Circuit autour du Sommerberg à partir de Katzentahl

Si vous êtes amateur de vues panoramiques depuis les coteaux alsaciens, sur un large chemin, en surplombant Colmar et ses alentours, cette randonnée vous séduira.

Une randonnée Katzenthal créée le dimanche 08 août 2021 par cigo67. MAJ : mardi 21 septembre 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Katzenthal (68230)
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Katzenthal Niedermorschwir Vue sur Colmar et la vallée du Rhin La croix au sommet du Sommerberg

En arrivant de Colmar garez-vous sur le parking à proximité de l'église Saint-Nicolas de Katzenthal.

(D/A) Remontez la Grand Rue sur 100 m ensuite, à la fontaine, laissez-la sur votre droite pour emprunter la Rue des Trois Épis. Poursuivez votre montée jusqu'à la 1re rue sur votre gauche. Là un panneau vous indique la direction de Turckheim. Vous vous y engagez.

(1) Au carrefour prenez le large chemin sur votre droite, sous bois, ignorez un chemin à gauche et un autre à droite, montez jusqu'au chemin de crête du Sommerberg avec sa Croix, après un virage à droite.

(2) Prenez le temps de contempler le panorama qui vous est offert. Continuez vers l'Ouest en légère montée.

(3) Après quelques centaines de mètres, vous pouvez découvrir une vue aérienne de Niedermorschwir sur votre gauche. Poursuivez le chemin qui amorce la descente tout en longeant les vignes.

(4) Le chemin, par endroit bétonné pour les besoins des viticulteurs, aborde une descente plus raide et un virage à 180°. Continuez vers l'Est.

(5) Au second virage en épingle, continuez tout droit sur le chemin du retour en balcon au dessus de Niedermorschwir. Le chemin serpente dans les vignes et atteint un nouveau carrefour.

(6) Continuez à gauche vers le Nord jusqu'à un large virage à gauche.

(7) La descente se poursuit avec une très belle vue sur Katzenthal dominé par le Château du Wineck. Retrouvez le carrefour rencontré à l'aller.

(1) Empruntez le chemin inverse de l'aller, vous arrivez au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking au pied de l'église Saint-Nicolas
2 : km 1.36 - alt. 368m - Sommet et point de vue - Croix
3 : km 1.94 - alt. 378m - Panorama sur Niedermorschwir
4 : km 2.9 - alt. 412m - Descente prononcée avant virage à 180°
5 : km 3.58 - alt. 362m - Carrefour de chemins
6 : km 5.13 - alt. 321m - Carrefour
7 : km 5.58 - alt. 305m - Virage - Panorama sur Katzenthal
D/A : km 6.54 - alt. 264m - Parking

De bonnes baskets suffisent.

Surplombant Katzenthal, le Château du Wineck.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 2.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 22 novembre 2021 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 22 novembre 2021

il a fallu tout de même chercher revenir sur nos pas

le mardi 26 octobre 2021 à 20:50

Achtung ! Le "rond" n'existe pas. C'est un disque ou un anneau

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mardi 26 octobre 2021 à 14:34

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Circuit très fréquenté car familiale et accessible à tous.
Attention au (1) bien suivre le rond jaune et non pas le triangle bleu. Ceci ne fut pas très clair.

le lundi 25 octobre 2021 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021

Belle balade, avec passage en forêt, puis entre les vignes avec une vue panoramique sur les environs. Il suffit de suivre le la direction Katzenthal et grâce à l'application Visorando sur le téléphone, on s'est très facilement repéré sur le circuit. En ce début d'automne, la couleur de la végétation est splendide et par cette journée ensoleillée, nous avons apprécié ce circuit.

le mardi 12 octobre 2021 à 19:11

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021

Fabuleux panorama, de belles images dans la tête. Merci Dame Nature.

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance 7.06km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Katzenthal - Château Wineck - Le Galtz - Niedermorschwihr
Distance 11.97km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -513m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Katzenthal et le Château de Wineck, nous amenant jusqu'au monument du Galtz.
Retour par les rochers du Pfaffenrod, la Croix Roggenmoser, le lieu-dit Hunnabuhl, la Chapelle Saint-Wendelin et le beau village de Niedermorschwihr.

Circuit pour 2/3 en forêt et 1/3 par le vignoble.
Montée régulière mais assez physique jusqu'au Galtz, d'où l'on profite d'une belle vue périphérique. Par beau temps, il est même possible de voir les Alpes !

Autour des vignes de Turckeim
Distance 4.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade dans les vignes qui réserve un beau panorama sur la plaine d'Alsace.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 12.37km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Boucle depuis Turkheim par Obschel et Trois-Épis
Distance 15.92km Dénivelé positif +610m Dénivelé négatif -610m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Rejoindre l’Obschel par le Rotenbuch et la Bruderhauskapelle.
Retour par le Meierhof, les Trois Épis, le Hunabuhl et la Chapelle Saint-Wendelin, avant de retrouver Turckheim que vous pourrez traverser et visiter comme de bons touristes.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Distance 2.14km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -83m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Wintzenheim - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée tranquille et familiale à faire autour du château du Holandsbourg à travers des chemins pas forcément très connus.

Colmar au fil du temps
Distance 5.66km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colmar - 68 - Haut-Rhin

Parcours fléché reconnaissable grâce aux petits Triangles Verts au sol qui jalonnent le parcours (disponible à l'office de tourisme)