La Gouille Noire

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Fiche technique
n°623466
Une randonnée Amondans créée le jeudi 08 juin 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 14.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 374m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 379m
Point haut Point haut : 500m
Point bas Point bas : 300m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Amondans (25330)
Départ Départ : N 47.069194° / E 6.041324°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Lavoir-fontaine d'Amondans Amondans - L'ancien château et le nouveau Le Val Sainte-Marie Le Val Sainte-Marie

Description de la randonnée

Parking sur la droite (un peu caché par une haie de thuyas) à l'entrée d'Amondans en venant de Cléron. Balisage Jaune Bleu et Jaune Rouge.

(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village en partant à droite au monument aux morts. Passez à gauche de la belle fontaine dans la Grande Rue, puis virez à droite dans la Rue Choulet et obliquez à gauche à la bifurcation suivante.

(1) À la croisée de chemins en X, après les hangars agricoles, poursuivez à gauche malgré les croix, abandonnant le balisage.

(2) À la départementale, descendez à droite jusqu'à l'intersection.

(3) Poursuivez à droite sur la D103 en direction de Lizine. À une centaine de mètres, après le petit pont qui enjambe le ruisseau de Malans, sur votre gauche dans le virage, vous découvrirez un petit oratoire caché dans les sapins recelant une statue d'une Vierge à l'enfant. Entrez dans la pâture et continuez vers le Val Sainte-Marie avec son ancienne colonie de vacances au charme rétro. De 1834 à 1849, 34 moines trappistes en provenance de Suisse vivaient dans ce cloître. Passez devant la belle ferme du Roucheret et arrivez bientôt au belvédère de la Gouille Noire.

(4) Vous le repérerez par deux pancartes vertes à environ un kilomètre de la colonie, dans un virage à épingle à cheveux, un petit sentier caillouté à droite vous y conduira. Repartez ensuite à droite sur une cinquantaine de mètres et, au poteau balise, entrez à droite dans la belle sapinière, longeant les corniches pour découvrir les superbes lapiaz moussus du Bois des Serpents aux allures de menhirs. Poursuivez ensuite sur les hauteurs de la Loue. Vous arrivez bientôt au belvédère de la Piquette sur la vallée de la Loue. Il lui fallut plus de cinq millions d'années pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.

(5) Une cinquantaine de mètres après le point de vue, une bifurcation. Descendez le chemin de droite qui borde les falaises, abandonnant le balisage. Si vous souhaitez faire l'aller et retour au Belvédère du Moulin Sapin sur le Lison à 500 mètres, poursuivez alors à gauche, suivant le balisage (description en Infos pratiques).
Rejoignez la D135 dans un virage, descendez-la de quelques mètres et prenez tout de suite à droite un petit sentier descendant. De nouveau, la départementale que vous traversez pour gagner en face un autre sentier. De nouveau à proximité de la route, poursuivez un peu plus dans le bois par la sente de droite qui rejoint la départementale dans le virage.

(6) Continuez à droite sur cette route qui, peu après, fait un virage en épingle à droite. Juste après, partez à gauche dans le chemin empierré sur une trentaine de mètres et au niveau d'un poteau balise dont, à mon passage, la pancarte était au pied, descendez le sentier forestier de droite surplombant le Lison (direction Ornans).

(7) Retraversez une dernière fois la départementale, vous engageant dans le chemin empierré en face, repéré par un balisage Jaune-Rouge, Jaune Bleu, direction Amondans. Longez la rive de la Loue sur près de trois kilomètres, traversant gorges et méandres aperçus du belvédère. Éventuellement, pour la pause casse-croûte, un banc, en face de la ferme de la Piquette.

(8) Au moment où la Loue s'incurve sur la gauche, le chemin s'éloigne de la rive et grimpe légèrement dans le coteau et le bois, vous aurez deux possibilités proches pour passer à gué :

  • (6a) Repérez bien sur la gauche, le sentier balisé par deux poteaux du Conseil général Jaune-Bleu-Rouge qui descend vers le ruisseau de Malans que vous traversez à gué mais les berges sont un peu élevées et l'eau risque d'être haute en cas de période de pluies
  • (6b) Poursuivez une cinquantaine de mètres encore sur ce sentier pour un gué plus commode. Sur l'autre rive, longez-la sur la gauche pour revenir au premier gué.

Dans les deux cas, vous arrivez dans une pâture que vous longez à droite sur cinquante mètres

Partez à droite dans la petite langue de prairie. Passez la clôture au fond (sans oublier de la refermer) et suivez la sente qui longe le ruisseau. Attention ! Un passage difficile quand la sente affleure le ruisseau, au niveau d'un arbre fluet en Y aux branches rapprochées. Elle devient une bande de roche glissante, pas très haute (à 1 mètre du fond), mais suffisamment pour se faire mal en cas de glissade. Contournez en grimpant légèrement sur la gauche, en vous aidant d'une racine secourable en forme de poignée. Arrivez à une jolie petite cascade. Grimpez encore à gauche de quelques mètres jusqu'aux bassins situés au-dessus et rebroussez chemin. N'allez pas plus loin.

(9) Revenez à la pâture et partez à droite, passant devant le petit abri (balise). Un piquet balise repère à droite l'entame d'un chemin forestier bien tracé qui grimpe vers Amondans.

(10) Le chemin forestier rejoint un chemin d'exploitation gravillonné que vous continuez à remonter. Vous n'êtes plus qu'à deux kilomètres du village. Ce chemin en rejoint un autre, vous continuez toujours tout droit. À 200 mètres, un banc vous offrira un peu de repos et une vue splendide sur la vallée de la Loue et la colline de Châtillon-sur-Lisine par une trouée défrichée par la commune. Le chemin se goudronne.

(1) Quand vous serez en vue du village, retrouvez la croisée en X. Poursuivez tout droit dans la joliment nommée Rue de la fontaine des sages. Continuez tout droit au carrefour, dans la Rue Louise Pommery pour passer devant la gentilhommière et la vieille maison à échauguette. Partez à droite pour découvrir le grand lavoir au toit de lauzes. Remontez ensuite à gauche vers le village et le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 500m - Parking à l'entrée d'Amondans
1 : km 0.45 - alt. 484m - Croisée en X
2 : km 2.54 - alt. 411m - À droite à la D103
3 : km 2.88 - alt. 392m - Vierge du Val Sainte-Marie
4 : km 4.39 - alt. 409m - Belvédère de la Gouille Noire
5 : km 6.4 - alt. 373m - Belvédère de la Piquette
6 : km 6.92 - alt. 323m - D103
7 : km 7.37 - alt. 300m - La Loue
8 : km 9.84 - alt. 319m - Passage à gué
9 : km 10.48 - alt. 361m - La Gouille Noire
10 : km 11.8 - alt. 408m - Point de vue sur la vallée de la Loue
D/A : km 14.51 - alt. 500m - Parking à l'entrée d'Amondans

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Belvédère de Moulin Sapin : (5) Remontez à gauche en direction du Belvédère du Moulin Sapin. Au croisement suivant (en X), continuez en face à droite, traversant la départementale pour rejoindre le belvédère. Une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison. Revenez au (5).

Pause casse-croûte : un banc, en face de la ferme de la Piquette.

La Gouille Noire : l'aller et retour le long du ruisseau de Malans ne convient pas aux enfants et aux promeneurs au pas hésitant. Un passage un peu difficile. Le terme gouille, du germanique gullja, désigne une dépression remplie d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le samedi 08 juin 2019 à 21:15

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle randonnée, dommage que la moitié du circuit soit sur le macadam.
Et que l'on ne longe pas la falaise au dessus de la Loue pour l'allée

Il serait bon de la préciser la route car en pleine chaleur d'été, ce doit être très inconfortable.


Visorandonneur
le vendredi 17 mai 2019 à 17:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

. Belle randonnée, attention au point N° 3. La description du petit oratoire est source d'erreur dans l'itinéraire en particulier Entrez dans la pâture' En réalité si vous allez voir l'oratoire il convient de revenir sur ses pas et reprendre le CD 103 passant par le Val Ste Marie et après quelques virages vous trouvez sur votre droite la pancarte du belvédère.
Point N° 8, le franchissement du ruisseau se fait maintenant par une belle passerelle au gué supérieur, redescendre le long du ruisseau sur 50m et franchir la clôture par la chicane.


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 octobre 2018 à 21:19

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super randonnée bien balisée sauf à certains passages où il faut faire attention.
Randonnée complètement inconnue, belle découverte. Merci
::


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 14:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée !

Merci de nous faire découvrir des coins et des itinéraires secrets et méconnus comme ceux de la Gouille Noire.

La portion de route entre le Val Sainte Marie et le Belvédère de la Gouille Noire est un mal nécessaire pour découvrir les magnifiques endroits qui jalonnent le parcours.


Visorandonneur
le dimanche 16 juillet 2017 à 19:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire, bien décrit. Un tout petit bémol au point 5 de la description : la traversée de la départementale est mentionnée une fois de trop ce qui pourrait inciter à ne pas emprunter la petite sente à droite qui rejoint la route dans le virage un peu plus loin.
Merci pour l'indication du banc en face de la Piquette. C'est un endroit agréable pour pique-niquer au bord de la Loue.
Dans le vallon de la Gouille Noire, un peu avant de rebrousser chemin, un curieux campement sur la gauche, sous la roche. Déserté quand nous sommes passés ce samedi 15 juillet mais avec des traces d'occupation récente.
Nous ne sommes pas certains d'être allés au bout du vallon mais la suite, s'il y en a une, ne semble pas aisée. Nous nous sommes arrêtés à un endroit où le ruisseau forme de petites cascades. (NB le ruisseau était à sec sur toute la partie aval, on aurait même pu le remonter dans son lit). En tout cas, c'est un endroit "magique" et dépaysant !
Au retour, à la pause sur le banc, en plus de la vue magnifique sur la Loue, les lépidoptéristes pourront apprécier l'observation de beaux spécimens qui semblent particulièrement aimer les fleurs des bas-côtés : Papilio machaon, Iphiclides podalirius, Argynnis paphia...
Bref, merci pour une super journée de rando !
Rémy

Autres randonnées dans le secteur

Le belvédèrede la Gouille noire
Distance 16.08km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Amondans, patrie de notre musicien régional Napoléon Coste, domine la reculée du ruisseau de Malans qui se jette dans la Gouille noire dont vous surplomberez le charme sauvage. D'oratoires en fontaines, vous regagnerez Lizine avec ses antiques maisons recouvertes de lauzes, ces formidables tuiles de pierre qui imposaient à nos charpentiers d'antan la fabrication de solides charpentes. Deux autres belvédères vous feront découvrir la vallée du Lison et de la Loue tout en gorges et en méandres.

La voie du Tacot
Distance 6.07km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -116m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Vous emprunterez l'ancienne voie du Tacot, ce petit chemin de fer asthmatique à voie étroite qui grimpait à Pontarlier, pour découvrir le Val de Cléron et son château, entourés par les blanches falaises de l'entame de la Haute Vallée de la Loue.

Les reculées de Norvaux et de Valbois et le Castel Saint-Denis
Distance 17.32km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -387m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Du Château de Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Longeant les corniches de la reculée jumelle de Valbois, vous reviendrez par le Castel Saint-Denis, surplombant la vallée de son éperon rocheux.

Toum Tatre, le Rocher du Moine
Distance 10.81km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -259m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

De Cléron, par une belle et fraîche forêt, alternant sapinières et feuillus, idéale pour une chaude journée estivale, vous rendrez visite au gentil moine Toum Tatre, ce monolithe à l'aspect de capucin tonsuré, veillant pieusement, du haut de sa falaise, la reculée de Norvaux. Vous reviendrez par la forêt de Plain Mont, vers deux points de vue non sécurisés, l'un sur le Castel Saint-Denis, l'autre sur Cléron et son château.

La Roche du Taureau
Distance 6.23km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -224m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cléron - 25 - Doubs

Six petits kilomètres pour quatre points de vue sur le Val de Cléron, la reculée de Norvaux et le capucin de pierre Tountâtrou où nos anciens Comtois célébraient leurs dieux au sein même de la nature, au pied de ce colosse de pierre.

Distance 8.51km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -242m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lizine - 25 - Doubs

Un autre circuit sur Lizine avec en plus des belvédères, le passage au milieu des lapiaz.

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.