Flâneries dans le centre de Nantes

Une randonnée Nantes créée le mardi 10 janvier 2012 par christophe85. MAJ : dimanche 27 janvier 2019

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 45m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 54m
Point haut Point haut : 31m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Nantes (44200|44300|44000|44)
Départ Départ : N 47.217672° / O 1.541875°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB
Téléchargez : -
FOLLES JOURNÉES 2014 L'Eléphant Passage Pommeraye

Description de la randonnée

A partir de la gare Nord (ou d'Orléans), traverser la ligne de tram pour rejoindre la rue Ecorchard. De suite, rejoindre le Jardin des Plantes (1) par son entrée sud-ouest. Déambuler à l'intérieur, puis en sortir par son entrée ouest, en face de la rue Georges Clémenceau.
Emprunter cette rue: à gauche, le lycée Clémenceau réputé, et à droite, le Musée des Beaux Arts (en cours de rénovation en 2012).
Au bout de la rue, traverser la rue Henri IV pour accéder en face au Cours Saint-Pierre.
Tourner à gauche, traverser un peu plus loin la rue Premion et entrer dans la cour du Château des Ducs de Bretagne (2) (possibilité de faire le chemin de ronde, longer les douves et de visiter).
Ressortir par l'entrée ouest (sous le porche). Dans la rue des Etats, prendre à droite. S'engager dans la rue Mathelin Rodier, à gauche.
Contourner par la gauche la Cathédrale Saint-Pierre de style gothique puis passer sous la Porte Saint-Pierre (de l'ancien évêché) rue de l’Évêché à proximité.
Arrivé place du Maréchal Foch, traverser la rue pour rejoindre le cours Saint-Pierre à gauche. Le remonter vers le nord. Au bout, descendre les escaliers, traverser le quai Ceyneray pour longer l'Erdre (rue Sully) en face.
Laisser à gauche le pont Saint-Mihiel et poursuivre le long de l'Erdre, quai Henri Barbusse. Emprunter la passerelle pour atteindre l'Ile de Versailles (3)et son jardin japonais.
Après y avoir déambulé, ressortir par l'entrée sud. Longer l'Erdre sur le quai de Versailles, jusqu'à l'extrémité nord du cours des 50 Otages (monument à gauche).
Obliquer à droite, rue Paul Bellamy (4). Arrivé au double giratoire (confiserie 'La Friande'), traverser la rue Paul Bellamy pour rejoindre le Marché Talensac.
Longer le bâtiment par la rue Basse, traverser la rue de Bel Air pour rejoindre la rue Auguste Brizeux. En haut de cette rue, tourner à gauche puis aussitôt à droite pour rejoindre la Place Viarme (5).
Longer la ligne de tram qui descend à gauche vers la Tour de Bretagne. Après celle-ci, prendre à gauche la rue Beaurepaire. On retrouve le cours des 50 Otages. Le traverser pour passer au pied de l'Hôtel atypique 'La Pérouse'.
Au bout de la rue du Cheval Blanc, prendre la rue Saint-Léonard à gauche. Arrivé à la rue de l'Hôtel de Ville, tourner à droite et tourner encore à droite en face de l'Hôtel de Ville (6), rue du Moulin.
Continuer tout droit dans la rue piétonne. Au carrefour où se trouvent les Galeries Lafayette, aller tout droit.
On entre dans le Quartier Bouffay d'origine médiévale avec des maisons à colombage (dans les rues Sainte-Croix, de la Juiverie, de la Baclerie...). Sur la place Sainte-Croix, prendre la rue Sainte-Croix, à gauche de l'église du même nom, puis la rue de la Baclerie. (passage Sainte-Croix, entre la place Sainte-Croix et la rue de la Baclerie, au sud de l'église : animations et expositions culturelles).
Au bout de la rue de la Baclerie, on débouche sur la Place du Bouffay .
Prendre la petite rue qui part à droite (rue du Bouffay). Arrivé à la rue de la Paix, tourner à droite, puis à gauche, rue de Beauregard. Cette ruelle piétonne débouche sur le cours des 50 Otages. Le traverser (ligne de tram) et s'engager dans la rue d'Orléans, un peu plus haut. On arrive Place Royale (7).
Prendre la 2ème rue à gauche (rue de Gorges) pour atteindre la Place du Commerce.
Se diriger vers la rue Thurot (entre le cinéma et la FNAC), et prendre aussitôt la petite ruelle à droite. Au bout de celle-ci, on arrive en face du Passage Pommeraye.
L'emprunter pour sortir quasiment rue Crébillon. La remonter à gauche. Elle débouche sur la Place Graslin (8).
De là, s'engager dans la 3ème rue à gauche (rue Piron), puis traverser le Cours Cambronne à droite.
Poursuivre tout droit rue Maurice Sibille puis rue Bâtonnier Guinaudeau. Tourner à gauche rue Verrerie, traverser le quai de la Fosse et le pont Anne de Bretagne sur la Loire. Au bout du pont, traverser la rue pour se diriger vers Les Machines de l'Île.
Ensuite, passer devant les Ateliers et Chantiers de Nantes, puis laisser la grue Titan jaune à droite, pour rejoindre le Quai des Antilles (9) avec les anneaux de Buren. (Dans le prolongement, on trouve le hangar à bananes, lieu à la mode des nuits nantaises : bar, restos...).
De là, revenir au bout du quai, direction nord-est, et emprunter la passerelle à gauche pour passer sous la grue Titan jaune.
Obliquer aussitôt après à gauche pour rejoindre le quai où se trouve le restaurant-barge 'Le Nantilus'. Emprunter une nouvelle passerelle, remonter le quai, passer sous le pont Anne de Bretagne et remonter sur le quai Fernand Crouan. En face du Palais de Justice de l'architecte Jean Nouvel, prendre la Passerelle Victor Schoelcher (10) qui enjambe la Loire.
Traverser la rue Gaston Michel et suivre le chemin piéton qui se dirige vers la ligne de tram (arrêt 'Médiathèque'). Suivre la ligne de tram en partant vers la droite. Arrivé à la rue Félix Eboué, la traverser puis la longer en partant à droite, en suivant un espace vert à gauche. On entre dans le Quartier Feydau.
Continuer tout droit Quai de Turenne (11). Traverser la ligne de tram. Au bout du quai de Turenne, traverser le cours Commandant d'Estienne d'Orves pour rejoindre le Square Elisa Mercoeur.
Rester sur le chemin quasi rectiligne qui débouche à l'autre extrémité allée des Commandants Patton et Wood. Prendre à droite, passer sous le pont puis l'escalier à droite. Prendre le pont qui passe sur la ligne SNCF et descendre l'escalier à gauche .
On arrive alors au 'Lieu Unique' (ancienne fabrique des biscuits LU, reconvertie en centre artistique) et la Tour LU. Longer le bâtiment pour arriver sur le quai Ferdinand Favre. Continuer sur le quai (zone piétonne). Prendre l'escalier à droite qui permet d'atteindre le Pont de Tbilissi (12). Traverser sur ce pont.
Au giratoire, faire le tour dans le sens anti-horaire (à gauche le mythique Stade Marcel Saupin, théâtre de belles victoires du FC Nantes). Emprunter la rue de Cornulier. Rejoindre tout droit la gare sud. Prendre le souterrain pour rejoindre le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 13m
1 : km 0.08 - alt. 13m - Jardin des Plantes
2 : km 1.24 - alt. 10m - Chateau des Ducs de Bretagne
3 : km 2.73 - alt. 8m - Ile de Versailles - Erdre (rivière)
4 : km 3.52 - alt. 12m - Rue Paul Bellamy
5 : km 4.14 - alt. 31m - Place Viarme
6 : km 4.98 - alt. 14m - Hotel de Ville
7 : km 5.81 - alt. 17m - Place Royale
8 : km 6.35 - alt. 28m - Place Graslin
9 : km 8.02 - alt. 2m - Quai des Antilles - Loire (fleuve)
10 : km 9.03 - alt. 7m - Passerelle Victor Schoelcher
11 : km 9.7 - alt. 10m - Quai de Turenne
12 : km 11.22 - alt. 9m - Pont de Tbilissi
D/A : km 11.99 - alt. 13m

Informations pratiques

Il est possible de raccourcir certaines parties en prenant le tram.
Site intéressant :
Passage Pommeraye : www.passagepommeraye.fr/indexplus.html

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De la place Graslin, il est possible de rejoindre le parc de Procé, très agréable.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le lundi 04 février 2019 à 10:36

Carte éditée pour une utilisation future.


Visorandonneur
le mercredi 14 février 2018 à 16:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bien que connaissant Nantes, j'ai apprécié ce circuit. Le choix des lieus est très judicieux. Seul petit bémol: aux endroits étroits, par exemple en sortie du "passage Pommeraye", le GPS de mon téléphone ne me situait pas bien du tout. Mais c'est peut-être spécifique à mon téléphone !. Sinon, sur le tracé lui-même, c'est parfait.


Visorandonneur
le lundi 08 mai 2017 à 18:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très intéressant pour une visite de la ville de Nantes ainsi que du château (entrée gratuite le premier dimanche du mois)
Je ne m'étais pas arrêtée à Nantes depuis 40 ans... Flâner ainsi dans la ville permet de découvrir l'île de Versailles, la cathédrale St Pierre restaurée et bien sûr les Machines de l'Ile ... le quai des Antilles : quartier très vivant (même en plein après-midi, si,si)


Visorandonneur
le mardi 25 août 2015 à 09:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Randonné très agréable et sans difficultés
Plus habitué aux ballades en campagne, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de monde sur les trottoirs de Nantes, mais un dimanche après-midi d'été cela peut sembler normal.
Pour ceux qui ne sont pas interressés par le panorama de la tour de Bretagne, le détour par le marché de Talansac, la place Viarme et la tour n'est pas indispensable.
Nous somme arrivés aux Machine de l'île au moment de la démonstration du dragon Long Mâ, c'était le petit + de cette randonnée.
Bonne ballade à tous


Visorandonneur
le lundi 23 mars 2015 à 08:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Le circuit était intéressant dans son ensemble. La partie entre la rue Auguste BRIZEUX et la rue Orléans manque cependant peut-être un peu d'intérêt. Nous avons passé une excellente journée.

Merci à tous.

Bien cdt.

Elisabeth PAUL


Visorandonneur
le vendredi 01 novembre 2013 à 10:40

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 novembre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour je fais régulièrement ce parcours +/- modifié
une fois au palais de justice je longe le bord de Loire jusqu'au Haudaudine
,je remonte pour rejoindre le jardin des fonderies (qui a impression mes amis randonneurs) je repars toujours au plus près sur le bord de Loire jusqu'au pont Willy Brandt et rejoindre votre circuit
amitiés pédestres (durée vraiment approximative)
Marie-Françoise


Visorandonneur
le samedi 22 juin 2013 à 22:08

Il est plus sympa de flaner dans les rues piétonnes sans forcément suivre le parcours exact
Par contre pour le reste, tres bien.
On peut aussi modifier légèrement le parcours en passant par le GR le long de l'ile

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Entre Saint-Fiacre et Château-Thébaud
Distance 11.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fiacre-sur-Maine - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle se déroule principalement dans le vignoble entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud au Sud de Nantes. Elle offre de jolis points de vue, notamment au Belvédère de Château-Thébaud où l'on domine la Maine. Le circuit emprunte des chemins d'exploitation dans les vignes (dont certains sont peut-être privés...). Le paysage évolue au gré des saisons et des différentes couleurs du vignoble.

Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Jaguère et bord de Loire
Distance 7.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Par les bois et les vignes au Sud de Vertou
Distance 11.61km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée familiale qui traverse villages, forêts, bois et vignes sur le Sud de Vertou. Circuit en boucle au départ de l'École de l'Enclos qui emprunte en grande partie le circuit du Portillon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.