Les bois vers Epeugney

Petite balade dans les bois vers Épeugney.

n°21197634
Une randonnée Épeugney créée le mercredi 20 avril 2022 par cnu25. MAJ : lundi 02 mai 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Épeugney (25290)
Départ Départ : N 47.120222° / E 6.030764°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, prendre la D101 pour aller à Épeugney et se garer vers le terrain de foot, chemin en herbe entre les maisons  n° 20 et 22 de la route de Montrond.
Parcours sans balisage.

(D/A) Continuer le chemin en herbe et, un peu plus loin, laisser à droite le chemin de retour pour poursuivre tout droit sur le même chemin en laissant de côté les chemins latéraux .

(1) Tourner à droite entre les lignes 51 et 47 et continuer jusqu'au poste de chasse n°16.

(2) Le contourner par la droite, ensuite passer à gauche de la ligne 33/34 avant les sapins et suivre les traits blancs sur les arbres.

(3) Prendre à droite sur le chemin goudronné puis à gauche à l'intersection.

(4) Bifurquer à droite dans la ligne 6 et continuer sur un chemin forestier à droite puis à gauche à 10 m environ).

(5) Tourner à droite à la sortie de la forêt et longer le champ pour ensuite monter un chemin forestier

(6) Avant un grand virage, rentrer à la lisière des sapins : il s'y trouve un sentier très peu visible dans les futaies. Celui-ci doit descendre et va rattraper un chemin dessiné par des roues de tracteur et ensuite un ancien cours d'eau. Descendre jusqu'à la ligne 17 qui va se trouver sur la droite et continuer par ce chemin.

(7) Prendre à gauche puis droite pour suivre la ligne 16 pour descendre jusqu'à un chemin forestier bien dessiné

(8) Prendre à droite sur environ 250 m et obliquer prendre à gauche. Aller tout droit au carrefour (ne pas aller en direction de la nationale) pour longer le pré par le bois et remonter à la fin du pré, pour prendre à gauche le chemin agricole

(9)Tourner à gauche dans la ligne 46 (ne pas franchir le pont en rénovation). Au bout de 1 km environ, virer à gauche et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 465m - Parking du terrain de foot
9 : km 7.35 - alt. 428m - Chemin agricole
D/A : km 8.26 - alt. 465m - Parking du terrain de foot

Pas de balisage.
Chemin difficile vers le point (6).
Bonnes chaussures et bien chercher son chemin au "Revers du Grand Set".

Ancien pont en rénovation.

La Croix des Échaulles
Distance 7.56km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -222m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.

La Chapelle du Croc
Distance 6.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Le Rocher de Colonne
Distance 6.31km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

Distance 8.93km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montrond-le-Château - 25 - Doubs

Deux parties totalement différentes :
- la montée aux ruines du château, avec une superbe vue et table d'orientation. Un peu de dénivelé court mais relativement raide.
- le parcours très plat, dans une forêt remarquable par sa multitude de lapiaz et profondes dolines, qui sera apprécié en toute saison.
Avoir un GPS pour suivre la trace en forêt est recommandé mais la MAJ 2022 est plus détaillée.
Un peu de route, quasi sans circulation.

Le Grand Bois d'Epeugney jusqu'à Montrond-le-Château
Distance 5.94km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade familiale sans aucune difficulté et accessible à tous. Chemins forestiers, chemins blancs, petite route goudronnée vous emmèneront à travers prés, forêt de feuillus et sapinières.
Vous longerez de nombreuses dolines plus ou moins larges et profondes et traverserez des lapiaz, relief karstique si caractéristique de la région.

Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Distance 9.82km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -222m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.

Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.