Le vallon de l'Amasse

À la découverte de la rivière d'Ambroise, l'Amasse, petit affluent de la Loire qui se jette ici dans le fleuve et qui a été aménagé à partir de 1856 pour éviter les inondations dans la ville par fortes crues.

Fiche technique
n°422331
Une randonnée Amboise créée le lundi 05 décembre 2016 par grandin. MAJ : mardi 08 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 106m
Point haut Point haut : 110m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Amboise (37530|37400)
Départ Départ : N 47.419173° / E 0.992799°
Carte Carte IGN : : Ref. 1922SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Maison des Pages La descente vers la Loire Le château d' Amboise La Place Michel Debré,

Description de la randonnée

Sur l'île d'Amboise, se garer à proximité du camping, l'Île d'Or.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Rejoindre le bord de Loire côté Sud de l'île, au niveau de la statue en l'honneur de Léonard de Vinci. Emprunter le petit sentier vers l'Ouest pour remonter sur la route. Continuer sur la route vers l'Ouest jusqu'au pied du Pont du Maréchal Leclerc, puis virer à droite pour emprunter les escaliers et monter sur la route.

(1) Poursuivre par la gauche pour traverser le bras Sud de la Loire. Au bout du pont, traverser la bretelle puis descendre les escaliers en face et traverser le Quai du Général de Gaulle. Poursuivre par la droite pour emprunter la première rue à gauche et aboutir sur la Place Michel Debré.

(2) Poursuivre tout droit en laissant sur la gauche la rampe d'accès au château. Repérer plus loin le balisage Rouge et Blanc du GR®3 et le suivre, toujours tout droit par la Rue Victor Hugo jusqu'au Château du Clos Lucé.

(3) Abandonner le GR® pour passer devant l'entrée du château et descendre à droite la Rue du Clos Lucé qui longe le domaine jusqu'au pont sur l'Amasse pour un premier aperçu de cette petite rivière qui est le fil conducteur de ce parcours. Du pont, revenir quelques mètres sur ses pas et tourner sur la rue à droite, l'Allée du Pont Moulin. Poursuivre tout droit jusqu'à l'entrée de Château Gaillard (dont les jardins sont ouverts au public à la belle saison).

(4) À cet endroit, remarquer les divers aménagement effectués sur la rivière pour détourner, en cas de nécessité, le surplus d'eau vers le tunnel percé dans la roche, quelques mètres au Nord de la rue. Revenir ensuite par le même chemin jusqu'au Clos Lucé.

(3) Emprunter à droite la Rue de la Malonnière, de nouveau sur le parcours du GR®. Poursuivre tout droit jusqu'à trouver, sur la droite, le Chemin des Breussolières, C.R.64.

(5) Quitter de nouveau le GR® pour emprunter ce chemin. Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui, plus loin, traverse le hameau puis débouche sur une route.

(6) Faire quelques mètres par la droite pour un coup d'œil sur l'Amasse, puis faire demi-tour jusqu'en (6) et poursuivre tout droit sur la Rue de la Côte Chaude. Continuer toujours sur cette petite route qui longe l'Amasse à main droite.

(7) Passer devant une belle propriété, le Moulin d'Olivet. Continuer tout droit, toujours sur la Rue de la Côte Chaude jusqu'à déboucher sur le Boulevard Saint-Denis Hors.

(8) Tourner à droite pour traverser ce boulevard très passant (prudence ! pas de passage piétons). Poursuivre par la petite route en face et franchir l'Amasse sur un pont. Plus loin, déboucher sur une route.

(9) La prendre à gauche en restant sur la bas-côté, puis tourner sur la première route à gauche. Passer devant le domaine du Château des Arpentis et traverser de nouveau l'Amasse.

(10) Plus loin, tourner à droite sur la Route de Saint-Lubin. Continuer sur cette petite route qui entre en sous-bois et longe l'Amasse.

(11) Passer à proximité d'un grand étang à Saint-Lubin, puis à proximité de petites mares aménagées sur l'Amasse. À l'intersection, poursuivre à droite vers l'entrée de Saint-Règle jusqu'au pont sur l'Amasse et l'aire de pique-nique, pour un dernier regard sur l'Amasse "sauvage".

(12) Rebrousser alors chemin et, à la fourche, poursuivre par la droite sur la petite route qui traverse les bois.

(13) Au sortir des bois, tourner sur le chemin à gauche pour, de nouveau, suivre le parcours du GR®3 qui est aussi, à cet endroit, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle le GR®655 Est. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, tout d'abord entre bois et champs, puis entre des champs et une zone d'activité.

(14) Traverser une route (prudence ! Toujours pas de passage piétons) et continuer en face. Arriver finalement à un carrefour de plusieurs routes. Continuer en face pour retrouver très vite, sur la gauche, le Chemin des Breussolières emprunté à l'aller.

(5) Continuer tout droit puis tourner, peu après, à droite sur la Rue du Vallum (panneau Rempart gaulois, Butte de César). Au bout de cette rue, remarquer, sur la droite, les vestiges de rempart gaulois, puis poursuivre par la gauche, sur la Rue Augustin Thierry. Remarquer, sur la droite, dans un champ, un tumulus, la Butte de César. Ignorer la prochaine rue à droite, continuer.

(15) Emprunter la seconde, la Rue des Chateliers (Impasse, panneau Maison des Pages, Loire). Au bout de cette rue, emprunter la ruelle qui descend vers la Loire en serpentant entre des maisons. Passer devant la la Maison des Pages. Plus bas, continuer par la droite sur la Rue du Rocher des Violettes (panneau Tunnel de l'Amasse) et aboutir au Tunnel de l'Amasse. C'est par ce tunnel que, en période de crue et pour protéger le centre-ville d'Amboise, l'eau de l'Amasse est déviée vers la Loire à partir de Château Gaillard ((4)). Tourner à gauche et longer cette construction pour aboutir sur le Quai Charles Guinot.

(16) Traverser (prudence !) puis tourner à gauche et longer la Loire à main droite.

(17) Au niveau de l'hôtel "le Manoir des Minimes", retraverser la route et emprunter en face la Rue Louis XI puis tourner à droite sur la Rue de la Concorde pour longer la forteresse du Château d'Amboise en contre-bas. Déboucher sur la Place Michel Debré face à la Rue Nationale, principale rue commerçante d'Amboise.

(2) Tourner à droite pour retrouver le quai et le pont et revenir au camping de l'Île d'Or (D/A) par le chemin emprunté à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Camping de l'Île d'Or - Loire (fleuve)
1 : km 1.12 - alt. 61m - À gauche sur le pont
2 : km 1.26 - alt. 64m - Place Michel Debré - Château d'Amboise
3 : km 1.94 - alt. 76m - Aller/retour vers Château Gaillard
4 : km 2.51 - alt. 72m - Château Gaillard
5 : km 3.65 - alt. 103m - Chemin des Breussolières à droite
6 : km 4.58 - alt. 63m - À droite jusqu'au pont
7 : km 5.27 - alt. 70m - Moulin d'Olivet
8 : km 5.96 - alt. 71m - Traverser le boulevard
9 : km 6.47 - alt. 84m - À gauche sur le bas-côté
10 : km 7.31 - alt. 78m - Route de Saint-Lubin à droite
11 : km 8.43 - alt. 73m - Grand étang
12 : km 9.66 - alt. 71m - Aire de pique-nique
13 : km 10.54 - alt. 104m - À gauche sur le GR
14 : km 12.72 - alt. 99m - Traverser une route
15 : km 14.98 - alt. 97m - Continuer tout droit
16 : km 15.61 - alt. 64m - Traverser le Quai Charles Guinot
17 : km 16.01 - alt. 61m - Retraverser le quai et en face
D/A : km 17.61 - alt. 55m - Camping de l'Île d'Or

Informations pratiques

Je déconseille cette randonnée l'hiver: la portion entre (13) et (15) est longue et assez monotone, le GR®3 n'étant guère mis en valeur à cet endroit. L'hiver, les champs dénudés accentuent la monotonie. De plus, Château-Gaillard est fermé l'hiver.
Sinon, pas de difficulté particulière pour cette randonnée qui emprunte de larges chemins ou de petites routes.
Shopping possible (et même conseillé!) dans le centre-ville.

Variante possible proposée par un Visorandonneur:
Modifications du parcours entre (2) et (6) pour avoir moins de goudron, suivre encore plus l'Amasse et découvrir Château Gaillard sans avoir besoin de faire un aller-retour.
Passer sur le parking près du château (on traverse et on longe l'Amasse). Au bout de ce parking un chemin permet de rejoindre le Clos Lucé. Continuer ensuite jusqu'à l'entrée de Château Gaillard puis traverser l'Amasse puis un lotissement pour rejoindre l'avenue Léonard de Vinci. Au niveau d'un rond-point un chemin récent longe l'Amasse jusqu'en (6).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1922SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La rivière Amasse. Protégée des crues de la Loire par des digues, la ville d'Amboise doit aussi prendre en compte un petit cours d'eau, l'Amasse, qui traverse la ville en souterrain. Pour contourner ce problème, d'importants travaux ont été menés au XIXe siècle. Si le fleuve est en crue, un barrage empêche l'Amasse de suivre son cours naturel et la dévie vers un tunnel de 700m de long, creusé dans le coteau en amont de la ville. Ce tunnel débouche au bord de la Loire et l'Amasse rejoint ainsi le fleuve par un autre chemin, sans avoir traversé le centre-ville d'Amboise, réduisant ainsi les risques de crues. En 1856 la catastrophe n'avait pu être évitée et l'on comptait jusqu'à 2m d'eau dans les rues !

Château Gaillard, le Château Royal d'Amboise et le Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le mercredi 19 juin 2019 à 17:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Si j'avis lu les commentaires avant mon départ , j'aurais effectivement opté pour le sentier au bord de l'Amasse, sans doute davantage dans l'esprit randonnée, qu'un parcours goudronné ( le paysage y était toutefois agréable).
La portion rectiligne du GR entre 13 et 5 ne présente pas d'intérêt (entre champs et zone d'activité).
C'est vrai qu'il s'agit d'une partie du chemin de St-Jacques, donc un peu de souffrance ne nuit pas ( je plaisante); et puis je ne vois pas comment rejoindre autrement Amboise.
Belle fin de parcours dans les ruelles en redescendant sur la Loire.


Visorandonneur
le dimanche 03 mars 2019 à 15:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade réalisée en hivers. Elle ne présente pas de difficulté. La partie le long du vallon de l'Amasse est vraiment charmante. Par contre, le retour par le GR3 sur le plateau et le long de la zone industrielle manque effectivement un peu d'intérêt. Mais on est récompensé par la descente sur la Loire à l'est du château qui ne manque pas de pittoresque. Et puis l'arrivée à Amboise permet de se restaurer ou de prendre un pot dans un cadre privilégié.

Nous avons pris le raccourci proposé par Michmill et qui est vraiment top et très facile à trouver. Merci Michmill.


Visorandonneur
le vendredi 22 juin 2018 à 16:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très intéressante, effectuée avec un groupe de randonneurs.Le descriptif est très fiable et le tracé sur la carte excellent. Nous n' avons pas fait l' aller retour vers Château Gaillard, la portion du GR3 au delà du point 14 n'était pas entretenue et les herbes arrivaient aux genoux.La rue du Vallum est mal signalée au retour (plaque non visible),elle précède juste la rue du petit bonheur.
Merci pour les consignes de prudence lors de la traversée de la D31.


Visorandonneur modérateur
le mardi 03 octobre 2017 à 09:12

Bonjour michmill et merci de cette suggestion. J'ai ajouté cette variante dans "infos pratiques".

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur modérateur
le lundi 02 octobre 2017 à 20:48

Merci michmill pour cette proposition qui retiendra peut-être l'attention de l'auteur.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 20:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai accompagnée une amie qui avait téléchargé la trace.
Je lui ai proposé des modifications entre les points 2 et 6 pour diverses raisons :
- avoir moins de goudron
- suivre encore plus l'Amasse
- ne pas faire un aller et retour vers Château Gaillard

Pour cela nous sommes passés sur le parking près du château (on traverse et on longe l'Amasse). Au bout de ce parking un chemin permet de rejoindre le Clos Lucé. Nous sommes ensuite allés jusqu'à l'entrée de Château Gaillard puis avons à nouveau traversé l'Amasse puis un lotissement pour rejoindre l'avenue Léonard de Vinci. Au niveau d'un rond-point un chemin récent longe l'Amasse jusqu'au point 6.
Plus loin, au point 12 nous avons fait un aller-retour jusqu'à Saint-Règle.


Visorandonneur
le mardi 08 août 2017 à 18:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable et très intéressante du fait de la variété du parcours qui fait passer dans les environs proches d'Amboise et dans Amboise avec de très belles vues.


Visorandonneur
le lundi 09 janvier 2017 à 09:52

J'ai retenu ce circuit car il me semble intéressant de le proposer à mon club. Mais ce sera sûrement pour le trimestre prochain. Donc je ne peux pas en dire plus.
Cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Civray-de-Touraine
Distance 11.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -69m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Civray-de-Touraine - 37 - Indre-et-Loire

Parcours varié typique entre Cher et Loire, traversant cultures, vignes et forêts.

Belles villégiatures des bords de Cher
Distance 14.07km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -96m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Athée-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

À proximité d'Athée-sur-Cher, les bords du Cher sont ponctués de belles demeures d'époques et de styles divers. Ces châteaux, manoirs ou belles fermes sont, pour la plupart, devenus des gîtes, hôtels de charme ou des restaurants. Nous quitterons par trois fois les bords de la rivière pour découvrir trois petits vaux (petites vallées) modelés par de minuscules affluents du Cher.

Sur les bords du Cher et au Château de Chenonceau
Distance 9.06km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chenonceaux - 37 - Indre-et-Loire

La commune de Chenonceaux, célèbre grâce à son château mondialement connu, possède bien d’autres richesses. Cette randonnée sans difficultés vous invite à les découvrir.
Attention: des randonneurs nous signalent que le pont de Chenonceaux sur le Cher, est en réfection jusqu'au 15 juin 2019. La randonnée telle que décrite serait donc impossible durant le 1er trimestre 2019. A vérifier donc avant de partir.

Le vignoble du Vouvray et la vallée de la Brenne
Distance 18.01km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -99m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernou-sur-Brenne - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée au milieu des vignes sur les hauteurs de la vallée de la Brenne.

Vignes et patrimoine à Vernou-sur-Brenne
Distance 6.49km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vernou-sur-Brenne - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée au sein du village de Vernou-sur-Brenne et dans les vignes de l'AOC Vouvray. Sur le chemin, plusieurs panneaux d'information sur le bourg et la culture de la vigne.

Promenade à Veuves
Distance 2.79km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Veuves - 41 - Loir-et-Cher

Petite promenade dans le village de Veuves, entre champs et Loire.
Circuit aménagé par le département du Loir-et-Cher et la Communauté d'Agglomération de Blois.

Coteau de Montlouis et Île de Bondésir
Distance 4.55km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -31m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montlouis-sur-Loire - 37 - Indre-et-Loire

Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.

Circuit de la Besnerie à Monteaux
Distance 4.2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -29m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Monteaux - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade sur les coteaux, le long des vignes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.