Autour de Gueberschwihr

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Une randonnée Gueberschwihr créée le mercredi 23 octobre 2013 par flamentjp. MAJ : lundi 20 février 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Gueberschwihr (68420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3719OT, 3719OTR
Le Couvent Saint-Marc Voegtlinshoffen Gueberschwihr Le Schauenberg

Se garer au parking du cimetière et entrer dans le village, place de la mairie, Rue Haute et Rue du Schauenberg.

(D/A) Partir à l'Ouest dans la Rue de Schauenberg.

(1) Au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin de croix (croix Jaune). S’arrêter à Notre-Dame de Schauenberg et profiter du point de vue.

(2) Revenir sur ses pas puis prendre sur la gauche le chemin croix Rouge (balisé au début croix Rouge et croix Bleue). Traverser une piste et monter (croix Rouge) au Nord-Ouest versOsenbuhr, jusqu'à la côte 553.

(3) Au carrefour, prendre à droite ((Est) le sentier triangle Rouge en direction du couvent de Saint-Marc. Point d'eau à la statue devant l'entrée du couvent.

(4) Traverser la route D1V et continuer le Chemin des Carrières qui reste à niveau (losange Rouge) en faisant le tour de la colline dans le sens anti-horaire.

(5) Descendre le 1er sentier à droite (Est), croix Jaune, en direction de Marbach, si vous avez franchi un petit pont en bois, faites demi tour.

(6) A la route, virer à droite puis à gauche. A un croisement en Y, prendre à gauche. Rejoindre le départ du Chemin de Croix emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit et retrouver le point de départ dans le village de Gueberschwir.

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking
1 : km 0.11 - alt. 300m - Départ du chemin de croix
2 : km 1.36 - alt. 411m - Notre -Dame -de -Schauenberg.
3 : km 4.55 - alt. 567m - Carrefour à la cote 553
4 : km 5.5 - alt. 496m - Couvent de Saint-Marc.
5 : km 7.46 - alt. 524m - Direction Marbach
6 : km 9 - alt. 342m - Route D1
D/A : km 9.87 - alt. 279m - Parking

Point d'eau au Couvent Saint-Marc à la petite statue devant l'entrée du couvent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719OT, 3719OTR.

Le chemin de croix.
Triptyque en bois dans la chapelle Notre-Dame-de-Schauenberg.
Table des Druides au dessus de Notre-Dame-de-Schauenberg.
Couvent Saint-Marc pour pause pique nique.
Au retour chemin d'anciennes carrières et point de vue sur les vignes et les rues anciennes du village.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.58/5

le lundi 16 septembre 2019 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

ballade très agréable et pas trop difficile, avec des points d'intérêts remarquables.
Au retour nous sommes passés par les anciennes carrières n'ayant pas trouvés l'autre sentier , au final on arrive au même endroit

le dimanche 18 août 2019 à 19:41

Effectivement le point 3 est délicat pour s'orienter, mais il ne faut surtout pas sortir de la forêt. Et toujours s'orienter avec carte....boussole ....
Le mieux télécharger Visorando sur votre téléphone , c'est super facile maintenant et je l'utilise fréquemment
Jpf auteur de cette rando

le dimanche 18 août 2019 à 19:29

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

Belle randonnée avec des beaux points de vue, de belles forêts que nous avons démarré au couvent Saint Marc.
Pas de problème de balisage, si ce n'est que nous n'avons pas pris le sentier proposé au niveau des anciennes carrières mais sans conséquence puisque l'on arrive au même endroit.
Il faut aussi être vigilant quand on arrive au niveau du point 3 car la direction du couvent Saint Marc n'est pas indiqué sur le chemin (balisage rouge).

le mercredi 31 juillet 2019 à 08:03

Merci Il est fort possible que depuis la création de cette rando. Les balisages peuvent changer

le mardi 30 juillet 2019 à 20:40

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Lors de notre balade autour de Gueberschwihr, nous nous sommes trompés de chemin.Nous avons pu rattraper notre itinéraire, mais avons dû raccourcir celui-ci.
Effectivement, je pense qu'à la hauteur du couvent St Marc, il manquait une précision supplémentaire afin de ne pas confondre les deux chemins indiqués d'un losange rouge. Le tracé nous a perturbé.
Ceci dit, la balade restait agréable et nous vous en remercions.

Bien cordialement

Francis

le vendredi 31 mai 2019 à 22:40

Je constate que vous êtes le premier randonneur à vous être égaré...et j'en suis trés désolé...petite précaution lorsque l'on découvre une rando: avoir le parcours sur carte papier et une simple boussole sur votre téléphone par exemple ....
maintenant, le mieux, je vous conseille de télécharger visiorando c'est trés simple d'utilisation et je n'hésite pas à le faire lorsque je découvre une rando de visorandonneur c'est trés pratique.

le vendredi 31 mai 2019 à 21:44

Vous vous êtes perdus au point (3) (cote 553). Est-ce par manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte ou de faire la liaison carte/terrain?

Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le vendredi 31 mai 2019 à 21:29

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Nous avons eu du mal à nous repérer avec la description et à un moment nous étions perdus (vers la fameuse cote 553); vu tout ce que nous avons marché, nous avons du mal à croire qu'elle ne fasse qu'un peu moins de 10 km.
Cependant, c'est une très belle randonnée sur la partie que nous avons réussi à suivre..

le lundi 29 octobre 2018 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

très bonne randonné. Juste point d'eau potable indiqué au couvent aujourd'hui il est indquer Non Potable

le mercredi 10 octobre 2018 à 17:28

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Les rues du villages sont très étroites, et les places où stationner sont rares. Mais si l'on vient de Pfaffenheim, l'on peut stationner à l'entrée sud du village à gauche devant la salle de musique (à droite du transformateur sur la carte). En gravissant le chemin puis les sentiers dans les vignes, l'on rejoint facilement le chemin de croix (difficile de le rater !).

le lundi 02 juillet 2018 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

très belle randonnée

le lundi 11 juin 2018 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle randonnée et beau parcours!

le lundi 11 juin 2018 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

Belle promenade avec une vue superbe sur la plaine d’Alsace et le vignoble

le mardi 22 mai 2018 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Très agréable balade principalement en forêt, première halte à ND de Schauenberg avec une vue superbe sur la plaine d’Alsace et le vignoble, et un second arrêt au couvent Saint Marc, lieu reposant, ou nous avons pique niqué.
Retour avec sur la fin du parcours, les senteurs d'une forêt d’acacias fleuris et le chant du coucou ! Arrêt à Gueberswirhr, très beau village, pinot noir 1 seul verre bien sur !
Bonne signalétique, il faut simplement suivre les recommandations de la fiche et bien regarder les panneaux. A la cote 553, ne pas se tromper, Au point 5 quand on prend la croix jaune, chemin en descente complétement à droite.
Lina

le lundi 14 mai 2018 à 09:13

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Balade très agréable et accessible à des randonneurs de tous âges.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Distance 17.78km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -760m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée entre vignes et forets depuis Eguisheim permettant de faire le tour de cinq châteaux surplombant la plaine d'Alsace au Sud de Colmar.
À partir d'Eguisheim, montée à travers les vignes vers la tour d'Haguendek, le Château d'Hohlansburg, passage par la Roche Turenne et l'abri de Stauffenmatt puis retour par les Trois Châteaux surplombant Husseren-les-Châteaux et retour par les vignes surplombant Eguisheim.

Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren
Distance 12.51km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

Le vignoble, côté Rouffach, et les collines du Zinnkoepfle et du Bollenberg
Distance 16.18km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -423m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orschwihr - 68 - Haut-Rhin

Le circuit nous fait découvrir la colline du Bollenberg, puis chemine par les vignes côté Rouffach. Belles vues sur la plaine d'Alsace, le massif de Forêt Noire et le Jura. On bascule ensuite sur l'autre versant, dans le vignoble de la Vallée Noble, entrecoupé par la colline calcaire du Zinnkoepfle. En retour, traversée du village de Westhalten.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 11.74km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Distance 5.85km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -170m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée forestière qui fait le tour du Rundkopf et passe par son sommet. Des sous-bois vraiment magnifiques surtout en automne, les feuilles tombées permettent quelques points de vue.

Le tour des chaumes du Petit Ballon
Distance 14.58km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -658m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouffach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée fait le tour des chaumes du Petit Ballon, cela permet de profiter des vues sur les sommets environnants et des chaumes qui sont si particulières à ces sommets des Vosges.