Les gorges de la Loire depuis Onzillon

Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.

Fiche technique
n°7465172
Une randonnée Chadron créée le lundi 05 avril 2021 par laurent.carraro. MAJ : vendredi 13 août 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 13.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 397m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 404m
Point haut Point haut : 954m
Point bas Point bas : 714m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chadron (43150)
Départ Départ : N 44.943182° / E 3.925017°
Carte Carte IGN : : Ref. 2736E, 2836OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Loire sauvage Sente depuis le mas de Bonnefont La Loire vers la source de Bonnefont Vue depuis Sauron

Description de la randonnée

Se garer en bas du hameau d'Onzillon (placette), au niveau d'un panneau indicateur sur la gauche qui indique Vazeilles et le Mazel.
On empruntera souvent des sentiers balisés, qui sont mentionnés au fil du texte.

(D/A) Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®3 et cette route vers Vazeilles qui se transforme en piste. Elle nous conduira jusqu'au Mazel avec des passages revêtus et d'autres sous forme de piste. Après avoir traversé un pont, remonter vers le hameau de Vazeilles.

(1) À l'entrée du hameau, laisser le GR®3 monter sur la gauche et suivre la route qui traverse Vazeilles et monte, tout en dominant la Loire. La piste descend, passe à la ferme de Sauron avant d'arriver au Mazel. Traverser le hameau, passer une fontaine, et suivre le beau chemin bordé de haies et de prés. Arriver à une patte d'oie avec un balisage VTT indiquant qu'il ne faut pas prendre la branche de droite.

(2) Quitter le chemin principal et prendre effectivement la branche de gauche (on remonte le balisage VTT) sous forme de sentier et rejoindre une piste qui arrive de la droite. Si le chemin est embroussaillé, ce que m'a signalé un randonneur, continuer tout droit environ 100m puis aboutir sur une piste qui remonte sur la gauche.

(3) Au croisement piste-chemin, poursuivre sur la piste et atteindre une patte d'oie où l'on rejoint un balisage Jaune présent sur les deux branches.

(4) Emprunter la branche de droite qui entame une descente et rejoint un promontoire ombragé qui permet d'admirer la Loire. Peu après, quitter avec le balisage le sentier en courbe de niveau pour descendre vers la Loire à proximité d'une cabane en pierre (Source de Bonnefont).

(5) À partir de la cabane, poursuivre avec le balisage en remontant le cours de la Loire, puis quitter les bords de Loire pour monter au Mas de Bonnefont. Passer le mas, et entamer la montée avec le balisage. Poursuivre 150 m environ pour trouver un sentier bien marqué sur la droite.

(6) Quitter la calade balisée pour emprunter ce sentier sur la droite qui monte doucement dans la forêt avant d'en sortir au milieu des genêts. Le sentier se transforme en sente pentue et caillouteuse ; il entame une montée rapide mais raide, et rejoint à nouveau la forêt. Continuer à monter assez fortement pour rejoindre un sentier en courbe de niveau.

(7) On rejoint à cet endroit le GR®3 quitté en (2), que l'on emprunte sur la droite. Parvenir ainsi au hameau de la Pénide, qui surplombe la Loire, le traverser, et emprunter sa route d'accès qui descend. Dans un virage à droite la route remonte.

(8) Quitter le GR® et la route pour emprunter sur la gauche un beau chemin à travers prés. Le chemin parvient à une route à proximité du hameau des Salles. Continuer sur la route qui oblique légèrement à droite pour traverser le hameau. Peu après avoir rencontré une route qui remonte de la gauche, atteindre un chemin à droite après une ferme.

(9) Emprunter ce chemin (balisage Jaune), qui descend dans un vallon avant de remonter et retrouver une route.

(10) Ne pas emprunter, comme le fait le balisage, la route sur la droite, mais la traverser et monter le court raidillon herbeux en face qui tourne immédiatement sur la droite. Continuer sur ce chemin herbeux qui finit par rejoindre la route - et le balisage - peu avant un croisement avec une piste sur la gauche. Emprunter cette piste sur le plat , toujours balisage Jaune, qui parvient à une fourche à l'orée d'un bois.

(11) Laisser la branche de gauche qui va dans un pré pour descendre dans le bois avec la branche de droite, et rejoindre une petite route. Suivre cette route sur la gauche et la quitter peu après par la droite avec le balisage. Parvenir à un croisement de chemins et de la route.

(12) Quitter le balisage, virer à gauche pour traverser la route et emprunter un chemin qui descend et devient assez rapidement raviné. Rejoindre un croisement de routes à l'entrée du hameau d'Onzillon. Ne pas rejoindre le hameau mais descendre avec la route à droite qui passe une maison sur la droite avant de rejoindre une entrée de chemin à gauche.

(13) Descendre avec ce chemin et en rejoindre un autre balisé en Jaune. Une fois traversé le petit ruisseau, deux chemins balisés jaunes s'offrent à vous. Laisser le chemin en face qui remonte à Onzillon et suivre le chemin de droite qui descend en longeant des prés. Il parvient à une large piste au-dessus du village abandonné de la Varenne.

(14) Emprunter cette piste qui monte sur la gauche, et offre de dernières vues sur la Loire avant de rejoindre Onzillon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 779m - Onzillon
1 : km 1.47 - alt. 777m - Entrée Vazeilles
2 : km 3.48 - alt. 774m - Patte d'oie
3 : km 3.59 - alt. 775m - Intersection cehmin-piste
4 : km 4.17 - alt. 779m - Patte d'oie, balisage jaune - Loire (fleuve)
5 : km 4.82 - alt. 748m - Source de Bonnefont
6 : km 5.38 - alt. 797m - Fin balisage Jaune
7 : km 5.84 - alt. 919m - Jonction GR°°®°°
8 : km 6.55 - alt. 944m - Fin °°GR®°°
9 : km 8.24 - alt. 905m - Piste
10 : km 9.05 - alt. 893m - Route
11 : km 10.24 - alt. 919m - Patte d'oie
12 : km 11.3 - alt. 831m - Croisement de chemins
13 : km 12.13 - alt. 769m - Abandon route, chemin à gauche
14 : km 12.86 - alt. 714m - Piste
D/A : km 13.6 - alt. 778m - Onzillon

Informations pratiques

Durée observée : 3 h 45 arrêts compris
Bonnes chaussures recommandées (passages pierreux et boueux).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À la fin de la montée après Vazeilles, un bon chemin descend sur la droite : accès possible à la Loire.

À mi-chemin entre Vazeilles et (2) même possibilité avec un chemin qui serpente et rejoint les prés qui bordent la Loire.

En (2) la branche de droite descend vers la Loire.

En (5) la cabane abrite la source de Bonnefont, connue depuis l'époque romaine, à la fois gazeuse et ferrugineuse (cf. les nombreuses traces de rouille sur les pierres). Voir l'histoire de cette source et du mas ici.

Juste avant de monter au Mas de Bonnefont, on peut poursuivre le long de la Loire quelques dizaines de mètres pour trouver une superbe plage au pied d'une falaise : baignade très agréable !

Descente possible après (13) au hameau abandonné de la Varenne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 09:57

c'est ce que nous avions pensé faire, une petite rallonge! cette année la végétation est en folie, le problème se retrouve partout !


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 09:54

OK.
Je vais signaler le point, car il est facile de continuer le chemin tout droit et de remonter ensuite.


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 09:46

au point 2!


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 09:23

Pourriez-vous préciser où le sentier est impraticable (je l'ai encore emprunté ce printemps) et où les balisages VTT sont absents ? Merci.


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 09:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques indications de distance dans le descriptif seraient utiles: les références aux circuits vtt ne sont pas valables, une section abandonnée par les vélos et complètement envahie par la végétation alors que du côté Onzillon des parties très bien entretenues! De beaux paysages...


Visorandonneur
le lundi 05 juillet 2021 à 23:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Petit circuit tranquille, pas mal de points de vues sympathiques. Tracé bien balisé. Quelques beaux arbres tordus et les fleurs de champs et autres champs de blés font un décor plaisant sur cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

Cascade de la Beaume
Distance 2.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -73m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Solignac-sur-Loire - 43 - Haute-Loire

Petit circuit pour aller visiter la cascade de la Beaume. Prévoir de bonnes chaussures pour la descente jusqu'à la cascade. Éviter les poussettes. L'été, vous pouvez vous baigner.

Le tour du Mont
Distance 4.46km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -86m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

En Haute-Loire, dans le "midi" de l'Auvergne, au départ du Monastier sur Gazeille, promenade dans les "highlands" françaises, comme le disait R. L. Stevenson, en 1878 lorsqu'il séjourna au Monastier avant d'entreprendre son périple qui l'amena jusqu'à Saint-Jean du Gard en 12 jours avec son ânesse Modestine.

Monastier-sur-Gazeille - Le-Bouchet-Saint-Nicolas
Distance 23.57km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -439m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Deuxième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. C'est à Monastier-sur-Gazeille et donc avec cette deuxième étape que commence le véritable chemin parcouru par Stevenson. À partir de cette étape, le tracé suit le GR®70 (balisage Rouge et Blanc). Attention : celui-ci a subi quelques petites modifications par rapport à ce qui est figuré en violet sur la carte IGN (notamment pour éviter quelques petits tronçons de route).

Le Monastier - Le Villaret
Distance 23.14km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -391m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Quatrième et dernière étape du circuit entre le Mézenc et la vallée de la Loire.
La première partie de la randonnée emprunte la ligne transcévenole (voir lien ci-dessous), voie ferrée dont les principaux ouvrages d'arts ont été construits au début du XXème siècle mais qui n'a jamais été mise en service.
On rejoint ensuite la Vallée de la Gagne, que l'on traverse, avant de monter vers la forêt du Meygal en passant par le beau village de Saint-Julien-Chapteuil.

La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare
Distance 14.19km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -393m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coubon - 43 - Haute-Loire

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Goudet - Le Monastier-sur-Gazeille
Distance 23.33km Dénivelé positif +670m Dénivelé négatif -508m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Troisième étape du circuit Entre Mézenc et la vallée de la Loire.
Le circuit suit globalement le GR®3 jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette en offrant de nombreux panoramas sur la vallée de la Loire avant de rejoindre Le Monastier-sur-Gazeille par un sentier en hauteur qui offre lui aussi de très belles perspectives.

Distance 9.01km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -102m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monastier-sur-Gazeille - 43 - Haute-Loire

Promenade très agréable dans les bois de Breysse qui fait le tour du Grand Suc de Breysse, avec une végétation relativement rare dans la région, forêt feuillue très importante notamment.
Les prés au-dessus du hameau du Bouchet sont également très accueillants.
Le dénivelé est faible, le terrain en bon état et l’ensoleillement limité.
Cette balade est donc idéale pour une promenade en famille, un jour de chaleur.

Circuit depuis Goudet par le Camp d'Antoune
Distance 11.7km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -365m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goudet - 43 - Haute-Loire

Goudet est un point de passage du Stevenson (GR®70) qui y croise le GR®40, emprunté pour notre départ.
Deux points remarquables: le Moulin du Rocher et ses orgues, et le Camp d'Antoune avec vue plongeante sur la Loire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.