La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

Une randonnée Coubon créée le dimanche 15 mai 2016 par laurent.carraro. MAJ : lundi 03 septembre 2018

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Commune Commune : Coubon (43700)

La randonnée débute sur le parking qui surplombe le tennis de Coubon (suivre le fléchage "Tennis" dans Coubon).
On utilise divers balisages : Jaune, Bleu, Rouge et Blanc de GR® qui seront indiqués dans le descriptif. Le balisage Bleu est visiblement ancien, donc souvent peu marqué.

(D/A) Du parking, descendre la petite route en face qui contourne le tennis et arriver rapidement aux bords de Loire. Tourner à gauche pour passer devant un camping. Le balisage est Jaune. Ce chemin longe la Loire puis monte un peu pour rejoindre une large piste. Suivre cette piste sur la droite et parvenir à l'usine électrique de Charentus.

(1) Traverser l'usine, continuer sur cette large piste qui mène aux gravières de la Loire.

(2) Après le panneau indiquant un gué submersible, la piste vire à droite. Tourner à gauche en quittant le balisage Jaune pour suivre le balisage Bleu sur un sentier peu marqué. Un panneau rouge indiquant "interdit à tous véhicules sauf riverain" vous permet de vérifier que vous êtes sur le bon chemin, à défaut d'accueil ! Suivre ce chemin qui s'affirme, longe des peupliers, traverse les prés avant de virer peu à peu à gauche dans les bois. Continuer ce chemin qui domine la Loire dans le bois puis monte doucement au début. Par la suite la pente s’accroît, rejoindre la crête dans la montée et parvenir à un replat. Déboucher alors à l'entrée d'un pré situé sur la droite.

(3) À cette patte d'oie, la branche de gauche suit le balisage Bleu alors que celle de droite entre dans ce pré clôturé (passage piéton prévu). Prendre la branche de droite et traverser le pré sur le chemin qui continue dans les bois avant de descendre à nouveau à travers de beaux prés qui surplombent la Loire. Parvenir ainsi à la maison isolée de la Veysseyre (nouveau passage piéton pour franchir la clôture).

(4) Prendre sur la gauche la piste d'accès à la Veysseyre, longer la ferme de Bèche Soleil et rejoindre un croisement de routes.

(5) Obliquer à droite sur la route qui descend vers la Planche. Dans le lacet à droite de la route qui rejoint la Planche, suivre le chemin sur la gauche. Ce dernier contourne le Serre de la Fare et traverse dans sa première partie un parc à chevaux (prudence). Après un début plat, le chemin prend de l'altitude et quitte le parc à chevaux. Profiter de la vue sur les falaises de l'autre rive et sur la Loire en contrebas et continuer pour rejoindre le GR®3 (balisage Blanc et Rouge).

(6) Emprunter le GR® droit devant et continuer jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette, rénovée avec soin.

(7) Une fois passé le portail d'entrée, quitter le balisage Rouge et Blanc et prendre à gauche un chemin qui monte régulièrement, fait un lacet sur la droite et rejoint le bourg d'Archinaud.

(8) Prendre la première petite route à gauche à l'entrée du village. Elle monte et rejoint le GR®430 (balisage Rouge et Blanc) sur la ligne de crête.

(9) Suivre le GR® sur la gauche sur une large piste qui rejoint le hameau de l'Holme et une route.

(10) Prendre cette route à droite avec le GR® et rejoindre après deux lacets le cimetière de Coubon.

(11) Quitter la route et le GR® pour prendre à gauche la petite route qui remonte vers le hameau de la Roche.

(12) Dès l'arrivée dans le hameau, quitter la route par un chemin sur la droite qui passe entre deux maisons et rejoint une croix qui domine Coubon. Partir à gauche en suivant l'indication "habitations troglodytiques". Le chemin descend rapidement en passant devant d'anciennes habitations et rejoint une route d'accès. Descendre cette route sur la droite puis virer à gauche pour rejoindre le parking du tennis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 654m - Parking du tennis à Coubon
11 : km 12.95 - alt. 700m - Cimetière de Coubon
12 : km 13.54 - alt. 710m - La Roche
D/A : km 14.19 - alt. 654m - Parking du tennis à Coubon

Description mise à jour en septembre 2018 après avoir emprunté à nouveau ce circuit (merci aux commentaires qui ont permis d'améliorer les points délicats signalés).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2735E, 2736E, 2835OT, 2836OT.

Le panneau apposé contre la toute petite usine électrique de Charentus en (1) indique qu'elle fournit de l'électricité pour près de 10000 habitants !

On peut continuer la piste en (2) sur une centaine de mètres pour découvrir le pont submersible qui permet d'observer la Loire et l'usine électrique.

Dans la montée vers (3), un petit sentier à droite en montant (une cinquantaine de mètres) permet d'accéder à la falaise qui domine la Loire avec une vue splendide sur le chevet du prieuré roman Saint-Blaise de Genzac (prieuré clunisien). À ses pieds, le mini barrage sur le cours de la Loire est pourvu d'une échelle à poissons (à saumons ?).

Lorsque la Loire est basse, possibilité de la traverser sur le gué à proximité immédiate de La Veysseyre (4).

Entre (4) et (5),observer, avant de longer la ferme de Bèche Soleil, un bois de pin sous forme de garnasse (voir signification en tapant "garnasse" dans le moteur de recherche Visorando ).

Entre (5)et (6) ,quelques plateformes rocheuses permettent d'admirer la vue sur les gorges de la Loire, entourées de falaises.

Après la ferme fortifiée de la Valette (7), profiter avant d'arriver à Archinaud de la vue sur la vallée de la Loire et le plateau du Devès.

En (10) on peut prendre la route à gauche pendant quelques centaines de mètres pour admirer le Château de Poinsac dominé par son donjon (propriété privée).

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mardi 18 septembre 2018 à 07:59 : Re: La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Il faut être très attentif au (3), j'avais dépassé l'entrée dans le pré à la patte d'oie ! Idem au (5), j'avais pris trop vite une chemin à gauche.
Le point de vue sur le rond de l'Ange de la Loire est remarquable !
Le retour, sur route, est moins intéressant.

Il y a un parcours plus court, 7km, à partir de l'Holme. "le rond de l'Ange". Un autre de 9km, PR538 depuis Coubon, "les Hauts de Coubon".

le lundi 20 août 2018 à 11:29 : Re: La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

balisage moyen sur certaine parti pas de balisage domage car joli circuit

le jeudi 17 mai 2018 à 20:44 : Re: La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

le lundi 14 mai 2018 à 09:46 : Re: La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Très jolie randonnée à faire sur les bords de la Loire. Il manque cependant quelques indications/précisions sur le parcours.
Le (2) : le chemin était peu visible mais on retrouve bien le balisage bleu 20m plus loin.
(5) : l'accès au chemin dans le lacet ressemble à l'entrée dans un pré, avec une clotûre à ouvrir et refermer derrière soi.
(9) : le balisage blanc et rouge n'est pas visible tout de suite quand on rejoint le GR, on le retrouve un peu plus loin sur la droite.
(12) il ne reste malheureusement pas grand chose des habitations troglodytiques, attention aux chutes de pierre.

Merci pour cette randonnée !

le vendredi 20 octobre 2017 à 16:40 : Re: La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

j'ajoute ces points au descriptif.
Bonnes randonnées

le mercredi 18 octobre 2017 à 16:29 : Re: La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Pour marcher en se cultivant, deux points à signaler:
• juste avant le point 3, un petit sentier à droite en montant (une cinquantaine de mètres) permet d'accéder à la falaise qui domine la Loire avec une vue splendide sur le chevet du prieuré roman Saint-Blaise de Genzac (prieuré clunisien). À ses pieds, le mini barrage sur le cours de la Loire est pourvu d'une échelle à poissons (à saumons?)
• entre les points 6 et 10, un petit détour d'une centaine de mètres par un chemin goudronné permet d'admirer le château de Poinsac dominé par son donjon.
Serge Marcuzzi

Le Ravin de Corboeuf
Distance 5.7km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -119m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rosières (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

C'est par une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin carrossable très large, que s'effectue la première partie de l'itinéraire. Il se poursuit par la découverte du petit patrimoine (ancien four à pain et lavoir) du hameau de Chastel. Enfin, la fin du parcours, lorsque l'espace se libère entre les arbres, offre une vue en surplomb sur le ravin insolite de Corboeuf.

D'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges
Distance 14.26km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -479m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette excursion vous mène d'Arlempdes à Saint-Arcons-de-Barges... pour une balade particulièrement agréable.

St Jacques de Compostelle. 1ère Etape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23.6km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -361m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5.06km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -125m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

Le sentier des Chibottes
Distance 5.57km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -213m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

Les villages de La Blache et du Riou
Distance 6.95km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -177m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Malrevers - 43 - Haute-Loire

Ce parcours vous emmène à la découverte des villages du Riou avec son lavoir et de La Blache avec son four à pain. Il offre également de beaux points de vue sur la plaine de l'Emblavez et les reliefs arrondis ou légèrement pointus que l'on appelle localement "les Sucs".

Le Mont Recours de Beaulieu
Distance 5.31km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -171m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Beaulieu (Haute-Loire) - 43 - Haute-Loire

Ce petit parcours vous propose de découvrir le Mont Recours sur la commune de Beaulieu au Nord du Puy-en- Velay. Du sommet de cette ancienne cheminée volcanique, vous jouirez de très beaux panoramas sur les reliefs de l'Emblavez.

Le rocher d'Arlempdes
Distance 6.23km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arlempdes - 43 - Haute-Loire

Cette balade offre un beau panorama sur le village perché d'Arlempdes (prononcer "Arlende"). Classé parmi "Les plus beaux villages de France", il occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire.

Le Mont Denise
Distance 7.35km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -309m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Au départ du Puy-en-Velay, cet itinéraire vous amène au sommet du Mont Denise d'origine volcanique. De là-haut, vue imprenable sur la forteresse de Polignac, l’agglomération du Puy avec à l'arrière plan le massif du Mézenc.

Vues sur le Château de Lavoûte-sur-Loire et la Forteresse de Polignac
Distance 13.27km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -312m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blanzac - 43 - Haute-Loire

Une belle randonnée qui offre, tour à tour, une vue plongeante sur le Château de Lavoûte-sur-Loire le long des rives de La Loire, une vue lointaine du Château de Polignac et enfin la découverte de deux chibottes au cœur d'un vignoble quasiment disparu.