Le rocher d'Arlempdes

Une randonnée Arlempdes créée le dimanche 27 mai 2012 par MALRIF. MAJ : samedi 29 novembre 2014

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

Commune Commune : Arlempdes (43490)

Dos au parking d’Arlempdes, prendre à droite la route qui descend vers la Loire. 300m plus loin, après le virage, emprunter le sentier à droite. Passer devant une croix. Le sentier rejoint le GR3.(1) Prendre ce dernier en montant à droite. Sur le plateau, au premier croisement, face à une petite maison en bois, prendre le chemin à droite. Panorama sur Arlempdes.

A l'intersection de Ligueyre,(2), ignorer un premier chemin partant vers la droite. Couper une route pour continuer presque un en face. Poursuivre tout droit jusqu’à une autre route.(3) Tourner à gauche et immédiatement après prendre à droite. A la première intersection, aller tout droit. On rejoint une route. Tourner à droite. Nouvelle intersection. Tout droit. On atteint les Chaumeilles.(4)

Traverser la D54 pour aller en face en direction des Masclaux. A l’intersection suivante,(5) virer à droite. Ignorer deux chemins partant vers la gauche pour passer devant une habitation. La route fait place à un chemin. 100m après, suivre à gauche un petit sentier qui descend dans la vallée de la Loire. Vous atteignez un belvédère (6) offrant une vue sur les gorges et sur le château d’Arlempdes.

Après avoir profité du panorama, remonter au village pour retrouver le point de départ en passant devant le grand portail d’entrée.

1 : km 0.66 - alt. 864m - Intersection GR3
2 : km 1.62 - alt. 919m - Intersection de Ligueyre
3 : km 2.37 - alt. 945m
4 : km 3.83 - alt. 958m - Intersection avec la D 54
5 : km 4.37 - alt. 959m
6 : km 5.47 - alt. 853m - Belvédère

Equipez-vous de chaussures de marche.

Possibilité, au retour, de prendre un verre en terrasse à l'hôtel restaurant Le Manoir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2736E, 2836OT.

le château d'Arlempdes. Visites de mars à juin de 8h à 17h, en juillet et août de 8h à 19h30. Visite guidée en juillet et août (14h à 18h).

L'écomusée de la ruralité à Arlempdes

Au pied du rocher, la Loire, avec ses plages de galets. La baignade est interdite.

Moyenne globale : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

Bibi43
le lundi 07 août 2017 à 09:40 : Re: Le rocher d'Arlempdes

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Beau circuit, site d'Arlempdes très pittoresque, les orages hyper violents récents ont laissé des dégâts qui seront très longs à être réparés. Il y a un pont qui a été complètement détruit, des tranchées de 2 m de profondeur par endroit. J'ai lu que ce parcours était adapté à des jeunes enfants, je ne suis pas de cet avis car il y a quelques montées et descentes pas faciles entre les cailloux et les racines des arbres enchevêtrées.

rock
le lundi 05 juin 2017 à 08:17 : Re: Le rocher d'Arlempdes

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Balisage un peu énigmatique par endroits. Où sont les marques de balisage à certains carrefours de chemins...? Sinon, randonnée magnifique. A parcourir sans modération !

afcazalis
le mardi 26 août 2014 à 00:44 : Re: Le rocher d'Arlempdes

Date de la randonnée : samedi 16 août 2014

Une super rando en famille!!!
Paysages qui valent le détour, petits sentiers qui donnent aux enfants le sentiment de faire une vraie rando, et petite terrasse de l'hôtel très agréable à l'arrivée.
Village vraiment mignon pour finir.
Un petit moment de doute sur le chemin quand on arrête de suivre les balises jaunes mais on retombe finalement sur nos pattes..
Pas trop difficile pour de jeunes enfants (6, 4 et 1 an).
A recommander à toutes les familles!
Merci pour cette chouette suggestion!!!!

lfize
le mercredi 25 juin 2014 à 00:58 : Re: Le rocher d'Arlempdes

Date de la randonnée : dimanche 15 juin 2014

petite rando facile avec des enfants pas forcement très courageux. 2h30 à 3 h en comptant le temps du pique nique tiré du sac. Petit troquet à Arlempdes pour le café.

Distance13.65km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-469m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arlempdes - 43 - Haute-Loire
Distance2.61km Dénivelé positif+7m Dénivelé négatif-8m Durée0h45Facile Facile
DépartDépart à Cayres - 43 - Haute-Loire
Distance14.19km Dénivelé positif+397m Dénivelé négatif-393m Durée5h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Coubon - 43 - Haute-Loire
Distance23.57km Dénivelé positif+727m Dénivelé négatif-439m Durée8h30Très difficile Très difficile
DépartDépart à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire
Distance20.74km Dénivelé positif+305m Dénivelé négatif-377m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Le Bouchet-Saint-Nicolas - 43 - Haute-Loire
Distance22.33km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-441m Durée7h20Difficile Difficile
DépartDépart à Pradelles - 43 - Haute-Loire
Distance9.68km Dénivelé positif+200m Dénivelé négatif-261m Durée3h15Moyenne Moyenne