De Rurey à Cademène en passant par Mouret et la combe du Tramont

Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.

n°20986704
Une randonnée Rurey créée le vendredi 15 avril 2022 par cnu25. MAJ : mardi 26 avril 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Rurey (25290)
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ , suivre la D101 direction Rurey. Se garer devant l'église, vers le lavoir.

(D/A) Prendre à gauche de l'église et monter le sentier botanique.

(1) Traverser la route goudronnée et monter à droite sur une route forestière au milieu des sapins en laissant le chemin de retour qui se trouve en face. Rejoindre le belvédère dominant la vallée de la Loue avec une table de pique-nique.

(2) Continuer le sentier sur la ligne de crête.

(3) Prendre sur la droite le chemin forestier pour rejoindre le chemin blanc en contrebas et continuer par la gauche.

(4) Dans la courbe prendre à gauche après les sapins : attention plusieurs routes partent sur la gauche. 100 m plus loin, suivre la route forestière de gauche qui vous mène à la combe du Tramont.

(5) Tourner à droite avant les sapins puis à gauche.

(6) Serrer à droite et suivre ce chemin jusqu'à Cademène.

(7) Prendre à gauche la Rue de la Vallée, passer devant la mairie puis virer de nouveau à gauche Rue du Mont.

(8) Prendre à gauche à la croix et monter à travers un champ : passage VTT assez pentu !! Retrouver le sentier botanique.

(1) Filer tout droit pour le descendre ou bien prendre le chemin parallèle à celui-ci pour se rendre au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 399m - Parking vers l'église
1 : km 0.99 - alt. 490m - Route goudronnée, croisement de la boucle
2 : km 1.22 - alt. 509m - Belvédère avec table sur la vallée de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
3 : km 2.26 - alt. 511m - Chemin forestier
4 : km 3.38 - alt. 480m - Courbe, à gauche
5 : km 5.32 - alt. 481m - Bifurcation à droite
6 : km 6.22 - alt. 444m - Embranchement, à droite
7 : km 8.02 - alt. 409m - Cademène, Rue de la Vallée
8 : km 8.26 - alt. 418m - Croix, à gauche
D/A : km 9.82 - alt. 400m - Parking vers l'église

Pas de balisage.
Chemins forestiers et chemins blancs.

Vue sur la vallée de la Loue.
Table de pique-nique en état au (2).
Sentier botanique.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 02 mai 2022 à 09:55

Merci pour ce retour ...tracé effectué par temps sec...désolé

le lundi 02 mai 2022 à 09:37

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Jolie balade ombragée , de belles vues sur la vallée de la Loue et pas de difficulté majeure .
Néanmoins un des chemins bien défoncé par le débardage nécessite de sauter par dessus les flaques après une forte pluie .

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Le belvédère de Rurey
Distance 4.86km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

La Croix des Échaulles
Distance 7.56km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -222m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.

Le Bois des Serpents
Distance 11.78km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

N'ayez pas de crainte, vous ne verrez pas la moindre queue de serpent. Mais par contre, tout au long de cette balade entre Loue et Lison, vous découvrirez pas moins de trois belvédères, particulièrement celui de la Gouille Noire dont vous surplomberez le charme sauvage. De la Croix du Châtelet, vous découvrirez le petit village de Lizine et sa riche église. Vous reposant à la fraîche fontaine de Villevoz, vous pourrez repartir de plus belle vers de splendides lapiaz aux allures de menhirs.

Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance 8.88km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

Distance 8.26km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -160m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade dans les bois vers Épeugney.

La Gouille Noire
Distance 15.07km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amondans - 25 - Doubs

Depuis la curieuse et jolie fontaine d'Amondans, par des chemins tranquilles, vous rejoindrez un point de vue dominant la verte vallée de la Loue et la reculée du ruisseau de Malans dont vous surplomberez le charme sauvage. Puis du Bois des Serpents, sillonnant entre de splendides lapiaz aux allures de menhirs, vous longerez la Loue aux reflets vert émeraude, pour vous rendre au plus profond du vallon où une cascade termine sa chute dans un trou d'eau : la Gouille Noire.