La citadelle et le Canal Vauban

Une randonnée Neuf-Brisach créée le dimanche 12 novembre 2017 par tutublod. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Une balade dans les fortifications construites par Vauban, un tour dans la campagne environnante, retour par le Canal Vauban, le tour des étangs de pêche et retour vers la ville par les fortifications.

Commune Commune : Neuf-Brisach (68600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3719E
La place d'arme Petite cascade Une petite cascade Un rhinocéros gardien de la Porte de Bâle

Stationner sur le parking sur la place d'armes au centre de la ville.

(D/A) Passer par la porte de Belfort où se trouve le Musée Vauban, puis à la péniche (œuvre d'art) prendre à droite dans les fortifications.

(1) Après quelques centaines de mètres, emprunter le tunnel à gauche dans les fortifications. Attention à la tête car la sortie est basse.

(2) Contourner le vieil arbre vers la droite, puis prendre à gauche et la légère montée vers la droite. Au Canal Vauban, prendre à droite et passer le petit pont.

(3) Près de la cascade suivre la piste cyclable, passer sous la route et suivre la voie ferrée.

(4) Contourner le domaine grillagé sur la gauche. Traverser la route nationale et prendre le chemin légèrement sur la gauche. Au bout du chemin prendre à droite puis plus loin à gauche vers Weckolsheim.

(5) Traverser la route principale, et prendre la Rue de l'Église suivi du petit chemin de terre en face jusqu'au Canal Vauban.

(6) Longer le Canal Vauban sur la gauche. Au petit pont traverser le canal et continuer sur la gauche, puis suivre sur la droite le canal de liaison entre le Canal Vauban et le Canal du Rhône au Rhin.

(7) Traverser le Canal du Rhône au Rhin, longer la route sur quelques mètres, puis à droite pour faire le tour des étangs de Neuf Brisach.

(8) Au niveau du parking, traverser la route D415 et prendre le sentier en face qui longe le bosquet.

(9) Longer la route pour passer au-dessus du canal, puis en face du "Contrôle technique" traverser le pré, parallèlement à la route, en direction des fortifications et de la Porte de Bâle.

(10) À droite du plan d'eau, descendre l'escalier qui mène aux fortifications. Longer les fortifications sur la gauche. Repasser la porte de Belfort pour revenir à la place d'armes et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 192m - Place d'armes de Neuf Brisach
9 : km 8.48 - alt. 193m - Traversée du canal par la route
10 : km 8.88 - alt. 197m - Escalier qui mène aux fortifications
D/A : km 9.64 - alt. 192m - Place d'armes de Neuf Brisach

La randonnée est sans difficultés particulières. De bonnes chaussures sont recommandées.
Variante : En longeant les fortifications sur 1 km après la porte de Belfort, il est possible d'emprunter la porte de Colmar qui mènera également au parking (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3719E.

Départ et arrivée sur la place d'armes au centre de la ville. On peut visiter l'Église Saint-Louis qui abrite une belle crèche pendant la période de Noël.
À la Porte de Belfort se trouve le Musée Vauban qui retrace l'histoire de la ville. La porte débouche sur les enceintes extérieures et une péniche ornée d’œuvres d'art.
Près des Portes de Bâle et de Colmar on peut se retrouver face à des animaux géants en paille qui veillent sur les portes de la ville.
Le Canal de Vauban qu'on longe durant la randonnée avait été construit par Vauban pour acheminer les pierres de taille depuis la carrière de Pfaffenheim.

le lundi 22 janvier 2018 à 19:38

comme vous le suggérer, il suffit de longer les étang par la gauche pour arriver sur le parking des étangs et traverser la route0.
Bonne balade

le lundi 22 janvier 2018 à 18:04

On envisage de faire cette rando en groupe. ¨Puis-je l'écourter au point 7 en ne faisant pas le tour
des étangs. Pour cela j'imagine qu'il faut alors directement suivre un chemin de l'autre côté de la route

le lundi 08 janvier 2018 à 14:10

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2017

Très belle promenade, la description de la promenade était juste. Promenade facile et intéressante.

Balade aux trois châteaux de Ribeauvillé
Distance 7.14km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -383m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une jolie balade qui permet de voir les trois châteaux de Ribeauvillé sous un angle un peu différent de la promenade traditionnelle.

Le Château du Haut-Koenigsbourg
Distance 11.9km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -475m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.

Promenade dans la forêt de l'Illwald à Sélestat
Distance 8.65km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sélestat - 67 - Bas-Rhin

C'est une charmante promenade dans la plaine de l'Ill, qui vous permettra d'échapper pendant deux heures à l'agitation qui règne dans cette région très touristique. En été, vous y serez bien au frais, grâce aux nombreux cours d'eau et aux arbres immenses.

Le massif du Taennchel à partir de Thannenkirch
Distance 15.27km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -559m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

A découvrir le massif du Taennchel et ses impressionnants rochers de grès des Vosges à partir du pittoresque village de Thannenkirch.

Eguisheim - Château du Hagueneck - Trois Châteaux au-dessus de Husseren
Distance 12.51km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -449m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eguisheim - 68 - Haut-Rhin

Une belle randonnée au départ d'Eguisheim, qui procure de belles vues dégagées sur la plaine d'Alsace. Nous passons par le Château du Hagueneck et les Trois Châteaux au-dessus de Husseren. Au retour, nous en profitons pour visiter le village pittoresque d'Eguisheim avec sa belle rue des remparts circulaires.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

Châteaux de Ribeauvillé par les vignes et le Schluesselstein
Distance 10.3km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -457m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Ribeauvillé (Haut-Rhin) - 68 - Haut-Rhin

C'est une agréable randonnée qui vous mènera à travers vignes et bois à l'étonnant Rocher du Schlüsselstein, puis au pied du Taennchel et enfin à deux des trois châteaux de Ribeauvillé.
Quelques montées, mais dans l'ensemble c'est un circuit sans grande difficulté.

Autour de Gueberschwihr
Distance 9.87km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gueberschwihr - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.