Boucle Jargeau Châteauneuf-sur-Loire par le Temple de l'Amour

Cette boucle vous mènera par la rive gauche de la Loire jusqu'à Châteauneuf-sur-Loire. Vous traverserez le parc du château et son arboretum. Le retour à Jargeau s'effectuera par la rive droite. Cette boucle est connue sous le nom de PR® des deux ponts, modifiée afin d'accéder au Musée de la Marine de Loire et, de parcourir l’arboretum et la jolie allée des Rhododendrons.

Fiche technique
n°1033182
Une randonnée Jargeau créée le samedi 24 mars 2018 par José Fr. MAJ : dimanche 27 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 19.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 81m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 93m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jargeau (45150)
Départ Départ : N 47.866332° / E 2.123497°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2220E, 2320ET, 2320O
Téléchargez : -
La Loire La Loire

Description de la randonnée

Stationner sur la partie du parking la plus proche du pont, cette partie du stationnement n'est pas en zone bleue.

(D/A) Quitter le parking en direction du pont, puis traverser prudemment le Boulevard Carnot par le passage zébré qui mène face au N° 1. Faire un gauche/droite pour rejoindre la Rue du 71e Bataillon de Chasseurs à Pieds (pas de plaque d'identification de rue) un panneau indique chemin pédestre.

(1) Suivre à droite la Rue du 71e Bataillon de Chasseurs à Pieds.
Dépasser la Place du Cordon de Loire et emprunter à gauche un passage souterrain qui mène sur la rive gauche de la Loire.

(2) Bifurquer à droite, suivre dans un premier temps une section pavée, puis le petit sentier qui longe la Loire, balisage Jaune et Rouge du GRP®. Rejoindre une aire de pique-nique située entre deux rangées de tilleuls.
Poursuivre par ce sentier en délaissant tous les chemins latéraux. Faire environ 3500m pour arriver à hauteur de l'Espace Naturel Sensible de Courpain (anciennes carrières Les Varennes).
À l'extrémité Est de cet enceinte un petit sentier herbeux permet de rejoindre un observatoire situé sur l'autre rive du plan d'eau.

(3) Continuer direction Sud-Est et rejoindre la Levée de la Loire. Virer à gauche et poursuivre jusqu'à dépasser les lignes haute tension, puis dans le virage à droite quitter la digue par la gauche. Dépasser l'aire de pique-nique, négocier une petite montée pour retrouver la Levée de la Loire, la suivre vers la gauche.
Laisser partir à droite la Route de Tigy, continuer par la Levée de la Loire plein Est direction Châteaunef-sur-Loire, balisage Jaune-Rouge.
Laisser deux mares à main droite puis une borne 18D. À partir de cette borne faire encore 200m pour rejoindre un chemin descendant situé côté gauche.

(4) Emprunter le chemin descendant poursuivre en longeant une zone boisée, puis pénétrer dans les bois. Laisser un étang à main droite et en contrebas du chemin, sitôt passé l'étang, faire un droite/gauche en laissant un premier chemin sur la gauche puis un deuxième sur la droite.
Quitter la zone boisée et continuer en longeant un grand champ. Pénétrer de nouveau dans une zone boisée dans laquelle on peut voir quelques cabanes abandonnées. Atteindre la Route des Vallées et la suivre sur la gauche pour atteindre la Route de Châteauneuf-sur-Loire.

(5) Virer à gauche et suivre prudemment la route par l'accotement. Traverser le pont (Attention ! au niveau des ancrages des câbles le trottoir devient très étroit, moins de 40cm).

(6) Suivre à gauche la Rampe du Haut Quai direction Piscine et Terres du Château, puis négocier un virage à droite pour suivre le Quai Barrault. Face à un portique de limitation de hauteur, suivre à droite la Rue Paul Carpentier. Rejoindre l'entrée des Terres du Château.

(7) Pénétrer sur les Terres du Château par l'entrée aux grandes pilasses en pierre, balisage Blanc-Rouge.
Laisser un court de tennis à main droite et un stade de football à main gauche.
Emprunter l'escalier qui mène au pont sur les douves et poursuivre par l'escalier d'en face pour rejoindre l'esplanade du Château (Hôtel de Ville). Passer devant la façade du château et à son extrémité virer à gauche.

(8) Suivre l'Allée de Lamballe en laissant l'Orangerie à main droite ainsi que les anciennes serres du château. Atteindre une intersection en Y inversé.

(9) Bifurquer à gauche et suivre le chemin descendant panneauté Retour Aire de Jeux, délaisser les petites allées latérales et rejoindre une intersection en X située juste avant l'aire de jeux.
Virer à droite, faire environ 70m pour rejoindre un petit sentier montant à droite, un panneau indique Rhododendrons.

(10) Emprunter l'allée des Rhododendrons, à l'intersection suivante suivre l'indication Temple de l'Amour. Rejoindre une intersection en Y inversé, suivre à gauche le chemin descendant, puis bifurquer à droite direction Temple de l'Amour.
Longer le bras d'eau en délaissant tous les petits sentiers latéraux, ainsi qu'une petite passerelle. Rejoindre l'allée de Lamballe, laisser sur la gauche un pont en bois (marqué retour Château) continuer tout droit direction la Loire et Temple de l'Amour, balisage Blanc-Rouge. Rejoindre le Temple de l'Amour.

(11) Dépasser le Temple de l'Amour et suivre la panneautage la Loire, balisage Blanc-Rouge. Laisser à main droite un petit sentier marqué Passage en sous-bois.
Emprunter une série de passerelles en bois, laisser sur la gauche un pont en bois, (ce pont offre une jolie vue sur le bras d'eau). Suivre l'indication Loire Porte Ouest.
Contourner le Miroir d'Eau par la droite et continuer direction Loire Porte Ouest. Laisser sur la droite les chicanes donnant accès à la Porte Ouest et suivre l'indication Loire Porte des Mariniers, rejoindre une intersection en Y inversé.

(12) Virer à droite et franchir la Porte des Mariniers, celle-ci donne accès à la Levée de la Loire rive droite. Suivre la Levée de la Loire direction Sud-Ouest en négligeant tous les chemins latéraux, balisage Blanc-Rouge et rejoindre la borne 18D.

(13) Passer la borne 18D. Ignorer un chemin à main gauche et un autre à main droite, puis emprunter le chemin de gauche situé juste avant un pylône électrique.

(14)Bifurquer à gauche et poursuivre par ce chemin entre Loire et étangs. Ignorer tous les chemins latéraux.

(15) Après le premier étang, ignorer le chemin de droite, poursuivre tout droit par le chemin barré par 4 grosses pierres. Ignorer tous les chemins de droite et de gauche.
Après une série d'étangs le chemin rejoint une intersection en Y. Laisser partir tout droit un chemin herbeux.

(16) Suivre le petit sentier de gauche, balisage Blanc-Rouge et rejoindre un chemin plus large. Obliquer à gauche, passer sur un petit pont qui enjambe le Ruisseau de l'Anche. Peu après, le chemin quitte la forêt et longe une grande plaine.
Laisser à main droite les lieux-dits l'Orme Pinon, la Roche aux Moines, Faujuif, le grand Clos et les Dords. Passer une chicane verte et poursuivre par le chemin descendant. Passer un autre petit pont et laisser une barrière verte à main droite. Rejoindre une intersection en Y.

(17) Virer à gauche au niveau d'une grosse pierre. Le chemin passe par un parcours de santé. Laisser un escalier et une fontaine à main droite et entamer une montée avec un fort pourcentage.
Peu avant le point culminant rejoindre un chemin moins pentu.

(18) Continuer tout droit, laisser un chemin sur la droite, puis passer une chicane. Rejoindre le Quai de la Crèche et continuer jusqu'au pont côté Saint-Denis-de-l'Hôtel.

(19) Bifurquer à gauche, traverser le pont et rejoindre le stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 105m - Parking de Boulevard Carnot
1 : km 0.14 - alt. 102m - À droite Rue du 71 ème B.C.P.
2 : km 0.28 - alt. 95m - À droite en bordure de Loire
3 : km 4.35 - alt. 101m - Tout droit direction Sud-Est
4 : km 6.59 - alt. 103m - Chemin descendant à gauche
5 : km 8.72 - alt. 105m - D11 à gauche
6 : km 9.13 - alt. 106m - À gauche la Rampe du Haut Quai
7 : km 9.5 - alt. 108m - Terres du Château
8 : km 9.99 - alt. 121m - Allée de Lamballe à gauche
9 : km 10.37 - alt. 118m - Chemin descendant de gauche
10 : km 10.58 - alt. 116m - Àllée des Rhododendrons
11 : km 11.25 - alt. 114m - Temple de l'Amour
12 : km 12.07 - alt. 107m - À dorite, Porte des Mariniers
13 : km 13.05 - alt. 107m - Borne 18D
14 : km 13.26 - alt. 105m - À gauche entre Loire et étangs
15 : km 13.81 - alt. 98m - Tout droit après le premier étang
16 : km 15.15 - alt. 100m - Petit sentier de gauche
17 : km 17.64 - alt. 106m - À gauche (grosse pierre)
18 : km 18.19 - alt. 107m - Tout droit
19 : km 18.93 - alt. 101m - Pont à gauche - Loire (fleuve)
D/A : km 19.43 - alt. 105m - Parking de Boulevard Carnot

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière sur ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2220E, 2320ET, 2320O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au Château de Châteauneuf-sur-Loire vous avez la possibilité de visiter le Musée de la Marine de Loire et de parcourir les nombreuses allées de l'arboretum.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Avec toujours la Loire en ligne de mire . Etincelante , changeante , miroitante au gré du soleil , 20 km de pur plaisir .


Visorandonneur
le vendredi 01 juin 2018 à 09:44

Bonjour,
Je cherche une randonnée sur les pas de Maurice Genevoix
Connaissez vous?

Cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Mardié garde tout son Cens
Distance 12.04km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -18m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Entre le canal d'Orléans et les méandres de la Loire, sans oublier une courte escapade le long du Cens, l'itinéraire s'ouvre sur la ville de Chécy dressée sur le coteau de la Loire.

Le tour de Bou par les Grands Billons
Distance 19.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mardié - 45 - Loiret

Cette superbe boucle longe la rive droite de la Loire sur plus de six kilomètres. Des petits sentiers tracés presque les pieds dans l'eau permettent de magnifiques vues sur le fleuve sauvage, sa faune et sa flore.
La seconde partie de cette boucle emprunte des chemins qui traversent des paysages très variés, vastes plaines, sous-bois et forêts. Pour se terminer par les rives du Canal d'Orléans et la jolie Venelle des Lilas.
N'oubliez pas vos jumelles.

Le Canal d'Orléans au départ de Fay-aux-Loges
Distance 12.09km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fay-aux-Loges - 45 - Loiret

La randonnée emprunte d'abord le chemin de halage du Canal d'Orléans puis revient à Fay-aux-Loges par la Forêt Domaniale d'Orléans. On appréciera les eaux dormantes du canal et ses multiples reflets, ses écluses, sa faune, puis les larges allées forestières, enfin le clocher de pierre de l'église à l'approche du village.

Autour de Bou
Distance 21.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combleux - 45 - Loiret

Balade familiale entre Loire et Canal de la Loire. Alternance entre sous-bois, champs et bords de canal.
Les bords du canal et ses écluses nous accueillent à bras ouvert. Nous pourrons voir des gabares amarrées en bord de Loire, l'île aux oiseaux avec les différentes espèces de notre région et si nous sommes à la bonne époque nous aurons la chance de les voir nicher. Des plages de sable nous accueillerons pour une petite pause. Et pour finir nous profiterons de la quiétude des bords du canal.

De Traînou à la forêt d'Orléans
Distance 13.46km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Traînou - 45 - Loiret

Au départ de Traînou avec son église à caquetoire, cette randonnée bucolique entre espaces champêtres et boisés recèle des habitats à la faune et à la flore particulièrement riches.

Circuit de la Motte aux Sauniers
Distance 10.55km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Braye - 45 - Loiret

Au départ du parc de Charbonnières situé en forêt d'Orléans, également connu pour son château, le circuit conduit sur les bords de la Bionne, joli ruisseau aux reflets argentés, ainsi qu'aux portes du château de Plissay dans le pur style Restauration.

Parcours du Bois de l'Île
Distance 7.19km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-en-Val - 45 - Loiret

Une balade entre Loire et anciennes gravières où la nature a pu tranquillement reprendre ses droits. Les plans d'eau ont été peu à peu colonisés par une faune diversifiée, faisant du Bois de l'Île une réserve naturelle d'une grande richesse. Les ruines du Château de l'Isle, témoin des colères de la Loire, ne manqueront pas de vous étonner.

Entre plaines et forêts solognotes au départ de Marcilly-en-Villette
Distance 21.36km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Marcilly-en-Villette - 45 - Loiret

Au départ de Marcilly-en-Villette, la randonnée alterne des paysages d'une grande diversité dans un environnement préservé, constitué de territoires boisés, de terres agricoles, de landes et d'étangs.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.