Autour de Gueberschwihr

Une randonnée Gueberschwihr créée le mercredi 23 octobre 2013 par flamentjp. MAJ : lundi 20 février 2017

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Durée Durée moyenne: 3h35 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Gueberschwihr (68420)

Se garer au parking du cimetière et entrer dans le village, place de la mairie, Rue Haute et Rue du Schauenberg.

(D/A) Partir à l'Ouest dans la Rue de Schauenberg.

(1) Au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin de croix (croix Jaune). S’arrêter à Notre-Dame de Schauenberg et profiter du point de vue.

(2) Revenir sur ses pas puis prendre sur la gauche le chemin croix Rouge (balisé au début croix Rouge et croix Bleue). Traverser une piste et monter (croix Rouge) au Nord-Ouest versOsenbuhr, jusqu'à la côte 553.

(3) Au carrefour, prendre à droite ((Est) le sentier triangle Rouge en direction du couvent de Saint-Marc. Point d'eau à la statue devant l'entrée du couvent.

(4) Traverser la route D1V et continuer le Chemin des Carrières qui reste à niveau (losange Rouge) en faisant le tour de la colline dans le sens anti-horaire.

(5) Descendre le 1er sentier à droite (Est), croix Jaune, en direction de Marbach, si vous avez franchi un petit pont en bois, faites demi tour.

(6) A la route, virer à droite puis à gauche. A un croisement en Y, prendre à gauche. Rejoindre le départ du Chemin de Croix emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit et retrouver le point de départ dans le village de Gueberschwir.

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking
1 : km 0.11 - alt. 300m - Départ du chemin de croix
2 : km 1.36 - alt. 411m - Notre -Dame -de -Schauenberg.
3 : km 4.55 - alt. 567m - Carrefour à la cote 553
4 : km 5.5 - alt. 496m - Couvent de Saint-Marc.
5 : km 7.46 - alt. 524m - Direction Marbach
6 : km 9 - alt. 342m - Route D1
D/A : km 9.87 - alt. 279m - Parking

Point d'eau au Couvent Saint-Marc à la petite statue devant l'entrée du couvent.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Le chemin de croix.
Triptyque en bois dans la chapelle Notre-Dame-de-Schauenberg.
Table des Druides au dessus de Notre-Dame-de-Schauenberg.
Couvent Saint-Marc pour pause pique nique.
Au retour chemin d'anciennes carrières et point de vue sur les vignes et les rues anciennes du village.

Commentaires et discussion

Jefftom le lundi 20 février 2017 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Mêmes remarques que certains ci-dessous. Nous nous sommes perdus sur la deuxième partie du circuit. Avons fait une belle balade, mais pas celle prévue.

Mais à quoi servent toutes ces remarques (certaines bien anciennes) si l'auteur ne rectifie pas son descriptif d'itinéraire ??

fiordiligi le mardi 20 décembre 2016 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2016

Randonnée très intéressante pour les curiosités à découvrir et les magnifiques points de vue. Parcours dans une très belle forêt.
Table des druides à ne pas manquer.Merci à nonosx pour la précision du tracé au point numéro 5

Math6868 le mardi 04 octobre 2016 à 05:49

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

On n'as pas retrouvé la trace finale (pris un autre Sentier) mais tout le reste était impeccable. Très belle rando à faire en famille.

nonosx le lundi 15 août 2016 à 15:48

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Bonne rando - juste deux trois trucs à préciser : le point d'eau et marqué comme non potable (important si vous comptiez sur ce point pour faire le plein) et au point numéro 5, il faut suivre la croix jaune et non le losange rouge qui va vers MORBACH (si vous avez franchi un petit pont en bois c'est que vous êtes allé trop loin, faites demi-tours) - sinon RAS, le tracé est quasiment toujours sous les arbres donc frais.
PS : si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à faire un petit détour (10mins) au niveau du SCHAUENBERG pour aller voir la table des druides.
Bonne marche

Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
Distance6.14km Dénivelé positif+368m Dénivelé négatif-368m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Murbach - 68 - Haut-Rhin
Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin
Distance6.01km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-202m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Buhl (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin
Distance8.94km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-456m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Rouffach - 68 - Haut-Rhin
Distance14.39km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-538m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin
Distance14.09km Dénivelé positif+463m Dénivelé négatif-464m Durée5h10 Moyenne Moyenne