Favoris Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Une randonnée Couëron créée le dimanche 27 décembre 2015 par tonioc. MAJ : samedi 29 octobre 2016

Démarrant Place de la mairie à Couëron, ce circuit quitte rapidement le bourg pour rejoindre le Lac de Beaulieu, avec quelques jolis points de vue sur la ville. Après avoir fait le tour du lac et peut-être observé quelques oiseaux, il se termine le long de la Loire que l'on rejoint par des chemins. On trouvera alors "La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult, puis la "Tour à Plomb".
A pratiquer en toute saison, cet itinéraire est particulièrement agréable avec les lumières basses d'hiver.

Commune Commune : Couëron (44220)

(D/A) Au départ de la Place de la Mairie (bâtiment dans le dos), démarrer à gauche Rue Alexandre Olivier.
Poursuivre après le rond-point, en utilisant plutôt le trottoir de droite. Traverser le Boulevard de l'Europe, puis laisser à droite la Rue de la Pierre et au rond-point suivant, continuer à suivre la route par la droite jusqu'au pont de chemin de fer (1).

Passer sous le pont en restant toujours à droite et longer la route (D26) par le chemin étroit sur sa droite. Après environ 300m, prendre la route à droite et la suivre sur environ 1,5km jusqu'au parking du lac (2). S'engager dans le parking et suivre le chemin en face légèrement à gauche.
A la fourche, rester sur le chemin de gauche pour rejoindre le lac. Longer le lac en démarrant par la gauche et en faire le tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre sur environ 2km.

A la fin du tour, laisser la passerelle (3) qui se présente sur la droite et poursuivre le chemin quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite le chemin qui remonte à gauche jusqu'au petit parking. A cet endroit, on a un point de vue en hauteur sur presque la totalité du lac.
Prendre le chemin qui démarre à droite (4) (en laissant le parking sur votre droite). Suivre ce chemin jusqu'à arriver sur la route D17 qui traverse Couëron (5).

Prendre la route sur la droite, passer au-dessus de la voie de chemin de fer et au rond-point, prendre à droite, puis de nouveau immédiatement à droite.
Passer sous la voie de chemin de fer et après le terrain de BMX (6), reprendre le chemin à droite.
Suivre ce chemin tout droit jusqu'à rejoindre la route au niveau du rond-point de la D107 à l'entrée de Couëron (7).

Traverser pour reprendre le chemin sur la gauche de la route en face et longer l'Etier, puis la Loire.
On passera alors La maison dans la Loire (8) de Jean-Luc Courcoult, puis la Tour à Plomb et sa médiathèque jusqu'à atteindre l'esplanade Jérémie Huguet (9), avec son kiosque et l'ancienne bibliothèque, derrière laquelle se trouve le petit port de Couëron.
Au niveau du kiosque, reprendre la Rue de Verdun qui remonte vers la Place de la mairie pour terminer le circuit (D/A).

D/A : km 0 - alt. 17m - Place de la mairie
1 : km 1.38 - alt. 7m - Pont de chemin de fer
2 : km 2.94 - alt. 7m - Parking du lac
3 : km 5.41 - alt. 7m - Fin du tour du lac
4 : km 5.63 - alt. 17m - Bifurcation parking
5 : km 6.53 - alt. 12m - Intersection D17
6 : km 7.04 - alt. 8m - Terrain de BMX
7 : km 7.7 - alt. 7m - Rond-point D107
8 : km 8.22 - alt. 2m - Estacade (vue "maison dans la Loire")
9 : km 9.13 - alt. 6m - Esplanade J.Huguet
D/A : km 9.49 - alt. 17m - Place de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB.

Lac de Beaulieu
"La maison dans la Loire" de Jean-Luc Courcoult
Tour à Plomb

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 30 avril 2018 à 10:56 : Re: Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Belle randonnée entre le lac où nous avons aperçu deux hérons cendrés et la Loire et ses berges charmantes.

le mardi 17 avril 2018 à 21:06 : Re: Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Le début de la randonnée est un peu sonore à cause de gros travaux d'aménagements immobiliers et la circulation mais on arrive rapidement à la campagne et ses plans d'eau. Aujourd'hui c'était la première belle journée de soleil avec de la chaleur et nous l'avons apprécié dans ce joli cadre de campagne et d'eau. Chance, je ne sais pas mais nous avons aperçu deux cygnes à des endroits différents. Ce fût une belle balade partagée par tous.

le lundi 05 mars 2018 à 10:38 : Re: Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Rando sympathique... par contre les 2h50 annoncé... comptez plutôt 2h pour le tour complet.
Bonne balade

le lundi 30 octobre 2017 à 17:57 : Re: Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Je suis partie du Parking de l'Estuaire, qui a toujours de la place.
On rejoint facilement le tracé.

le lundi 17 juillet 2017 à 09:41 : Re: Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Belle petite randonnée. Passage par le bourg de Couëron, puis tour du lac et arrivée sur les bords de Loire, près de la tour à plomb.
Sympa et agréable.
Nous sommes partis vers 9h le matin pour marcher à la fraîche, ce fut une bonne idée.
Tour fait en un peu plus de 2h.
A conseiller

le lundi 09 janvier 2017 à 13:45 : Re: Couëron : du bourg au Lac de Beaulieu puis à la Loire

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Le circuit a été très apprécié. On est vite à la campagne, on croise vaches, chevaux, et oiseaux migrateurs. La brume sur le lac de Beaulieu lui donne un côté mystique.

Distance 11.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Découverte d'une nature sauvage au sud de l'agglomération nantaise. Un circuit qui serpente le long d'un étier et de la Loire, à travers les marais, et sur les hauteurs de la carrière de Roche Ballue. Vous découvrirez Nantes et son agglomération. Vous traverserez des petits villages pittoresques dans une nature préservée.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Distance 13.16km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -219m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre et revient à la Chapelle de Bon Garand sur la commune de Sautron mais se déroule principalement sur la commune de Vigneux. Elle alterne sentiers d'exploitation dans la campagne, passages boisés et traverse quelques hameaux typiques, avec de très belles constructions.

Distance 7.11km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouguenais - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée sympathique part de la promenade Yves Laurent, longe la Loire et passe par un petit parc agréable avec un étang (Clos Saint Julien).

Distance 9.39km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Joli petit parcours au bord du Cens et dans la campagne autour de Sautron.

Boucle Marais Audubon : Arche du Dareau - Etang-Bernard
Distance 9.85km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée parcourt une partie du Marais Audubon, zone humide qui s'insère dans l'ensemble des marais estuariens. Cet espace est un sanctuaire pour nombre d'espèces d'oiseaux, dont cigognes, hérons, aigrettes, canards, busards... Espace d'élevage bovin extensif, il abrite également d'autres espèces moins désirées, comme les ragondins.
Cette boucle d'environ 10km se déroule presque exclusivement sur route - inondables pour partie - mais dont la fréquentation automobile est très réduite.

Distance 9.13km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Couëron - 44 - Loire-Atlantique

Au départ du vélodrome de Couëron, ce circuit démarre dans le vieux quartier du Bourg d'Aval puis utilise la coulée verte ouverte dans les nouveaux quartiers du centre Ouest de la ville. Après une boucle optionnelle en campagne, il revient vers le quartier du Port-Launay à proximité du bac Couëron / Le Pellerin et rejoint ensuite son point de départ.
Possibilité de raccourcir le parcours pour un circuit de 6 km.

Boucle entre Sillon et Marais à Saint-Etienne-de-Montluc
Distance 13.25km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Montluc - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule principalement sur des routes mais celles-ci sont assez peu à très peu passantes. Elle emprunte des portions du GR®3, et quelques chemins d'exploitation. La randonnée propose quelques points de vue bien dégagés depuis les hauteurs du Sillon de Bretagne (on parvient même à apercevoir la Loire). On y croise aussi un peu de bâti intéressant...

Distance 15.01km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -71m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

À partir de la chapelle de Bongarant, trésor du patrimoine Sautronnais, un parcours qui chemine à travers la campagne et fait découvrir les richesses de la commune.