction de la source du Lison. Au monument aux Morts, allez à droite vers la place du village et poursuivez en tournant le dos au monument dans la Grande Rue. Pensez à jeter un œil à l'ancienne ferme du XVIIIe sise au 3, Grande Rue et au linteau de fromagerie du N°2 datant de 1846.

(1) Tournez dans la première rue à gauche (la rue Pommery). Vous passez devant l'église et un peu plus loin, à l'angle de la Rue de la Fontaine, une antique maison avec tourelle en surplomb, vestige le plus ancien du château d'Amondans et dont le caractère défensif est confirmé par la présence d'archère-canonnière. Vous passez à gauche de la tourelle jusqu'à l'entrée du nouveau château de la fin du XIXe, construit par la famille des champagnes Pommery. Vous revenez sur vos pas.

(2) Vous descendez à droite la rue de la Fontaine. Vous passerez alors devant un vieux lavoir-abreuvoir sur votre gauche datant de 1852. Quatre pilastres symétriques supportent un toit de lauzes, tuiles de pierre plate habituelle dans la vallée du Lison et dont le poids 5 à 6 fois plus important que les tuiles traditionnelles nécessitait un charpentage plus solide. Cette fontaine remplaça l'abreuvoir situé sur la D103 enchâssé dans la roche et rendu dangereux par les chutes de pierre.

(3) Vous rejoignez la départementale 103, à la sortie du village, que vous descendez. Vous croisez l'ancien abreuvoir sous la roche. Après le virage, vous aurez en sortant du bosquet une charmante vue sur l'arrière du village. Vous pouvez aussi pousser 50 mètres à gauche sur un chemin empierré qui vous conduit à une cascade.

(4) Vous revenez sur la départementale que vous continuez à suivre sur 2km jusqu'à une bifurcation. Vous poursuivez à droite sur la D103 en direction de Lizine. À une centaine de mètres, après le petit pont qui enjambe le ruisseau de Malans, sur votre gauche dans le virage, vous découvrirez un petit oratoire caché dans les sapins recélant une statue d'une Vierge à l'enfant. Il vous faudra entrer dans la pâture.

(5) Vous continuez vers le Val Sainte-Marie avec son ancienne colonie de vacances au charme rétro. De 1834 à 1849, 34 moines trappistes en provenance de Suisse vivaient dans ce cloître. Vous passez devant la ferme du Roucheret et arrivez bientôt au belvédère de la Gouille noire.

(6) Vous le repérerez par deux pancartes vertes à environ un kilomètre de la colo, dans un virage à épingle à cheveux, un petit sentier caillouté à droite vous y conduira. Au plus profond du vallon, une cascade termine sa chute dans un trou d'eau: la Gouille noire. Le terme gouille, du germanique gullja, désigne une dépression remplie d'eau. De nouveau sur la départementale que vous suivez en direction de Lizine, ignorant à une soixantaine de mètres l'appel à droite d'un poteau balise vous invitant à rejoindre le belvédère de la Piquette. Nous y allons par un autre chemin.

(7) À la sortie du bois, prenez à gauche au niveau de poteaux balises du Conseil Général le chemin empierré qui grimpe dans la forêt. Peu de balises pour vous repérer, mais suivez le sans crainte, il longera l'orée sur une bonne partie, puis s'en éloigne en s'élevant. Ce chemin forestier s'abouche, au niveau d'un virage à une petite route goudronnée que vous descendrez sur la droite. Vous serez rapidement en vue du village de Lizine.

(8) À 200m du village, sur la gauche, repérez bien une pancarte vous indiquant la jolie fontaine de Villevoz et ses bassins étagés construits en 1663. À 50m, vous tournez encore à gauche en passant entre des barrières en bois.

(9) Vous arrivez au village par la rue de la Tendue, vous tournez à droite dans la grande rue et à son angle avec la rue de l'église, vous découvrirez un lavoir de 1884 et un oratoire du Dieu de pitié, élevé en 1668 en remerciement des villageois pour avoir échappé au choléra. La niche contient deux statuettes, un saint Céphalopore et une sainte agenouillée, et au centre un christ attendant le supplice sans doute plus ancien que l'oratoire. Mon parcours vous conduit à l'église, mais n'hésitez pas à partir à la découverte de ce charmant village. En remontant vers l'église sur la gauche, un vieil appentis avec son toit de lauzes. Faites le tour de l'église. Un peu avant, vous découvrirez l'ancienne cure et son bardage de tuiles en terre cuite ainsi qu'un magnifique calvaire élevé vers l'an 1500 au sein même de l'enclos paroissial. Poussez le portail de l'église pour jeter un œil au monument aux morts et au clocher.

(10) Quand vous serez devant la mairie, tournez-lui le dos et descendez la rue du Moulin, ignorant le sentier de randonnée herbeux, le GR®590, et continuez sur la D135 malgré des croix jaune-rouge et jaune-bleu qui vous invitent à rebrousser chemin. Sur la gauche, le château et la colline de Châtillon-sur-Lison. Vous entrez dans le bois avec la départementale sur 100m et sur la gauche, après un banc en bois, vous aurez le belvédère de Moulin Sapin avec une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison.

(11) Revenez sur la route et traversez-la pour rejoindre en face un petit sentier d'une cinquantaine de pas qui rejoint perpendiculairement un sentier plus large que vous prenez à gauche. Rapidement une bifurcation, dirigez-vous à droite en direction du belvédère de la Piquette. Le sentier s'approche des falaises interdites par une barrière rustique. Vous remontez à droite sur une centaine de mètres pour gagner le belvédère sur la vallée de la Loue. Il lui fallut plus de cinq millions d'années pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.

(12) Vous revenez sur vos pas jusqu'au précédent embranchement au niveau des barrières en tronc de sapin et malgré la croix jaune-bleu fermant le passage, vous descendez le chemin qui borde les falaises. Vous rejoignez la D135 dans un virage, la descendez de quelques mètres et prenez tout de suite à droite un petit sentier descendant. De nouveau la départementale que vous traversez pour gagner en face un autre sentier et même chose encore pour le lacet suivant et traversez encore la D135 et vous engagez sur une trentaine de mètres dans un beau chemin empierré et balisé qui descend vers le Lison et au niveau d'un poteau balise dont, à mon passage la pancarte était au pied, vous descendez le sentier forestier de droite surplombant le Lison (direction Ornans). Vous retraversez une dernière fois la départementale, vous engageant dans le chemin empierré en face, repéré par un balisage jaune-rouge, jaune bleu, direction Amondans 6km.

(13) Vous longerez la rive de la Loue sur près de 3km, traversant gorges et méandres aperçus du belvédère. Au moment où la Loue s'incurve sur la gauche, le chemin s'éloigne de la rive et grimpe légèrement dans le coteau et le bois et à moins d'un kilomètre, repérez bien sur la gauche le sentier balisé par un poteau du Conseil général jaune-bleu-rouge qui descend vers le ruisseau de Malans que vous traversez à gué.

(14) Au-delà du gué, vous arrivez dans une pâture que vous longez à droite sur 300m jusqu'à une nouvelle balise qui vous invite à grimper à droite dans la forêt. Vous amorcez la partie la plus difficile du parcours: la remontée vers Amondans. Vous suivez le chemin forestier bien tracé et repéré de loin en loin par les poteaux-balises du Conseil général.

(15) Le chemin forestier rejoint un chemin d'exploitation gravillonné que vous continuez à remonter. Vous n'êtes plus qu'à 2km du village. Ce chemin en rejoint un autre, vous continuez toujours tout droit. À 200m, un banc vous offrira un peu de repos et une vue splendide sur la vallée de la Loue et la colline de Châtillon-sur-Lisine par une trouée défrichée par la commune.

(16) En sortant du bois, le chemin devient goudronné et quand vous serez en vue du village, à un carrefour au niveau de la station d'épuration, vous prendrez l'embranchement de gauche, direction Ornans-Cléron. Vous suivez les balises qui vous conduisent à la rue Choulet au bout de laquelle vous tournez à gauche pour rejoindre la place du village et sa vieille fontaine. Au monument aux Morts, partez sur la gauche, pour rejoindre à droite au niveau d'une belle vieille maison rénovée avec son toit de lauze, la rue du Repos qui vous reconduit au cimetière.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 492m
1 : km 0.41 - alt. 496m - Rue Pommery
2 : km 0.46 - alt. 495m - Lavoir-abreuvoir
3 : km 0.69 - alt. 489m - Ancien abreuvoir sous roche
4 : km 1.2 - alt. 471m - Cascade
5 : km 2.7 - alt. 389m - Oratoire
6 : km 4.07 - alt. 418m - Belvédère de la Gouille Noire
7 : km 4.58 - alt. 437m - Le Rang
8 : km 6.95 - alt. 402m - Fontaine de Villevoz
9 : km 7.31 - alt. 404m - Oratoire du Dieu de pitié
10 : km 7.6 - alt. 402m - Mairie de Lizine
11 : km 8.7 - alt. 380m - Belvédère de Moulin Sapin
12 : km 9.01 - alt. 373m - Belvédère de la Piquette
13 : km 9.93 - alt. 300m - Les rives de la Loue
14 : km 12.4 - alt. 319m - Ruisseau de Malans
15 : km 13.26 - alt. 409m - La Combe d'Enfer
16 : km 14.32 - alt. 423m - Folle Fontaine
D/A : km 16.08 - alt. 492m

Informations pratiques

La traversée à gué du ruisseau de Malans, en l'absence d'aménagement, peut s'avérer difficile après une période de forte pluie. Il convient donc de faire cette randonnée en période d'étiage, précise guycha.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Napoléon Coste guitariste et compositeur, élève de Fernando Sor

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 15 octobre 2018 à 08:41

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando avec plusieurs belvédères sur la Loue et le Lison


Visorandonneur
le lundi 23 avril 2018 à 18:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade avec beaucoup se sites à visiter et points de vue
mais un peu trop de routes goudronnées environ 1/3 du parcours


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage qu'une bonne première partie se fasse sur la route , même si elle est trés peu frequentée


Visorandonneur
le jeudi 14 juillet 2016 à 22:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait la randonnée à 8 personnes ce jour . Malgré la pluie , nous avons passé une bonne journée .

Nous avons trouvé le balisage du départ un peu juste au niveau des repères Jaune et Bleu.

Nous avons trouvé qu'il y a trop de route . Le chemin le long de la Loue est très caillouteux .


Visorandonneur
le samedi 25 juin 2016 à 19:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando,beaucoup de sites architecturaux et naturels à admirer;fontaines,lavoirs,points de vue,etc.....!.La traversée du ruisseau s'est faite sans problème malgré les pluies intenses des jours précédents.Des gros cailloux affleurent la surface un peu en amont du gué.Un petit moins:trop de bitume mais ce n'est peut être pas possible de dévier par des sentiers.


Visorandonneur
le vendredi 24 avril 2015 à 07:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle rando
nous ètions 9 personnes tous le monde à beaucoup
aimé,une des plus belles que nous auons faites!
petit bémol un peu trop de goudron dans la première partie!


Visorandonneur
le lundi 03 novembre 2014 à 10:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle balade,gràce aussi à une parfaite description du parcours - jolis villages et beaux points de vue - pour le dernier w-end de beau temps ( peut-être?)nous avons passé une excellente journée entre amis.
un petit bémol : un peu trop de route goudronnée,... mais comment faire autrement ? Par ailleurs, pas de problème pour traverser le ruisseau en se mouillant un tout petit peu les pieds !


Visorandonneur
le mercredi 08 octobre 2014 à 17:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 septembre 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

ce circuit est très bien expliqué, nous avons pu passer le ruisseau sans problème car il était à sec ce qui n'était pas le cas cet été.


Visorandonneur
le lundi 18 août 2014 à 21:15

J'ai fait deux fois cette randonnée ces dernières années : en me mouillant légèrement les pieds en automne et sans problème ce printemps. Mais en cette période de mousson franc-comtoise !? Merci de cette précision, guycha. Rebrousser chemin est toujours décevant. Effectivement, le Conseil Général devrait aménager une passerelle.


Visorandonneur
le lundi 18 août 2014 à 13:40

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 août 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La traversée à Gué du ruisseau de Malans s'est avérée impossible compte-tenu du débit du ruisseau et de l'absence d'aménagement.
Comme nous faisions le parcours en sens inverse du sens proposé nous avons donc été contraint de repartir à Amondans.
Il convient donc de faire cette randonnée en période d'étiage.

Autres randonnées dans le secteur

La Gouille Noire
Distance 14.51km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Distance 17.32km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

La Roche du Taureau
Distance 6.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance 10.81km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.