Boucles du Bec d'Allier

Une randonnée qui combine une partie de la Boucle des Mariniers et du Sentier du Bec d'Allier dans le Cher, avec le Sentier du Passeur dans la Nièvre. Panneaux d'information et observatoires ornithologiques. Vue sur le Bec d'Allier, depuis la rive gauche, puis depuis la rive droite de l'Allier avec la double traversée du pont canal du Guétin.

Fiche technique
n°2933543
Une randonnée Gimouille créée le mercredi 29 janvier 2020 par J.P.Tourlonias. MAJ : jeudi 26 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 185m
Point bas Point bas : 165m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gimouille (58470)
Départ Départ : N 46.943742° / E 3.084544°
Carte Carte IGN : : Ref. 2525SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Monument aux morts de Gimouille Ancien moulin à vent le Bec d'Allier

Description de la randonnée

Se garer au parking du sentier du Passeur, près du port de Gimouille sur le canal latéral à la Loire.

(D/A) Sortir du parking, prendre à droite pour emprunter le début du sentier du Passeur. Obliquer encore à droite pour rejoindre le bord du canal et le suivre à gauche.

(1) Tourner à droite pour franchir le pont sur le canal puis virer immédiatement à gauche pour continuer à le longer sur le chemin de halage goudronné (balisage GR® Blanc et Rouge).
Aller jusqu'à l'entrée du pont canal où se trouvent deux panneaux d'information : un sur le véloroute "la Loire en Bourgogne" et un sur le Bec d'Allier (photo aérienne et circuits de randonnée).

(2) Traverser l'Allier par le pont canal. Après l'écluse double du Guétin, emprunter sur la droite la Rue des Écluses, devant l'auberge du pont canal ensuivant la direction "le Bec d'Allier". Voir les photos anciennes du village et l'échelle de crue de 1866. Prolonger Rue des Pêcheurs et rejoindre le rond-point sur la D976.

(3) Contourner le rond-point par la gauche, passer sous la barre "1,8 m" à droite et rejoindre l'Allier par le large chemin. C'est le début du sentier du Bec d'Allier (balisage et panneaux Verts) : informations sur ce sentier "espace naturel sensible du Cher" à la cabane verte sur la gauche.

Suivre ce sentier qui longe l'Allier avec plusieurs panneaux d'information numérotés. Le panneau 5 est juste au niveau du Bec d'Allier (confluence Allier-Loire).

(4) Poursuivre alors par un sentier herbeux qui serpente entre la Loire et la digue (balisage Vert).
Tourner ensuite à gauche en se dirigeant vers la digue, passer devant le panneau 6 puis rejoindre la route goudronnée sur la digue (la levée du Bec d'Allier) juste au niveau de l'ancien moulin.

(5) Emprunter cette route sur la gauche pendant environ 300 m en revenant en direction du village du Guétin.
Tourner à droite sur la petite route qui descend, rue de la Chaume. Après 200 m, tourner à gauche sur un chemin herbeux que l'on suit jusqu'à un croisement en T.

Prendre à droite pour rejoindre la route goudronnée au lieu-dit le Crot du Cheval (éolienne ancienne). Tourner à gauche sur cette route et marcher jusqu'au canal (la Chaume), au niveau de Cuffy.

(6) Ne pas emprunter le pont sur le canal. Suivre le chemin de halage vers la gauche (Sud). Passer le Colombier, puis atteindre le raccord du canal avec la rigole d'alimentation.

(7) Continuer tout droit en gardant le canal à sa droite. Poursuivre jusqu'à la route départementale et jusqu'au pont canal. Traverser à nouveau de dernier.

(2) À la sortie du pont, quitter le GR® pour descendre à gauche par le chemin du Passeur (représenté en bleu clair sur un des panneaux situé près du pont canal). Suivre le balisage du sentier du Passeur "vers l'observatoire - grande boucle".

(8) Juste avant de rejoindre la D976, au niveau d'un petit parking, prendre à gauche puis à droite afin de passer sous le pont routier. Suivre alors les indications "observatoire 45 minutes", puis "observatoire 30 minutes" sur le sentier qui serpente le long de l'Allier sur sa rive droite avec plusieurs panneaux explicatifs sur la faune et la flore.

Franchir un ruisseau sur un petit pont de bois, longer une prairie à main droite, passer devant un 1er observatoire près de la falaise sableuse - attention, danger ! Poursuivre jusqu'à l'observatoire principal situé juste au niveau du confluent de l'Allier et de la Loire.

(9) Prendre le temps d'y monter, puis continuer le sentier vers la droite en suivant la direction "bourg de Gimouille par Saint-Jacques". Ce sentier en bordure de bois qui ne figure pas sur la carte longe une prairie.
Contourner une 1ère barrière de bois, franchir le ruisseau de la Bouëlle sur un petit pont de pierre, passer une 2ème barrière, et poursuivre jusqu'au bout du sentier forestier qui rejoint alors le GR®654.

(10) Contourner une barrière de bois, près d' un panneau avec le tracé de la randonnée. Tourner à droite sur ce GR® qui est l'un des itinéraires de Compostelle (large chemin entre les champs). Aller jusqu'au bout de ce chemin, qui passe devant le cimetière de Gimouille et une ferme avant de rejoindre la D976.

(11) Traverser la route avec grande prudence en l'absence de passage protégé. Continuer en face sur le C1, qui supporte le GR®, direction Gimouille. La route passe au-dessus du canal pour atteindre un rond-point avec le nouveau monument aux morts à découvrir sur l'esplanade à gauche.

Prendre à droite, longer l'église, et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 180m - Parking du sentier du Passeur
1 : km 0.54 - alt. 183m - Pont sur le canal latéral à la Loire
2 : km 0.99 - alt. 175m - Pont canal - Allier (rivière)
3 : km 1.7 - alt. 173m - Entrée du sentier du Bec d'Allier
4 : km 2.93 - alt. 166m - Confluent Allier-Loire
5 : km 4.06 - alt. 169m - Ancien moulin à vent
6 : km 5.77 - alt. 169m - La Chaume - Canal latéral à la Loire
7 : km 6.97 - alt. 173m - Racccord canal latéral et rigole de jonction
8 : km 8.56 - alt. 169m - Sentier du passeur - parking
9 : km 10.32 - alt. 166m - Observatoire ornithologique - Loire (fleuve)
10 : km 12.16 - alt. 170m - Jonction °°GR®°°654
11 : km 13.88 - alt. 181m - D976
D/A : km 14.43 - alt. 180m - Parking du sentier du Passeur

Informations pratiques

Durée: environ 4h10; davantage si on prend du temps pour lire les panneaux informatifs ou pour observer les oiseaux

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2525SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Bec d'Allier est la confluence de deux des plus grands cours d'eau sauvages de France : Loire et Allier.
Il est à l'origine de milieux naturels remarquables avec une faune (beaucoup d'oiseaux, dont les guêpiers, en été) et une flore variées et souvent spécifiques. En janvier-février, les perces neige sont abondants.
Des dépliants sont disponibles dans les offices de tourisme de la région de Nevers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 mars 2020 à 10:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit facile, presque plat.
Par un beau jour de printemps, randonnée agréable par la diversité des paysages, dommage que les seuls animaux que nous avons vus étaient presque exclusivement des moutons.

Autres randonnées dans le secteur

Pont du Canal et Bec d'Allier
Distance 8.23km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gimouille - 58 - Nièvre

Petite randonnée facile en boucle à la découverte du Pont Canal du Guétin sur l'Allier et du Bec d'Allier (confluence Loire /Allier) au départ du village de Gimouille.

Distance 8.94km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mars-sur-Allier - 58 - Nièvre

Petite boucle autour de Mars-sur-Allier, en terrain plat permettant à certains moments de l'année de voir des grues ou des cigognes.

Distance 6.49km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -56m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petit circuit péri-urbain, facile, au départ de la mairie de Coulanges-lès-Nevers.
Cette boucle de 6.5km pourrait être rallongée d'un 1,6km en allant vers la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique( ZNIEF) et le cimetière.

Distance 8km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -57m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coulanges-lès-Nevers - 58 - Nièvre

Petite boucle facile autour de Coulanges-les-Nevers et Varennes-Vauzelles.

Distance 28.62km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 8h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sancoins - 18 - Cher

Cette randonnée ne présente pas d'autres difficultés que sa très grande longueur. Elle est agréable par le peu de routes bitumées utilisées (environ 20%). Vous pourrez voir quelques animaux sauvages quand vous longerez les bois de Vereaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.