Entre Loire et coteaux à Parnay

Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.

Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.

Une randonnée Parnay (Maine-et-Loire) créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Commune Commune : Parnay (Maine-et-Loire) (49730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB
Les bords de Loire à Parnay Randonnée à Parnay

Départ : Parnay (parking en bord de Loire) - Balisage : Jaune

(D/A) Du parking, prenez la route D947 sur votre droite puis tournez au premier chemin à droite. Allez jusqu'au bords de Loire.

(1) Tournez à droite, longez la Loire sur environ 1,2km et puis tournez au quatrième chemin à droite. Passez devant la station d'épuration et allez jusqu'à la D947.

(2) Prenez à droite, et après le restaurant La Gabelle tournez à gauche. Au carrefour continuez tout droit jusqu'au lavoir.

(3) Tournez à gauche sur la Rue Bideaux puis dans la deuxième à droite. À environ 50m, la route fait place à un chemin. Suivez ce chemin et aux deux intersections suivantes continuez tout droit. Regagnez la route.

(4) Prenez à gauche puis le chemin directement sur votre droite et continuez tout droit jusqu'au carrefour de la Pierre Percée.

(5) Tournez à droite puis à gauche. Suivez ce chemin jusqu'à la route. Traversez en face et continuez jusqu'à l'intersection.

(6) Prenez à gauche puis à droite. Aux quatre prochains carrefours, continuez tout droit. Allez jusqu'aux habitations du lieu-dit le Marconnay.

(7) Tournez à gauche puis à droite et regagnez la route D947.

(8) Prenez à droite et tournez à la 2ème rue sur votre droite.

(9) Tournez à gauche dans La Basse Rue. À l'intersection, continuez tout droit puis laissez la route pour le chemin.

(10) Prenez légèrement à droite puis à gauche et de nouveau à droite. Regagnez la route, tournez à gauche. Allez jusqu'à la prochaine intersection.

(11) Prenez à gauche, puis de nouveau à gauche Rue André Sanzay. À la prochaine intersection, prenez le petit chemin à gauche. Revenez au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Parking en bord de Loire
1 : km 0.82 - alt. 27m - Chemin en bordure de Loire - Loire (fleuve)
2 : km 2.35 - alt. 29m - À droite D947
3 : km 2.87 - alt. 46m - Lavoir
4 : km 4.22 - alt. 77m - Route des Vins à gauche
5 : km 5.87 - alt. 102m - Carrefour de la Pierre Percée
6 : km 7.76 - alt. 88m - Chemin à gauche
7 : km 10.37 - alt. 42m - Marconnay
8 : km 10.57 - alt. 36m - Rue des Ducs d'Anjou
9 : km 10.89 - alt. 38m - À gauche La Basse Rue.
10 : km 11.31 - alt. 46m - Rue du Montoir
11 : km 11.56 - alt. 57m - Rue de l'église
D/A : km 11.94 - alt. 42m - Parking en bord de Loire

Saumur Val de Loire Tourisme
8 bis quai Carnot – CS 54032 – 49415 Saumur Cedex
Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée en cliquant le lien suivant Parnay : entre Loire et coteaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB.

À voir
- L'Église Saint-Pierre (XIème)
- Les logis seigneuriaux : Château de Parnay, Château de Targé, Château du Marconnay
- Le vignoble d'appellation "Saumur-Champigny"
- Le Clos d’entre les murs, inscrit au titre des Monuments Historiques
- Les maisons troglodytes de coteau
- La faune et la flore des bords de Loire

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 22 juillet 2019 à 22:01

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Très belle Ballade, avec vu sur les coteaux et la Loire, le passage à travers les vignes. A recommander

le dimanche 21 octobre 2018 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Très belle balade réalisée en automne par un temps très ensoleillé. L'itinéraire ne présente aucune difficulté. Il est bien balisé en jaune et le descriptif est fiable. Je recommande cette randonnée vraiment 3***.:mdr
Nous avons particulièrement apprécié de marcher sur ces chemins alternant les bords de Loire, les coteaux de vignes, les passages dans les bois et les landes, le tout presque exclusivement sans goudron. Peut être attention au gros de l'été, il peut faire chaud sur une bonne partie de l'itinéraire qui est à découvert.
Après le point 6, nous avons fait une petite variante en prenant à gauche au 3ème carrefour puis à droite sur le chemin Jean Brevet. Cela fait passer par la très belle église XV et XVIème siècle de Souzay (bancs à l'ombre). C'est à peine plus long, et la petite église vaut la peine du détour. Puis après avoir franchi la D947, nous avons pris la levée de Loire vers l'est jusqu'à couper le point N°1 et rejoindre le parking de la mairie.

le lundi 17 septembre 2018 à 18:46

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

belle rando alternant entre vignobles et bois.
Belles vues sur les collines alentour et sur le vignoble, un beau parcours forestier à refaire en automne, les couleurs seront magnifiques. passage dans les zones troglodytes intéressantes
c'est donc varié, je recommande

Au cœur du vignoble Saumur-Champigny
Distance 11.61km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.

Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.

Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes
Distance 16.91km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -155m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.

Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.

Distance 3.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Distance 7.31km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Petite balade, autour du Thouet, idéale pour la famille.

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

La forêt de nos ancêtres
Distance 7.33km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brain-sur-Allonnes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit dans les allées du bois de la cave peinte. C’est aussi l’occasion de se promener à proximité d’un site archéologique. Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes a mis à jour quelques trésors de son patrimoine archéologique. Réputée pour l’élevage de vers à soie au XIXe siècle, la commune est de nos jours tournée vers les cultures maraîchères.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.