La Loire sauvage depuis Coubon par le Serre de la Fare

Cette randonnée débute à Coubon, village qui marque la limite Sud du bassin du Puy-en-Velay et ouvre sur les gorges de la Loire.
Le circuit fait un large tour autour du Serre de la Fare, site qui fut l'objet d'une lutte féroce entre écologistes et aménageurs, dans le cadre d'un projet de barrage abandonné en 1991.
La randonnée s'effectue dans les lieux sauvages avec des points de vue remarquables sur la Loire et le plateau du Devès.

Fiche technique 262620

Une randonnée Coubon créée le dimanche 15 mai 2016 par laurent.carraro. Dernière MAJ : dimanche 06 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14,19 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 397 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 393 m
Point haut Point haut : 890 m
Point bas Point bas : 633 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Coubon (43700)
Départ Départ : N 44.994599° / E 3.907195°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2735E, 2736E, 2835OT, 2836OT

Téléchargements :

La Loire et le Prieuré Rando très agréable Vue sur la loire Vue sur la haute vallée de la Loire

Description de la randonnée

La randonnée débute sur le parking qui surplombe le tennis de Coubon (suivre le fléchage "Tennis" dans Coubon).
On utilise divers balisages : Jaune, Bleu, Rouge et Blanc de GR® qui seront indiqués dans le descriptif. Le balisage Bleu est visiblement ancien, donc souvent peu marqué.

(D/A) Du parking, descendre la petite route en face qui contourne le tennis et arriver rapidement aux bords de Loire. Tourner à gauche pour passer devant un camping. Le balisage est Jaune. Ce chemin longe la Loire puis monte un peu pour rejoindre une large piste. Suivre cette piste sur la droite et parvenir à l'usine électrique de Charentus.

(1) Traverser l'usine, continuer sur cette large piste qui mène aux gravières de la Loire.

(2) Après le panneau indiquant un gué submersible, la piste vire à droite. Tourner à gauche en quittant le balisage Jaune pour suivre le balisage Bleu sur un sentier peu marqué. Un panneau rouge indiquant "interdit à tous véhicules sauf riverain" vous permet de vérifier que vous êtes sur le bon chemin, à défaut d'accueil ! Suivre ce chemin qui s'affirme, longe des peupliers, traverse les prés avant de virer peu à peu à gauche dans les bois. Continuer ce chemin qui domine la Loire dans le bois puis monte doucement au début. Par la suite la pente s’accroît, rejoindre la crête dans la montée et parvenir à un replat. Déboucher alors à l'entrée d'un pré situé sur la droite.

(3) À cette patte d'oie, la branche de gauche suit le balisage Bleu alors que celle de droite entre dans ce pré clôturé (passage piéton prévu). Prendre la branche de droite et traverser le pré sur le chemin qui continue dans les bois avant de descendre à nouveau à travers de beaux prés qui surplombent la Loire. Parvenir ainsi à la maison isolée de la Veysseyre (nouveau passage piéton pour franchir la clôture).

(4) Prendre sur la gauche la piste d'accès à la Veysseyre, longer la ferme de Bèche Soleil et rejoindre un croisement de routes.

(5) Obliquer à droite sur la route qui descend vers la Planche. Dans le lacet à droite de la route qui rejoint la Planche, suivre le chemin sur la gauche. Ce dernier contourne le Serre de la Fare et traverse dans sa première partie un parc à chevaux (prudence). Après un début plat, le chemin prend de l'altitude et quitte le parc à chevaux. Profiter de la vue sur les falaises de l'autre rive et sur la Loire en contrebas et continuer pour rejoindre le GR®3 (balisage Blanc et Rouge).

(6) Emprunter le GR® droit devant et continuer jusqu'à la ferme fortifiée de la Valette, rénovée avec soin.

(7) Une fois passé le portail d'entrée, quitter le balisage Rouge et Blanc et prendre à gauche un chemin qui monte régulièrement, fait un lacet sur la droite et rejoint le bourg d'Archinaud.

(8) Prendre la première petite route à gauche à l'entrée du village. Elle monte et rejoint le GR®430 (balisage Rouge et Blanc) sur la ligne de crête.

(9) Suivre le GR® sur la gauche sur une large piste qui rejoint le hameau de l'Holme et une route.

(10) Prendre cette route à droite avec le GR® et rejoindre après deux lacets le cimetière de Coubon.

(11) Quitter la route et le GR® pour prendre à gauche la petite route qui remonte vers le hameau de la Roche.

(12) Dès l'arrivée dans le hameau, quitter la route par un chemin sur la droite qui passe entre deux maisons et rejoint une croix qui domine Coubon. Partir à gauche en suivant l'indication "habitations troglodytiques". Le chemin descend rapidement en passant devant d'anciennes habitations et rejoint une route d'accès. Descendre cette route sur la droite puis virer à gauche pour rejoindre le parking du tennis (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 654 m - Parking du tennis à Coubon
1 : km 1,15 - alt. 660 m - Usine électrique - Loire (fleuve)
2 : km 1,57 - alt. 643 m - Les gravières
3 : km 2,83 - alt. 711 m - Fin balisage bleu
4 : km 3,51 - alt. 663 m - La Veysseyre
5 : km 5,24 - alt. 708 m - Croisement de routes
6 : km 6,70 - alt. 735 m - Jonction GR3
7 : km 8,30 - alt. 749 m - La Valette
8 : km 9,73 - alt. 864 m - Archinaud
9 : km 9,94 - alt. 880 m - Jonction GR430
10 : km 11,67 - alt. 809 m - L'Holme
11 : km 12,95 - alt. 700 m - Cimetière de Coubon
12 : km 13,54 - alt. 710 m - La Roche
D/A : km 14,19 - alt. 654 m - Parking du tennis à Coubon

Informations pratiques

Description mise à jour en septembre 2018 après avoir emprunté à nouveau ce circuit (merci aux commentaires qui ont permis d'améliorer les points délicats signalés).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le panneau apposé contre la toute petite usine électrique de Charentus en (1) indique qu'elle fournit de l'électricité pour près de 10000 habitants !

On peut continuer la piste en (2) sur une centaine de mètres pour découvrir le pont submersible qui permet d'observer la Loire et l'usine électrique.

Dans la montée vers (3), un petit sentier à droite en montant (une cinquantaine de mètres) permet d'accéder à la falaise qui domine la Loire avec une vue splendide sur le chevet du prieuré roman Saint-Blaise de Genzac (prieuré clunisien). À ses pieds, le mini barrage sur le cours de la Loire est pourvu d'une échelle à poissons (à saumons ?).

Lorsque la Loire est basse, possibilité de la traverser sur le gué à proximité immédiate de La Veysseyre (4).

Entre (4) et (5),observer, avant de longer la ferme de Bèche Soleil, un bois de pin sous forme de garnasse (voir signification en tapant "garnasse" dans le moteur de recherche Visorando ).

Entre (5)et (6) ,quelques plateformes rocheuses permettent d'admirer la vue sur les gorges de la Loire, entourées de falaises.

Après la ferme fortifiée de la Valette (7), profiter avant d'arriver à Archinaud de la vue sur la vallée de la Loire et le plateau du Devès.

En (10) on peut prendre la route à gauche pendant quelques centaines de mètres pour admirer le Château de Poinsac dominé par son donjon (propriété privée).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.36/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.28/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.41/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le mardi 03 août 2021 à 15:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade faite avec le gps et le descriptif qui indiquait bien le tracé je pensais être un peu plus en contact avec la loire mais dans l ensemble je la recommande le temps est correct Merci a l auteur


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 18:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée par des sentiers et chemins bien ombragés jusqu'à Archinaud. De ce point jusqu'à l'arrivée, on emprunte effectivement la route mais elle est peu fréquentée.
Au point 5, le chemin à emprunter dans le lacet avant d'arriver au domaine La Planche, était barré par une clôture, ce qui a mis un doute sur la direction à prendre. Il faut franchir cet obstacle pour poursuivre dans la bonne direction.


Visorandonneur
le lundi 12 avril 2021 à 10:38

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit est un régal ! Quelques petites erreurs de parcours à 2 reprises mais sans gravité 🙂 ! Franchement vues superbes, beaux paysages ! Bravo


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 10:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce topo. L'itinéraire est très bien décrit, au point 3 il pourrait y avoir une petite hésitation mais en continuant on a des marques bleues sur les arbres donc on est sur le bon chemin. Les vues sur la Loire sont magnifiques. La fin est un peu moins intéressante car on est sur la route mais il faut bien retourner au point de départ ! Temps de marche sans les pauses : 3h34.


Visorandonneur
le mercredi 17 mars 2021 à 13:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée en solitaire, descriptif très précis, seule petite hésitation au niveau (3) traversée d'un champs. Rando sympa avec de beaux points de vue.


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 14:06

Comme indiqué le balisage est souvent absent... et je ne m'occupe pas de l'entretien
Par contre, pouvez-vous préciser où vous avez eu des difficultés ? Merci


Visorandonneur
le mardi 22 septembre 2020 à 12:15

Note globale : 1.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Mauvais balisage ,mal entretenu. Demande a être revisité pour remise à jour.A la lecture des avis, nous n'avons pas dû faire le même circuit !!!


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 10:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très Bell randonnée


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 17:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe jusqu'à Archinaud. Plus classique ensuite mais la balade faut vraiment le déplacement


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 08:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très peu fréquentée, abritée dans sa grande majorité et avec de superbes points de vue.
Merci pour la trace!


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 14:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit et très agréable. Il est abrité la plupart du temps ce qui est appréciable lorsqu'il fait un peu chaud.
Il y a de magnifiques points de vue à ne pas louper. Le dénivelé est assez faible ce qui rend la randonnée assez facile à faire même pour des débutants.


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 18:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable - bien ombragé sauf à la fin.
Entre les km 6 et 7, ne pas hésiter à descendre à droite du chemin pour admirer les points de vues su le méandre de la Loire depuis le haut des falaises : Magnifique !


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 20:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un parcours extrêmement précis et très varié, réalisé avec des enfants de 10 et 13 ans. Un beau moment!


Visorandonneur
le mardi 03 mars 2020 à 20:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Un vrai bonheur de marcher sur les chemins souples et vallonnés de ce circuit. La vue sur les gorges de la Loire est éblouissante.
Par contre j'ai fait 17km en 4h sans pour autant marcher trop vite
Une rando à faire même avec des marcheurs moyens


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 09:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

De très beaux paysages en partant de Coubon. A bon rythme mais tout en faisant quelques poses pour contempler le paysage et faire des photos, j'ai mis 3h20.

Bonnes ballades

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le sentier des Chibottes
Distance 5,57 km Dénivelé positif +218 m Dénivelé négatif -213 m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Balade découverte de la vallée des Chibottes, site classé au titre du paysage depuis le 8 mars 2016. Ces petites huttes de pierres sèches, issues de l'épierrage des lopins de terre, servaient d'abris aux bergers ou aux paysans qui cultivaient des vergers et des vignes en terrasses (les "chambées").
Ce sentier forme une boucle en empruntant pour partie le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sur le retour.

Visorandonneur
Tour des Chibottes de Vals-près-le-Puy
Distance 1,75 km Dénivelé positif +53 m Dénivelé négatif -53 m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vals-près-le-Puy - 43 - Haute-Loire

Petite promenade familiale pour admirer les Chibottes, huttes en pierres séchées typiques de la région de Vals-près-le-Puy, à proximité du Chemin de Saint-Jacques, avec un panorama sur la vallée de la Loire au Sud du Puy.

Visorandonneur
Parcours découverte du Puy-en-Velay et de ses monuments
Distance 5,06 km Dénivelé positif +132 m Dénivelé négatif -125 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

En parcourant ce circuit, découvrez le Puy-en-Velay (ville départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) et ses monuments : cathédrale, Rocher Corneille et Statue Notre-Dame de France, Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe, cloître, hôtel de ville, théâtre, Musée Crozatier et Jardin Henri-Vinay.

Visorandonneur
Le-Puy-en-Velay - Monastier-sur-Gazeille
Distance 18,75 km Dénivelé positif +561 m Dénivelé négatif -253 m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Ce tracé est la première étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Attention : le fléchage qui permet de suivre le Chemin de Stevenson est modifié depuis 2016. Lors de cette première étape, suite au travaux concernant le contournement de Le Puy, ce descriptif suit cet itinéraire modifié.

Visorandonneur
Chemin de Stevenson
Distance 255,48 km Dénivelé positif +6 957 m Dénivelé négatif -7 456 m Durée 13 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Périple en 13 étapes en prenant le célèbre chemin suivi et décrit par Robert Louis Stevenson en 1878 dans ses notes de voyage. Ce périple suit le chemin complet de Le Puy-en-Velay à Alès.

Visorandonneur
Les gorges de la Loire depuis Onzillon
Distance 13,60 km Dénivelé positif +397 m Dénivelé négatif -404 m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chadron - 43 - Haute-Loire

Ce circuit, qui permet de remonter les gorges de la Loire pendant plusieurs kilomètres, emprunte quelques sentiers non balisés dans un environnement sauvage et préservé. Plusieurs descentes au bord de la Loire sont possibles (baignade, pêche), et sont indiquées dans le descriptif. Le retour par le plateau offre de belles perspectives.

Visorandonneur
Puy en Velay - Beaulieu
Distance 20,88 km Dénivelé positif +528 m Dénivelé négatif -625 m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Etape 7 Itinéraire GR®3F.

Une étape difficile par des chemins pentus, ravinés, dans un milieu de feuillus où le soleil d'automne joue avec les feuilles. La journée se terminera en foulant d'un pas rapide le Chemin de la "Galoche ".

Visorandonneur
St Jacques de Compostelle. 1re étape. Le Puy-en-Velay/St Privat d'Allier
Distance 23,43 km Dénivelé positif +570 m Dénivelé négatif -361 m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Puy-en-Velay - 43 - Haute-Loire

Vingt à trente mille randonneurs partent chaque année du Puy-en-Velay pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez et essayez-vous au Chemin de Saint-Jacques en faisant la première étape à pied. Retour le soir au Puy-en-Velay en autocar spécial.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.