Sur les côteaux d'Artias

Une randonnée Retournac créée le vendredi 09 mai 2014 par MALRIF. MAJ : mardi 11 avril 2017

C'est sous la garde du château d'Artias perché sur son éperon rocheux que l'on parcourt cet itinéraire. De ses ruines vous découvrirez un point de vue unique sur les boucles de la Loire qui coule au milieu de ces reliefs en forme de dômes typiques de la région, les sucs.

Durée Durée moyenne: 4h25 [?]
Commune Commune : Retournac (43130)
Départ Départ : N 45.203307° / E 4.032641°

(D) Départ de la place de l’Église Romane.

De la place de l'église, prendre la Rue de l'Hôpital (à gauche du café), puis tourner à droite pour déboucher sur la Place du 11 Novembre. De là descendre à gauche pour passer devant l'entrée de la maison de retraite et arriver au parking du Recourdoux.

(1) Prendre à gauche le chemin de terre longeant ce parking. Retrouver le bitume (continuer tout droit). Au panneau stop, virer à gauche pour suivre la direction "Château d'Artias" et passer au-dessus des terrains de tennis.

(2) Après les tennis, laisser à main droite la route qui monte et continuer à gauche sur la route.

(3) Après 400 mètres, suivre à droite un sentier caillouteux et raviné qui s'élève. Il se termine en surplombant les Maisons Cottier. En bas, le sentier longe une habitation et débouche sur une route goudronnée qu'il faut suivre à droite sur 200 mètres.

Prendre à gauche la route de Vousse sur 200 mètres. Puis tourner à nouveau à gauche sur une petite route bitumée. Traverser le village de Vousse.

(4) Avant les dernières maisons, la route croise un sentier herbeux sur la gauche (panneau sens interdit à l'entrée). Ignorer ce sentier herbeux et poursuivre sur la route. Après les dernières habitations, virer à gauche sur un sentier pour grimper en direction du hameau d'Artias. A l'entrée du hameau, bifurquer à gauche pour grimper aux ruines du Château d'Artias. Après avoir visité le site, descendre par la gauche la route goudronnée pour se diriger au centre du Hameau du Corset.

(5) En bas de la descente, au croisement en Y de routes, face à un petit muret de pierres délimitant le terrain d'une habitation, tourner à droite (ne pas suivre la voie à gauche la direction de "Tarrier Artite") pour découvrir à droite un petit bâtiment : un four à pain. Prendre à droite, la route bitumée derrière ce four à pain, route qui est bordée de par et d'autre par deux poteaux électriques.

(6) Puis de suite, quitter cette route pour un chemin bitumée en direction d'habitations adossées à une grange en pierres comportant une rampe d'accès herbeuse.

(7) Face à une habitation avec sur toute la hauteur de son pignon un conduit droit de cheminée, retrouver la route quittée précédemment pour la descendre à droite.

(8) Après de nombreux virages, quitter cette route pour à gauche suivre un chemin de terre qui grimpe en forêt.

(9) En arrivant aux pâturages sur la crête, virer à droite (ne pas poursuivre en face en direction de la D9 et des habitations du Hameau Sainte Reine).

Le chemin descend vers les maisons du lieu-dit Orcier et débouche sur une route au-dessus de la D9 (10).

Bifurquer à droite puis à nouveau à droite sur le chemin des Traverses (11). Continuer sur la route en crête pour descendre en direction de Retournac. Retrouver ainsi une route. La prendre à gauche pour passer au-dessus des terrain de tennis (2). Prendre ensuite à droite le chemin de la Combe (face à l'entrée de la rue des Lilas) et ainsi revenir au lieu de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 543m - Place de l'église
10 : km 9.56 - alt. 638m - Intersection avec route au-dessus de la D9
11 : km 9.65 - alt. 633m - Chemin des Traverses
D/A : km 12.39 - alt. 543m - Place de l'église

N'hésitez pas à grimper jusqu'au château d'Artias.
Les ruines sont splendides et le point de vue mérite vraiment le détour.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2834O.

Le Musée des Manufactures de Dentelles à Retournac:

Commentaires et discussion

lulurei1306 le lundi 05 juin 2017 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

déjà merci pour les cartes
je pense que le prob est venu de moi il y a une indication un peu flou (manque le panneau Artias) dans Retournac alors bien sur j ai pris le mauvais chemin, que je ne regrette pas car je ne l aurai pas fait en temps normal. après être perdu dans les bois prés d'une heure j ai retrouvé le droit chemin.
Aucun regrets belle journée
Merci

soleil421 le mardi 11 avril 2017 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Nous avons terminé sur la route après le chateau D'Arthias,nous n'avons pas trouvé le bon chemin.

Marc.suply@laposte.net le lundi 20 février 2017 à 12:19

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Fléchage trop aléatoire à partir du chateau

bidule42 le lundi 21 novembre 2016 à 08:55

Date de la randonnée : samedi 19 novembre 2016

belle rando, juste une précision à ajouter : après le château, le parking (du château) n'est pas indiqué et assez loin du croisement!

Distance5.7km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-119m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance6.95km Dénivelé positif+173m Dénivelé négatif-177m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Malrevers - 43 - Haute-Loire
Distance9.18km Dénivelé positif+443m Dénivelé négatif-447m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bas-en-Basset - 43 - Haute-Loire
Distance5.31km Dénivelé positif+172m Dénivelé négatif-171m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire
Distance13.1km Dénivelé positif+385m Dénivelé négatif-382m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Queyrières - 43 - Haute-Loire
Distance3.63km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-116m Durée1h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Retournac - 43 - Haute-Loire
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire
Distance11.18km Dénivelé positif+413m Dénivelé négatif-419m Durée4h10 Moyenne Moyenne