Le Schauenberg et la Table des Druides depuis Pfaffenheim

Au départ de Pfaffenheim, grimpez sur les hauteurs de sa forêt communale en passant par les vignes et découvrez des lieux chargés d'histoire et de spiritualité. Vous y découvrirez les nombreuses statues religieuses et autres curiosités de Notre-Dame de Schauenberg, de magnifiques vues sur la plaine et, si vous avez de la chance, sur les Alpes, ainsi que la Table des Druides, un très beau dolmen naturel.

Une randonnée Pfaffenheim créée le samedi 19 décembre 2020 par Mickanside. MAJ : lundi 11 janvier 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Pfaffenheim (68250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la plaine alsacienne et Pfaffenheim à la tombée de la nuit Vue depuis la terrasse de Notre-Dame de Schauenberg (part. 2) Vue depuis la terrasse de Notre-Dame de Schauenberg Chemin de croix

Départ du parking de l'église.

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la Place de la Mairie et prendre celle-ci à droite. Quelques mètres plus loin, à la fontaine, emprunter la Rue du Schauenberg à droite, balisage Croix Bleue. Au premier croisement, prendre tout droit le chemin entre l'oratoire et le calvaire.

(1) Continuer sur ce chemin de béton jusqu'à entrer dans la forêt. Continuer et au premier croisement de deux routes forestières, prendre à gauche. Passer le chemin de croix puis le Mont des Oliviers et arriver face à la Chapelle Notre-Dame de Schauenberg.
Contourner cette dernière par la droite, puis serpenter entre la chapelle et les bâtiments à l'arrière de celle-ci.

(2) Une centaine de mètres plus loin, prendre le petit sentier qui grimpe à gauche. Suivre à présent le sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, balisage Losange Rouge. Monter un peu.

(3) Au premier croisement de sentiers, tourner à droite pour grimper à la Table des Druides.

(4) Revenir sur ses pas.

(3) Au croisement passé précédemment, reprendre le chemin vers la droite. Marcher sur 2,5 km environ.

(5) Quelques centaines de mètres après avoir passé le banc offrant une vue sur la plaine, descendre via le sentier à gauche.

(6) Au croisement, prendre à gauche puis, face à la patte d'oie, aller à droite. Continuer, sortir de la forêt et rejoindre les vignes. Ignorer le premier croisement et arriver sur un deuxième.

(7) Prendre à gauche puis immédiatement à droite et continuer tout droit jusqu'à rejoindre le chemin emprunté à l'aller.

(1) Descendre à droite (balisage Croix Bleue) pour retourner vers Pfaffenheim. Rejoindre le village puis le parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 233m - Parking de l'église de Pfaffenheim
1 : km 0.78 - alt. 302m - Bifurcation commune A/R
2 : km 2.05 - alt. 416m - Ascension du sentier à gauche - Notre-Dame de Schauenberg
3 : km 2.22 - alt. 444m - Bifurcation commune. Montée à la Table des Druides
4 : km 2.36 - alt. 473m - Table des Druides (Schauenberg)
5 : km 4.14 - alt. 486m - Descente via le sentier à gauche
6 : km 4.64 - alt. 409m - Croisement et patte d'oie
7 : km 5.26 - alt. 343m - Croisement à gauche puis à droite
D/A : km 6.59 - alt. 233m - Parking de l'église de Pfaffenheim

Le passage entre (5) et (6) peut être un peu glissant, surtout en automne ou en hiver avec les feuilles.

- Entre (D/A) et (2) De nombreux édifices et objets religieux : chemin de croix, Mont des Oliviers, oratoires et calvaires, sans oublier Notre-Dame de Schauenberg (visite aux horaires d'ouverture, voir onglet "Renseignements") et sa magnifique vue.
En portant votre regard vers l'horizon tout à droite, si le temps le permet, vous pourrez observer les Alpes.
- (4) La Table des Druides, dolmen naturel et lieu d'histoire celtique.
- Un peu avant le (5), le point de vue Désiré Renaud offre une très belle vue sur la plaine alsacienne.

Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 14 juin 2021 à 17:00

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

très joli promenade magnifique vue personnell Notre Dame De Schauenberg très accueillant

le lundi 17 mai 2021 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

La durée annoncée semble surévaluée.

le lundi 05 avril 2021 à 08:12

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

circuit original

le lundi 22 février 2021 à 20:19

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Avec votre description il est très facile de faire cette randonnée alors que c’est la première fois que je viens à cet endroit.

le lundi 11 janvier 2021 à 17:42

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

du SHAUENBERG vue imparable sur la plaine d ALSACE et.COLMAR .Pierre des druides;ondes telluriques pour les receptifs

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Boucle à partir de Notre-Dame du Huebel
Distance 10.75km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhalten - 68 - Haut-Rhin

Randonnée qui, dans sa première partie, vous emménera dans la superbe forêt entre Westhalten et Osenbuhr et en second lieu, sur un balcon dominant les vignes de Pfaffenheim et de Rouffach.

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Dans les hauteurs du Pfingstberg
Distance 5.18km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Ce petit tour dans les hauteurs de Soultzmatt vous fera découvrir le Menhir du Langenstein ainsi qu'un beau point de vue sur la Vallée Noble. Vous apprécierez ensuite le calme de la forêt que vous parcourez sur une grande partie de cette randonnée, ainsi qu'une belle prairie que vous traverserez.

Eguisheim - Tour des châteaux d'Hagueneck, d'Hohlandsburg et d'Husseren
Distance 18.57km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée entre vignes et forets depuis Eguisheim permettant de faire le tour de cinq châteaux surplombant la plaine d'Alsace au Sud de Colmar.
À partir du camping d''Eguisheim, montée à travers les vignes vers la Tour d'Haguenek, puis le Château d'Hohlansburg par le Sentier Herzog, passage par la Fontaine de la Dame puis sous le Rocher Turenne et l'Abri de Stauffen puis retour par les Trois Châteaux surplombant Husseren-les-Châteaux puis par les vignes surplombant Eguisheim.

Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren
Distance 12.51km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.