Entre Saint-Rémy-La-Varenne et Saint-Maur

Une randonnée Le Thoureil créée le samedi 05 novembre 2016 par bernardchiappero. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Commune Commune : Le Thoureil (49350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1622SB

Dans Saint-Maur, tournez à droite juste après l'Abbaye, passez sous un petit pont, suivez la route à droite puis à gauche et laissez votre voiture sur le bas-côté, au bord du chemin de départ.

(D/A) Montez le long des vignes vers Les Fourneaux (belles perspectives sur la Loire et au loin La Ménitré). Une fois au lieu-dit, tournez à gauche.

(1) Environ 300m plus loin, enfoncez-vous dans le bois à droite. Passez la station d'épuration sur votre droite et dirigez-vous tout droit vers Boissay. À Boissay, tournez à gauche et remontez vers Bois Héleau.

(2) Suivez la route goudronnée à droite. Au pigeonnier de Rochereau, coupez par un petit sentier à droite, qui passe à gauche du pigeonnier et évite la route. Au bas de ce chemin, rejoignez la route et suivez-la à droite. Sur le côté droit, notez un beau lavoir restauré.

(3) Peu après le lavoir, tournez à gauche dans le chemin de Rochereau. Á la route départementale, faites un gauche-droite et dépassez la salle de sports à main gauche. Tournez à gauche vers la station d'épuration et rejoignez la route D55.

(4) Tournez immédiatement à gauche et remontez la route. A partir de là, ne suivez plus les traits Jaunes ou Rouges. Á la fourche, dirigez-vous à gauche vers le Moulin Neuf en suivant la route.

(5) Au sommet de la côte, avant le virage, tournez à gauche vers les Vigneaux. Traversez la D21 et poursuivez tout droit. Vous verrez d'immenses vergers sur votre gauche et si vous avez de la chance, peut-être apercevrez-vous des daims ou biches. Au croisement de plusisurs routes, continuez en face et longez le hameau de la Barre.

(6) Tournez ensuite à gauche puis immédiatement à droite et allez tout droit. 550m plus loin, à Beaulieu, reprenez la route sur 200m.

(7) Virez à gauche, passez le lieu-dit la Pâture puis les Buissons.

(1) Continuez tout droit par le chemin de l'aller pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Bas-côtés, non loin de l'ancienne abbaye
6 : km 6.38 - alt. 74m - À gauche puis immédiatement à droite
7 : km 7.07 - alt. 76m - À gauche vers la Pâture
D/A : km 8.21 - alt. 56m - Bas-côtés, non loin de l'ancienne abbaye

Lavoir pittoresque entre les points (2) et (4).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1622SB.

Possibilité d'aller voir le Dolmen de la Bajoulière, en voiture, après cette promenade.

Moyenne globale : 3.96/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.88/5

le jeudi 30 août 2018 à 18:53

je privilégie les chemins praticables (et souvent goudronnés)

Il y a quand même quelques randonneurs qui aiment le goudron

Juste avant toi marcelo33 écrivait:

Beaucoup trop de goudron !!!

et Danibeuch:

le circuit emprunte un peu trop de chemins goudronnés

Comme quoi, il en faut pour tout le monde.

le lundi 27 août 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Fort de plus de 40 ans d'expérience de randonnée en Anjou, je privilégie les chemins praticables (et souvent goudronnés) car la météo ne permet pas de suivre certains chemins entre octobre et mai, surtout avec des enfants.

le lundi 27 août 2018 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Beaucoup trop de goudron !!!

le lundi 16 avril 2018 à 10:06

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

J'ai testé cette randonnée avec l'idée de la faire ensuite avec un petit groupe d'amis. Mais une partie assez conséquente du parcours m'est apparue dangereuse car la marche se fait le long de départementales trop fréquentées à mon goût par des véhicules.Dommage car les paysages étaient agréables.

le lundi 27 novembre 2017 à 10:39

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Hormis un passage routier trop passagères, le reste du parcours très bien

le mardi 17 octobre 2017 à 08:10

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Comme signalé par d'autres internautes, le circuit emprunte un peu trop de chemins goudronnés. Sur le retour, nous avons légèrement modifié le parcours ce qui était plus agréable.
Peut-être un petit bémol sur le point de départ pas si évident à trouver.

le lundi 08 mai 2017 à 08:56

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Ce circuit emprunte environ 75% de routes, décevant. On n'est plus dans de la randonnée. La seule partie intéressante est celle qui est commune au Circuit de la Loire autour de ST Remy la Varenne. Même longueur environ, mais beaucoup plus de chemins, promenade au bord de Loire et dans la partie route il y a des demeures remarquables qui font oublier le bitume.

le lundi 27 mars 2017 à 09:02

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2017

Circuit plus court que précisé (1/2h en moins)
Très peu de Perspectives sur la Loire : juste en partant et au retour

Doute sur le chemin du retour sur l'itinéraire à prendre u n peu mal expliqué

le mercredi 14 décembre 2016 à 20:36

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2016

Randonnée très agréable et variée. Petit bémol, cette randonnée emprunte trop de routes. Heureusement elles ne sont pas trop passantes. Au final, bonne randonnée donc.

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Circuit de Brissac
Distance 6.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Brissac-Quincé - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes autour du Château de Brissac qui apparaît dans de nombreux détours de l'itinéraire.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance 7.28km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Distance 8.14km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -134m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Découverte des alentours de Saint-Jean-des-Mauvrets, petite commune de 1500 habitants. Petite flânerie champêtre agréable.

Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Distance 8.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

Le Thoureil - Saint-Rémy-la-Varenne
Distance 11.98km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.

Les bois autour de Rou-Marson
Distance 6.87km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.