À la découverte des légendes et du passé médiéval au départ de Champtoceaux

Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.

n°1979030
Une randonnée Champtoceaux créée le mercredi 17 avril 2019 par ôsezMauges!. MAJ : samedi 11 mai 2019
Commune Commune : Champtoceaux (49270)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1322SB, 1323SB
Cotoyer la Loire et les édifices de Champtoceaux Vue du panorama du Champalud

Stationner sur le parking de l'Office de Tourisme de Champtoceaux situé au Champalud.

(D/A) Prendre la direction du panorama puis suivre le sentier balisé parallèle à la Rue de Bretagne qui part vers la droite. Atteindre un souterrain qui traverse la route.

(1) L'emprunter à gauche, continuer jusqu'à passer dans le bois sur le sentier de la Coulée de la Luce avec ses livres ouverts explicatifs des contes et légendes. Cheminer dans le bois pour parvenir en bordure de la Loire voir Pendant la randonnée

(2) Longer la Loire en prenant à gauche jusqu'à arriver au Moulin Pendu.

(3) Passer en dessous. Continuer le sentier en passant par le Cul du Moulin puis sous le pont. Suivre la route D751C puis la traverser en direction du chemins après le lieu-dit la Bonde.
Rejoindre plus loin le carrefour du sentier qui monte vers les vestiges de la Citadelle.

(4) Le prendre à gauche, au carrefour suivant tourner encore à gauche pour atteindre les vestiges de cette citadelle.

(5) Poursuivre en en faisant le tour, revenir au carrefour.

(4) Reprendre à gauche le sentier, longer le ruisseau du Vainard. Obliquer à gauche au niveau de la passerelle. À la sortie du bois prendre à gauche la Rue des Remparts. Parvenir au carrefour de l’Église Sainte-Madeleine. Tourner à gauche pour revenir au parking de l'Office de Tourisme (D/A).

D/A : km 0 - alt. 74m - Parking de l'Office de Tourisme - Le Champalud
1 : km 0.38 - alt. 67m - Passage souterrain
2 : km 0.76 - alt. 13m - À droite : crochet par le village "la Patache"
3 : km 1.66 - alt. 16m - Le Moulin Pendu - Moulin Pendu
4 : km 2.55 - alt. 32m - Carrefour vers la Citadelle
5 : km 2.84 - alt. 49m - Citadelle ruines - Citadelle de Champtoceaux
D/A : km 4.2 - alt. 74m - Parking de l'Office de Tourisme

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1322SB, 1323SB.

(2) Variante : possibilité ici de faire un crochet pour aller découvrir le village de la Patache avec ses maisons étagées à flanc de coteaux puis de revenir sur vos pas pour continuer le circuit.
Base de loisirs L.A. Kayak.
Bateau La Luce

Surplomber la Loire en une balade historique depuis Champtoceaux
Distance 7.3km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.

L'Île Delage et les bords de Loire à Ancenis
Distance 9.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ancenis - 44 - Loire-Atlantique

Agréable balade familiale qui passe par les parcs et jardins d'Ancenis et Saint-Géréon, le Château d'Ancenis, les Halles et l'Île Delage, et qui se termine le long de la Loire.

Autour de la Turmelière
Distance 7.14km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liré - 49 - Maine-et-Loire

Agréable circuit autour du magnifique Château de la Turmelière, là où naquit Joachim du Bellay.

Circuit de la Berrière à Barbechat
Distance 12.57km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -343m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbechat - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.

Distance 6.8km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -99m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit où montées, cheminements en terrasses, promontoires au-dessus de la Loire et descente près du fleuve ne se compte pas en temps de parcours, mais en appréciations de ces lieux admirables.

Distance 12.7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Découvrir les vignes, les panoramas, les marais du Landreau avec cette randonnée.

Distance 7.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -39m Durée 2h15 Facile Facile

Histoire des piliers de la grande propriété de Briacé au siècle dernier et découverte de splendides panoramas sur le vignoble.

Promenade familiale à la découverte du vignoble du Landreau
Distance 4.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Quelques très beaux points de vue sur le vignoble du Landreau.