Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Eguisheim créée le dimanche 29 novembre 2015 par grosmollets. MAJ : mardi 23 février 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Eguisheim (68420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR - Version mobile (cliquer-ici)
vue depuis le Hagueneck A travers le vignoble Chemin des Châtaigners Château du Hagueneck

(D/A) Départ de la randonnée à Eguisheim, en partie haute des remparts, au croisement de la Rue des Trois Châteaux et de la Rue Porte haute. Dos au centre du village, suivre la Rue Porte Haute (Nord-Ouest).

(1) A la sortie du village, prendre à droite en suivant le balisage croix Bleue en direction du Château du Hagueneck (ne pas continuer tout droit via losange Bleu, ce sera le chemin du retour). Continuer à suivre ce balisage croix Bleue en serpentant à travers le vignoble.

(2) A l'approche de la forêt, à une intersection, deux itinéraires balisés croix Bleue sont proposés. Continuer la route à droite (Nord) en légère descente jusqu'à l'intersection avec la route arrivant de Wettolsheim (ne pas prendre celui de gauche qui mène directement au château). A un croisement en T, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Quitter la route pour emprunter à gauche (Ouest) un sentier qui monte à travers la forêt (le balisage est un peu dissimulé au départ). Prendre à gauche à l'intersection suivante et, plus loin, retrouver la route dans une épingle. Tourner à droite, enchaîner trois virages en épingle et arriver à une fourche.

(4) Bifurquer à droite puis de suite à gauche pour atteindre le Château du Hagueneck, bien restauré, où un escalier métallique sécurisé permet de monter au sommet de la tour, afin de profiter de la vue environnante. (Apparemment l'accès au château n'est plus possible actuellement).

(5) Après la visite du château revenir légèrement sur ses pas (ne pas suivre le balisage losange Rouge qui mène directement aux Trois Châteaux). Quelques mètres avant (4), virer à gauche puis à droite 200m plus loin sur le chemin forestier qui monte en lacets en suivant le balisage croix Bleue et disque Jaune.

(6) A l'intersection, virer à gauche en épingle, prendre une nouvelle fois à gauche à la grande fourche qui suit et rester sur ce chemin principal en laissant plusieurs départs à gauche comme à droite.

(7) Bifurquer à droite puis aller tout droit à chaque intersection rencontrée en direction des Trois Châteaux d'Eguisheim. Continuer à suivre le balisage croix Bleue disque Jaune.

(8) Au pied des châteaux, arriver sur une grande place avec un parking et un grand bâtiment non achevé. Traverser cette place puis, au croisement qui suit, prendre à gauche et s'engager sur le sentier qui mène aux Trois Châteaux. 100m plus loin environ, prendre à gauche le sentier qui les contourne par la gauche. Visiter le site, en profitant une fois de plus d'une belle vue environnante sur la plaine d'Alsace et Colmar.

Après le dernier château, descendre un sentier en lacets assez raides, en suivant la direction de Husseren, pour aboutir à un carrefour au lieu-dit Damen Sessel (ce qui signifie Banc des Dames).

(9) Laisser le sentier de droite qui descend sur Husseren et prendre à gauche le sentier balisé disque Rouge puis losange Rouge en direction du Hagueneck. Continuer tout droit au premier croisement et poursuivre jusqu'à une intersection en T.

(10) Virer à droite puis à gauche en épingle 150m plus loin. Ensuite, prendre le premier sentier à droite pour rejoindre le creux d'un vallon au lieu-dit Bechtal.

(11) Quitter le balisage losange Rouge et prendre le chemin de droite balisé losange Bleu. Garder une direction générale Est, laisser tous les départs à gauche et à droite et rejoindre le point (1). Continuer à droite sur la Rue Porte Haute pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 211m - Croisement Rue des 3 Châteaux / Rue Porte Haute
10 : km 9.45 - alt. 439m - Croisement en T, prendre à droite
11 : km 10.12 - alt. 396m - Bechtal, croisement, prendre à droite
D/A : km 12.51 - alt. 211m - Croisement Rue des 3 Châteaux / Rue Porte Haute

Pas d'abri sur le parcours.

Château du Hagueneck

Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le mardi 03 août 2021 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Très jolie randonnée dans les forêts. Beaux points de vue lorsque nous arrivons aux trois châteaux. Nous l avons faite avec nos deux enfants de 12 et 8 ans.
Difficulté parfois à suivre le trajet. Je pense que
nous avons loupé l embranchement préconisé ...mais peu importe, la balade était vraiment très bien.

le lundi 12 juillet 2021 à 09:54

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

randonnée sans difficultés
par contre le nombre de km annoncé dans le descriptif n'est pas bon (vérifié par GPS)

le jeudi 17 juin 2021 à 21:20

Date de la randonnée : jeudi 17 juin 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très jolie rando avec les vignes, la forêt, les châteaux, les vues panoramiques, et la glace au centre-village pour couronner le tout !!
Par contre, côté balisage, vous êtes sûrs de vous perdre... 3 directions avec une croix bleue au carrefour, par exemple, ça fait beaucoup !! Donc prenez la carte Visorando, ignorez les autres indications !

le mercredi 26 mai 2021 à 06:20

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Une très belle randonnée pour découvrir les châteaux.
Chemin toujours facile.

le lundi 29 mars 2021 à 15:04

le lundi 29 mars 2021 à 13:25

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Ecrire dans le descriptif "au prochain croisement..."est un peu nul. Il doit avoir un nom.
Ceci dit, c'est une belle rando, avec des ruines impressionnantes.

le jeudi 11 mars 2021 à 19:56

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Très belle randonnée à la découverte de nos beaux châteaux, sans difficulté particulière.

le mardi 23 février 2021 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle balade, très praticable, toujours sur du sentier très correct, pas de difficulté particulière.

3 petites remarques quand même:
- après le point 11, les losanges bleu n'indique plus le chemin voulu par le circuit. Si vous le suivez quand même ce n'est pas grave, vous arriverez sur le chemin pris au départ du circuit. (si vous suivez un circuit 'velo' et passé sur des gravat de tuile, vous êtes sur le mauvais chemin
- malgré quelques minutes perdu sur le point précédent, le circuit se boucle facilement en 3h50 et non pas 4h50 (un peu déçu pour ma part du coup ^^ ) même en visitant tous les châteaux, en suivant toute les indications et sans se presser.
- malgré le point précédent, j'ai plutôt 14km et + que les 12,5km annoncé

le lundi 22 février 2021 à 12:37

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Très belle randonnée avec une traversée du vignoble en début de circuit. Point de vue très sympa au château de Hagueneyck. Long passage en forêt pour rejoindre les trois châteaux. Site très joli. Puis descente à Eguisheim à travers les vignes au calme des nuisances sonores de la circulation routière.... Temps : 03h40 en marchant tranquillement avec pause repas. Circuit que je conseille. Bonne balade.

le lundi 11 janvier 2021 à 15:42

Parfait, les randonnées sont toujours adaptables grâce aux nombreux balisages du Club Vosgien

le lundi 11 janvier 2021 à 12:15

Date de la randonnée : mardi 22 décembre 2020

Départ assez facile à trouver ; randonnée intéressante car elle mêle, vignes, forêt et Châteaux (ou ce qu'il en reste) ; itinéraire assez facile et agréable; Nos ados ont crapahuté dans les châteaux (2). Le dernier est en bon état et est encore imposant.
Par contre nous avions un temps limité nous avons donc coupé au point 5 pour rejoindre les points 11 (suivre itinéraire losange rouge) puis 10, 9 pour retrouver sans trop problème (on a tourné un peu autour de l'église du village intermédiaire) le chemin à travers vignes vers le point de départ, cela nous a fait gagné 3 à 4 km sur la boucle.

le mercredi 09 septembre 2020 à 19:37

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Très jolie randonnée! Je n'ai croisé personne jusqu'aux 3 châteaux, vraiment parfait quand on souhaite être tranquille :-)
Je conseille d'utiliser l'appli plutôt que la carte sur cette rando car il y a de nombreux croisements et les sentiers ne sont pas toujours balisés, le plus simple est vraiment de suivre bêtement le gps, impossible de se tromper.
La visite du village est bien-sûr à ne pas rater, réserver une bonne heure pour cela!

le lundi 07 septembre 2020 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Belle randonnée. Nous la conseillons vivement avec le port de bonnes chaussures de marche.
Bonne partie ombragée très agréable quand il fait bien chaud

le lundi 06 juillet 2020 à 11:51

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

belle promenade pour un groupe avec enfants, les châteaux sont une motivation supplémentaire pour eux.

le dimanche 28 juin 2020 à 10:57

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Merci à Grosmollets. C'est la 3è rando que je fais sur ses conseils.
Très belle randonnée, d'abord dans les vignes, sur une route asphaltée sur 2-3 km, puis ombragée sur un sentier forestier, bien agréable quand il fait très chaud. L'accès au château du Hagueneck est possible, par un escalier métallique suivi d'un escalier en pierre très étroit, et la vue panoramique depuis la tour est très jolie.
Seul petit bémol : les indications à la sortie du château (point 5 de la rando) ne sont pas claires. Il faut en effet rebrousser chemin jusqu'à la pancarte explicative sur le château du Hagueneck. C'est à une centaine de mètres, pas plus. Quand on est à cet endroit, si on a la pancarte à sa gauche, prendre le chemin qui monte face à soi, légèrement à droite (direction "Repos des chasseurs"). Ensuite, on suit les indications de la randonnée sans problème jusqu'aux trois châteaux.
A la sortie des trois châteaux, suivre le balisage disque rouge direction Husseren.
Ensuite, je partage l'avis de lesarcoupiots en ce qui concerne la partie 9-10.
Il manque quelques intersections sur le descriptif. En fait, le plus simple est de suivre le losange rouge chaque fois qu'on croise un chemin jusqu'au point 11 (lieu dit Bechtal).

Eguisheim - Tour des châteaux d'Hagueneck, d'Hohlandsburg et d'Husseren
Distance 18.57km Dénivelé positif +733m Dénivelé négatif -732m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée entre vignes et forets depuis Eguisheim permettant de faire le tour de cinq châteaux surplombant la plaine d'Alsace au Sud de Colmar.
À partir du camping d''Eguisheim, montée à travers les vignes vers la Tour d'Haguenek, puis le Château d'Hohlansburg par le Sentier Herzog, passage par la Fontaine de la Dame puis sous le Rocher Turenne et l'Abri de Stauffen puis retour par les Trois Châteaux surplombant Husseren-les-Châteaux puis par les vignes surplombant Eguisheim.

Distance 2.14km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -83m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Wintzenheim - 68 - Haut-Rhin

Une petite randonnée tranquille et familiale à faire autour du château du Holandsbourg à travers des chemins pas forcément très connus.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 12.37km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -405m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Colmar au fil du temps
Distance 5.66km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colmar - 68 - Haut-Rhin

Parcours fléché reconnaissable grâce aux petits Triangles Verts au sol qui jalonnent le parcours (disponible à l'office de tourisme)

Autour des vignes de Turckeim
Distance 4.03km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Petite balade dans les vignes qui réserve un beau panorama sur la plaine d'Alsace.

Le Schauenberg et la Table des Druides depuis Pfaffenheim
Distance 6.59km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pfaffenheim - 68 - Haut-Rhin

Au départ de Pfaffenheim, grimpez sur les hauteurs de sa forêt communale en passant par les vignes et découvrez des lieux chargés d'histoire et de spiritualité. Vous y découvrirez les nombreuses statues religieuses et autres curiosités de Notre-Dame de Schauenberg, de magnifiques vues sur la plaine et, si vous avez de la chance, sur les Alpes, ainsi que la Table des Druides, un très beau dolmen naturel.

Circuit autour du Sommerberg à partir de Katzentahl
Distance 6.54km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Si vous êtes amateur de vues panoramiques depuis les coteaux alsaciens, sur un large chemin, en surplombant Colmar et ses alentours, cette randonnée vous séduira.