D'Arlempdes à Saint Arcons de Barges

Une randonnée Arlempdes créée le dimanche 21 avril 2013 par MALRIF. MAJ : lundi 13 juin 2016

Cette excursion vous mène d'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

Commune Commune : Arlempdes (43490)

Du parking, remonter la petite route le long du cimetière. Couper la D54 et grimper en face sur le sentier caillouteux. Au croisement, près d'une habitation (1), quitter le chemin pour suivre une petite route en face.
A l'intersection suivante, virer à droite et peu après, tourner à gauche (point côté 946 sur la carte) sur le large chemin qui s'élève.

Passer 2 bâtiments agricoles, à hauteur d'une habitation, rejoigner une petite route (point côté 1065 sur la carte) (2). Serrer à gauche pour prendre un chemin qui s'en écarte. Puis traverser un petit pré (3) pour poursuivre sur un sentier le long d'un muret de pierres. Le chemin descend avant de décrire une large boucle. Prener à gauche à l'intersection, puis au croisement suivant, à droite (balisage jaune du PR sur le tronc d'arbre).

(4) Plus loin, à la première ferme du hameau, tourner à gauche une première fois (balisage jaune sur le mur) puis à nouveau à gauche pour traverser plein Est le Villard. (5) A la dernière habitation, tourner alors à droite sur un large chemin de terre. Au croisement suivant en Y, prendre à droite. (6) Après la descente, tourner à gauche en direction le village de Saint-Arcons-de-Barges. (7) Passer la grotte, traverser la rivière pour remonter en direction de l'église du village.

(8) Passer à proximité de la petite mairie et continuer en face en empruntant le chemin qui descend (direction circuit des bois d'Arlempdes). (9) Franchisser la Méjanne en utilisant la passerelle. Sur l'autre rive, virer à gauche pour entamer une montée.

Dans le centre de Pigeyre-Bas, virer à droite. (10) Puis faites attention, au niveau du four à pain, de prendre immédiatement à gauche entre un mur et une habitation, pour suivre un sentier juste derrière cette maison. Rejoindre une route et la prendre à droite.

(11) Peu après, virer à gauche entre deux habitations sur la route. Puis devant un hangar agricole, virer à gauche. A l'intersection suivante en Y, tourner à droite. Aussitôt, tourner à droite sur un chemin qui descend aux Hermes pour parvenir sur une route. Au carrefour, tourner à gauche une première fois, puis un peu plus loin à nouveau à gauche.

(12) Juste avant un lampadaire, virer à droite sur un chemin qui pénètre en forêt. Traverser les bois en suivant le balisage jaune pour rejoindre la D54.

Parter à gauche, (13) traverser la Méjanne par un petit pont. Juste après, quitter la route et engagez-vous à gauche sur un chemin qui s'élève. Un peu plus haut, à une intersection, partir à droite sur un sentier pour retrouver, en passant au pied d'une croix (14), Arlempdes.

D/A : km 0 - alt. 836m - Parking
13 : km 12.52 - alt. 805m - Pont sur la Méjanne
14 : km 13.19 - alt. 838m - Croix
D/A : km 13.65 - alt. 837m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2836OT.

- le château d'Arlempdes. Visites de mars à juin de 8h à 17h, en juillet et août de 8h à 19h30. Visite guidée en juillet et août (14h à 18h).

- l'écomusée de la ruralité à Arlempdes

- au pied du rocher, la Loire, avec ses plages de galets. La baignade est interdite.

Moyenne globale : 4.76/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5

ange.fouquenelle@gmail.com
le lundi 21 août 2017 à 15:50 : Re: D'Arlempdes à Saint Arcons de Barges

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Jolie randonnée à partir du village classé d'Arlempdes (regret: église fermée et ruines du château payantes).
Paysages variés.
J'ai particulièrement apprécié la partie parmi les pins.
Belle surprise à l'église de Saint Arcon : possibilité de monter au clocher.
Attention ! Éboulement sur le parcours, il faut contourner dans un champ et braver les orties pour traverser un ruisseau.

dbkblk
le lundi 26 juin 2017 à 14:21 : Re: D'Arlempdes à Saint Arcons de Barges

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Très belle randonnée, avec des points de vue agréables, des passages au bord de l'eau, en forêt, et au milieu de champs.
Attention toutefois, nous avons fait cette randonnée le 26 juin. Le 13 juin 2017, une crue importante à généré d'importants ravinements dans les chemins, arraché certains passages (il faut contourner de quelques centaines de mètres). Rien d'insurmontable, mais à prendre en compte.

Dadfrancis
le dimanche 12 juin 2016 à 22:28 : Re: D'Arlempdes à Saint Arcons de Barges

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2016

Randonnée intéressante et variée : rivière, monuments, panoramas, sites exceptionnels, coins de pique-nique nombreux, ammbilité des riverains rencontrés...

peyrache
le mardi 07 juin 2016 à 20:04 : Re: D'Arlempdes à Saint Arcons de Barges

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2016

tres belle marche.de tres beaux petits villages

Distance6.23km Dénivelé positif+202m Dénivelé négatif-202m Durée2h15Facile Facile
DépartDépart à Arlempdes - 43 - Haute-Loire
Distance2.61km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-8m Durée0h45Facile Facile
DépartDépart à Cayres - 43 - Haute-Loire
Distance14.19km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-393m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Coubon - 43 - Haute-Loire
Distance23.57km Dénivelé positif+727m Dénivelé négatif-439m Durée8h30Très difficile Très difficile
DépartDépart à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire
Distance20.74km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-377m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire
Distance22.33km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-441m Durée7h20Difficile Difficile
DépartDépart à Pradelles - 43 - Haute-Loire
Distance9.68km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-261m Durée3h15Moyenne Moyenne