Trouver une randonnée Riedwihr
Randonnées Riedwihr








L’llwald, représente la plus importante réserve volontaire de France. Courant sur 2000ha cette zone se compose surtout de grandes prairies, de forêts et de rivières. L’eau façonne ces milieux, la faune et la flore les magnifient. La forêt abrite quelque 110 espèces végétales, 210 types de champignons. Mais sa renommée, l’Illwald la doit plus particulièrement au daim, introduit en 1854. L’espèce compte actuellement plus de 300 individus.
Petit crochet pour visiter le village médiéval de Guémar.








Parcours fléché reconnaissable grâce aux petits Triangles Verts au sol qui jalonnent le parcours (disponible à l'office de tourisme)








Magnifique promenade sur les remparts de Bergheim, parsemés de nombreuses tours médiévales.








Un tour dans les vignes au-dessus d'un des plus beaux villages d'Alsace !








Randonnée en boucle au départ de Hunawihr, passant par les ruines du couvent de Sylo, le col de Seelacker, la ruine du château de Reichenstein et le village de Riquewihr.
Parcours principalement en forêt, agrémenté par la visite des deux villages bien typiques que sont Hunawihr et Riquewihr.








Circuit permettant de visiter les 3 châteaux de Ribeauvillé (Château du Giersberg - Château Saint-Ulrich - Château de Ribeaupierre) avec les supers points de vues sur la plaine d'Alsace.
Ensuite la montée et la traversée du Massif du Taennchel avec ses Rochers, son mur Païen et ses points de vues sur le château du Haut-Koenigsbourg.








Randonnée en boucle à partir de Katzenthal et le Château de Wineck, nous amenant jusqu'au monument du Galtz.
Retour par les rochers du Pfaffenrod, la Croix Roggenmoser, le lieu-dit Hunnabuhl, la Chapelle Saint-Wendelin et le beau village de Niedermorschwihr.
Circuit pour 2/3 en forêt et 1/3 par le vignoble.
Montée régulière mais assez physique jusqu'au Galtz, d'où l'on profite d'une belle vue périphérique. Par beau temps, il est même possible de voir les Alpes !








Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.








Si vous êtes amateur de vues panoramiques depuis les coteaux alsaciens, sur un large chemin, en surplombant Colmar et ses alentours, cette randonnée vous séduira.








Monté par le chemin des trois châteaux, superbe vue sur la région, visite des ruines de deux châteaux, le troisième est interdit au public, puis balade en forêt pour rejoindre le monastère "ND de Dusenbach", descente par le chemin de croix original.








Jolie balade à la journée à travers bois, montagne, vignes, villages alsaciens avec visite d'Hunawihr et Riquewihr.
Magnifiques paysages et superbes villages.








Promenade aisée dans le paysage des vignes d'Alsace, jolis paysages de collines couvertes de vignes, traversées de village dont celui de Bergheim.







Voici une longue randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à trois châteaux forts : le Reichenstein, le Bilstein et le Saint-Ulrich. Passage par le magnifique Monastère Notre-Dame de Dusenbach.








Cette petite promenade vous permettra d'accéder au Dusenbach en évitant la route de Sainte-Marie-aux-Mines, qui est dangereuse. À partir du Dusenbach, possibilité de monter au Taennchel ou aux châteaux.








Agréable balade au milieu des vignes et passage auprès de deux villages typés et arrivée à Kayserberg. Bien que longue, elle ne présente aucune difficulté.








C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.








Cette petite randonnée vous mènera à l'étonnant Rocher du Schluesselstein, puis au pied du Taennchel et enfin au Monastère du Dusenbach. Retour par le célèbre sentier Maria Raydt.







Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.








C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.








Cette petite randonnée permet de monter au Taennchel depuis Ribeauvillé par le chemin le plus direct. Deux variantes permettent de visiter le Château Haut Ribeaupierre au passage ou le monastère Notre-Dame de Dusenbach.
Il ne fait que 11 km, mais plus de 600m de dénivelé. À réserver aux marcheurs en bonne condition physique.








Une petite randonnée autour des trois châteaux de Ribeauvillé qui longe à plusieurs reprises des petits ruisseaux bien agréables et passe par deux fontaines.








Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.








Petite balade dans les vignes qui réserve un beau panorama sur la plaine d'Alsace.








Une sortie sportive qui emprunte des routes peu fréquentées et des chemins agréables à travers vignes et forêts. Des vues splendides sur le Val d'Orbey qu'il faut mériter en escaladant le Col du Chamont et le Col du Bermont et des villages viticoles pittoresques comme Kientzheim et Kaysersberg.








Un circuit qui permet d'avoir un aperçu des grands crus de l'Alsace Moyenne. Il passe par les chemins panoramiques du Brand et du Sommerberg et permet de découvrir les villages les plus pittoresques du vignoble. Le retour passe en partie par la piste cyclable du Piémont.
Ce circuit est réservé aux VTT, avec ou sans assistance électrique.







Au départ de Turckheim, ce circuit fait le tour du Val Saint-Grégoire jusqu'à Munster. Il offre de très beaux points de vue sur la vallée et passe à proximité de la Chapelle des Frères, de la Chapelle Sainte-Croix de Wihr-au-Val et de la Terrasse Napoléon. Il emprunte en partie les itinéraires cyclables le long de la Fecht et la Voie Verte de Munster.







Une promenade à travers le vignoble au Sud de Colmar qui permet la découverte de villages viticoles pittoresques comme Éguisheim, Voegtlingshoffen, Gueberschwihr et Westhalten avec un retour par la Vallée Noble et les pâturages de Wintzfelden. L'itinéraire emprunte aussi bien des petites routes viticoles que des chemins et est donc adapté au VTT et VTTAE.








Petite balade sympathique et accessible à toute la famille. Sur ce parcours se trouve une table d’orientation permettant d’identifier les éléments caractéristiques du panorama (vue sur la plaine d'Alsace). Après la table d’orientation, le parcours utilise le sentier de l’ancien vignoble jalonné d’anciens murets de pierres sèches traversant une ancienne forêt et offrant une vue sur le Haut-Koenigsbourg.








Voilà une petite randonnée à travers vignes et bois, au pied du majestueux château du Haut Koenigsbourg. Plusieurs curiosités à voir sur le circuit : le Rocher du Sanglier, la Fontaine du Chevreuil, la borne de 1791 et l'ancien vignoble médiéval. Très belle vue de la table d'orientation.
Elle n'est pas classée "facile" car la descente à travers l'ancien vignoble est assez escarpée.








Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.
La cour du château est accessible gratuitement. Ne pas hésiter à faire un crochet depuis (6) ou (7)








Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).








C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.








Une balade dans les fortifications construites par Vauban, un tour dans la campagne environnante, retour par le Canal Vauban, le tour des étangs de pêche et retour vers la ville par les fortifications.








Cette promenade offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et la ville de Colmar, l'entrée du Val Saint-Grégoire avec les ruines du Hohlandsbourg et du Pflixbourg, la petite ville de Turckheim et le site incomparable de Niedermorschwihr.
Elle est à conseiller particulièrement en automne lorsque le vignoble s'enflamme








Rejoindre l’Obschel par le Rotenbuch et la Bruderhauskapelle.
Retour par le Meierhof, les Trois Épis, le Hunabuhl et la Chapelle Saint-Wendelin, avant de retrouver Turckheim que vous pourrez traverser et visiter comme de bons touristes.








Cette randonnée vous permettra d'aller à la rencontre des pèlerins en marche pour Compostelle et de parcourir les bois en suivant le GR®5. Aucune difficulté d'orientation, tous les chemins sont balisés. Une variante vous permettra de monter jusqu'au Château du Haut Koenigsbourg.








Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.








Magnifique randonnée entre vignes et forets depuis Eguisheim permettant de faire le tour de cinq châteaux surplombant la plaine d'Alsace au Sud de Colmar.
À partir du camping d''Eguisheim, montée à travers les vignes vers la Tour d'Haguenek, puis le Château d'Hohlansburg par le Sentier Herzog, passage par la Fontaine de la Dame puis sous le Rocher Turenne et l'Abri de Stauffen puis retour par les Trois Châteaux surplombant Husseren-les-Châteaux puis par les vignes surplombant Eguisheim.







Une petite randonnée tranquille et familiale à faire autour du château du Holandsbourg à travers des chemins pas forcément très connus.








A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.







Circuit de randonnée au départ de Thannenkirch pour visiter les Châteaux de Haut Ribeaupierre, de Girsberg et Saint-Ulrich mais également le Monastère de Notre-Dame de Dusenbach.








Randonnée en boucle au départ de Châtenois, qui nous mène au sommet du Hahnenberg, où l'on bénéficie d'une très belle vue sur la plaine du centre-Alsace.
Le parcours continue autour du parc animalier de la Montagne des singes, pour revenir ensuite par le vignoble au-dessus de Kintzheim.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Cette randonnée d'une douzaine de kilomètres vous permettra de voir les principaux rochers du Taennchel et l'étonnante Source des Corbeaux, en partant du petit parking du bas de la Grande Verrerie.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Agréable randonnée avec de beaux points de vue sur la vallée et la Forêt Noire. Visite des Trois Châteaux d'Eguisheim.








Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.







Randonnée au départ de Wittisheim, jusqu'au Canal du Rhône au Rhin.
À partir du Haut-Rhin, la piste est empierrée jusqu'au Canal de Colmar, à hauteur de Artzenheim.
À Colmar, on peut visiter la vieille ville et la Petite Venise.
À la cave Wolfberger, on prend la piste cyclable à travers les vignes, pour rejoindre Sigolsheim, Bennwihr et Beblenheim.
À Kintzheim, on bifurque vers Sélestat, en passant par le Parc Cigoland.
On regagne Muttersholtz et Wittisheim.







Randonnée cycliste le long du vieux canal du Rhône au Rhin, de Wittisheim (Bas-Rhin) à Colmar (Haut-Rhin) réaménagé tout le long et du chemin de halage en longeant le canal de Colmar qui relie la ville au Rhin canalisé (près de Biesheim).
Chemin retour sur le même parcours.








Au départ de Pfaffenheim, grimpez sur les hauteurs de sa forêt communale en passant par les vignes et découvrez des lieux chargés d'histoire et de spiritualité. Vous y découvrirez les nombreuses statues religieuses et autres curiosités de Notre-Dame de Schauenberg, de magnifiques vues sur la plaine et, si vous avez de la chance, sur les Alpes, ainsi que la Table des Druides, un très beau dolmen naturel.
Plus de circuits de randonnée Riedwihr
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :