Trouver une randonnée Loire (fleuve)
Randonnées Loire (fleuve)
La Loire est le plus long fleuve de France. Son cours se situe intégralement en France. Son embouchure vers l'océan Atlantique se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, dans l'ouest de la région des Pays de la Loire.
Entre Orléans et Angers, la Vallée de la Loire est une région mondialement connue, notamment pour ses nombreux châteaux.
Sa source se trouve sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central, dans le département de l'Ardèche.
Son cours a une longueur de 1 006 kilomètres.
Lien Wikipedia








Cette excursion vous mène d'Arlempdes, classé Plus Beaux Villages de France depuis 1999, jusqu'à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.








Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.








C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.







Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.








De Chaumont à Candé (site idéal pour un pique-nique) par les bords de Loire et de son affluent, le Beuvron. Le retour emprunte un très beau sentier forestier, des chemins à travers champs et une déambulation aux abords du Domaine de Chaumont.








Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.








Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.








Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.







Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.








Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.








Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.







Randonnée des Trois Ports, balisée, prolongée jusqu'à Saint-Just-Saint-Rambert. Promenade facile avec un très beau chemin des bords de Loire.







Aux portes d'Angers, découvrez les bords de Loire, les coteaux couverts de vignes, les vestiges des carrières d'ardoise et flânez dans le hameau de Martigneau aux habitations en schiste du pays.







Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.
Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.








Un parcours pour accompagner la Loire quand elle se jette dans l'Atlantique. À Saint-Nazaire-Plage la promenade du bord de mer est très appréciée des Nazairiens. Elle est ouverte sur l'estuaire de la Loire et son trafic maritime. Plus loin, sur le beau sentier côtier, ouvert sur le Sud, et ombragé de pins, on a parfois la sensation d'être au bord de la Méditerranée.








Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).








Randonnée dans les prairies inondables de la Baumette, qui mène au confluent de la Loire et de la la Maine.
N.B. Cette randonnée n'est possible qu'en période de basses eaux, de mai à octobre-novembre. Dans tous les cas, se renseigner au préalable.








Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.








De coteaux en vallons jusqu'aux rives de la Loire. Une belle promenade ponctuée d'un riche patrimoine paysager, naturel et architectural.







Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.








Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.








L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.








Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.








Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.








Autour du Suc de Bauzon, jeune volcan de type strombolien, de nombreux chemins de randonnées sont ouverts.
Ce circuit allie la partie volcanique des lieux à la découverte d'une portion de la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.








À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.








Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).








Agréable balade familiale qui passe par les parcs et jardins d'Ancenis et Saint-Géréon, le Château d'Ancenis, les Halles et l'Île Delage, et qui se termine le long de la Loire.








Rien de tel pour découvrir les beautés et les mystères du fleuve royal entre Meung-sur-Loire et Beaugency, deux villes remarquables par leur château, que de suivre le circuit de la Loire à vélo sur sa rive droite et la levée, destinée à contenir les crues, sur sa rive gauche. Très fréquenté dans sa première partie, l'itinéraire vous réservera ensuite une vue panoramique sur le val de Loire en même temps que la quiétude.








Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.








Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.








Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.
Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.








Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).








Petite randonnée le long de la Loire et dans le val puis à flanc de colline, dans les vignes du Sancerrois sur la trace de l'ancienne voie ferrée reliant Cosne-sur-Loire à Bourges.
Beaux points de vue sur le fleuve, les communes de Saint-Satur et Ménétréol, la ville de Sancerre, les vignes et le canal latéral.
À faire plutôt au printemps ou à l'automne.








Une superbe randonnée sur les coteaux du Layon, au milieu des vignes, entre le Louet et le Layon.
Cette randonnée emprunte le GR®3. Elle est donc très bien balisée en Rouge et Blanc.








Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.
Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.







Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.








Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.








Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).








Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.








Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.








Profitez de la Loire et du passé historique de Montjean-sur-Loire en randonnant auprès des différents fours à chaux qui ont fait de ce village le plus gros port de Loire aux XVIII et XIXe siècles. Vous partirez également à la découverte de quelques uns des mille moulins qui tournaient dans la région. À travers les vignobles et les petits sentiers, profitez d'un moment en pleine nature.
Sentier de randonnée sur les communes de Montjean-sur-Loire et La Pommeraye.








Une balade qui vous immerge au cœur des paysages viticoles des AOC Pouilly-sur-Loire et Pouilly-Fumé. Contemplez cet environnement naturel préservé et magnifié par la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe.








Entre le GR® de Pays de châteaux en châteaux et les berges de la Loire, cette randonnée offre de belles vues sur le fleuve mais également sur le Cosson et pour terminer sur le château de la Borde du XVIe siècle à Candé.








Une boucle dans le Val de Loire offrant de belles vues sur le fleuve royal et ses iles, sans oublier son petit affluent, l'Ardoux. Au printemps et au début de l'été, l'itinéraire est émaillé des touches de couleur des différentes cultures.








Circuit en raquettes facile pour découvrir le plateau Ardéchois sous la neige, à proximité du Gerbier des Joncs.
'Les Coux' est un petit sommet volcanique (suc) qui émerge du plateau, voisin du 'Gerbier des Joncs'.
Parking au niveau du chalet d'accueil ski de fond sur la route Lachamp Raphael - Gerbier des Joncs (1km).







Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.








Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.
Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues







Une balade familiale qui mélange chemins creux et route goudronnée peu passagère.








Du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard (entrée payante), en passant par le Château du Plessis bâtit par Louis XI et les bords de Loire, une promenade pour découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche.