La Gouille Noire

Une randonnée Amondans créée le jeudi 08 juin 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 28 juin 2017

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 14.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 374m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 379m
Point haut Point haut : 500m
Point bas Point bas : 300m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Amondans (25330)
Départ Départ : N 47.069194° / E 6.041324°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET
Téléchargez : -
Lavoir-fontaine d'Amondans Amondans - L'ancien château et le nouveau Le Val Sainte-Marie Le Val Sainte-Marie

Description de la randonnée

Parking sur la droite (un peu caché par une haie de thuyas) à l'entrée d'Amondans en venant de Cléron. Balisage Jaune Bleu et Jaune Rouge.

(D/A) Dirigez-vous vers le centre du village en partant à droite au monument aux morts. Passez à gauche de la belle fontaine dans la Grande Rue, puis virez à droite dans la Rue Choulet et obliquez à gauche à la bifurcation suivante.

(1) À la croisée de chemins en X, après les hangars agricoles, poursuivez à gauche malgré les croix, abandonnant le balisage.

(2) À la départementale, descendez à droite jusqu'à l'intersection.

(3) Poursuivez à droite sur la D103 en direction de Lizine. À une centaine de mètres, après le petit pont qui enjambe le ruisseau de Malans, sur votre gauche dans le virage, vous découvrirez un petit oratoire caché dans les sapins recelant une statue d'une Vierge à l'enfant. Entrez dans la pâture et continuez vers le Val Sainte-Marie avec son ancienne colonie de vacances au charme rétro. De 1834 à 1849, 34 moines trappistes en provenance de Suisse vivaient dans ce cloître. Passez devant la belle ferme du Roucheret et arrivez bientôt au belvédère de la Gouille Noire.

(4) Vous le repérerez par deux pancartes vertes à environ un kilomètre de la colonie, dans un virage à épingle à cheveux, un petit sentier caillouté à droite vous y conduira. Repartez ensuite à droite sur une cinquantaine de mètres et, au poteau balise, entrez à droite dans la belle sapinière, longeant les corniches pour découvrir les superbes lapiaz moussus du Bois des Serpents aux allures de menhirs. Poursuivez ensuite sur les hauteurs de la Loue. Vous arrivez bientôt au belvédère de la Piquette sur la vallée de la Loue. Il lui fallut plus de cinq millions d'années pour nous offrir ce paysage magnifique de méandres et de gorges.

(5) Une cinquantaine de mètres après le point de vue, une bifurcation. Descendez le chemin de droite qui borde les falaises, abandonnant le balisage. Si vous souhaitez faire l'aller et retour au Belvédère du Moulin Sapin sur le Lison à 500 mètres, poursuivez alors à gauche, suivant le balisage (description en Infos pratiques).
Rejoignez la D135 dans un virage, descendez-la de quelques mètres et prenez tout de suite à droite un petit sentier descendant. De nouveau, la départementale que vous traversez pour gagner en face un autre sentier. De nouveau à proximité de la route, poursuivez un peu plus dans le bois par la sente de droite qui rejoint la départementale dans le virage.

(6) Continuez à droite sur cette route qui, peu après, fait un virage en épingle à droite. Juste après, partez à gauche dans le chemin empierré sur une trentaine de mètres et au niveau d'un poteau balise dont, à mon passage, la pancarte était au pied, descendez le sentier forestier de droite surplombant le Lison (direction Ornans).

(7) Retraversez une dernière fois la départementale, vous engageant dans le chemin empierré en face, repéré par un balisage Jaune-Rouge, Jaune Bleu, direction Amondans. Longez la rive de la Loue sur près de trois kilomètres, traversant gorges et méandres aperçus du belvédère. Éventuellement, pour la pause casse-croûte, un banc, en face de la ferme de la Piquette.

(8) Au moment où la Loue s'incurve sur la gauche, le chemin s'éloigne de la rive et grimpe légèrement dans le coteau et le bois, vous aurez deux possibilités proches pour passer à gué :

  • (6a) Repérez bien sur la gauche, le sentier balisé par deux poteaux du Conseil général Jaune-Bleu-Rouge qui descend vers le ruisseau de Malans que vous traversez à gué mais les berges sont un peu élevées et l'eau risque d'être haute en cas de période de pluies
  • (6b) Poursuivez une cinquantaine de mètres encore sur ce sentier pour un gué plus commode. Sur l'autre rive, longez-la sur la gauche pour revenir au premier gué.

Dans les deux cas, vous arrivez dans une pâture que vous longez à droite sur cinquante mètres

Partez à droite dans la petite langue de prairie. Passez la clôture au fond (sans oublier de la refermer) et suivez la sente qui longe le ruisseau. Attention ! : un passage difficile quand la sente affleure le ruisseau, au niveau d'un arbre fluet en Y aux branches rapprochées. Elle devient une bande de roche glissante, pas très haute (à 1 mètre du fond), mais suffisamment pour se faire mal en cas de glissade. Contournez en grimpant légèrement sur la gauche, en vous aidant d'une racine secourable en forme de poignée. Arrivez à une jolie petite cascade. Grimpez encore à gauche de quelques mètres jusqu'aux bassins situés au-dessus et rebroussez chemin.

(9) Revenez à la pâture et partez à droite, passant devant le petit abri (balise). Un piquet balise repère à droite l'entame d'un chemin forestier bien tracé qui grimpe vers Amondans.

(10) Le chemin forestier rejoint un chemin d'exploitation gravillonné que vous continuez à remonter. Vous n'êtes plus qu'à deux kilomètres du village. Ce chemin en rejoint un autre, vous continuez toujours tout droit. À 200 mètres, un banc vous offrira un peu de repos et une vue splendide sur la vallée de la Loue et la colline de Châtillon-sur-Lisine par une trouée défrichée par la commune. Le chemin se goudronne.

(1) Quand vous serez en vue du village, retrouvez la croisée en X. Poursuivez tout droit dans la joliment nommée Rue de la fontaine des sages. Continuez tout droit au carrefour, dans la Rue Louise Pommery pour passer devant la gentilhommière et la vieille maison à échauguette. Partez à droite pour découvrir le grand lavoir au toit de lauzes. Remontez ensuite à gauche vers le village et le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 500m - Parking à l'entrée d'Amondans
1 : km 0.45 - alt. 484m - Croisée en X
2 : km 2.54 - alt. 411m - À droite à la D103
3 : km 2.88 - alt. 392m - Vierge du Val Sainte-Marie
4 : km 4.39 - alt. 409m - Belvédère de la Gouille Noire
5 : km 6.4 - alt. 373m - Belvédère de la Piquette
6 : km 6.92 - alt. 323m - D103
7 : km 7.37 - alt. 300m - La Loue
8 : km 9.84 - alt. 319m - Passage à gué
9 : km 10.48 - alt. 361m - La Gouille Noire
10 : km 11.8 - alt. 408m - Point de vue sur la vallée de la Loue
D/A : km 14.51 - alt. 500m - Parking à l'entrée d'Amondans

Informations pratiques

Belvédère de Moulin Sapin : (5) Remontez à gauche en direction du Belvédère du Moulin Sapin. Au croisement suivant (en X), continuez en face à droite, traversant la départementale pour rejoindre le belvédère. Une jolie vue sur le clocher de Lizine et la vallée du Lison. Revenez au (5).

Pause casse-croûte : un banc, en face de la ferme de la Piquette.

La Gouille Noire : l'aller et retour le long du ruisseau de Malans ne convient pas aux enfants et aux promeneurs au pas hésitant. Un passage un peu difficile. Le terme gouille, du germanique gullja, désigne une dépression remplie d'eau.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 02 octobre 2018 à 21:19

Bonjour,

Merci pour votre remarque.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 08:33

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super randonnée bien balisée sauf à certains passages où il faut faire attention.
Randonnée complètement inconnue, belle découverte. Merci
::


Visorandonneur
le mardi 10 juillet 2018 à 14:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée !

Merci de nous faire découvrir des coins et des itinéraires secrets et méconnus comme ceux de la Gouille Noire.

La portion de route entre le Val Sainte Marie et le Belvédère de la Gouille Noire est un mal nécessaire pour découvrir les magnifiques endroits qui jalonnent le parcours.


Visorandonneur
le dimanche 16 juillet 2017 à 19:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire, bien décrit. Un tout petit bémol au point 5 de la description : la traversée de la départementale est mentionnée une fois de trop ce qui pourrait inciter à ne pas emprunter la petite sente à droite qui rejoint la route dans le virage un peu plus loin.
Merci pour l'indication du banc en face de la Piquette. C'est un endroit agréable pour pique-niquer au bord de la Loue.
Dans le vallon de la Gouille Noire, un peu avant de rebrousser chemin, un curieux campement sur la gauche, sous la roche. Déserté quand nous sommes passés ce samedi 15 juillet mais avec des traces d'occupation récente.
Nous ne sommes pas certains d'être allés au bout du vallon mais la suite, s'il y en a une, ne semble pas aisée. Nous nous sommes arrêtés à un endroit où le ruisseau forme de petites cascades. (NB le ruisseau était à sec sur toute la partie aval, on aurait même pu le remonter dans son lit). En tout cas, c'est un endroit "magique" et dépaysant !
Au retour, à la pause sur le banc, en plus de la vue magnifique sur la Loue, les lépidoptéristes pourront apprécier l'observation de beaux spécimens qui semblent particulièrement aimer les fleurs des bas-côtés : Papilio machaon, Iphiclides podalirius, Argynnis paphia...
Bref, merci pour une super journée de rando !
Rémy

Autres randonnées dans le secteur

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Belvédère des Grands Ruins
Distance 13.83km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -329m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échay - 25 - Doubs

Promenade paisible dans la vallée du Lison et ses falaises au grès de trois belvédères. Vous y découvrirez deux villages comtois typiques, Echay et Cussey sur Lison et sa reculée.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.