Les sources de la Loire

Une randonnée libre vous permettant de découvrir les différentes sources de la Loire : "l'authentique", "la véritable" et, "la géographique". Après l'ascension du Mont Gerbier des Joncs, profitez de des 3km de ce parcours ne présentant pas de difficulté.

Une randonnée Sainte-Eulalie créée le mardi 22 août 2017 par Vernet'sFamily. MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Commune Commune : Sainte-Eulalie (07510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2836OT, 2837OT
Source véritable

(D/A) Sur la D378, au niveau du belvédère du Mont Gerbier de Jonc, vous pouvez partir de la maison de site réalisée par le conseil général de l'Ardèche. Rejoindre la route (D378) par la gauche, puis tournez à droite sur cette route pour trouver, juste après, la source "authentique" de la Loire qui surplombe la D378. Elle peut être "cachée" par les "magasins" aménagés.

(1) Source "L'authentique". Le monument qui symbolise la Loire a été érigé en 1938 par le Touring Club de France. Continuez quelques mètres sur la route puis remontez à la maison de site par la droite. Prenez le sentier sur la gauche de la maison jusqu'à l'aire de pique-nique et le bar restaurant du Gerbier de Jonc situé un peu plus loin sur la D378.

Traversez la route et trouvez le panneau "sentier des sources". À partir de ce point il faudra suivre le marquage par ronds Bleu au sol. Vous allez d'abord traverser un bois avant de rejoindre une route (D116).
Traversez cette départementale et suivez la première petite route sur la gauche. Vous allez circuler au milieu des vaches, moutons et ânes (au mois d'aout 2017).

(2) Prenez le sentier sur la gauche et rentrez dans le bois, toujours en suivant les ronds Bleus.
Ce lieu humide est lié à la présence de sources. Des formations végétales dites hydrophiles (recherchant l'eau) comme les sphaignes, ces mousses capables d'absorber beaucoup d'eau, les joncs, les linaigrettes côtoient des fleurs de prairie comme les pensées sauvages ou les trolles. Vous allez longer la Loire, passer dans une prairie (ouverture de portail), à proximité d'un étang et arriver à la source "véritable" de la Loire.

(3) Source "La véritable". Vous y trouvez un panneau "ici commence ma course vers l'océan". C'est la source officielle la plus distante de l'embouchure de la Loire, elle se situe sur la zone cadastrale n°87. Prenez à gauche en direction du Mont Gerbier des Joncs en suivant les points Bleus le long de la D378. Poursuivez sur cette route sur un peu plus de 700 mètres en poursuivant tout droit à l'intersection avec la D116. Prenez le chemin à gauche vers le corps de ferme au toit de lauzes "la source de la Loire" ou vous trouvez la troisième et dernière source de notre sentier.

(4) Source "la géographique". Cette source se déverse dans un bac en pierre de l'écurie de ferme (aménagé en magasin souvenirs). De la ferme, suivez la petite route à gauche qui aboutit sur la D378. Prenez le chemin en face puis, au premier croisement, tournez à droite pour rejoindre la maison de site (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1423m - Maison de site
1 : km 0.1 - alt. 1419m - Source "authentique" - Loire (fleuve)
2 : km 1.49 - alt. 1362m - Sentier à gauche
3 : km 2.27 - alt. 1410m - Source "véritable" - Loire (fleuve)
4 : km 3.14 - alt. 1414m - Source "géographique" - Loire (fleuve)
D/A : km 3.46 - alt. 1423m - Maison de site

Le parcours est globalement ensoleillé. Prévoir de l'eau pour se désaltérer.
L'accès est simple.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2836OT, 2837OT.

Soi-disant, au certificat d'étude, à la question "Où la Loire prend-elle sa source?", une jeune fille avait répondu "Dans l'étable de mon père". Elle n'avait pas tout à fait tort... Dans la ferme "la source de la Loire" (4), l'eau de source coule été comme hiver aux alentours de 4°C.

Maison de site départementale de l'Ardèche.

Magasins touristiques longeant le site.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le mardi 01 octobre 2019 à 22:03

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2019

sous un beau soleil rando superbe tres facile et en partie ombragée . Quelques filets d'eau malgré la secheresse

le vendredi 07 juin 2019 à 15:27

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Randonnée facile et agréable. A cette période, ( début juin )la flore est variée.

le mardi 04 juin 2019 à 20:56

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Petite randonnée agréable et instructive (passage par les différentes sources de la Loire). Nous sommes remontés sur le Mont Gerbier de Jonc qui reste vraiment très spécial (montée et descente raide avec cordes fixes sur certains passages mais point de vue magnifique à 360°).

le lundi 12 novembre 2018 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Rien à ajouter par rapport aux commentaires précédents.

le dimanche 05 août 2018 à 16:19

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Circuit intéressant et très facile que nous avons fait en ballade digestive après un excellent repas au resto de la source de la Loire que je conseille. Le matin nous avions fait la montée du Gerbier de Jonc: courte mais scabreuse! Beaux panoramas

le lundi 07 mai 2018 à 10:57

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Trajet de découverte plaisant, facile et bien balisé. On peut y ajouter l'ascension du Mont Gerbier qui est rapide mais technique.

le mercredi 01 novembre 2017 à 13:20

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Très agréable et facile promenade. (par ailleurs bien balisée sur le terrain par des points bleus) Que l'on peut coupler à la bien plus difficile escalade du Mt Gerbier de Jonc pour bénéficier d'un superbe point de vue. Faire l'escalade du Gerbier de Jonc d'abord, la promenade autour des sources de la Loire est ensuite reposante !

le mercredi 01 novembre 2017 à 13:19

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

le lundi 23 octobre 2017 à 12:00

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Superbe petit circuit à la découverte des nombreuses sources de la Loire. Magnifiques hêtraies. A recommander ! Merci

le lundi 02 octobre 2017 à 16:12

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Petite balade sans grand intérêt
Le milieu est sympa le long de la source de la Loire mais le début et la fin ne sont pas très intéressants.

le samedi 16 septembre 2017 à 18:54

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Petite balade sans difficulté, après l'ascension du Mont Gerbier de Jonc, qui m'a permis de découvrir un peu la région.. Une belle journée ensoleillée, malgré un vent du Nord un peu froid à cette altitude.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance 15.77km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -620m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Le Suc de Sara
Distance 8.02km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -476m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Quatre sucs entre Aigue Nègre et Veyradeyre
Distance 13.22km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -426m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Entre Gerbier de Jonc et Chartreuse de Bonnefoy, le plateau ardéchois nous propose de nombreux sucs de lauzes.
Ce circuit entre Aigue Nègre et Veyradeyre passe par quatre d'entre eux et au sommet de trois.
Il s'agit dans l'ordre du Séponet (tour), du Montfol (sommet), de la Lauzière (sommet) et du Taupernas (sommet).
Depuis chacun d'eux très belle vue sur 360° du Mont Mézenc au Nord au massif du Tanargue au Sud en passant par le Gerbier et l'Areilladou à l'Est et à l'ouest la Haute-Loire.

Sagnes et Goudoulet par la Croix de Pralon
Distance 6.96km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -162m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sagnes-et-Goudoulet - 07 - Ardèche

Très jolie randonnée entre montagne, landes, passage à gué. Magnifique sous-bois parsemé de beaux passages ombragés.

Mont Mezenc depuis Borée
Distance 13.23km Dénivelé positif +648m Dénivelé négatif -252m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Borée - 07 - Ardèche

Une belle alternative pour monter le Mézenc avec cette marche sur la journée. Le circuit traverse des villages anciens et des paysages ravissants, dont le fameux Cirque des Boutières. Le circuit est en partie en forêt et est très agréable.
Pensez bien à mettre une voiture à l'arrivée, à la Croix de Peccata.

Le Suc d'Ourseyeres
Distance 8.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachamp-Raphaël - 07 - Ardèche

Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.

Le Rocher de Cheylard depuis le Ray-Pic
Distance 7.37km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -387m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.

Le Rocher Tourte depuis Les Estables
Distance 15.77km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -410m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Estables - 43 - Haute-Loire

Randonnée tranquille qui mène au sommet du Rocher Tourte avant de le contourner. Le sommet, dont l'ascension ne présente pas de difficulté et offre un très beau panorama, est pourtant très peu fréquenté avec une atmosphère de lande sauvage ; il constitue d'ailleurs une réserve biologique.
Tout au long du circuit, hors passages en forêt, la vue est splendide.