Bouguenais, sa vallée, ses bords de Loire, ses villages pittoresques

Une randonnée Bouguenais créée le dimanche 02 juin 2013 par hallier. MAJ : mardi 08 janvier 2019

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 41m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bouguenais (44340)
Départ Départ : N 47.18052° / O 1.621941°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB, 1224SB
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Rejoindre le bourg de Bouguenais et descendre sur le quai de la vallée.

(D) Le départ est situé sur le quai de la vallée au parking non loin du pont qu'il vous faudra prendre pour emprunter le chemin des canotiers sur votre gauche. Vous suivez cet étier jusqu'au village de Port Lavigne.

(1). Traversez ce village jusqu'au parking à bateaux. Contournez ce parking, vous vous trouvez sur l’île de la Fourche, filez tout droit dans les dunes, jusqu'au bout du sentier sur pilotis dans les roselières. Attention, ouvrez l’œil: guépard dans le peuplier sur votre droite; compagnie de singes dans le frêne en bord de Loire.

(2) Passer le petit pont, filer tout droit et enjamber à nouveau 3 autres ponts.

(3) Au bout du chemin, prendre à droite sur 300m et emprunter en face de vous le petit escalier au niveau du petit parking en face de vous.
Montez ce sentier raide pour longer par la gauche le dessus de la carrière de Roche Ballue. Vous pourrez admirer un formidable panorama sur la ville de Nantes et une vue plongeante sur la base de loisir de Roche Ballue.
Arrivé sur une petite place avec un banc, prendre à gauche, rejoindre l'entrée du village de la Motte, puis bifurquez à droite et empruntez le chemin dans la châtaigneraie. Sur votre gauche au milieu du champ trône un cèdre centenaire magnifique, contournez ce champ par la gauche au prochain croisement. Descendre dans le bois, à la prochaine jonction sur votre droite continuer la descente au bout du bois à la limite de la zone marécageuse emprunter le sentier qui monte sur votre gauche et rejoindre le village de Roche Ballue.

(4) Arrivé sur la route, remonter sur une dizaine de mètres et emprunter sur votre droite la venelle en plein cœur du village puis prendre le chemin encaissé sur votre gauche. Remonter ce chemin presque jusqu'à sa sortie et bifurquer sur la gauche. Puis, contourner un lotissement pour déboucher sur le village de la Ravardière. Filez tout droit, traversez ce village.

(5) Prenez le chemin en face au croisement avec la route de Bouguenais-La Montagne.
Ce chemin vous amène en pleine campagne.

(6) Prendre à gauche, longer le pré.

(7) Suivre le chemin sur la droite virer à gauche jusqu'au village de la Mouchonnerie. Traverser ce village, laisser la route qui fait un angle droit sur la gauche et filer tout droit sur 300m dans un chemin en courbe. Laisser le chemin sur la gauche, au bout de 50m, prendre à gauche à nouveau un autre chemin presque rectiligne jusqu'au village de la Matrasserie.

(8) A l'entrée du village, descendre l'escalier sur votre gauche, un magnifique cyprès chauve baigne ses pneumatophores (racines) dans l'eau. Longer ce chemin au bord du ruisseau, vous serez accueillis par un couple d’ânes, des dindons et des moutons d'Ouessant.
Arrivé sur la route, filer sur votre gauche sur 100m et reprendre le sentier sur votre droite en sous-bois le long du ruisseau.

(9) Au bout du bois, rejoindre la route et remonter tout droit sur votre droite en direction du bourg de Bouguenais.

(10) Au niveau du rond point représentant une pêcherie, emprunter sur votre gauche la route du port Lavigne sur 800m. Au bas de la descente, tourner à droite et suivre le chemin de halage sur 1,5km : vous vous retrouverez sur votre lieu de départ (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Le départ est situé sur le quai de la vallée
1 : km 1.65 - alt. 5m - Traverser le village de Port Lavigne
2 : km 3.28 - alt. 3m - Passer le petit pont - Loire (fleuve)
3 : km 4.03 - alt. 9m - Au bout du chemin, prendre à droite
4 : km 5.79 - alt. 8m - Arrivé sur la route, remonter sur une dizaine de m
5 : km 6.83 - alt. 38m - Prenez le chemin en face
6 : km 7.42 - alt. 37m - Prendre à gauche, longer le pré
7 : km 7.65 - alt. 36m - Suivre le chemin sur la droite virer à gauche
8 : km 9.12 - alt. 30m - Descendre l'escalier sur la gauche
9 : km 10.11 - alt. 13m - Au bout du bois, rejoindre la route et remonter
10 : km 10.7 - alt. 19m - Emprunter à gauche la route du port Lavigne
D/A : km 11.97 - alt. 8m - Parking quai de la vallée

Informations pratiques

Robinet d'eau sur la voie publique au village de Port Lavigne.
Pas d'équipement spécifique nécessaire, prévoir simplement des chaussures de marche. Attention au fort coefficient de marée, le sentier sur pilotis peut être recouvert d'eau (consulter à l'avance les horaires de marée).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB, 1224SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En regardant bien dans les arbres au bout du village du port Lavigne, à la jonction avec la Loire, vous trouverez dans les arbres sur la droite un ours et son petit, sur l'île de la Fourche (île formée par le désensablement de la Loire) un guépard dans le peuplier au bord du fleuve, et une famille de petits singes au bout du sentier sur pilotis à droite dans le frêne magnifique au bord de l'eau : œuvres pérennes du "voyage à Nantes 2012").

Possibilité de baignade à la zone de loisirs de Roche Ballue, et de visiter l'observatoire ornithologique accessible avec animateur.
Accès payant en été.
Modalités : consulter la mairie de Bouguenais.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.51/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.76/5


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 16:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beau circuit agreable


Visorandonneur
le mercredi 21 novembre 2018 à 10:38

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Entre 3 et 4 : "arrivé sur une petite place " le mot place laisse entendre qu'il s'agit d'un village. "arrivé sur un promontoire avec un banc" serait plus judicieux. Par ailleurs, à cet endroit le sentier continue tout droit selon le balisage et arrive au même endroit en forêt que si on fait le détour par le village de la Motte.
De 9 à 10 suivre le balisage évite en passant par un lotissement et un parc de suivre une rue sans intérêt mais ça zigzague.

Je viens de comprendre en réalisant cette mise au point que vous ne tenez pas compte des balisages dans les descriptifs. C'est un choix qui se comprend mais, en tête de chaque fiche descriptive, vous devriez l' indiquer clairement: " le descriptif ne suit pas nécessairement le balisage" car c'est perturbant si on ne le sait pas.

Sinon ce circuit est magnifique. Merci à son auteur.


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 19:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable avec des paysages variés....et même des œuvres artistiques à chercher et apprécier en bord de Loire. Un petit cafouillage pour nous à l'entrée du village de la Roche Ballue (n°4) car le nom n'est pas indiqué et partout on trouve La Montagne.... et une abondance de balisages jaunes avec un dessin de fleurs qui parfois nous a interrogés. Mais, il faut tout simplement suivre le descriptif très fiable et tout va bien. Le village de La Matrasserie permet une jolie pause avec des animaux sympathiques A recommander! Merci pour cette rando!


Visorandonneur
le vendredi 17 août 2018 à 19:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée aux multiples environnements !
Quelques modifications faciles à effectuer sur la fin pour éviter des zones résidentielles sans grand charme.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 07 juin 2018 à 20:32

Merci clairedenantes
Ne t'attend pas à trouver des chemins balisés sur Visorando. Certains auteurs y font référence mais ce n'est pas notre fer de lance.
Ici tu trouveras des descriptifs précis et des carte de tracés sur fond IGN, la référence.
Si tu cherches des circuits balisés je te conseille d'aller voir dans les offices de tourisme.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 06:01

Bonjour, Nous nous sommes perdues lors de cette randonnées, nous ne sommes jamais arrivés au point 5 après la Roche Ballue, nous avons suivi le tracé jaune avec les indications, mais à un moment donné lors de la traversé d'un village la Ravardière, nous devions trouver un chemin que nous n'avons jamais trouvé et nous nous sommes bel et bien égaré, nous avons du faire du stop pour rentrer car trop éloignés ! Ce serait bien de savoir quelle couleur suivre lors des randonnées : il y avait un tracé rouge et un jaune en parallèle, le marquage prête à confusion... nous avons trouvé le cèdre centenaire dans le pré mais il était sur notre droite et non pas sur notre gauche comme indiqué sur le plan... dommage pour nous car nous avons trouvé le paysage magnifique et nous avons du l'écourter.
Claire


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 11:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée,3 heures de marche avec les pieds dans l'eau au niveau de l'île de la Fourche. Le marquage du point 5 au point 6 est un peu flou,le chemin du bois de Boqueteau est marqué Pr et arrive au point 7 aussi,un peu plus long,mais,intéressant.du point 7 au point 10,rien à ajouter,très bien. Du point 10 nous avons fait le choix de prendre le centre ville (Église fermée).
Pour un groupe (transportés par autocars) .Il est préférable de partir de Port Lavigne,grand parking disponible.
Merci à vous tous.
BerNick.


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 10:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit tracé pour la marche nordique qui comporte un peu trop de bitume (1 bon kilomètre)


Visorandonneur
le lundi 30 octobre 2017 à 15:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne rando découverte de la Loire et de ses pêcheries pas de difficultés sympa


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 octobre 2017 à 20:34

Merci randonnées 76
Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 09 octobre 2017 à 16:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

repérage difficile dans le village de la roche ballue


Visorandonneur
le mardi 05 septembre 2017 à 09:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée. Nous l'avons écourtée en coupant avant la Roche-Balue car nous sommes des petits marcheurs mais l'intérêt de la première partie (le petit village de pêcheurs et ses cabanes à carrelet, les sculptures dans les arbres...) est indéniable.


Visorandonneur
le mercredi 09 août 2017 à 14:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréablement surprise car j'appréhendais le bruit notamment des avions étant très proche de l'aéroport. On les entend au début de la balade, mais rien de stressant.
La balade est très très agréable. Paysages variées, passages ombragés sympas au mois d'août.
Bonne surprise par les bords de Loire, le village très pittoresque de Roche-Ballue, et le frêne et le cèdre majestueux.
Quelques indications m'ont paru parfois un peu floues, mais on arrive à se retrouver quand même.
Temps de trajet : plus long que celui indiqué d'une bonne heure
Je recommande :-)


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 19:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée intéressante et variée. Je l'ai effectuée durant des fortes chaleurs et en photographiant, ce qui donne une durée de trajet un peu plus importante de l'ordre d'une heure, peu être le noter pour éviter les éventuels reproches. Je peu signaler toutefois qu'une grande partie du parcours est balisé, soit en jaune (PR), soit en jaune-rouge (GRP), soit les deux. Cela aide au parcours, le tracé sur la carte est bien fait, mais il arrive que les repère cachent un peu le fond de carte.


Visorandonneur
le lundi 10 juillet 2017 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit, paysages variés, très agréable.
Découverte de bords de Loire sauvages, jolis petits hameaux et sous-bois, juste en-dessous de Nantes. On ne pensait pas découvrir ce genre de paysage à cet endroit. Très belle surprise.
Merci à Hallier pour son parcours.
Cependant j'ai fait quelques petites variantes afin de suivre un peu plus de sentiers balisés.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire
Distance 9.49km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -48m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Jaguère et bord de Loire
Distance 7.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...

A la découverte de Nantes
Distance 19.05km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Voilà une randonnée qui vous fera découvrir notre belle ville de Nantes, sites remarquables, monuments, petites ruelles, passages "secrets". Vous aurez aussi le plaisir de faire une "vraie" croisière de deux fois 10 minutes sur la Loire pour aller voir un superbe village coloré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.