Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Une randonnée Le Puy-en-Velay créée le mercredi 20 juillet 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 18.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 561m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 253m
Point haut Point haut : 986m
Point bas Point bas : 627m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Le Puy-en-Velay (43000)
Départ Départ : N 45.042923° / E 3.891996°
Arrivée Arrivée : N 44.939314° / E 3.994339°

Description de la randonnée

Départ depuis la gare de Le-Puy-en-Velay.

(D) En sortant de la gare, vous prenez à gauche dans l'Avenue Charles Dupuy puis vous obliquez à gauche en prenant la Rue Monseigneur Norbert Rousseau (vous rejoignez ainsi le fléchage "Chemin de Stevenson"). Au bout de cette rue, vous prenez à gauche et passez le pont au-dessus des voies de chemin de fer et vous continuez tout droit. Après un peu plus de 100m, vous prenez à droite l'Avenue de Ours Mons que vous montez pendant un peu plus de 500m. Vous prenez ensuite à droite la Rue Edouard Estaunie que vous suivez pendant une centaine de mètres pour atteindre le carrefour Rue des Sources - Chemin de Bel Air.

(1) Vous prenez le Chemin de Bel Air qui monte à gauche après la piscine (Centre Aqualudique La Vague) juste après la borne incendie Rouge ; après 100m d'asphalte, vous continuez le chemin en face. Vous quittez ce chemin 200m plus loin pour prendre un autre chemin à droite au Y (attention : vous êtes sur l'itinéraire modifié suite aux travaux du contournement de Le Puy). Après 200m, vous rejoignez une petite route que vous prenez à droite et que vous suivez durant un peu moins de 250m en passant sous la ligne haute tension.

(2) Vous la quittez et prenez le chemin à droite ; vous repassez sous la ligne haute tension et vous suivez le fléchage (au passage, appréciez le point de vue sur Le-Puy-en-Velay). Après une demi-boucle, vous arrivez au Chemin du Bouchetaud que vous prenez à gauche. Vous le suivez durant 300m pour obliquer (peu après un hangar tunnel Vert) vers la branche de gauche au Y dans le chemin qui s'offre à vous. Vous suivez ce chemin qui longe un premier terrain de football et qui vous fait rejoindre tout de suite après la Rue du Stade à Taulhac face à un deuxième terrain de football. Vous prenez cette rue à gauche ; vous passez ensuite sous le pont du nouveau contournement de Le-Puy-en-Velay. Vous continuez à suivre la Rue du Stade jusqu'à rejoindre l'Avenue des Estelles que vous prenez à gauche (vous arrivez dans une zone industrielle). Vous suivez l'Avenue des Estelles pendant 200m pour prendre ensuite à droite la Rue J.A. Cubizolle puis après à gauche la Rue Louis Jonget puis ensuite à droite la Rue H. Malègue.

(3) Au bout de celle-ci, vous quittez la zone industrielle (Site du SGEV) en continuant en face par le chemin (à côté d'un double poteau électrique) ; vous avez rejoint le tracé normal du Chemin de Stevenson.
Vous allez descendre ce chemin et après 500m vous entrez dans un bois au moment où le chemin oblique vers la droite. Vous continuez à descendre pendant environ 900m pour entrer dans Volhac - Coubon (à la sortie du bois vous êtes dans le Chemin de Taulhac). Vous arrivez à la Place de la Gare où vous traversez la Voie Verte pour vélos ; vous suivez ensuite à gauche un petit bout (100m) de la Route de la Gare (D38).

(4) Prenez à gauche la Route de la Chabanne. En bas de celle-ci, vous prenez à gauche la Rue J.B. Lully puis après 100m, vous tournez à droite pour continuer à descendre par la Montée des Mourgues et enfin vous prenez à droite un petit bout de la route de Brive. Vous arrivez au pont sur la Loire à Coubon.

(5) Vous le traversez. Vous passez ensuite sur la Place de la Paix que vous quittez pour prendre la Route de Dempeyre (D87 - direction Chadron / Monastier à côté de l'agence du Crédit Agricole) ; vous la suivez pendant 200m en dépassant la pharmacie puis dans le virage vous prenez en face la Route de l'Olme (direction Les-Cabarets, La-Planche). Après 450m, peu après une croix (de Petalou) accolée à une haie d'ifs, vous continuez cette route à droite au Y. Après 200 m, vous arrivez à un cimetière où vous continuez en suivant toujours la même direction (L'Olme, Les-Cabarets, La-Planche). La petite route (que vous ne quittez pas) s’élève ensuite avec quelques lacets pendant 1400 à 1500m en traversant un petit bois et en obliquant progressivement vers la gauche pour atteindre le hameau de L'Olme (L'Holme).

(6) Vous passez à côté de l'ancien lavoir et vous arrivez au centre du hameau : où vous prenez à gauche une petite route (indication "Stevenson" bien visible sur le poteau électrique) qui devient un chemin après 500m
Suivre ce chemin sans discontinuer (il redevient finalement route) avant de croiser la D37 (après environ 2,5kms) à un carrefour où se trouve une ancienne croix à main gauche ; vous êtes aux abords d'Archinaud.

(7) Vous continuez en face tout droit pendant un peu moins de 2 kilomètres. Après avoir laissé un chemin à votre droite, à un Y, vous prenez à gauche dans les bois. Après 800m vous obliquez vers la droite en restant dans les bois que vous quittez après 500m (vous êtes passé à côté d'anciennes carrières à votre droite). Après encore 800m, vous arrivez au hameau de L'Herm (attention à partir de là, une nouvelle modification de l'itinéraire officiel a été réalisée).

(8) Pour la suivre, vous prenez le premier chemin à droite dans le hameau ; vous le suivez tout droit pour rejoindre 900m plus loin un autre hameau, celui de Le Mont. À l'approche des premières maisons, vous arrivez à un petite route en courbe que vous prenez à gauche puis vous tournez à droite 50m plus loin. Vous traversez le village par cette petite rue jusqu'au moment où la rue entame une courbe (à votre gauche vous avez une petite aire de jeux pour enfants) ; à cet endroit, vous quittez la rue et vous prenez le chemin entre l'aire de jeux et ce qui ressemble à un boulodrome en sable. Vous suivez ce chemin (qui passe près d'une antenne) durant 1,4km et vous aboutissez à l'entrée de Monastier-sur-Gazeille (croisement de la Rue Chamarier et de l'Avenue du Puy - D27)

(9) Vous prenez l'Avenue du Puy à droite pour traverser le village en passant devant le poste des pompiers puis vous suivez la Rue Langlade en enfilade jusqu'à hauteur de l'église de l'ancienne abbatiale qui, à main gauche, est le point d'arrivée de cette étape (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 630m - Gare SNCF de Le-Puy-en-Velay
1 : km 1.05 - alt. 705m - Centre Aqualudique "La Vague"
2 : km 1.79 - alt. 780m - Quitter la route, virer à droite
3 : km 4.95 - alt. 808m - Site du SGEV - Taulhac
4 : km 6.19 - alt. 714m - Les Mourgues - Voie Verte
5 : km 7.04 - alt. 632m - Pont de Coubon
6 : km 9.28 - alt. 807m - Centre du village de L'Olme
7 : km 11.22 - alt. 877m - Croisement D37 - Archinaud
8 : km 15.25 - alt. 893m - Hameau de L'Herm
9 : km 17.8 - alt. 931m - D27 Avenue du Puy
A : km 18.75 - alt. 932m - Église de Monastier-sur-Gazeille

Informations pratiques

(5) À Coubon, possibilité de se restaurer à midi, pharmacie.
(A) Divers commerces et possibilités de logement à Monastier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E, 2736E, 2835OT, 2836OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Il est conseillé d'arriver la veille au Puy-en-Velay afin de visiter la ville et ses monuments, tout particulièrement la cathédrale point de départ notamment d'un des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

(A) À voir aussi à l'arrivée : Monastier et son centre ancien (église, château, ...).
Profitez des paysages vallonnés du Velay et des points de vue notamment sur Le-Puy-en-Velay et la vallée de la Haute-Loire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 15:13 : Re: Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Bonjour,
En fait j'avais télécharger tous les itinéraires qui " collaient" au GR 70 , Chemin de Stevenson .
Je ne les ai pratiquement pas utilisés ,le topo du GR étant parfaitement clair et les itinéraires s'en écartaient !
Seule l'arrivée sur Florac m'a permis de prendre la variante (plus courte! ) indiquée sur votre parcours .
Sinon tous ces itinéraires me semblent très fiables : description et tracés sur carte . Merci
Robion ji


Visorandonneur
le mardi 22 mai 2018 à 09:53 : Re: Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable nous avons fait les 3 premières étapes. Par contre, sur le terrain, parfois difficile de trouver le balisage.
Elle est super, en plus temps magnifique pour ce week-end de Pentecôte,.. Que du bonheur et de plus nous étions en famille !!!


Visorandonneur
le jeudi 07 septembre 2017 à 15:19 : Re: Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Cette randonnée, 1° étape sur le Chemin de Stevenson au départ du Puy en Velay n'est pas top !
Trop de macadam sur le parcours qui en lui même n'est pas difficile si ce n'est le départ qui commence par un bon dénivelé.
Point positif, beaux paysages à découvrir !


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 16:03 : Re: Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

:


Visorandonneur
le mardi 27 juin 2017 à 08:19 : Re: Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très bien décrite et très précise


Visorandonneur
le lundi 30 janvier 2017 à 10:43 : Re: Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille

La marche est envisagée pour le mois de septembre 2017

Autres randonnées dans le secteur

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance 5.31km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -171m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Le Mont Denise
Distance 7.35km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.

Vues sur le Château de Lavoûte-sur-Loire et la Forteresse de Polignac
Distance 13.27km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -312m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanzac - 43 - Haute-Loire

Une belle randonnée qui offre, tour à tour, une vue plongeante sur le Château de Lavoûte-sur-Loire le long des rives de La Loire, une vue lointaine du Château de Polignac et enfin la découverte de deux chibottes au cœur d'un vignoble quasiment disparu.

La Chapelle de Glavenas et petit détour sur La Galoche
Distance 10.49km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -222m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Pinet - 43 - Haute-Loire

Une randonnée sans aucune difficulté mais riche de découvertes et surprises : la petite chapelle perchée de Glavenas, le surprenant site du Moulin du Pinard et l'histoire de l'ancienne voie de chemin de fer La Galoche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.