Les Trois Ports - Version longue

Une randonnée Andrézieux-Bouthéon créée le mercredi 11 novembre 2015 par jadjay. MAJ : dimanche 06 janvier 2019

Randonnée des Trois Ports, balisée, prolongée jusqu'à Saint-Just-Saint-Rambert. Promenade facile avec un très beau chemin des bords de Loire.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Andrézieux-Bouthéon (42160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2832E, 2833E

Il y a plusieurs parkings à Bouthéon :
- Un vers le château
- Deux vers la poste
- Un sur la place de la Carra
Du coup c'est très pratique pour se garer avant de prendre le départ.

(D/A) Le plus simple c'est de partir du château, sur la Rue Mathieu de Bourbon, on continue sur cette rue en laissant le château à main gauche et on prend la Place de la Carra à gauche. Au bout de la place on prend à droite, Rue de l'Oratoire, puis au carrefour on prend à gauche la Rue des Noyers.

On continue et, à l'embranchement, on prend à gauche la grosse descente au nom évocateur : La côte Noire ! Là c'est sympathique, on va plutôt la descendre. Arrivé en bas, un chemin à droite passe devant une exploitation agricole : c'est par là ! Pas de prise de tête, on continue sur le même chemin et on passe sous l'autoroute. A la fourche, on va à gauche.

(1) On grimpe sur un monticule et on tourne à gauche.

(2) Attention au petit pont en bois très détérioré, on le passe à pied, c'est plus sûr.
Ensuite on suit le chemin et on passe à nouveau sous l'autoroute. On arrive à une carrière, il faut prendre à gauche et contourner la carrière par la gauche, il y a un passage de camion, puis il faut être attentif !

(3) Un panneau indique le chemin à suivre, on prend à gauche. Ce chemin mène à un petit pont métallique et une fois ce dernier franchi, on suit le chemin.

On arrive à une route barrée par un passage à niveau (sûrement une protection pour la carrière), on traverse la route et on continue sur le chemin, qui rapidement devient un grand chemin, très roulant. On continue toujours tout droit et à droite dès qu'il y a un embranchement.

(4) On arrive sur un immense parc de loisir. A partir de là, c'est assez ouvert comme parcours, le tout est de rester le plus à droite possible, le long de la Loire.

(5) On passe sous un pont, et on continue toujours pareil, la Loire à droite, et on suit le chemin.

(6) On rejoint une route qu'on continue à droite pendant 300 à 350m.

(7) Attention, une pancarte indique comment retrouver le chemin, il faut tourner à droite, et rejoindre le chemin de bord de Loire.

(8) On passe sous le pont, et on continue le long de la Loire. On arrive sur une autre promenade et sur un autre parc de loisir.

(9) On continue jusqu'à la Rue de la Marine, où il faut faire un peu de route, et faire attention car on est en contre-sens pendant au moins 250m.

(10) Au rond-point, on tourne à droite pour prendre le pont, faire attention c'est une route fréquentée.

(1) Dès qu'on a franchi le pont, on tourne à droite et on rejoint le chemin de bord de Loire. On est donc rive gauche, la Loire reste à droite et on suit le chemin qui la longe.
On arrive sur un autre parc de Loisirs. On rejoint un chemin de bord de rivière, on suit le chemin en gardant la Loire à sa droite et tout va bien.

(12) On passe à nouveau sous le pont. Le chemin est toujours aussi simple à suivre.

(13) Attention, un panneau indique qu'il faut tourner à droite à angle droit, on a un pont en bois à traverser, on peut y aller franco car celui-ci est solide. Attention, c'est un passage entre un étang et la Loire, donc les grandes flaques et les trous d'eau sont une chose possible ...

(14) C'est selon : trottoir ou route pour le pont ?
Si c'est trottoir : on passe sous le pont, on monte à gauche, et on attrape le trottoir du pont en sens inverse des voitures (on roule à gauche sur le trottoir, avec les voitures qui viennent en face).
Si c'est route, on ne passe pas sous le pont on monte directement à gauche, et on prend le pont sur la route en tournant à droite.

(15) On tourne à gauche, un petit panneau indique la route des 3 ports.

On retrouve le grand parc des loisirs, on continue en laissant les étangs à main gauche, jusqu'au point (16) (après la station de traitement des eaux)

(16) On tourne à droite et on laisse un petit étang à main gauche.
On poursuit jusqu'à la route à la cote 362, on est prudent et on traverse, attention en période de chasse ne pas continuer tout droit et tourner à gauche.

(17) La côte est duraille, elle fait 250m.

On prend la Rue de Beauregard, au carrefour on tourne à droite pour prendre la première à gauche Rue Mathieu de Bourbon. et on continue jusqu'à la place de la Carra (D/A).

D/A : km 0 - alt. 393m - Château de Bouthéon
1 : km 1.22 - alt. 357m - Monticule
2 : km 1.27 - alt. 355m - Pont en bois (danger) - Loire (fleuve)
3 : km 2.21 - alt. 355m - Bifurquer pour rejoindre le pont en métal
16 : km 14.55 - alt. 361m - Carrefour après station d'épuration
17 : km 15.84 - alt. 363m - Côte duraille en chemin
D/A : km 16.48 - alt. 394m - Château de Bouthéon

Au point (8), on peut suivre strictement le chemin des 3 ports : il faut emprunter le pont pour traverser la Loire et se retrouver au point (12). Compter 6 km en moins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2832E, 2833E.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le lundi 11 mars 2019 à 12:39

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

Promenade faite à pied ; circuit agréable le long des deux rives de la Loire en profitant d'un espace aéré qui bénéficie aux marcheurs , cyclistes , familles ...et qui permet la découverte du château (visite des différents niveaux , du parc et des animaux ) et de la gastronomie locale (restaurant à l'entrée du château).

le mardi 14 août 2018 à 15:35

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Bon circuit, très agréable, sur les bords de Loire.
Le petit pont au point 2 a été refait et est en bon état.

le vendredi 18 mai 2018 à 17:49

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

balade faite en vtt bien agréable bien balisé sauf la fin montée pas longue mais très raide
en vtt bravo a tous
faite en version longue super balade

le mercredi 22 novembre 2017 à 17:10

Date de la randonnée : mardi 21 novembre 2017

tres belle balade a faire en periode seche arrivee un peu raide.

le mercredi 14 juin 2017 à 09:14

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Oui, trajet très bien expliqué (par ailleurs, le fléchage était très bien fait également). Donc balade bien agréable avec le confort d' être très bien guidé. Seul bémol : la durée de parcours semble assez sous-estimée ( ou alors, nous avons trop "lambiné" ...)

le mardi 23 mai 2017 à 21:06

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

Excellent guidage ( un des meilleurs que l' on ait connu ) (très bon balisage aussi, même si cela ne vous concerne pas ) . Donc très agréable de faire une balade sympa avec le confort de bien se repérer (surtout pour moi qui n' ai absolument aucun sens de l'orientation )
seule petite ( toute petite) critique par rapport au temps de parcours évalué : c'est vrai que nous ne sommes guère sportifs, mais nous avons mis quasiment le double (avec une vingtaine de mn de pause).
Donc Bravo et Merci beaucoup de nous faire profiter gratuitement de tout ce travail nécessaire pour élaborer ces guides !

le lundi 20 juin 2016 à 10:58

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2016

Bonne randonnée tranquille en vtt et certainement agréable à pied. Fléchage trés correct. Balade sympa en bord de loire

le lundi 23 mai 2016 à 22:22

Merci pour le commentaire!

le lundi 23 mai 2016 à 22:05

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

Rando vtt tres agreable , tranquilet , tout ce qui va bien pour un petit tour tranquille ! bonne description ,super !

le lundi 15 février 2016 à 18:40

le lundi 15 février 2016 à 17:55

Date de la randonnée : samedi 23 janvier 2016

belle rando facile en famille

Voie verte de Saint-Etienne, depuis Centre Deux jusqu'à la Terrasse
Distance 14.69km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne - 42 - Loire

La voie verte de Saint-Etienne permet de traverser la ville de part en part, par son côté Ouest.

Elle se compose la plupart du temps de chemins réservés aux piétons ou cyclistes ; par endroits, elle emprunte aussi quelques rues de la ville. Et le retour proposé est entièrement en ville.

Nous l'avons ici parcourue à vélo (VTT), du Sud au Nord, avec retour par la ville.
Elle peut être aussi parcourue à pied, avec quelques variantes (voir autre randonnée sur ce site).