Les bois vers Epeugney
Petite balade dans les bois vers Épeugney.












Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, prendre la D101 pour aller à Épeugney et se garer vers le terrain de foot, chemin en herbe entre les maisons n° 20 et 22 de la route de Montrond.
Parcours sans balisage.
(D/A) Continuer le chemin en herbe et, un peu plus loin, laisser à droite le chemin de retour pour poursuivre tout droit sur le même chemin en laissant de côté les chemins latéraux .
(1) Tourner à droite entre les lignes 51 et 47 et continuer jusqu'au poste de chasse n°16.
(2) Le contourner par la droite, ensuite passer à gauche de la ligne 33/34 avant les sapins et suivre les traits blancs sur les arbres.
(3) Prendre à droite sur le chemin goudronné puis à gauche à l'intersection.
(4) Bifurquer à droite dans la ligne 6 et continuer sur un chemin forestier à droite puis à gauche à 10 m environ).
(5) Tourner à droite à la sortie de la forêt et longer le champ pour ensuite monter un chemin forestier
(6) Avant un grand virage, rentrer à la lisière des sapins : il s'y trouve un sentier très peu visible dans les futaies. Celui-ci doit descendre et va rattraper un chemin dessiné par des roues de tracteur et ensuite un ancien cours d'eau. Descendre jusqu'à la ligne 17 qui va se trouver sur la droite et continuer par ce chemin.
(7) Prendre à gauche puis droite pour suivre la ligne 16 pour descendre jusqu'à un chemin forestier bien dessiné
(8) Prendre à droite sur environ 250 m et obliquer prendre à gauche. Aller tout droit au carrefour (ne pas aller en direction de la nationale) pour longer le pré par le bois et remonter à la fin du pré, pour prendre à gauche le chemin agricole
(9)Tourner à gauche dans la ligne 46 (ne pas franchir le pont en rénovation). Au bout de 1 km environ, virer à gauche et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 465m - Parking du terrain de foot
1 : km 1.39 - alt. 511m - Bifurcation à droite
2 : km 1.66 - alt. 510m - Poste de chasse n°16
3 : km 2.14 - alt. 494m - Bifurcation sur chemin goudronné
4 : km 3.19 - alt. 495m - Ligne 6
5 : km 3.98 - alt. 472m - Bifurcation en sortie de forêt
6 : km 4.17 - alt. 480m - Entrée à la lisière des sapins
7 : km 5.55 - alt. 448m - Bifurcation dans la ligne 16
8 : km 5.76 - alt. 399m - Chemin forestier
9 : km 7.35 - alt. 428m - Chemin agricole
D/A : km 8.26 - alt. 465m - Parking du terrain de foot
Informations pratiques
Pas de balisage.
Chemin difficile vers le point (6).
Bonnes chaussures et bien chercher son chemin au "Revers du Grand Set".
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Ancien pont en rénovation.
Autres randonnées dans le secteur







D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.







Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.







Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.






Deux parties totalement différentes :
- la montée aux ruines du château, avec une superbe vue et table d'orientation. Un peu de dénivelé court mais relativement raide.
- le parcours très plat, dans une forêt remarquable par sa multitude de lapiaz et profondes dolines, qui sera apprécié en toute saison.
Avoir un GPS pour suivre la trace en forêt est recommandé mais la MAJ 2022 est plus détaillée.
Un peu de route, quasi sans circulation.







Petite balade familiale sans aucune difficulté et accessible à tous. Chemins forestiers, chemins blancs, petite route goudronnée vous emmèneront à travers prés, forêt de feuillus et sapinières.
Vous longerez de nombreuses dolines plus ou moins larges et profondes et traverserez des lapiaz, relief karstique si caractéristique de la région.







Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.






Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.






Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.