Patrimoine architectural de Tours

Une randonnée Tours créée le lundi 14 mars 2016 par grandin. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 15.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 65m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 47m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tours (37100|37200|37000)
Départ Départ : N 47.390211° / E 0.689072°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1822SB, 1922SB
Téléchargez : -
La Mairie La villa Roseval Maison médiévale biscornue L'immeuble l'Ange-Gardien

Description de la randonnée

(D/A) De la Place Jean Jaurès, partir vers l’Ouest en suivant tout droit l’allée bordée d’arbre au milieu du Boulevard Béranger. En arrivant au bout de ce boulevard, remarquer le "Manoir Béranger" sur votre gauche. Peu après, tourner à droite pour traverser le boulevard puis à droite dans la Rue Jules Charpentier et continuer vers l'Est.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(1) Prendre à gauche pour faire le tour de la "Cité Mame" puis revenir sur la rue Charpentier et continuer à gauche. Remarquer "l’Immeuble Weilhorsky" entre les numéros 42 et 50. Continuer cette rue jusqu’à déboucher sur la Place Gaston Paillhou. S'orienter à droite puis obliquer à gauche en contournant le Jardin d'Aumont et prendre en face la Rue de Clocheville. Virer à gauche dans la Rue Léonard de Vinci et remarquer les belles demeures.

(2) Continuer cette rue et prendre à gauche la Rue Rabelais. On débouche à nouveau sur la Place Gaston Paillhou que l’on suit sur la droite. Au croisement avec la Rue des Halles, continuer tout droit sur la Place du Grand Marché. Remarquer le « Monstre » sur la place puis tourner à droite Rue de la Rôtisserie. Plus loin dans cette rue, remarquer une maison biscornue au n° 3. Virer à gauche Rue du Change pour aboutir sur la Place Plumereau.

(3) Obliquer à gauche puis à droite autour de cette belle place puis continuer tout droit Rue Briçonnet. Passer devant la Place du Murier et continuer jusqu’au bout de la rue pour découvrir des façades intéressantes. Revenir ensuite au niveau de la Place du Murier et se diriger en face pour découvrir le jardin Saint-Pierre-le-Puellier. Ressortir de ce jardin par un porche sur votre droite pour déboucher de nouveau sur la Place Plumereau. Virer à gauche sur la Rue du Commerce et continuer tout droit. Plus loin on passe devant un bel hôtel particulier, l’Hôtel Gouin, au n° 25.

Plus loin, obliquer à droite dans la Rue des Fusillés. Tourner à gauche sur la Place de la Résistance, puis à gauche dans la Rue du Maréchal Foch. On débouche sur la Rue Nationale. Partir à droite puis emprunter la première rue à gauche, la Rue de la Sellerie. Continuer tout droit pour passer devant l’opéra, puis virer à gauche aussitôt après dans la Rue des Cordeliers. Continuer cette rue jusqu’à déboucher dans la Rue Colbert. La prendre à gauche et passer devant la maison au Chien Rouge au n°25.

(4) Tourner dans la première rue à gauche, la Rue Jules Favre. Emprunter la première ruelle à droite pour entrer dans le petit jardin de Beaune Semblancay. Ressortir par le porche en face pour déboucher de nouveau sur la Rue Nationale. Virer à droite et continuer tout droit jusqu’à la Loire en passant devant l’Église Saint- Julien.

(5) Emprunter le Pont Wilson pour traverser la Loire. Remarquer non loin, sur la rive gauche, le bâtiment carré de la bibliothèque municipale. De l’autre côté de la Loire, monter tout droit dans l’Avenue de la Tranchée. Remarquer à droite un caveau avec une porte surmontée d’une sculpture, les "Vinalies". Plus loin, sur la gauche, noter la petite maison "Mi-côte".

(6) Tourner à droite dans la Rue Poincaré juste après le restaurant Barrier. Continuer tout droit jusqu’à la Rue Groison. Partir à droite jusqu’à la "Villa Roseval" au n°49 puis revenir légèrement sur ses pas pour bifurquer à droite dans la Rue Trianon. Plus loin, on longe le cimetière de Saint-Symphorien. Entrer à droite dans le cimetière pour avoir une vue sur la ville en contrebas, puis ressortir par la même porte et continuer sur la Rue Trianon à droite. On débouche très vite sur la Rue du Pas-Notre-Dame. Tourner à gauche et aller jusqu’à la "Maison de l’Oie" au n°8 pour découvrir ce petit quartier d’ambiance campagnarde. Puis faire demi-tour et redescendre toute la Rue du Pas-Notre-Dame. Déboucher sur la Rue De Vildé que l’on prend à gauche. Puis arriver sur une rue qui prend le nom de Rue du Calvaire à droite et de Rue Saint-Barthélémy à gauche.

(7) On est alors à peu près à la moitié du circuit. Si vous souhaitez faire cette randonnée en 2 jours, vous pouvez revenir au point de départ (Place Jean Jaurès) en suivant les indications données dans la partie "Infos pratiques". Sinon, monter sur la Rue Saint Barthélémy à gauche. Remarquer plus loin, sur la droite, un immeuble "l’Ange Gardien". Au carrefour suivant, tourner à droite dans la Rue de la Loire puis à gauche dans la Rue Beau-Site. Continuer tout droit puis obliquer à droite. Remarquer une jolie villa sur votre gauche "les Houx". Au carrefour, continuer tout droit sur la Rue de la Loire, puis encore tout droit au carrefour suivant. On arrive en haut d’escaliers.

(8) Remarquer à droite et à gauche de jolies villas de style balnéaire et, en contrebas une vue sur la cathédrale et la Loire. Descendre les escaliers pour aboutir Rue de l’Ermitage. Virer à gauche. Passer devant une imposante demeure " le Chêne", puis passer sous le Pont Mirabeau. Continuer tout droit. Plus loin, tourner à gauche pour monter la Rue du Chaudron. Prendre la première rue à droite, l’Allée de la Côte Fleurie. Continuer tout droit puis obliquer à droite puis à gauche, toujours sur cette allée, pour aboutir en haut d’un escalier.

(9) Descendre l’escalier "les Mille Marches". On se retrouve devant la mairie de Sainte-Radegonde, Rue Marcel Gauthier. S'orienter à droite dans cette rue puis, au carrefour, virer à gauche dans la Rue Saint-Gatien. Continuer tout droit et passer devant l’Église semi-troglodytique Sainte Radegonde puis sous le pont de l’A10. Continuer jusqu’à aboutir aux portes de l’ancienne Abbaye de Marmoutier (aujourd’hui un groupe scolaire). Prendre à droite la Rue Saint Martin jusqu’au quai de Marmoutier. A ce moment là, si vous vous retournez vous verrez, en hauteur, une belle villa de style balnéaire "la Brise". Sur le quai, tourner à gauche pour aller jusqu’à l’entrée principale de l’école et avoir une vue sur l’abbatiale.

(10) Traverser le quai (prudence !) et prendre en face un sentier qui rejoint la Loire. On rejoint un balisage GR® (Rouge et Blanc, GR®3-GR®655, et aussi itinéraire de "la Loire à vélo"). L'emprunter à droite et continuer toujours tout droit sur ce chemin en bord de Loire. Repasser sous l’A10 puis sous le Pont Mirabeau. Juste après être passé,sous ce pont, quitter le bord de Loire pour virer à droite dans l’Allée du Coudrier.

(11) Obliquer ensuite dans la deuxième rue à gauche, l’Allée de la Fauvette. Nous sommes dans le quartier de l’Île Aucard, quartier classé inondable mais néanmoins habité. Continuer cette rue bordée d’habitations de styles divers, et de jardins. Au bout de l’allée, tourner à droite dans l’Allée des Peupliers puis à gauche dans l’Allée des Cerisiers, pour retrouver le bord de Loire. Partir à droite pour remonter sur le Quai Paul Bert.

(12) Tourner aussitôt à gauche pour traverser la Loire sur la passerelle Saint-Symphorien. De l’autre côté de la Loire, traverser l’Avenue André Malraux et la remonter à gauche sur quelques mètres. Prendre l’allée à droite pour traverser la cour du Château de Tours, puis virer à droite sur le Cour de l’Armorial qui débouche sur la Rue Lavoisier. Partir à gauche pour passer devant la cathédrale que vous pouvez visiter.

(13) Continuer un peu sur la Rue Lavoisier jusqu’à l’entrée du musée des beaux arts. Entrer faire le tour de son jardin, avec son cèdre classé "arbre remarquable" et son éléphant. Ressortir du parc par la même porte et revenir un peu sur vos pas sur la Rue Lavoisier, pour tourner à droite dans la Rue Fleury. Prendre la première rue à droite, Rue du Général Meusnier. Continuer sur cette rue qui oblique à gauche puis encore à gauche en changeant de nom et devient Rue Manceau. On débouche entre la Rue Fleury et la Rue Racine. Partir à droite Rue Racine. Continuer tout droit à l’intersection et remarquer sur la droite la superbe façade d’un hôtel particulier avec deux belles salamandres sculptées. On débouche sur la Place des Petites Boucheries. S'orienter à droite et continuer jusqu’à trouver la Rue du Petit Cupidon que l’on emprunte à droite.

(14) Entrer à droite dans le jardin de l’enceinte gallo-romaine. Ressortir du parc par un porche sous l’immeuble en arc de cercle. On se retrouve Rue des Ursulines. Prendre à droite puis la première à gauche, la Rue François Clouet. Juste après le virage, entrer à droite dans le Parc Mirabeau et traverser ce parc pour ressortir Rue Jean Coujon. Partir à gauche sur cette rue pour aboutir Rue Mirabeau. Virer à droite sur cette grande artère pour quelques mètres seulement puis bifurquer à droite dans la Rue Traversière, bordées de belles demeures. Continuer jusqu’au bout de cette rue. Puis tourner à gauche dans la Rue Jules Simon pour rejoindre le Boulevard Heurteloup. Traverser une rue pour rejoindre l’allée au milieu du boulevard, puis la suivre sur la droite. Au prochain carrefour, obliquer à gauche pour traverser la Place du général Leclerc et entrer dans la gare par la porte principale.

(15) Continuer dans le hall puis ressortir par la droite en empruntant un hall très coloré. On se retrouve sur le quai du tramway. Suivre les rails à droite puis emprunter, en face, la Rue de Bordeaux. Continuer dans cette rue commerçante jusqu’à déboucher sur l’Avenue de Grammont. Prendre à droite pour rejoindre très vite la Place Jean Jaurès, le point de départ de notre boucle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Place Jean Jaurès
1 : km 1.05 - alt. 53m - Cité ouvrière Mame
2 : km 1.96 - alt. 55m - Rue Léonard de Vinci
3 : km 2.55 - alt. 59m - Place Plumereau - Place Plumereau
4 : km 3.93 - alt. 56m - Maison au chien rouge
5 : km 4.38 - alt. 47m - Pont Wilson - Loire (fleuve)
6 : km 5.4 - alt. 88m - Perspective de la Tranchée
7 : km 7.01 - alt. 64m - Mi-parcours
8 : km 7.76 - alt. 67m - Maisons de style balnéaire
9 : km 8.64 - alt. 75m - En haut des mille marches
10 : km 9.71 - alt. 50m - Marmoutier
11 : km 11.17 - alt. 54m - Quartier de l'Ile Aucart
12 : km 11.82 - alt. 52m - La passerelle ou pont de fil
13 : km 12.69 - alt. 58m - Cathédrale Saint-Gatien - Cathédrale Saint-Gatien (Tours)
14 : km 13.93 - alt. 53m - Enclave gallo-romaine
15 : km 15.35 - alt. 50m - Gare de Tours
D/A : km 15.89 - alt. 53m - Place Jean Jaurès

Informations pratiques

Si vous souhaitez plus de temps pour explorer plus avant certains quartiers, vous pouvez faire cette randonnée sur 2 jours. Une bonne option est d’aller le premier jour du départ au point (7) : descendre sur la Rue du Nouveau Calvaire, tourner à droite pour redescendre vers L’Église Saint-Symphorien. Prendre en face de l’église la Rue Losserand puis la première rue à gauche (Rue du Vieux Pont). Aller tout droit, traverser le Quai Paul Bert et emprunter la passerelle sur la Loire. De l’autre côté, descendre à droite sur le bord de Loire et marcher vers l’Ouest jusqu’à vous trouver sous le Pont Wilson. Remonter alors au niveau de la Place Anatole France et descendre tout droit vers le Sud par la Rue Nationale. Le lendemain retourner au point (7) par le même chemin pour finir le parcours.

Avant de partir : vous pouvez vous procurer gratuitement un plan de la ville à l’office du tourisme. N’oubliez pas de mentionner que vous souhaitez aussi vous promener dans Tours Nord, sinon on ne vous donnera qu’une brochure du centre ville. Pour aller de la Place Jean Jaurès à l’office du tourisme emprunter le Boulevard Heurteloup qui part tout droit vers l’Est. En très peu de temps vous serez devant l’office de tourisme qui est juste à côté du centre de congrès Vinci.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1822SB, 1922SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (D) et (1) : Hôtel de Ville. Construit entre 1896 et 1904 par l’architecte tourangeau Victor Laloux. Façade très décorée avec quatre atlantes, deux cariatides représentant le Jour et la Nuit, deux personnages allongés représentant la Loire et le Cher. L’Hôtel de Ville et la Place Jean Jaurès évoquent un ensemble parisien.

Immeubles cossus et belles demeures bourgeoises du Boulevard Béranger. Le Manoir Béranger, situé au 116 et construit en 1884 par l’architecte Stephen Sauvestre.

Sur le Boulevard Béranger, marché aux fleurs les mercredis et samedis et grande brocante tous les quatrième dimanches du mois.

Entre (1) et (2) : Cité Mame, entre la Rue Charpentier et la Rue de la Bourde : cité ouvrière de 62 maisons individuelles identiques avec un jardin à l’arrière. Construite entre 1867 et 1873 par Alfred Mame, imprimeur prospère, pour y loger ses employés.

Immeuble Weilhorski : du 42 au 50 Rue Jules Charpentier. Construit en 1910 (fin de la période Art Nouveau, début de l’Art Déco) par l’architecte Frédéric Weilhorsky pour Arthur Duthoo, propriétaire de Grand Bazar, pour y loger ses employés.

Rue Léonard de Vinci. 8 très belles maisons de styles très variés, construites pour des bourgeois entrepreneurs dans le bâtiment, en 1888. Architecte Henri Racine qui a aussi réalisé la cité Mame.

Entre (2) et (3) : Place du Grand Marché, appelée « Place du monstre » par les Tourangeaux, à cause de la statue de Xavier Veilhan qui trône en son milieu depuis 2004. Foire à l’ail et au basilic le jour de la Sainte Anne, le 26 juillet.

Rue de la Rôtisserie, au numéro 3, une maison médiévale très biscornue.

Entre (3) et (4) : Place Plumereau. Nombreuses maisons médiévales à colombages datant du XV.

Rue Briçonnet, près de la Place du Murier, au n° 29, maison avec escalier extérieur à pans de bois. Façade romane au n° 35, façade gothique au n° 31, maison renaissance au n° 32, belle tour d’escalier marquant l’entrée de la Place Saintt-Pierre-le-Puellier, façade classique au n° 23 et au n° 16, la maison de Tristan datant de la fin du XV, de style gothique flamand avec son pignon-pigeonnier en hauteur.

Le jardin Saint-Pierre-le-Puellier, du nom d’une église gothique du XII dont il ne reste que des vestiges. On y découvre d’autres vestiges qui datent de Caesarodunum, la ville romaine qui existait avant Tours, vers l’an 15. On y voit aussi des tombes médiévales.

Hôtel Gouin, au 25 Rue du Commerce. Hôtel particulier du XV, de style renaissance.

Rue Colbert, une belle maison à colombages avec de belles sculptures entourant porte et fenêtres, dont un chien rouge.

Entre (4) et (5) : La fontaine du jardin de Beaune-Semblancay et sa légende.

L’Église Saint-Julien. Abbatiale d’une ancienne abbaye bénédictine. Elle date majoritairement du XIII.

Pont Wilson. Construit entre 1765 et 1778, c’est le plus vieux pont de Tours, appelé par les Tourangeaux « pont de pierre ». Pont stratégique pendant la deuxième guerre mondiale, les tentatives des alliés puis des allemands pour le détruire ont causé la destruction d’une bonne partie de la ville. Comme autrefois, le tramway emprunte maintenant ce pont, ce qui accentue l’impressionnante perspective qui va du haut de la tranchée à la Place Jean Jaurès et, au delà, jusqu’au Cher par l’Avenue Grammond.

Entre (5) et (6) : La Loire et l’octroi à la sortie du pont.

Le caveau "les Vinalies" et la maison "Mi-côte" sur l’Avenue de la Tranchée. Avant la construction de l’A10, tout le trafic de Paris à Bordeaux passait par cette grande avenue. C’est beaucoup plus tranquille maintenant.

Belle perspective que l’on a en se plaçant sur les rails du tramway et en regardant vers la ville (attention au tram !)

Entre (6) et (7) : La Villa "Roseval" Rue Groison.

Le Cimetière de Saint-Symphorien. La maison de "l’Oie" au n° 8, ancien relais de poste, et les autre petites maisons campagnardes du haut de la rue du Pas-Notre-Dame.

Entre (7) et (8) : Au point 7 on est à peu près à la moitié de la randonnée.

Rue Saint-Barthélémy. Belle ensemble architectural de « l’Ange Gardien ».

Rue de la Loire ; En haut de l’escalier qui descend Rue de l’Ermitage, de très belles maisons de style balnéaire

Entre (9) et (10) : Rue Saint-Gatien, remarquer une Église semi-troglodytique, l’église Sainte-Radegonde, bâtie au XII. C’est dans la partie troglodytique de cette église qu’officiait Saint-Gatien, le premier évêque de Tours.

Au bout de cette rue on arrive devant le domaine de Marmoutier. C’est maintenant un groupe scolaire mais c’était autrefois une abbaye bénédictine. Elle a été fondée en 372 par Saint-Martin qui était alors l’évêque de Tours.

Entre (10) et (11) : Les bords de Loire.

Entre (11) et (12) : Quartier de l’île Aucard. Zone à très fort risque d’inondation et donc classé inconstructible. Cependant beaucoup de gens habitent ce quartier très pittoresque, dans des habitations qui vont de la simple cabane à la maison classique, avec toujours un jardin et souvent un potager.

Entre (12) et (13) : La passerelle Saint-Symphorien. Appelée « pont de fil » par les Tourangeaux, construite de 1845 à 1847 par les frères Seguin, à l’emplacement d’un vieux pont médiéval.

Cathédrale Saint-Gatien. Construite entre 1170 et 1547. Célèbre pour sa belle collection de vitraux : vitraux à médaillons du XIII, roses du transept du XIV et de la façade et de la nef du XV. Elle s’est enrichie récemment de très beaux vitraux modernes.

Entre (13) et (14) : Dans la cour du Musée des Beaux Arts, le cèdre du Liban, classé arbre remarquable, planté en 1804. Il mesure 31m de hauteur pour une envergure de 33m.

Un très bel hôtel particulier sculpté de 2 Salamandres Rue Racine.

Entre (14) et (15) : Les vestiges d’un amphithéâtre gallo-romain Rue du Petit Cupidon.

Les belles demeures de la Rue Traversière.

(15) : La Gare de Tours actuelle a été construite de 1896 à 1898, elle est très représentative de l'architecture des grandes gares françaises de cette époque, c'est une réalisation de l'Architecte Victor Laloux.

La liste des monuments et belles demeures que je décris ici n’est, bien sûr, pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres endroits dignes d’intérêt que ne traverse pas ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5


Visorandonneur
le jeudi 08 août 2019 à 16:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pour ne pas faire cette randonnée au pas de course, car la durée annoncée me semble optimiste, après la première partie, je suis resté rive droite de la Loire en rejoignant la fin du parcours en amont. Le lendemain, j'ai effectué tranquillement la partie rive gauche, il est vrai moins riche en monuments remarquables.


Visorandonneur
le jeudi 11 juillet 2019 à 20:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

MERCI
Super content de cette randonnée, j'avais pris la trace GPX et le GPS mais la fiabilité de la description est telle que ça suffisait à mon avis ....mais on est devenu accroc :-)
Une belle idée que cette rando , nous avons passé un bon moment
Cordialement
BG


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 12:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Tres bien detaillée
Le passage sur les hauteurs de Tours legerement moins interessant


Visorandonneur modérateur
le mardi 11 décembre 2018 à 12:18

Merci MA1973 pour votre commentaire

J'avais effectivement mentionné dans "infos pratiques" qu'il était possible de se procurer un plan de la ville à l'Office de Tourisme. Ceci dit, cette randonnée n'a rien à voir avec les circuits proposés par cet organisme.

Je ne suis pas responsable de l'échelle de la carte fournie par Visorando. Si vous devenez membre du Club, vous pourrez modifier les échelles à votre guise.

Par contre, je suis responsable du tracé, et celui-ci est tout à fait fiable.

Cordialement

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le mardi 11 décembre 2018 à 11:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La carte n'est pas assez lisible...N'avons pas sur le plan le nom de toutes les rues...

Sommes allés à l'Office du Tourisme pour avoir une carte plus détaillée et plus de précisions

Mais ceci dit, de bien belles découvertes !!


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien que tourangelle j'ai découvert d'autres points d'intérêt avec grand plaisir. Tout comme vous le proposez, je suggérerai à ceux qui sont curieux de l'histoire de la ville de la couper en deux,isolant ainsi la partie nord et de cheminer sur le centre dans le sens contraire: 15-14-13-4-3-2-1; ainsi vous découvrirez l'histoire chronologique: la ville galloromaine des Turons avec l'enceinte dans tout le secteur de la cathédrale puis le développement du côté marchand généré par le culte de Saint Martin autour de son tombeau, la partie "chateau-neuf". Le faire en 2 jours permet d'entrer dans les monuments qui sont vraiment dignes de l'arrêt. Et le lendemain vous comprendrez mieux le développement de Marmoutier et son rayonnement régional et national.


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 12:18

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait un mélange de arbres remarquables et patrimoine architectural de Tours en se concentrant sur Tours-nord: 10 kilomètres, 2h 30, en partant du quai Paul Bert, vers Marmoutier, Ste Radegonde, Richmond Hill (coucou à une ancienne collègue ) , le cimetière Lasalle, le sequoia pleureur du parking relais, et retour au quai par la rue Groison et la rue Losserand, . Super bien décrit et intéressant, même pour les Tourangelles que nous sommes!


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando urbaine. Très bon niveau de finesse de description du parcours. Merci pour ce travail.


Visorandonneur
le dimanche 15 octobre 2017 à 20:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une belle ballade dans tours sous le soleil nous a fait découvrir une partie de la ville.
Des endroits insolite que nous n'aurions pas pu découvrir sans le descriptif de cette randonnée.
Merci et bonne rando à tous


Visorandonneur modérateur
le vendredi 10 mars 2017 à 20:49

Bonjour
Pour ce qui est de l'office de tourisme de Tours, le service rando est assuré par une permanence de la FFRP
J'ai eu l'occasion de rencontrer cette personne
Elle connaît Visorando, elle a même un compte chez nous, mais elle ne veut pas faire de la publicité pour nous car elle ne veut pas prendre la responsabilité d'envoyer des gens sur des sentiers pas suffisamment balisés ou sécurisés
Sic

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur administrateur
le vendredi 10 mars 2017 à 14:31

Il faut pas hésiter à parler de visorando dans les offices de tourisme, ils publient petit à petit leurs circuits sur visorando ce qui complète l'offre.


Visorandonneur
le vendredi 10 mars 2017 à 07:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une balade agréable dans Tours malgré la pluie incessante, qui nous a permis de découvrir les différents endroits et quartiers de cette belle ville.
Effectivement, comme mentionné, pas facile de trouver la maison au Chien Rouge, la Villa Roseval ou la Maison de l’Oie sans les numéros, mais ce n'est pas très important et l'auteur pourra aisément corriger.
Merci surtout à l'auteur pour ce circuit complet qui devrait être proposé à l'Office du Tourisme.


Visorandonneur
le lundi 04 juillet 2016 à 09:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très intéressant circuit urbain; à noter un manque de précision dans certaines indications
par exemple trouver la maison de l'oie ne fut pas facile: un passant nous l'a indiquée: pourquoi ne pas donner le numéro qu'elle a dans la rue, le 8 en l'occurrence.....et dire que ce fut un relais de poste.avec la poste en face ( maison aux volets violets)

Autres randonnées dans le secteur

La nature dans le vieux Saint-Pierre-des-Corps
Distance 3.14km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Corps - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!

Allons voir si la rose
Distance 8.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard (entrée payante), en passant par le Château du Plessis bâtit par Louis XI et les bords de Loire, une promenade pour découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche.

Arbres remarquables de Tours
Distance 15.15km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -60m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

La ville de Tours est riche de trois arbres et d'un jardin classés remarquables par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Partez à leur découverte grâce à cette randonnée qui vous fera aussi découvrir d'autres beaux arbres tourangeaux ainsi que plusieurs petits et grands jardins publics. La liaison entre les points de départ et d'arrivée est assurée par le tram.

Distance 8.1km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Loire - 37 - Indre-et-Loire

Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.

Les bords du Cher à Tours
Distance 13.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.

Le vignoble du Vouvray à Rochecorbon
Distance 17.25km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecorbon - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.

Forêt de Larçay
Distance 16.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avertin - 37 - Indre-et-Loire

À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.

Petite boucle dans le Bois Gibert
Distance 5.48km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ballan-Miré - 37 - Indre-et-Loire

Promenade forestière en bordure de Ballan-Miré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.