Tour des châteaux d'Hagueneck, d'Hohlandsburg et d'Husseren

Magnifique randonnée entre vignes et forets depuis Eguisheim permettant de faire le tour de cinq châteaux surplombant la plaine d'Alsace au Sud de Colmar.
À partir d'Eguisheim, montée à travers les vignes vers la tour d'Haguendek, le Château d'Hohlansburg, passage par la Roche Turenne et l'abri de Stauffenmatt puis retour par les Trois Châteaux surplombant Husseren-les-Châteaux et retour par les vignes surplombant Eguisheim.

Fiche technique
Une randonnée Eguisheim créée le dimanche 22 octobre 2017 par BRUYERE56. MAJ : jeudi 11 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 17.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 765m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 760m
Point haut Point haut : 744m
Point bas Point bas : 221m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Eguisheim (68420)
Départ Départ : N 48.041612° / E 7.299462°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ du parking le long de la Rue du Bassin face à la Rue du Réservoir.

(D/A) Prendre la Rue du Bassin jusqu'au carrefour avec la Rue Porte-Haute et la suivre à gauche (direction Nord-Ouest) sur 100m. Continuer à droite au premier carrefour (balisage croix Bleue) sur 50m et prendre le chemin à gauche dans les vignes sur 350m environ. Au carrefour suivant, tourner à droite et, une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin à gauche jusqu'à la route.

(1) Poursuivre à gauche et prendre le premier chemin à droite. Au bout de 600m, arriver à l'angle d'une forêt (point coté 334). Suivre le chemin en descendant le long de la lisière jusqu'au croisement avec une route. Tourner à droite puis prendre immédiatement à gauche le sentier balisé croix Bleue. Après 150m de montée, prendre le sentier à gauche et rejoindre la route pour la suivre jusqu'au parking de la Tour d'Hagueneck.

(2) Faire un aller-retour sur la gauche pour visiter la tour. De retour, prendre sur la gauche le chemin balisé avec une croix Rouge. Avant une épingle, partir sur la gauche (balisage croix Rouge) en revenant quasiment sur ces pas sur 500m en ligne presque droite.

(3) Arriver presque au bout de celle-ci, virer à droite et une cinquantaine de mètres plus loin, à gauche (balisage croix Rouge). Rejoindre la route, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et rejoindre le Château d'Hohlandsburg en bifurquant sur la route privée.

(4) Redescendre par le sentier dont le départ est au Nord de la plateforme devant l'entrée du château. Poursuivre jusqu'au parking Nord en contrebas du château.

(5) Prendre une sente qui monte brièvement sur la gauche avant le sentier balisé rectangle Jaune descendant. Suivre sur environ 500m cette sente en balcon avant de rejoindre un chemin forestier (balisé triangle Rouge) et poursuivre sur celui-ci environ 400m.

(6) Au niveau de la Fontaine de la Dame, prendre un sentier sur la gauche qui monte. Au bout de 300m, sur une partie plate, arriver à un croisement entre un chemin forestier et une route. Suivre le balisage rectangle Jaune en direction du Sud-Ouest. Passer devant le Rocher Turenne, quitter le bord de la route et prendre sur la droite puis sur la gauche en continuant à suivre le balisage rectangle Jaune.
Au bout de 700m environ, arriver à un chemin et un parking.

(7) Continuer en face, direction Sud, en suivant le balisage rectangle Jaune. Au chemin forestier, l'emprunter à droite sur une cinquantaine de mètres puis prendre sur la gauche (balisage rectangle Jaune). Suivre ce chemin forestier pendant 1,300km jusqu'à l'abri du Stauffenmatt (clairière avec tables de pique-nique à la croisée de plusieurs chemins).

(8) Virer à gauche en épingle pour prendre un sentier balisé croix Jaune, parallèle au chemin forestier d'arrivée à la clairière. Au bout de 500m, poursuivre dans la même direction sur un chemin forestier (balisage croix Jaune). Faire environ 700m sur celui-ci.

(9) Prendre sur la droite un sentier balisé croix Jaune et rejoindre une route qu'il faut traverser. Suivre à droite le bord de la route et prendre à gauche. Déboucher sur le parking d'accès aux 3 châteaux, traverser celui-ci et prendre le sentier fléché d'accès aux 3 châteaux (balisage rond Jaune). Suivre le fléchage sur 250m et arriver au premier château.

(10) Visiter les 3 châteaux l'un derrière l'autre et revenir sur ses pas pour entamer la descente par le sentier balisé rond Jaune, prenant à gauche de la tour matérialisant le 1er château visité au départ. Descendre par un agréable sentier en lacet fléché "Husseren-les-Châteaux". À la bifurcation sur la gauche permettant de rejoindre directement Eguisheim, prendre le sentier parmi les pins fléché "Husseren-les-Châteaux". Rejoindre l'église.

(11) Descendre la rue passant devant le parvis de l'église. Rejoindre la D14, continuer en face sur celle-ci et prendre le chemin sur la gauche après les maisons (point coté 246m). Suivre ce chemin le long de vignes puis prendre à droite en descendant parmi les vignes.
Faire 600m sur ce chemin en laissant deux sentiers à droite, tourner à gauche dans les vignes puis, au bout de 150m, virer à droite.
Faire 600m, retrouver la route puis la suivre sur la gauche pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Parking secteur de Kirchmatt face Rue du Réservoir
1 : km 1.18 - alt. 291m - Route, à gauche
2 : km 3.16 - alt. 399m - Parking de la Tour d'Hagueneck
3 : km 6.19 - alt. 535m - Carrefour, à droite
4 : km 6.98 - alt. 614m - Château de Hohlandsbourg
5 : km 7.58 - alt. 549m - Croisement fond du parking Nord d'Hohlandsburg
6 : km 8.52 - alt. 575m - Fontaine de la Dame
7 : km 10.14 - alt. 653m - Chemin et parking
8 : km 11.6 - alt. 730m - Abri de Stauffenmatt
9 : km 12.69 - alt. 716m - À droite, sentier balisé Croix Jaune
10 : km 14.43 - alt. 573m - Trois chateaux
11 : km 15.86 - alt. 372m - Église d'Husseren-les-Châteaux
D/A : km 17.78 - alt. 223m - Parking secteur de Kirchmatt face Rue du Réservoir

Informations pratiques

Possibilité d'abri d'accès libre au Stauffenmatt avec tables de pique-nique dans une clairière à la croisée de plusieurs chemins forestiers (accès au Stauffen).
Randonnée à recommander à l'automne avec les couleurs variées prises par la forêts et la vigne.
Accès au Château d'Hohlandsburg non libre.
En face du parking de départ, possibilité de rejoindre le centre historique d'Eguisheim par un chemin qui correspond à la Rue du Réservoir et passe devant le parc des cigognes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mardi 02 juillet 2019 à 09:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, le détours vers le château du Pflixburg rajoute seulement 30 mn sur le parcours.


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 14:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa : beaux paysages de la plaine d'Alsace, balade à travers les vignes, châteaux intéressants.
Nous avons un peu l'habitude de randonner et il ne nous a fallu que 5 heures en marchant assez tranquillement pour faire la boucle.
Beaucoup de sentiers qui se croisent et se recroisent : je ne pense pas qu'il faille absolument suivre les indications de la description (merci néanmoins à l'auteur-e !) car il y a toujours plusieurs chemins qui mènent aux différents checkpoints de cette rando. Un GPS avec les cartes OpenStreetMap permet de s'y retrouver plus facilement d'après moi.


Visorandonneur modérateur
le lundi 19 novembre 2018 à 20:45

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif n'a pas toujours été fiable notamment au niveau de la tour d'Haguenek au début du parcours ou du refuge à la fin

Le descriptif a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Concernant les tracés sur place, réalisés par le club Vosgiens, il est assez compliqué de s'y repérer tant les différents circuits de la zone se recoupent régulièrement; et les codes de balisage sont pas toujours évident à repérer au niveau des zones de croisement.

Je vous prie de trouvez ci-dessous des informations concernant les spécificité du basilage du Club Vosgien.

https://www.club-vosgien.eu/le-balisage-...
https://www.club-vosgien.eu/wp-content/u...

Pour être honnête nous nous sommes perdus plusieurs fois et avons fait de nombreux détours!

Que celui qui ne s'est jamais perdu me jette la carte...et la boussole à la tête.

S'orienter dans la forêt n'est facile. Si l'on ne maitrise pas l'orientation, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 19:57

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée, les différent vestiges de châteaux visités et les paysages sont très sympas et intéressants. Sportivement parlant, c'est également un beau parcours que nous avons réalisé en mode trail donc en courant.
Le descriptif n'a pas toujours été fiable notamment au niveau de la tour d'Haguenek au début du parcours ou du refuge à la fin. Concernant les tracés sur place, réalisés par le club Vosgiens, il est assez compliqué de s'y repérer tant les différents circuits de la zone se recoupent régulièrement; et les codes de balisage sont pas toujours évident à repérer au niveau des zones de croisement. Pour être honnête nous nous sommes perdus plusieurs fois et avons fait de nombreux détours!


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 20:01

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

belle randonnée entre vigne et foret montée et descente sur la majeur partie du circuit

Autres randonnées dans le secteur

Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren
Distance 12.51km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 11.74km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance 7.06km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Les champs de batailles du Linge et le cirque glaciaire du lac Forlet
Distance 19.79km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -687m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Après ce départ qui ne laisse pas insensible, on profitera des magnifiques panoramas en se dirigeant vers le plus haut lac du massif vosgien: le lac Forlet. Parcourant son majestueux cirque glaciaire nous admirerons les exceptionnels points de vue qu'offrent les crêtes qui dominent le lac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.