Le Galtz au départ de Katzenthal

Une randonnée Katzenthal créée le samedi 28 janvier 2012 par bodenes. MAJ : vendredi 19 décembre 2014

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Durée Durée moyenne: 3h05 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Katzenthal (68230)

Le départ a lieu au parking de l'église de Katzenthal.
Traverser le village jusqu'au chemin du château.(1)
Monter jusqu'au château puis suivre le chemin VTT n°13 en direction du Galtz. Il est balisé d'un rond bleu. Laisser plusieurs départs de chemin à gauche et à droite et rejoindre une piste (2).
Virer à gauche sur cette piste puis tout de suite encore à gauche sur le sentier qui aboutit à une patte d'oie (3). Prendre tout droit pour rejoindre le monument du Galtz (4).
Descendre sud, direction Trois Epis, Kateznthal. Le balisage consiste en un triangle bleu.
Au point (5) tourner est, à angle aigu et continuer en prenant tout droit à chaque intersection.
Rejoindre Katzenthal et le parking de l'église.

1 : km 0.61 - alt. 296m - Intersection. Chemin du Château. A droite.
2 : km 2.64 - alt. 593m - Intersection avec une piste. A gauche.
3 : km 2.83 - alt. 600m - Patte d'oie. Tout droit.
4 : km 3.61 - alt. 707m - Monument du Galtz.
5 : km 3.93 - alt. 646m - Bifurcation. Tourner à gauche à angle aigu.

Magnifique panorama depuis le monument du Galtz, avec table d'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

Visite des caves de vin d'Alsace à Katzenthal.

Commentaires et discussion

jusseret le lundi 24 avril 2017 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

Superbe randonnée automnale sous un grand soleil . Après une brève montée , arrêt au château pour une vue splendide sur le vignoble aux couleurs d'or . 2e arrêt un peu plus haut et intéressante rencontre avec un vigneron qui terminait les vendanges de son grand cru . S'en suit une montée dans un très belle forêt de chêne jusqu'au Galtz pour un panorama unique .
Descente tranquille sur de très bons sentiers dans les chataigniers .

Chris90 le lundi 02 janvier 2017 à 09:56

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Montée assez physique. Superbe vue au dessus des nuages depuis le Galtz. A refaire mais en regardant la possibilité de descendre en faisant une boucle vers Niedermorschwihr.

BENTZINGER le lundi 31 octobre 2016 à 11:39

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

Avec les couleurs de l'automne nous nous sommes régalés ! Impossible de photographier le Galtz en entier en arrivant. Intéressant de faire le retour par Les Trois Epis. Malgré le temps couvert la vue est magnifique.

Anne-julie E. le lundi 21 mars 2016 à 14:17

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2016

rude montée ! beaux paysages et très belle vue ! Peut être la faire dans l'autre sens pour un démarrage moins rude.

Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin
Distance7.14km Dénivelé positif+383m Dénivelé négatif-383m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin
Distance14.39km Dénivelé positif+538m Dénivelé négatif-538m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin
Distance8.65km Dénivelé positif+12m Dénivelé négatif-12m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Sélestat - 67 - Bas-Rhin
Distance8.94km Dénivelé positif+458m Dénivelé négatif-456m Durée3h40 Facile Facile
DépartDépart à Rouffach - 68 - Haut-Rhin
Distance15.27km Dénivelé positif+563m Dénivelé négatif-559m Durée5h40 Moyenne Moyenne