Dans les forêts de Hunawihr et Riquewihr

Une randonnée Hunawihr créée le dimanche 20 janvier 2019 par grosmollets. MAJ : lundi 20 mai 2019

Randonnée en boucle au départ de Hunawihr, passant par les ruines du couvent de Sylo, le col de Seelacker, la ruine du château de Reichenstein et le village de Riquewihr.
Parcours principalement en forêt, agrémenté par la visite des deux villages bien typiques que sont Hunawihr et Riquewihr.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Hunawihr (68150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR
Ruine du couvent de Sylo Vue sur RIQUEWIHR Le château de Reichenstein L'église fortifiée de HUNAWIHR

Départ à Hunawihr : Monter la Grand'Rue en suivant la direction "église fortifiée". À la fontaine, tourner à gauche. Au pied de l'église, filer à gauche devant l'école pour se garer sur les parkings le long de la Rue Sainte-Hune.

(D/A) Redescendre vers la Grand'Rue (restaurant Suzel). À la fontaine, prendre à gauche pour remonter la Grand'Rue, filer par la Rue des Vosges, puis par un large chemin semi-bétonné.

Balisage Disque Bleu

(1) À l'approche de la forêt, prendre à droite, direction ruine du Sylo, en lisière entre forêt et vigne. Le chemin vire à gauche pour entrer en forêt. Plus haut, poursuivre à gauche.

(2) Arriver à un chemin forestier et poursuivre vers la droite.

Balisage Croix Bleue

(3) À une placette avec patte d'oie, suivre le chemin le plus à droite (chemin forestier Clausmatt Weg)
Plus loin, ignorer un chemin arrivant de la droite et poursuivre tout droit.

(4) Traverser un ruisseau, puis suivre à droite un sentier en montée raide sur 300m.

(5) Au carrefour, suivre le sentier repartant franchement à gauche vers Sylo (ignorer la direction Clausmatt poursuivant tout droit). Passer les ruines d'un ancien couvent, continuer tout droit.
Croiser un chemin, filer en face en direction du Col de Seelacker. (ignorer à gauche le balisage Triangle Jaune direction Riquewihr). Arriver dans le virage d'un large chemin forestier.

(6) L'emprunter à droite. Plus loin, ignorer à gauche le balisage Disque Bleu direction Hunawihr.
Arriver au Col de Seelacker, et continuer tout droit (ignorer le balisage Rectangle Rouge partant à droite direction Ribeauvillé).

(7) Arriver à un grand carrefour, prendre en face en suivant le balisage Rectangle Rouge en direction de Aubure sur 300m.

Balisage Rectangle Rouge - Blanc Rouge

(8) Après 5 minutes, prendre un embranchement repartant franchement à gauche, direction Riquewihr.
Plus loin, ignorer la direction de Aubure pour filer, en descente, en suivant le balisage de la Route des Châteaux. Couper une route forestière, continuer tout droit.

(9) Arriver à une route dans un virage en épingle, la suivre en descente pendant environ 10 minutes. (La route surplombe le ruisseau de Sembach situé à gauche en contrebas).

(10) Quitter la route pour suivre à gauche le chemin forestier de la grande vallée.

(11) Plus bas, ignorer tout droit la direction de "Riquewihr par la vallée" pour prendre à droite le sentier par la direction "Riquewihr par le château". Passer devant la ruine du château de Reichenstein.
Dans un virage, traverser un ruisseau, puis le sentier file légèrement à droite. Arriver à une route dans un virage en épingle.

(12) La suivre à gauche, en descente, pour passer devant une halte équestre puis le long d'un étang de pêche.
Arriver à Riquewihr, visiter le village. Revenir sur ses pas jusqu'à la tour haute.

(13) Partir à droite en suivant le balisage Chevalet Vert (x) en direction de Hunawihr (route cyclable + sentier viticole des grands crus).

Retrouver Hunawihr et reprendre la Grand'Rue en sens inverse. Monter jusqu'à l'église fortifiée, puis retour au parking de l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 275m - Parking devant l'école à Hunawihr
1 : km 0.7 - alt. 332m - Bifurcation à droite au balisage Disque Bleu
2 : km 1.44 - alt. 431m - Chemin forestier à droite
3 : km 1.7 - alt. 447m - Chemin à droite balisé Croix Bleue
4 : km 3.04 - alt. 508m - Ruisseau
5 : km 3.35 - alt. 544m - Bifurcation vers les ruines de Sylo
6 : km 4.56 - alt. 692m - Chemin forestier à droite
7 : km 5.24 - alt. 682m - Carrefour (après col de seelacker)
8 : km 5.53 - alt. 722m - Bifurcation Balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge
9 : km 6.25 - alt. 643m - Route dans un virage en épingle
10 : km 7.11 - alt. 568m - Chemin forestier de la grande vallée à gauche
11 : km 7.75 - alt. 492m - Sentier à droite vers > - Château de Reichenstein (Riquewhir)
12 : km 9.23 - alt. 375m - Route (Chemin de la Forêt) à gauche
13 : km 10.54 - alt. 316m - Riquewihr, au-dessus de la tour haute
D/A : km 12.87 - alt. 275m - Parking devant l'école à Hunawihr

Variante : au (8) possibilité de prolonger jusqu'au château de Bilstein (indiqué à 15 minutes)

Un abri est indiqué sur la carte IGN au Col de Seelacker, mais rien trouvé sur place, uniquement un banc..

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

Village de Hunawihr: à voir l'église surplombant le village, entourée d'un cimetière fortifié.
Village de Riquewihr, village médiéval incontournable d'Alsace.
Les 2 villages sont classés parmi les "plus beaux villages de France".
Voir le site de l'office de tourisme de Ribeauvillé-Riquewihr.

Ruines de Sylo, ancien couvent du 13ème siècle.

Ruines du château de Reichenstein, avec son donjon pentagonal.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 29 avril 2019 à 10:45

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Tout était bien notifié, mais il faut tout de même être très attentif pour ne pas se tromper.

le mardi 12 février 2019 à 22:06

Le balisage est précisé dans le descriptif juste avant la ligne traitant du point 8. La présentation ne vous semble pas claire du coup ?

le mardi 12 février 2019 à 17:30

Date de la randonnée : mardi 12 février 2019

Petit point de vigilance au repère 8, il s'agit d'un très petit sentier qui revient en arrière sur la gauche, et balisé avec un rectangle rouge blanc rouge.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren
Distance 12.51km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 11.74km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).