Une balade dans les fortifications construites par Vauban, un tour dans la campagne environnante, retour par le Canal Vauban, le tour des étangs de pêche et retour vers la ville par les fortifications.
Randonnée Autour de Burkheim, un joli village typique du Kayserstuhl. Passage à la gravière du Baggersee, au Château Sponeck, dans le vignoble et découverte du village.
Par de remarquables forêts de hêtres, monter au sommet du Kaiserstühl pour profiter d'une vue splendide sur les Vosges et la Forêt Noire. Redescendre vers le Lenzenberg , puis à travers le vignoble, rejoindre le remarquable arboretum de Liliental.
Voici une randonnée aux caractéristiques très variées, entre collines, vignoble, forêt et bord du Rhin. Une 1re partie vallonnée sur les hauteurs du Limberg laissera ensuite place à une section plate en Forêt de Sasbach-Am-Kaiserstuhl.
Parcours fléché reconnaissable grâce aux petits Triangles Verts au sol qui jalonnent le parcours (disponible à l'office de tourisme)
Cette petite promenade au départ de Marckolsheim vous fera quitter la ville par un chemin récemment inauguré pour rejoindre les pistes agricoles au milieu des champs.
L'eau est omniprésente tout au long de ce parcours, partant du joli parc naturel et de loisirs de l'Eiblen, il suit les bords du grand étang, les rives arborées de l'Ill puis le plan d'eau de l'ancienne gravière. Il rejoint ensuite le calme de la forêt de la Thur et de ses rives pour atteindre le parc du Petit Prince. Retour sur la rive de la Vieille Thur puis à nouveau de la Thur jusqu'à sa confluence avec l'Ill pour terminer par un dernier regard aux mares des oiseaux aquatiques du parc.
L’llwald, représente la plus importante réserve volontaire de France. Courant sur 2000ha cette zone se compose surtout de grandes prairies, de forêts et de rivières. L’eau façonne ces milieux, la faune et la flore les magnifient. La forêt abrite quelque 110 espèces végétales, 210 types de champignons. Mais sa renommée, l’Illwald la doit plus particulièrement au daim, introduit en 1854. L’espèce compte actuellement plus de 300 individus. Petit crochet pour visiter le village médiéval de Guémar.
La Thur fut pendant longtemps une décharge pour les teintureries de la vallée de Thann-Cernay et au-delà, jusqu’à Ensisheim, pour les chlorures des mines de potasse. Aujourd’hui, ces industries ont disparu, on peut s’en plaindre mais le fossé pollué a retrouvé sa beauté sauvage et la truite est revenue. Partant de l'Étang d'Ensisheim, c'est une visite de la rivière, de son défluent la Vieille Thur et de sa forêt la Thurwald, que propose ce parcours.
Cette petite randonnée facile à travers les vignobles permet aussi de découvrir de jolis villages de la Route du Vin d'Alsace et l'église fortifiée de Hunawihr. Faisable en toute saison. Au tout début du printemps, on a le plaisir de voir les amandiers en fleurs. En automne, on profite des belles couleurs de la saison.
Magnifique promenade sur les remparts de Bergheim, parsemés de nombreuses tours médiévales.
À la découverte des trois cours d'eau de Wittenheim à Ruelisheim : L'Ill, Le Quatelbach et Le Dollerbaechlein.
Petite promenade le long du Dollerbaechlein.
Randonnée en boucle au départ de Ribeauvillé, cheminant par les vignes puis en forêt (2/3 du parcours). On y découvre le Rocher classé du Schlusselstein, puis on redescend vers le Langrain pour suivre le Ruisseau du Bergenbach jusqu'au Rocher du Witzigfelsen et le Château du Reichenberg. Le retour se fait dans les vignes sur le Chemin de Compostelle.
Circuit permettant de visiter les 3 châteaux de Ribeauvillé (Château du Giersberg - Château Saint-Ulrich - Château de Ribeaupierre) avec les supers points de vues sur la plaine d'Alsace. Ensuite la montée et la traversée du Massif du Taennchel avec ses Rochers, son mur Païen et ses points de vues sur le château du Haut-Koenigsbourg.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :