Col de Marbach et les Trois Châteaux d'Eguisheim depuis Voegtlinshoffen

Agréable randonnée avec de beaux points de vue sur la vallée et la Forêt Noire. Visite des Trois Châteaux d'Eguisheim.

Une randonnée Vœgtlinshoffen créée le samedi 07 août 2021 par Thecla. MAJ : mercredi 02 mars 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Vœgtlinshoffen (68420)
Départ Départ : N 48.019205° / E 7.276031°
Carte Carte IGN : : Ref. 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la vallée Abri du Stauffen Abri du Stauffen

Se garer au bout de la Rue de la Source devant un petit terrain de football.

(D/A) Suivre le chemin balisé Losange Bleu en laissant le terrain de football sur la gauche.

(1) Bifurquer sur le chemin qui part à droite de la croix (balisage Losange Rouge).

(2) Suivre le chemin qui part sur la droite (balisage Chevalet Jaune) direction le Bildstoeckle. Déboucher sur une piste forestière et la suivre à droite jusqu'au croisement. Virer à gauche et arriver sur un parking.

(3) Partir à droite en suivant le chemin qui monte toujours direction le Bildstoeckle (balisage Chevalet Jaune, Anneau Bleu et Disque Rouge). Le suivre en restant toujours sur la droite à chaque intersection jusqu'au Col de Marbach.

(4) Obliquer dans le chemin balisé Disque Rouge qui mène à l'Abri du Stauffen.

(5) Arrivé à l'abri, continuer en face sur le Rectangle Jaune (GR® 532) jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Tourner à droite, puis à nouveau à droite un peu plus loin et suivre le chemin balisé Croix Jaune. Après le 2e virage, suivre le sentier qui part sur la gauche toujours balisé Croix Jaune pour arriver sur la Route des Cinq Châteaux.

(7) Traverser en étant très prudent, et la suivre sur la droite jusqu'au virage, puis bifurquer à gauche pour rejoindre le parking des châteaux. Du parking, continuer sur le sentier balisé Disque Jaune et Disque Rouge qui nous mène aux Trois Châteaux d'Eguisheim. Après la visite des châteaux, continuer sur ce sentier pour descendre direction Husseren-les-Châteaux.

(8) Tourner à droite pour arriver à un hôtel, puis obliquer à gauche dans le virage et descendre la Rue du Schlossberg.

(9) Prendre à droite dans la Rue de l'Abbaye de Marbach (balisage Chemin de Saint-Jacques, puis Losange Rouge) et la suivre en ignorant les chemins qui se présentent à droite et à gauche, pour arriver à l'ancienne abbaye.

(10) Après l'abbaye, bifurquer dans le chemin qui part légèrement sur la droite (balisage Anneau Bleu) pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 378m - Terrain de foot Rue de la Source
1 : km 0.25 - alt. 382m - Croix, chemin à droite
2 : km 1.54 - alt. 528m - Sentier à droite
3 : km 2.78 - alt. 568m - Parking, à droite
4 : km 5.52 - alt. 714m - Col de Marbach (706m)
5 : km 6.88 - alt. 730m - Abri du Stauffen
6 : km 8.01 - alt. 682m - Intersection, à droite
7 : km 9.42 - alt. 567m - Route des Cinq Châteaux, à droite - Les Trois châteaux
8 : km 10.65 - alt. 434m - Bifurcation à droite
9 : km 11.21 - alt. 387m - Rue de l'Abbaye de Marbach
10 : km 12.26 - alt. 407m - Chemin à droite
D/A : km 12.97 - alt. 378m - Terrain de foot Rue de la Source

Des tables de pique-nique se trouvent sur le trajet.
Possibilité également de pique-niquer à l'Abri du Stauffen.

Attention ! La descente après les châteaux est un peu raide. Il est fortement conseillé d'être chaussé de bonnes chaussures et d'avoir des bâtons de randonnée.

- Les Trois Châteaux.
- L'ancienne Abbaye de Marbach.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5

le lundi 13 juin 2022 à 12:05

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Un itinéraire particulièrement intéressant par fortes chaleurs

le lundi 25 avril 2022 à 10:17

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée essentiellement en forêt avec au final la visite des 3 Châteaux d'Eguisheim . Peu de monde sur ce parcours hormis aux 3 Châteaux assez fréquentés. Bonne description et bon balisage.

le lundi 07 mars 2022 à 11:15

Thecla

je vois les avis sur cette fiche rando

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 07 mars 2022 à 10:36

Bonjour.
Pourriez vous me dire pourquoi les avis n'apparaissent pas sur la fiche de la randonnée ?

le lundi 07 mars 2022 à 08:35

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Beau parcours

le mercredi 02 mars 2022 à 11:38

le secteur est très agréable, et relativement préservé. Ceux qui randonnent pour le plaisir d'être dans la nature devront éviter les weekends, car aux châteaux, c'est généralement la foule.

La descente est effectivement très raide.

Randonneuse en mode développement durable.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Eguisheim - Tour des châteaux d'Hagueneck, d'Hohlandsburg et d'Husseren
Distance 18.57km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée entre vignes et forets depuis Eguisheim permettant de faire le tour de cinq châteaux surplombant la plaine d'Alsace au Sud de Colmar.
À partir du camping d''Eguisheim, montée à travers les vignes vers la Tour d'Haguenek, puis le Château d'Hohlansburg par le Sentier Herzog, passage par la Fontaine de la Dame puis sous le Rocher Turenne et l'Abri de Stauffen puis retour par les Trois Châteaux surplombant Husseren-les-Châteaux puis par les vignes surplombant Eguisheim.

Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren
Distance 12.51km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

Le Schauenberg et la Table des Druides depuis Pfaffenheim
Distance 6.59km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pfaffenheim - 68 - Haut-Rhin

Au départ de Pfaffenheim, grimpez sur les hauteurs de sa forêt communale en passant par les vignes et découvrez des lieux chargés d'histoire et de spiritualité. Vous y découvrirez les nombreuses statues religieuses et autres curiosités de Notre-Dame de Schauenberg, de magnifiques vues sur la plaine et, si vous avez de la chance, sur les Alpes, ainsi que la Table des Druides, un très beau dolmen naturel.

Distance 2.14km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -83m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Wintzenheim - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée tranquille et familiale à faire autour du château du Holandsbourg à travers des chemins pas forcément très connus.

Boucle à partir de Notre-Dame du Huebel
Distance 10.75km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Westhalten - 68 - Haut-Rhin

Randonnée qui, dans sa première partie, vous emménera dans la superbe forêt entre Westhalten et Osenbuhr et en second lieu, sur un balcon dominant les vignes de Pfaffenheim et de Rouffach.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Stauffen et Ruines du Schrankenfels
Distance 15.96km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Soultzbach-les-Bains - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée forestière offre des points de vue sur la vallée de Munster, le Petit Ballon et même la plaine d'Alsace avec un passage au sommet du Staufen, les Ruines du Schrankenfels, un bon nombre de points de pique-nique et un peu d'exercice et de calme.