La Croix des Échaulles

D'Épeugney, vous grimperez par des chemins forestiers vers le Belvédère de Rurey sur l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises, sur le donjon du Castel Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois. Vous descendrez dans le val de Cademène et ses vues dégagées sur la vallée. Et, après un passage en forêt un peu sauvage, le parcours du combattant vous attend, la grimpette à la Croix des Échaulles. Puis le retour paisible au village et ses belles fontaines.

Fiche technique
n°19815261
Une randonnée Épeugney créée le mercredi 02 mars 2022 par tonnoguh. MAJ : dimanche 07 août 2022
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 222m
Point haut Point haut : 520m
Point bas Point bas : 409m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Épeugney (25290)
Départ Départ : N 47.116022° / E 6.024011°
Carte Carte IGN : : Ref. 3324ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Épeugney : la fontaine semi-circulaire Épeugney : la bascule Épeugney : la bascule Cademène : la fontaine

Description de la randonnée

Parking à Épeugney, devant l'église. Balise VTT 91. Une bonne partie sans balisage.

(D/A) Un coup d'œil à la fontaine, puis partez dans la Rue de l'Église en direction de Rurey. Tout de suite, sur la droite, au N°24a, remarquez le linteau de porte. Après environ 200 m de départementale, à la bifurcation marquée par une croix de jubilé en bois, partez à gauche dans la petite Rue du Mont. À l'embranchement suivant, montez à gauche encore, continuant le circuit VTT pour un bon moment. Peu à peu, vous prenez de la hauteur, avec des vues sur le Val de Rurey et son Mont d'Or.

(1) Au deuxième virage en épingle, la route s'empierre à la bifurcation. Poursuivez par ce même chemin repéré par les balises. En haut du mont, vous traversez une pâture. À l'autre extrémité, une bifurcation, pénétrez à droite dans le bois. À la trifurcation proche, toujours à droite. Peu après une sapinière obscure, vous rejoignez perpendiculairement un autre chemin forestier que vous descendez à gauche, vous laissant toujours guider par les balises VTT. Vous arrivez à une aire de débardage gravillonnée et un carrefour de chemins.

(2) Poursuivez par la petite route empierrée en face de vous, abandonnant bientôt le balisage VTT et sans vous soucier des autres indications. Elle vous offre une petite grimpette que vous acceptez sans rechigner jusqu'à l'amorce d'un plateau.

(3) À la pancarte de parking de chasse sur la gauche, engagez-vous dans le chemin descendant à gauche, entre les pancartes forestières 28 (à demi effacée) et 29 et bordant une sapinière jusqu'à la corniche. Partez à gauche dans cette belle sente de corniche, balisée de traits Orange (peut-être destinés aux bûcherons et qui ne resteront pas). Vous arrivez rapidement au belvédère de Rurey (table pique-nique) sur le val de Cademène, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses blanches falaises de calcaire. De gauche à droite, le Rocher de Colonne, dominant Cléron et, au centre de la vallée, le donjon du castel féodal Saint-Denis, sentinelle millénaire de la Reculée de Valbois, réserve naturelle. Sur sa droite, par temps clair, la silhouette imposante de la Roche de Hautepierre.

(4) Repartez en descendant sur une vingtaine de pas le sentier gravillonné et, quand il descend sur la gauche, abandonnez-le pour la petite sente qui continue à longer la corniche (bandes Orange) et dévale le coteau. Restez prudent. Vous rejoignez un chemin creux caillouteux, retrouvant le circuit VTT et le descendant sur la droite jusqu'aux pâtures. Vous y entrez par la passerelle métallique des VTT et arrivez à Cademène au niveau d'un calvaire.

(5) Descendez la Rue du Mont pour un aller et retour à la fontaine. Remontez au calvaire et ensuite à droite dans l'Impasse Bin-Bin en jetant un ultime coup d'œil à la vallée. À la dernière maison, la route s'empierre et bifurque rapidement. Partez à droite, ignorant ce qui se présentera à main gauche, restant sur ce sentier qui reste à l'orée du bois, longeant les pâtures jusqu'à Épeugney, devenant un peu plus sauvage, mais vous offrant des vues sur le val. La sente grimpe un peu et devient un chemin plus large qui s'empierre en sortant du bois. À l'approche du village, à droite des vues sur la butte de Montrond et sa Vierge, érigée sur les ruines d'un château féodal et, au loin, la colline de Montfaucon.

(6) Un peu avant l'arrivée à la départementale, repérez à gauche la grande barrière métallique et la chicane pour grimper à la Croix des Échaulles, un pâturage nouvellement recréé pour la préservation des pelouses sèches.

Rude grimpette, tout à gauche du coteau qui prendra l'allure du parcours du combattant à la saison humide (bâtons de marche indispensables, en ayant retiré les embouts en caoutchouc). À la croix, une vue à 180° sur les collines voisines de Besançon. Redescendez prudemment.

(6) Dirigez-vous vers la départemental et à gauche vers le village en restant sur le bord gauche de la route (trottoir).

(7) Vous passez devant l'ancienne bascule et à l'entrée du village, partez à gauche dans la Rue du Fournil. Remontez ensuite à droite pour un coup d'œil à la belle fontaine, puis redescendez à gauche jusqu'à l'église et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 458m - Église d'Épeugney
1 : km 0.99 - alt. 478m - Les Layers
2 : km 2.25 - alt. 491m - Le Châtelet
3 : km 2.73 - alt. 518m - Les corniches de Cademène
4 : km 3.4 - alt. 510m - Belvédère de Rurey
5 : km 3.97 - alt. 418m - Le Val de Cademène
6 : km 6.33 - alt. 465m - La Croix des Échaulles
7 : km 7.02 - alt. 465m - Ancienne bascule
D/A : km 7.56 - alt. 458m - Église d'Épeugney

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniche et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroits. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée, particulièrement pour la montée à la Croix des Échaulles.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Église de l'Invention-des-reliques-de-Saint-Étienne datant de 1721 de l'architecte Pier Ducat.

(D) Fontaine Sainte-Jeanne d'Arc : l'habitat très regroupé du village et l'accroissement de la population au XIXe favorisent l'apparition de belles fontaines. Ornée d'une statue de Jeanne d'Arc, bien que la Pucelle n'aie point trop de rapport avec le culte de la localité.

(4) Le Belvédère de Rurey sur le Val de Cademène et l'entame de la haute vallée de la loue surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

(6) La Croix des Échaulles au sommet des pelouses sèches

(7) Le pont à bascule datant de 1886. Témoin du changement de nos campagnes : raréfaction de la main d'œuvre, les paysans se voient contraints d'améliorer leur productivité, le machinisme se développe et ce type d'équipements collectifs se multitplie.

(D) La fontaine semi-circulaire située rue de la Liberté, datant de 1826.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 14:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando très agréable en sous bois. Halte intéressante au belvédère de Rurey avec table de pique nique. Respect de l'environnement avec la pelouse calcaire : milieu à préserver avec sa flore spécifique.


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2022 à 10:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle petite balade en boucle dans les bois d'Epeugney à Cademene, vue exceptionnelle du belvédère de Rurey


Visorandonneur
le mardi 29 mars 2022 à 20:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Balade agréable adaptée à tous. À la fois boisée et dégagée

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.26km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -160m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade dans les bois vers Épeugney.

Visorandonneur
Le val de Cademène
Distance 8.12km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en gaulois un lieu riche en sources et en ruisseaux. De sa belle fontaine circulaire, au centre du village, passant, au pied de l'église et devant l'élégant lavoir, vous grimperez le sentier botanique et redescendrez dans le val de Cademène et ses belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura. Après un passage en forêt un peu sauvage, vous arriverez au point de vue sur la vallée, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Visorandonneur
Distance 9.82km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -222m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Balade en forêt avec vue sur la vallée de la Loue.

Visorandonneur
Le belvédère de Rurey
Distance 4.86km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Rurey désigne en langue gauloise un lieu riche en sources et en ruisseaux. Vous partirez donc de la belle fontaine circulaire, sise au centre du village, passant, au pied de l'église, devant l'élégant lavoir du début du XXe siècle en pierre de taille recouvert d’un curieux double toit à quatre pans. Vous grimperez ensuite le sentier botanique vers un superbe point de vue sur la vallée de la Loue, surplombée par la sentinelle vigilante du donjon millénaire du Castel Saint-Denis.

Visorandonneur
Distance 9.72km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -196m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Rurey - 25 - Doubs

Petite randonnée forestière et dans le val de Cademène avec de belles vues dégagées sur la vallée de la Loue et les monts du Jura, à la rencontre de nos villages comtois et de leurs clochers blottis aux creux des collines. La randonnée sur la plus grande partie de son parcours ne sera pas balisée et aiguisera ainsi votre sens de l'orientation.

Visorandonneur
La Chapelle du Croc
Distance 6.05km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -76m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir le Rocher de Colonne, superbe belvédère sur la vallée de la Loue. Un premier point de vue sur Cléron et son château. Le second, sur Scey-en-Varais, surmonté du Castel Saint-Denis, l'entame de la haute vallée de la Loue et ses falaises, le ravin de Valbois et la lumineuse roche de Hautepierre. Vous reviendrez par la Chapelle du Croc et sa vieille maison perdue dans les bois.

Visorandonneur
Le Rocher de Colonne
Distance 6.31km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Dominant Cléron de ses falaises de calcaire massif, le Rocher de Colonne est un bel ensemble paysager, caractéristique de la haute vallée de la Loue. De son sommet, vous découvrirez le Château de Cléron, le Castel Saint-Denis, la reculée du Ravin de Valbois et l'entame de la haute vallée de la Loue bordée de ses corniches.

Visorandonneur
Le Grand Bois d'Epeugney jusqu'à Montrond-le-Château
Distance 5.94km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épeugney - 25 - Doubs

Petite balade familiale sans aucune difficulté et accessible à tous. Chemins forestiers, chemins blancs, petite route goudronnée vous emmèneront à travers prés, forêt de feuillus et sapinières.
Vous longerez de nombreuses dolines plus ou moins larges et profondes et traverserez des lapiaz, relief karstique si caractéristique de la région.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.