De Rurey à Cademène en passant par Mouret et la combe du Tramont
Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ , suivre la D101 direction Rurey. Se garer devant l'église, vers le lavoir.
(D/A) Prendre à gauche de l'église et monter le sentier botanique.
(1) Traverser la route goudronnée et monter à droite sur une route forestière au milieu des sapins en laissant le chemin de retour qui se trouve en face. Rejoindre le belvédère dominant la vallée de la Loue avec une table de pique-nique.
(2) Continuer le sentier sur la ligne de crête.
(3) Prendre sur la droite le chemin forestier pour rejoindre le chemin blanc en contrebas et continuer par la gauche.
(4) Dans la courbe prendre à gauche après les sapins : attention plusieurs routes partent sur la gauche. 100 m plus loin, suivre la route forestière de gauche qui vous mène à la combe du Tramont.
(5) Tourner à droite avant les sapins puis à gauche.
(6) Serrer à droite et suivre ce chemin jusqu'à Cademène.
(7) Prendre à gauche la Rue de la Vallée, passer devant la mairie puis virer de nouveau à gauche Rue du Mont.
(8) Prendre à gauche à la croix et monter à travers un champ : passage VTT assez pentu !! Retrouver le sentier botanique.
(1) Filer tout droit pour le descendre ou bien prendre le chemin parallèle à celui-ci pour se rendre au lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 399m - Parking vers l'église
1 : km 0.99 - alt. 490m - Route goudronnée, croisement de la boucle
2 : km 1.22 - alt. 509m - Belvédère avec table sur la vallée de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
3 : km 2.26 - alt. 511m - Chemin forestier
4 : km 3.38 - alt. 480m - Courbe, à gauche
5 : km 5.32 - alt. 481m - Bifurcation à droite
6 : km 6.22 - alt. 444m - Embranchement, à droite
7 : km 8.02 - alt. 409m - Cademène, Rue de la Vallée
8 : km 8.26 - alt. 418m - Croix, à gauche
D/A : km 9.82 - alt. 400m - Parking vers l'église
Informations pratiques
Pas de balisage.
Chemins forestiers et chemins blancs.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vue sur la vallée de la Loue.
Table de pique-nique en état au (2).
Sentier botanique.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Merci pour ce retour ...tracé effectué par temps sec...désolé
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade ombragée , de belles vues sur la vallée de la Loue et pas de difficulté majeure .
Néanmoins un des chemins bien défoncé par le débardage nécessite de sauter par dessus les flaques après une forte pluie .
Autres randonnées dans le secteur






Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.







Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.







Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.







D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.







N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.







Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.






Petite balade dans les bois vers Épeugney.







Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.