Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

Fiche technique
n°181194
Une randonnée Eguisheim créée le dimanche 29 novembre 2015 par grosmollets. MAJ : dimanche 02 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 12.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 458m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 449m
Point haut Point haut : 600m
Point bas Point bas : 211m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Eguisheim (68420)
Départ Départ : N 48.043438° / E 7.304281°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR
Téléchargez : -
Chemin des Châtaigners Château du Hagueneck Vue depuis le deuxième château Eguisheim chapelle

Description de la randonnée

(D/A) Départ de la randonnée à Eguisheim, en partie haute des remparts, au croisement de la Rue des Trois Châteaux et de la Rue Porte haute. Dos au centre du village, suivre la Rue Porte Haute (Nord-Ouest).

(1) A la sortie du village, prendre à droite en suivant le balisage croix Bleue en direction du Château du Hagueneck (ne pas continuer tout droit via losange Bleu, ce sera le chemin du retour). Continuer à suivre ce balisage croix Bleue en serpentant à travers le vignoble.

(2) A l'approche de la forêt, à une intersection, deux itinéraires balisés croix Bleue sont proposés. Continuer la route à droite (Nord) en légère descente jusqu'à l'intersection avec la route arrivant de Wettolsheim (ne pas prendre celui de gauche qui mène directement au château). A un croisement en T, prendre à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Quitter la route pour emprunter à gauche (Ouest) un sentier qui monte à travers la forêt (le balisage est un peu dissimulé au départ). Prendre à gauche à l'intersection suivante et, plus loin, retrouver la route dans une épingle. Tourner à droite, enchaîner trois virages en épingle et arriver à une fourche.

(4) Bifurquer à droite puis de suite à gauche pour atteindre le Château du Hagueneck, bien restauré, où un escalier métallique sécurisé permet de monter au sommet de la tour, afin de profiter de la vue environnante. (Apparemment l'accès au château n'est plus possible actuellement).

(5) Après la visite du château revenir légèrement sur ses pas (ne pas suivre le balisage losange Rouge qui mène directement aux Trois Châteaux). Quelques mètres avant (4), virer à gauche puis à droite 200m plus loin sur le chemin forestier qui monte en lacets en suivant le balisage croix Bleue et disque Jaune.

(6) A l'intersection, virer à gauche en épingle, prendre une nouvelle fois à gauche à la grande fourche qui suit et rester sur ce chemin principal en laissant plusieurs départs à gauche comme à droite.

(7) Bifurquer à droite puis aller tout droit à chaque intersection rencontrée en direction des Trois Châteaux d'Eguisheim. Continuer à suivre le balisage croix Bleue disque Jaune.

(8) Au pied des châteaux, arriver sur une grande place avec un parking et un grand bâtiment non achevé. Traverser cette place puis, au croisement qui suit, prendre à gauche et s'engager sur le sentier qui mène aux Trois Châteaux. 100m plus loin environ, prendre à gauche le sentier qui les contourne par la gauche. Visiter le site, en profitant une fois de plus d'une belle vue environnante sur la plaine d'Alsace et Colmar.

Après le dernier château, descendre un sentier en lacets assez raides, en suivant la direction de Husseren, pour aboutir à un carrefour au lieu-dit Damen Sessel (ce qui signifie Banc des Dames).

(9) Laisser le sentier de droite qui descend sur Husseren et prendre à gauche le sentier balisé disque Rouge puis losange Rouge en direction du Hagueneck. Continuer tout droit au premier croisement et poursuivre jusqu'à une intersection en T.

(10) Virer à droite puis à gauche en épingle 150m plus loin. Ensuite, prendre le premier sentier à droite pour rejoindre le creux d'un vallon au lieu-dit Bechtal.

(11) Quitter le balisage losange Rouge et prendre le chemin de droite balisé losange Bleu. Garder une direction générale Est, laisser tous les départs à gauche et à droite et rejoindre le point (1). Continuer à droite sur la Rue Porte Haute pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 211m - Croisement Rue des 3 Châteaux / Rue Porte Haute
1 : km 0.39 - alt. 229m - Intersection, prendre à droite
2 : km 1.84 - alt. 335m - Lisière de forêt, intersection, à droite
3 : km 2.2 - alt. 300m - Quitter la route, prendre sentier à gauche
4 : km 3.32 - alt. 406m - Fourche, à droite puis à gauche vers château
5 : km 3.46 - alt. 438m - Château ruiné du Hagueneck
6 : km 5.33 - alt. 574m - Intersection, prendre à gauche
7 : km 7.36 - alt. 547m - Bifurquer à droite
8 : km 7.96 - alt. 553m - Croisement, prendre à gauche
9 : km 8.84 - alt. 512m - Damen Sessel, prendre à gauche
10 : km 9.45 - alt. 439m - Croisement en T, prendre à droite
11 : km 10.12 - alt. 396m - Bechtal, croisement, prendre à droite
D/A : km 12.51 - alt. 211m - Croisement Rue des 3 Châteaux / Rue Porte Haute

Informations pratiques

Pas d'abri sur le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR, 3719OT, 3719OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château du Hagueneck
Trois Châteaux d'Eguisheim
Village d''Eguisheim

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.41/5
Nombre d'avis : 34
Fiabilité de la description : 4.21/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le lundi 14 octobre 2019 à 13:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle balade riche d'histoire. Eguisheim est un village magnifique. Seules réserves qui sont aussi des points forts: beaucoup de marques sur le terrain qui apportent un peu de confusion, le club vosgien a tracé pas mal de balades qui permettent d'adapter son parcours.
L'essentiel du parcours est sous les arbres. Nous l'avons faite par un temps de légère pluie, nous avions hâte de sortir des bois pour retrouver la lumière.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 13:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, nous avons effectivement fait cette randonnée à 15 marcheurs, mais nous ne l'avons suivi que partiellement. L'intérêt pour nous était de passer quand même par les 2 sites de châteaux.
Nous sommes donc partis de Eguisheim (pt 1 à 4 dans votre descriptif). Pour info de 1 à 4 la randonnée se fait sur l'asphalte, et la traversée des vignes par 30°C a été cuisante. Très peu de chemins à travers le vignoble sont en caillasse.
Ensuite, nous n'avons pas fait les pts 5 et 6. Sous le château de Hagueneck, nous avons suivi un sentier étroit (marche à la file indienne) par la gauche au milieu des sapins pour arriver à 2 intersections l'une dernière l'autre (dont une qui redescend sur les vignes d'Eguisheim pour remonter ensuite sur les 3 châteaux). Nous sommes restés toujours sur les chemins de droite. Ce chemin non balisé est un chemin forestier large en montée douce tout le long. Il longe la montagne pour arriver au fond de la vallée peu avant votre pt 7. Sur la carte topo que vous proposez il s'agit du tracé blanc en pointillé situé juste au dessus des chiffres 11 et 7. Nous avions avec nous une personne handicapée qui claudiquait, donc nous avons préféré éviter les pts 5 et 6 en lacets et en fort dénivelé.
Au pt 8, c'est à dire le parking des 3 châteaux, il y a 3 tables de pique-nique. Si vous êtes nombreux, impossible de s'installer. Des personnes en voiture y viennent pour manger. 50 mètres derrière ces tables, nous avons trouvé une petite clairière pour tous nous reposer.
Au pt 9, le chemin pour redescendre se trouve à l’entrée du site des 3 Châteaux, au pied gauche de la première tour Weckmund. Le site en lui-même est très bien restauré et offre une belle vue sur la plaine d’Alsace.
La descente. Je ne la conseille pas par temps de pluie ou alors prudence. La toute première partie se fait dans des petits lacets de sable terre et caillasse. Ca peut glisser si mouillé. La deuxième partie est plutôt dépaysante car si nous avions eu le chant des cigales, nous nous serions cru dans une pinède en Provence. A la sortie de la pinède, prendre à gauche direction Eguisheim losange rouge. Votre tracé à ce niveau là entre 9 et 11 est un peu brouillon. En fait en suivant le losange rouge chaque fois que notre sentier croise un chemin forestier, il faut juste prendre en face, ne jamais suivre les grands chemins. Je crois que nous en traversons 3 jusqu’au pt 11.
Vu la chaleur et le soleil plombant, après le pt 11 que nous avons suivi 200 m environ, nous avons bifurqué à gauche en suivant le losange bleu en forêt, puis, en arrivant dans les vignes toujours le losange bleu à travers un champ d’herbe tout de suite à droite. C’est aussi le tracé VTT. Cela nous a permis de rester encore un peu à l’ombre de la forêt tout en la longeant et en suivant un ru à sec qui mène à Eguisheim vers le camping. Votre tracé mène de suite aux vignes, donc plus de chemin à parcourir à découvert jusqu’au village.
Et la boucle est bouclée.
Très belle balade à mon podomètre de 13 km.
Dommage que je ne puisse pas mettre de pièce jointe, j'aurais mis la topo de notre parcours remanié.
Bonne rando à tous et j'espère que mon "petit" spitch pourra vous aider.


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 13:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien


Visorandonneur
le dimanche 23 juin 2019 à 08:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai fait le circuit en sens inverse de la description pour mon confort personnel.
Aux 3 châteaux c'est un peu la jungle et d'un entretien absent, en plus la vue est quasi nulle avec toute la végétation alentour.
Mais la visite de Eguisheim vaut vraiment le détour, c'est très beau.
Merci à l'auteur.


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 16:45

si et sans problème mais pour en repartir, impossible de trouver le chemin indiqué. Du coup nous avons suivi le losange rouge vers les 3 chateaux et avons en cours de route retrouvé le bon balisage


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 16:29

Vous n'avez pas trouvé le château du Hagueneck alors ?


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 15:07

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Tout est ok sauf qu'on a jamais trouvé le point 4 et pourtant on était à plusieurs et on tourné.
Rien à faire !!
sinon très belle ballade entre vignes et forêts


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 22:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une agréable randonnée avec la découverte de ces 4 châteaux. La montée au sommet du donjon du Hagueneck est particulièrement plaisante. Malheureusement, il n'est plus possible de faire la même chose aux châteaux d'Husseren… Quel dommage !
Le retour par la forêt est impressionnant. Le tracé IGN étant imprécis dans la deuxième partie, quelques précisons supplémentaires auraient été les bienvenues.


Visorandonneur
le jeudi 30 mai 2019 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle randonnée . Une petite confusion entre 1er et 3eme château dans la description


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 06:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Après le premier château impossible de retrouver le chemin pour poursuivre....


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 20:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le tracé estbon on n'avait pas de carte IGN et aucune erreur à déploré. L'accès à la tour du Hagueneck est possible.


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 11:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne description du parcours. Par contre, le tracé sur la carte est trop chargé et donc peu lisible à certains endroits. Il est donc conseillé de se munir de la carte IGN (malheureusement il faut 2 cartes car la rando est à cheval sur la 3718 et 3719 OT....pas très pratique!) Etre également bien "en jambes" car c'est assez sportif; les vistes des châteaux et les points de vue valent vraiment la peine. Anne


Visorandonneur
le dimanche 17 mars 2019 à 12:10

Désolée Yves pour le désagrément !
C'est une de mes premières randonnées que j'ai partagé, peut être que je n'étais pas assez précise à cet endroit, il faudrait que je la refasse pour vérifier... Si le prochain visorandonneur pouvait donner un avis pour compléter le (7) ce serait sympa.


Visorandonneur modérateur
le samedi 16 mars 2019 à 11:36

Bonjour,

manque cruel de "panneau" nous ont fait tourner en bourrique.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous "perdez pied" lors de la randonnée, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

heureusement avec l'appli GPS j'ai pu nous récupérer

Excellent réflexe.

soucis après le T fin du point 7.

Le T en fin de paragraphe (9) je suppose. Ce T correspond exactement au point (10) et à ce point il faut:

Descriptif

(10) Virer à droite puis à gauche en épingle 150m plus loin. Ensuite, prendre le premier sentier à droite pour rejoindre le creux d'un vallon au lieu-dit Bechtal.

Explications

1. Virer à droite. (voir carte)
2. Marcher 150m et tourner à gauche dans le virage en épingle. (voir carte)
3. Marcher et prendre le premier sentier à droite en direction du vallon du "Bechtal" (le nom du vallon est écrit sur la carte au dessus du point ::11: )

Dommage mais pas trop déçu. Preuve on a fait les carrières de buhl le lendemain et parfait.

Plus on randonne avec Visorando et plus on acquière de l'expérience en orientation

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le samedi 16 mars 2019 à 10:58

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

première rando avec visorando. Impec jusqu'au point 7 puis après fiabilité des indications et manque cruel de "panneau" nous ont fait tourner en bourrique. heureusement avec l'appli GPS j'ai pu nous récupérer mais vraiment soucis après le T fin du point 7. Dommage mais pas trop déçu. Preuve on a fait les carrières de buhl le lendemain et parfait.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 17.78km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -760m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée entre vignes et forets depuis Eguisheim permettant de faire le tour de cinq châteaux surplombant la plaine d'Alsace au Sud de Colmar.
À partir d'Eguisheim, montée à travers les vignes vers la tour d'Haguendek, le Château d'Hohlansburg, passage par la Roche Turenne et l'abri de Stauffenmatt puis retour par les Trois Châteaux surplombant Husseren-les-Châteaux et retour par les vignes surplombant Eguisheim.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Les châteaux du Hohlansbourg et du Plixbourg
Distance 11.74km Dénivelé positif +408m Dénivelé négatif -401m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Une boucle depuis Turckheim en passant par le vignoble. Montée en forêt par le rocher de Ehrbergkopf, pour découvrir ensuite les châteaux du Hohlandsbourg (larges vues sur la plaine d'Alsace) et celui du Pflixbourg (vue sur Trois Epis).

Le Galtz au départ de Katzenthal
Distance 7.06km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Katzenthal - 68 - Haut-Rhin

Boucle simple sur chemin forestier avec comme objectif le magnifique panorama sur la plaine d'Alsace et sur les Vosges depuis le monument du Galtz.
La montée au Galtz est un peu raide mais par beau temps c'est un bel observatoire pour la plaine d'Alsace et la Forêt Noire.

Notre-Dame du Schauenberg
Distance 12.31km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -467m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Osenbach - 68 - Haut-Rhin

Notre-Dame du Schauenberg, lieu de pèlerinage, est situé à 410 mètres d'altitude, sur le flanc d'une colline sous-vosgienne, entre Gueberschwihr et Pfaffenheim en Haute-Alsace. Le lieu est connu pour la qualité de son accueil, pour le calme du site où le regard découvre une partie de la plaine d'Alsace et s'arrête vers le Sud aux premiers contreforts des Alpes Bernoises, et enfin, pour le recueillement qui y règne.

Au-dessus de Soultzmatt
Distance 16.74km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -448m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soultzmatt - 68 - Haut-Rhin

Jolie randonnée dans les contreforts alsaciens du massif vosgien en passant par Wintzfelden et Osenbach.
Très bien balisée par le club vosgien.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Les champs de batailles du Linge et le cirque glaciaire du lac Forlet
Distance 19.79km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -687m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée très variée possible en toute saison qui traverse d'abord le champ de bataille du Linge à la découverte de la géographie et des vestiges d'un des lieux les plus meurtriers de la guerre 14-18.
Après ce départ qui ne laisse pas insensible, on profitera des magnifiques panoramas en se dirigeant vers le plus haut lac du massif vosgien: le lac Forlet. Parcourant son majestueux cirque glaciaire nous admirerons les exceptionnels points de vue qu'offrent les crêtes qui dominent le lac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.