Katzenthal - Château Wineck - Le Galtz - Niedermorschwihr

Randonnée en boucle à partir de Katzenthal et le Château de Wineck, nous amenant jusqu'au monument du Galtz.
Retour par les rochers du Pfaffenrod, la Croix Roggenmoser, le lieu-dit Hunnabuhl, la Chapelle Saint-Wendelin et le beau village de Niedermorschwihr.

Circuit pour 2/3 en forêt et 1/3 par le vignoble.
Montée régulière mais assez physique jusqu'au Galtz, d'où l'on profite d'une belle vue périphérique. Par beau temps, il est même possible de voir les Alpes !

Une randonnée Katzenthal créée le dimanche 07 novembre 2021 par grosmollets. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Katzenthal (68230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
vue sur Katzenthal le Galtz Rochers du Pfaffenrod La chapelle Saint Wendelin

Parking à proximité de l'église, le long du cimetière sur la Grand'Rue.

(D/A) Remonter la Grand'Rue jusqu'à l'église, et tourner à droite avant la Mairie par la Rue de l'Église, puis poursuivre par la Rue du Vignoble. Au n° 76, prendre à gauche, la ruelle en direction du Château de Wineck. Monter une route goudronnée à travers les vignes qui vire à droite plus haut avec le château en point de mire. Contourner le château par l'Ouest, son accès se fait par le chemin partant du croisement en haut (belle vue sur Katzenthal).
Après le Château de Wineck, revenir au croisement.

(1) Monter encore sur quelques mètres, puis quitter la route et partir à gauche, balisage Disque Rouge en direction du Galtz.
Couper une route pour continuer le chemin en face, puis un peu plus haut, partir à gauche et entrer en forêt. Ignorer plusieurs chemins successifs de part et d'autre pour rester toujours sur le balisage Disque Rouge jusqu'à une fourche.

(2) Partir à droite en suivant le balisage Disque bleu en direction du Château de Hohnack. (ignorer le Disque Rouge descendant directement vers Niedermorschwihr). Après quelques centaines de mètres, le chemin rencontre un autre chemin balisé.

(3) Prendre deux fois à gauche en suivant la direction du Galtz (toujours Disque bleu).
Arriver au Monument du Galtz et y monter pour profiter de la vue.
Redescendre par le même chemin (direction Turckheim).

(4) Quitter le balisage Disque Bleu pour partir à droite en suivant le balisage Triangle Jaune en direction des Rochers du Pfaffenrod.
Plus bas, couper un chemin et continuer en descente, repartir à gauche, couper à nouveau un chemin forestier et partir à droite puis prendre un sentier qui descend à gauche parallèlement au chemin.
Arriver aux Rochers du Pfaffenrod avec plateforme sécurisée, d'où l'on a une belle vue sur Colmar et Turckheim.

(5) Après les rochers, continuer sur le sentier balisé Triangle Jaune remontant légèrement en direction de Trois Épis.
Arriver sur un chemin forestier que l'on suit sur quelques mètres, puis prendre le sentier descendant à gauche en direction de la Croix Roggenmoser. À proximité de chalets, le sentier vire à gauche pour une petite descente en lacets. Au croisement, le chemin rejoint le balisage Anneau Vert.

(6) Repartir à droite. Arriver à la Croix Roggenmoser, au bord de la route départementale RD 11.2. Suivre la route vers l'aval sur quelques dizaines de mètres.

(7) Partir à main droite par un chemin restant à plat au-dessus de la route, balisage Triangle bleu en direction de Hunnabuhl. Plus loin le sentier balisé descend à droite. Arriver aux premières maisons de Hunnabuhl.

(8) Prendre tout de suite à droite pour rester en dessous des habitations, balisage Chevalet Bleu en direction de la Chapelle Saint-Wendelin. Plus loin, continuer tout droit en descente. Le chemin débouche au croisement sous la Chapelle St-Wendelin.

(9) À la chapelle, partir à gauche, balisage Croix Bleue en direction de Niedermorschwihr.

(10) Plus loin, à la sortie de la forêt, quitter le chemin principal pour partir à gauche parmi les vignes (à l'opposé d'un chemin bétonné à main droite), avec le clocher de Niedermorschwihr en point de mire, (le balisage figure sur la carte mais n'est pas visible sur place).
Arriver à une route, descendre vers le village (balisage Croix Bleue) jusqu'à l'église, continuer à droite par la Rue de l'Église, puis à gauche par la Rue des Bruyères, puis se diriger à droite jusqu'au feu tricolore.

(11) Au feu prendre à gauche pour suivre le balisage Triangle Jaune en direction de Katzenthal. Suivre la Rue du Vignoble à droite. Au bout remonter à gauche dans les vignes en suivant toujours le balisage Triangle Jaune et parvenir à un virage en épingle à gauche.

(12) Dans le virage, continuer tout droit en direction de Katzenthal (ignorer la montée par le Sommerberg). Arrivé à Katzenthal, descendre la Grand'rue à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 261m - Katzenthal - Église
11 : km 9.73 - alt. 298m - Feu tricolore - Balisage Triangle Jaune
12 : km 10.55 - alt. 320m - Direction Katzenthal direct
D/A : km 11.97 - alt. 261m - Katzenthal - Eglise

Pas d'abri sur le parcours.
Bancs au Château de Wineck, au Monument du Galtz, aux Rochers du Pfaffenrod.

- avant la Chapelle Saint-Wendelin (9), une déviation a été mise en place suite à une extension de vignes, d'où l'écart sur le tracé.

• Château de Wineck
  • Monument du Galtz : grande statue représentant le Christ.

Un escalier intérieur permet d'accéder à une plateforme pour profiter d'une vue d'un côté sur Colmar, la plaine d'Alsace et le massif de la Forêt Noire en Allemagne, et de l'autre côté sur Labaroche et Trois Épis.
Par beau temps on pourra même apercevoir les Alpes.

• Rochers du Pfaffenrod : vue sur Colmar et Turckheim.
  • Village typique de Niedermorschwihr.

le lundi 22 novembre 2021 à 10:33

Non, malheureusement pour nous. Nous n'avons même pas vu la partie supérieure du monument.
Mais ce n'est que partie remise. Nous allons refaire le circuit par "beau temps". Merci pour le tracé.

le lundi 22 novembre 2021 à 10:25

Merci.
J'espère que vous étiez au-dessus du brouillard au Galtz...

le lundi 22 novembre 2021 à 10:09

Date de la randonnée : dimanche 21 novembre 2021

Très belle randonnée effectuée dans le brouillard sous une pluie de feuilles mortes.
Montée soutenue jusqu'au sommet du Galtz. La descente est plus graduelle.
Parcours effectué sans problème uniquement avec l'aide de la trace GPX.
Nous n'avons rencontré personne sur le circuit et nous étions seuls au monument du Galtz.

le mardi 16 novembre 2021 à 07:57

le Galtz a été construit en mémoire des combattants de la première guerre mondiale. En 1940, l'occupant nazi a voulu le détruire. Les maires des villages ont protesté en argumentant que le Galtz était le seul Alsacien à les avoir reçus à bras ouverts. L'argument a fait mouche.

Pour info, le lieu est extrêmement fréquenté, car on peut y aller depuis Trois Epis en quelques minutes. Ne vous attendez pas à y être tout seul, même en semaine et par mauvais temps.

Randonneuse en mode développement durable.

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance 7.06km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Circuit autour du Sommerberg à partir de Katzentahl
Distance 6.54km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Si vous êtes amateur de vues panoramiques depuis les coteaux alsaciens, sur un large chemin, en surplombant Colmar et ses alentours, cette randonnée vous séduira.

Autour des vignes de Turckeim
Distance 4.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade dans les vignes qui réserve un beau panorama sur la plaine d'Alsace.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 12.37km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Promenade panoramique de l'Eichberg, du Brand et du Sommerberg
Distance 8.84km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -231m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Cette promenade offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace et la ville de Colmar, l'entrée du Val Saint-Grégoire avec les ruines du Hohlandsbourg et du Pflixbourg, la petite ville de Turckheim et le site incomparable de Niedermorschwihr.

Elle est à conseiller particulièrement en automne lorsque le vignoble s'enflamme

Boucle depuis Turkheim par Obschel et Trois-Épis
Distance 15.92km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Rejoindre l’Obschel par le Rotenbuch et la Bruderhauskapelle.
Retour par le Meierhof, les Trois Épis, le Hunabuhl et la Chapelle Saint-Wendelin, avant de retrouver Turckheim que vous pourrez traverser et visiter comme de bons touristes.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Distance 2.14km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -83m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Wintzenheim - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée tranquille et familiale à faire autour du château du Holandsbourg à travers des chemins pas forcément très connus.