Bords de Loire par Pinay et Saint-Jodard

Une belle promenade qui permet de profiter de perspectives sur la Loire en amont du Barrage de Villerest, avec un aperçu du Château de la Roche. Elle ne présente pas de difficultés majeures, mais se déroule pour la moitié sur de la route, tout particulièrement entre Pinay, Saint-Jodard et le retour à la Vourdiat.
Les bords de Loire offrent par endroits des points favorables au pique-nique, et au calme (merci donc de respecter les pêcheurs qui profitent aussi du même cadre).

Fiche technique
n°3238650
Une randonnée Saint-Jodard créée le dimanche 17 mai 2020 par Hibou69. MAJ : jeudi 02 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 7.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 202m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 199m
Point haut Point haut : 419m
Point bas Point bas : 318m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Jodard (42590)
Départ Départ : N 45.880313° / E 4.112762°
Carte Carte IGN : : Ref. 2831SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur la Loire en aval Vue depuis un possible coin de pique-nique Calvaire Notre Dame de la Mission La Loire peu avantle pont de Pinay

Description de la randonnée

Le départ se situe sur la rive droite de la Loire, juste après le pont de la Vourdiat. Une petite route descend à droite après le pont (ou à gauche si vous arrivez de Saint-Jodard) et conduit à quelques places de parking pour 5 à 6 voitures.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin qui part en bas à gauche, en longeant le ruisseau de la Goutte Martel. Après quelques centaines de mètres, le chemin traverse le ruisseau sur un pont de bois récent, avant de grimper assez fortement pour s'élever vers le plateau. Lors de la montée, dans un pré à droite, vous remarquerez une petite bergerie en piteux état, avec quelques locataires. Profitez-en pour admirer la vue sur la Loire, vers le Nord et vers l'Ouest. Le chemin s'aplanit peu à peu pour rejoindre le hameau du Rossignolet

(1) À l'intersection, prendre à droite vers le hameau de Rives, que vous rejoignez après quelques centaines de mètres. Aller jusqu'au carrefour qui suit.

(2) Ignorer la route à droite, tourner à gauche pour continuer dans le hameau et commencer à redescendre au milieu des prés. Juste après le premier virage à droite, prendre à gauche, le chemin qui descend franchement entre les prés. Remarquer un peu plus bas un panneau de signalisation ancien qui indique que ce chemin était une route avant le barrage. Le chemin rejoint le bord de la Loire sur une belle esplanade herbeuse, puis repart à gauche en longeant la rive, avant de remonter vers quelques habitations. Continuer tout droit jusqu'à la première route.

(3) Descendre à droite jusqu'au panneau Stop (croisement de la D56). Attention en traversant, la visibilité sur votre gauche est réduite. Remonter la D56 sur votre gauche pendant 50 m pour trouver un passage aménagé (quelques marches en bois). Descendre sur la D56, traverser à nouveau pour retrouver le chemin qui longe la Loire.

(4) Au bord de la Loire, noter une petite esplanade en terre qui est aussi propice au pique-nique (si le soleil n'est pas trop violent, car il n'y a pas d'arbres à cet endroit). Le chemin remonte ensuite la rive droite de la Loire en s'élevant doucement, jusqu'à rejoindre l'aire de stationnement du Pont de Pinay. Rejoindre l'embranchement quelques dizaines de mètres à gauche. Rester encore à gauche pour remonter par le Chemin des Buis.

(5) Lorsque le chemin tourne à gauche, prendre en face le sentier qui remonte à flanc de coteau. Quelques arbres en bordure procurent une ombre appréciable par grand soleil. À mi-chemin dans la montée, le pré de droite abrite quelques ânes qui viennent facilement vous saluer pour peu que vous les abordiez avec calme. Continuer sur le chemin jusqu'à la voie ferrée, la traverser avec prudence : un portillon métallique de chaque côté délimite le passage, mais il faut être vigilant. De l'autre côté de la voie ferrée, prendre le chemin en bordure de pré qui rejoint l'Impasse du Riout. Continuer de monter progressivement jusqu'à la première rue à gauche, Rue de la Marelle. Elle passe devant l'école et mène sur la place de la mairie de Pinay. Voir Informations pratiques.

(6) Continuer sur la Rue de la Marelle, traverser la Route de la Digue et prendre en face en direction de Saint-Jodard (toujours sur une portion de la D56). Au premier virage, rester à gauche du calvaire et redescendre par l'Impasse de Goutte Martel. Elle se transforme assez vite en un chemin, puis un sentier après la passage du ruisseau sur une passerelle en pierre. Le sentier remonte ensuite gaillardement jusqu'à l'entrée de Saint-Jodard, à nouveau sur la D56.

(7) Rester sur la D56 pendant près d'un kilomètre. Après un virage à gauche, arriver au carrefour dans le virage à droite qui suit.

(8) Quitter définitivement la D56 qui continue à droite et prendre tout droit la Voie de la Reculat. Continuer jusqu'au pont qui enjambe la voie ferrée. Avant le pont, noter la vue panoramique sur Saint-Jodard et Pinay. Continuer sur le Chemin de la Reculat jusqu'à rejoindre le petit hameau, le calvaire sur votre droite annonçant le début de la descente finale.
Une fois passé le hameau de la Reculat, ignorer le sentier balisé qui part sur votre droite et continuer la descente. Le sentier conduit directement au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 324m - Parking de la Vourdiat - Loire (fleuve)
1 : km 1.21 - alt. 391m - Le Rossignolet
2 : km 1.76 - alt. 383m - Carrefour de Rives
3 : km 3.29 - alt. 367m - Chemin des Alouettes
4 : km 3.57 - alt. 326m - Esplanade propice au pique-nique en bordure de - Loire (fleuve)
5 : km 4.2 - alt. 335m - Chemin des buis
6 : km 5.1 - alt. 411m - Mairie de Pinay
7 : km 5.77 - alt. 399m - Entrée Saint-Jodard
8 : km 6.66 - alt. 408m - Carrefour de la Reculat
D/A : km 7.88 - alt. 325m - Parking de la Vourdiat - Loire (fleuve)

Informations pratiques

(6) Toilettes publiques propres et entretenues, robinet pour se ravitailler en eau potable.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (2) et (3), sur les bords de Loire, observer la rive gauche, la végétation un peu sauvage permet d'observer des hérons et des buses.
Environ 700 m après le (8), le panorama vers le Nord permet la vue en enfilade sur la Loire et le Château de la Roche, dont on aperçoit le toit de tuiles rouges au loin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 24 mai 2021 à 21:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau paysage rando très agréable


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 14:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Belle ballade dommage qu il faisait trop chaud

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Bois de Cierve par le Pêt de l'Âne en partant de Dancé
Distance 5.56km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -175m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dancé - 42 - Loire

Au départ de l'église de Dancé, rejoignez le Pêt de l’Âne, magnifique point de vue sur le plus long méandre de la Loire. Vous y retrouverez les parcours balisés de randonnée des bords de Loire. Vous pourrez rentrer par le bois de Cierve, très beau sous-bois. Du chemin menant à la Madone, belle vue panoramique, à l'Est les Monts du Lyonnais, au Sud les Monts du Pilat, puis en allant vers l'Ouest les Monts du Forez avec Pierre-sur-Haute et les Monts de la Madeleine.

Circuit des cabanes du festival d'architectes de Saint-Germain-Laval
Distance 6.03km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -150m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-Laval - 42 - Loire

Cet été 2021, Saint-Germain-Laval accueille Le Festival des Cabanes d'Architectes organisé en partenariat avec les associations Festival des Cabanes et La Soierie, associations basées à Faverges. Ce circuit vous permettra de découvrir les 3 cabanes, le village historique, les bords de l'Aix...

Vallée de l'Isable et viaduc de Padègue à Saint-Polgues
Distance 11.16km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -213m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Polgues - 42 - Loire

Randonnée agréable longeant l'Isable et passant par le viaduc de Padègue.

Circuit des Crêtes au départ de Saint-Cyr-de-Valorges
Distance 14.36km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -395m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-de-Valorges - 42 - Loire

Au départ de Saint-Cyr-de-Valorges, ce circuit parcourt les crêtes qui entourent ce petit village des Montagnes du Matin. La première crête est à découvert. La seconde partie, sur le GR®7, est en forêt.
Situé à mi-parcours, le Lac de Saint-Cyr, plutôt un étang, est idéal pour une pause ombragée.
Le retour offre de beaux points de vue dégagés sur la plaine et les Monts du Forez.

Distance 19.67km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -504m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-de-Valorges - 42 - Loire

Très belle randonnée au départ du parking du bar à Saint-Cyr-de-Valorges. Vous parcourez la campagne saint-cyrienne et violaysienne en passant par le barrage d'Échanssieux puis par Violay avec un retour par les Crêtes (GR®7) où vous aurez 2 magnifiques paysages, sur votre droite les monts du Lyonnais (par temps clair les Alpes et le Mont Blanc), sur votre gauche les monts du Forez, l’Auvergne et le Cantal.

Les Monts de la Madeleine (Villemontais)
Distance 9.65km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -338m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Villemontais - 42 - Loire

Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.

Entre agriculture et patrimoine à Saint-Marcel-d'Urfé
Distance 18.95km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -601m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcel-d'Urfé - 42 - Loire

Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.

Distance 17.67km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -532m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Sauvages - 69 - Rhône

Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.