Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes

Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.

Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.

Une randonnée Montsoreau créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Commune Commune : Montsoreau (49730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB
Le moulin de la tranchée Panorama sur Montsoreau

Départ : Montsoreau (Parking devant l’Office de Tourisme) - Balisage : Bleu

D/A : Du parking, regagnez les bords de Loire, tournez à gauche et longez le fleuve sur environ 1,8km. Passez sous le pont et prenez le premier chemin à gauche. Passez entre les deux bassins d'eau et allez jusqu'à la D947.

(1) Traversez en face et suivez la route toujours tout droit jusqu'à l'Impasse Marguerite d'Anjou que l'on suit jusqu'au premier chemin à droite.

(2) Tournez dans le premier chemin à droite. Après le passage des troglodytes, prenez le premier chemin à droite. Continuez jusqu'au Château d'eau.

(3) Tournez à droite, continuez tout droit. À l'intersection prenez face à vous puis virez tout de suite à droite.

(4) Prenez le premier chemin à gauche. Continuez toujours tout droit jusqu'à la route "Chemin de la Brulerie" et puis allez jusqu'à l'intersection.

(5) Tournez à droite puis prenez la deuxième à gauche. Au carrefour, continuez tout droit Rue Château Gaillard, passez près de la mairie. Suivez cette rue jusqu'à la fourchette. Prenez à droite et allez jusqu'au carrefour.

(6) Continuez en face puis virez à gauche sur l'Impasse des Ducs d'Anjou. Prenez le premier chemin à gauche. Remontez jusqu'à l'Impasse du Haut Midi puis allez jusqu'au carrefour.

(7) Prenez en face. Suivez le chemin qui traverse le vignoble et regagnez la route. Tournez à droite et allez jusqu'au carrefour. Prenez en face puis le premier chemin à gauche pour regagner la route.

(8) Virez à gauche puis directement à droite. Continuez tout droit sur le chemin jusqu'au carrefour de la Pierre Percée.

(9) Prenez à gauche. Au carrefour, continuez tout droit et regagnez la route de Fontevraud. Tournez à gauche puis tout de suite à droite. Au bout du chemin, tournez à gauche. Continuez jusqu'au carrefour de la Plaine des Joncs.

(10) Virez à droite, poursuivez le chemin sur environ 1,5km et regagnez la route. Tournez à gauche, allez jusqu'au Moulin de la Herpinière.

(11) Tournez à droite, puis tout de suite à gauche. Suivez ce chemin et juste avant la Perruche, tournez à droite.

(12) Continuez tout droit jusqu'à la route, tournez à gauche et continuez jusqu'à l'église.

(13) Prenez à droite sur Rue de l’Église. Au carrefour, prenez en face puis tournez au deuxième chemin à droite. Continuez tout droit jusqu'à la Rue du Moulin de la Tranchée.

(14) Tournez à droite puis à gauche. Au Moulin, virez à gauche, poursuivez le chemin jusqu'à la route. Prenez à droite et continuez toujours tout droit jusqu'au carrefour.

(15) Virez à droite puis à gauche. Au carrefour, prenez en face et continuez la D751 en bords de Loire. Tournez à gauche, longez la Loire afin de regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Parking devant l’Office de Tourisme - Loire (fleuve)
1 : km 1.98 - alt. 32m - Traversée de la D947

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB.

Sur le parcours :

- La Loire et l'observation des oiseaux
- Le village de Montsoreau, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France"
- Le Château de Montsoreau
- Les troglodytes de coteau entre Montsoreau et Turquant
- Le logis seigneurial de la Grande Vignolle
- Le vignoble d'appellation "Saumur-Champigny"
- Les Moulins caviers

À proximité :

- La Maison du Parc et le sentier d’interprétation du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine "Turquant, un cœur tendre de pierre"
- La champignonnière du Saut-aux-Loups et le Marché des Vins de Loire à Montsoreau
- Le village Métiers d'Art et le Troglo des Pommes Tapées à Turquant

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5

le lundi 28 octobre 2019 à 15:56

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

Très belle randonnée, belle région, surtout en automne ; variété du parcours.

le samedi 21 septembre 2019 à 11:47

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019

Je confirme l'intérêt de cette très belle balade. Probablement une des plus belles balades de cette région Touraine Saumurois
Le suivi topo est très aisé grâce à un balisage bleu bien présent et en suivant la carte, le descriptif ou le fichier GPX. Et les chemins sont sympas et bien tracés.
Beaucoup de points d'intérêt: les bords de Loire au départ et à l'arrivée, les maisons troglodytes de la Vignole et de Turquant, les très belles églises du XII et XV de Turquant et de Montsoreau, les moulins, les vignobles les vues panoramiques de la vallée de la Loire etc.
Nous l'avons réalisé par une journée ensoleillée de fin d'été, au milieu des vendangeurs. Beaucoup de noyers et d'amandiers...
J'ai un peu écourté en prenant après le point N°8 un chemin à gauche à travers vignes qui rejoint directement le point N°10.

Un petit souci au point N°2: actuellement le chemin qui remonte sur le coteau au niveau de l'hôtel est barré car dégradé et en cours de réfection par la commune. En attendant et pour les quelques mois à venir, il faut poursuivre après l'hôtel sur 50 mètres jusqu'à la cave de dégustation et demander au propriétaire (très sympa) de nous ouvrir la grille au fond de son jardin qui permet de remonter sur le coteau et rejoindre le château d'eau du point N°3.

le lundi 29 juillet 2019 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

tres belle rando

le lundi 17 juin 2019 à 15:24

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très belle randonnée, avec beaucoup d'intérêt touristique .
Seul bémol, au départ la portion partagée avec la Loire à vélo, n'est pas du tout sécurisante,
les vélos ( VTT ) surtout ne respectent pas les piétons !!!!
Comme nus avions le temps nous avons continuer sur le circuit de Candes - St - Martin,
c'est vraiment magnifique sur tous les domaines. Je recommande pédestrement.

le mardi 11 juin 2019 à 23:09

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

La distance (16,91 km)étant trop longue pour moi ,j'ai raccourci ce parcours .Je vous dis ce que j'ai fait:
Entre 7 et 8 , à la route j'ai tourné à gauche (et non à droite comme dans le descriptif initial )direction Turquant. Aller toujours tout droit dans le même axe et laisser quelques petites routes sur le passage Dans le village ,arrivé à un carrefour après une descente et où il y a plusieurs rues prendre ( presque dans le même axe en face ) le chemin du caillou qui remonte vers le plateau . Suivre cette petite route qui est parfois un large chemin jusqu'au moulin de la Herpinière c'est à dire le point 11 et continuer comme le descriptif initial
Autres remarques - :Après le point 5 quand il est indiqué de tourner à la 2eme rue à gauche ,on passe alors devant l'église de Turquant qu'il est intéressant de visiter notamment pour ses vitraux ?
- Descriptif moins fiable entre 5 et 6

le vendredi 12 avril 2019 à 19:34

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

Des descriptions un peu difficiles à suivre en texte, surtout au début, plutôt suivre le balisage bleu (ce qui n'est pas indiqué dans la description), c'est tout aussi fiable.
De belles vues dans les vignes, sur les moulins, même nucléaires… ;-)
En étant curieux, vous pourrez revenir en voiture à la boutique des pommes tapées pour voir d'autres habitats troglodytique le long de la route.

le lundi 18 février 2019 à 21:26

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Bonjour à tous,
Belle randonnée à faire, 4h pour la totalité du circuit avec une pause déjeuné de 30min. Pour information, quelque table de pique nique en début de parcours le long de la Loire à Vélo mais malheureusement il en manque en milieu de parcours en forêt.
A 7km du parcours, terrain vraiment humide et boueux après on la fait en Février
A refaire dans les beau jour avec une boucle supplémentaire sur Candes Saint Martin pour une vue du panorama entre Vienne et Loire.
Bonne ballade à tous

le lundi 01 octobre 2018 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Très belle randonnée car variée dans les paysages traversés
Durée moins longue qu indiquée donc très accessible pour toute la famille
À refaire avec plaisir

le vendredi 28 septembre 2018 à 19:37

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Superbe randonnée
et l'arrivée à Montsoreau par le haut du village permet une vue superbe sur le château.
Randonnée culte, à faire et à refaire en famille, entre amis ou en solitaire.
Super chouette !!!!

le lundi 10 septembre 2018 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Vraiment magnifique. Un très beau parcours au milieu des vignes et des maisons troglodytes.
Un régal.

Distance 3.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.

Entre Loire et coteaux à Parnay
Distance 11.94km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnay (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.

Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Au cœur du vignoble Saumur-Champigny
Distance 11.61km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.

Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.

À Pas de Loup dans le vignoble loudunais
Distance 8.07km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -66m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saix (Vienne) - 86 - Vienne

Au départ de l'Église Sainte-Radegonde, une courte promenade à travers le vignoble du Loudunais, à la rencontre du Château de Pas de Loup et de la fontaine au fond de son parc, ainsi que d'une charmante source.

La forêt de nos ancêtres
Distance 7.33km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brain-sur-Allonnes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit dans les allées du bois de la cave peinte. C’est aussi l’occasion de se promener à proximité d’un site archéologique. Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes a mis à jour quelques trésors de son patrimoine archéologique. Réputée pour l’élevage de vers à soie au XIXe siècle, la commune est de nos jours tournée vers les cultures maraîchères.

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.

Une boucle au coeur des Vignes de Bourgueil
Distance 7.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -67m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bourgueil - 37 - Indre-et-Loire

Entouré de vignes, Bourgueil offre une terre d'exception aux passionnés de vin, de patrimoine et de nature.
Découvrez notre parcours familial au départ de la Maison des Vins de Bourgueil (parking gratuit).
Nous vous proposons une boucle de 8km de sentiers balisés dans le vignoble accessibles aux petits et aux grands.
Terminez par la visite de la Maison des Vins où vous dégusterez les vins et/ou les jus de raisin de l'appellation.