De la Pointe de Courpain aux moulins du Loiret

Située dans la réserve naturelle de Saint-Mesmin, à la confluence de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain est connue pour sa fraîcheur et sa faune d'une exceptionnelle diversité. On ne se lasse pas d'admirer les moulins sur le Loiret dans leur cadre évoluant au fil des saisons.

Une randonnée Saint-Pryvé-Saint-Mesmin créée le dimanche 22 octobre 2017 par Jean-Louis Pinault. MAJ : dimanche 27 janvier 2019
Commune Commune : Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45750)
Carte Carte IGN : : Ref. 2119E, 2219ET, 2220O - Version mobile (cliquer-ici)
Racines aux bords du Loiret - Pointe de Courpain Bords du Loiret vers la Pointe de Courpain Chemin en direction de la Pointe de Courpain Moulin de Saint Santin

Départ de la randonnée sur l'aire de stationnement située sur la Route de Saint-Mesmin, au Nord du Pont Saint Nicolas, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

(D/A) Prendre la Route de Saint-Mesmin à gauche, puis la Rue Claude Joliot qui part entre deux maisons, main droite dans le virage vers le Pont Saint-Nicolas. Suivre cette rue, signalée sans issue, dans la direction Nord-Ouest.

(1) Tourner dans le chemin de terre à main gauche juste avant le Carmel de Micy et l'Abbaye. Ce chemin mène à la levée destinée à contenir les crues de la Loire, que l'on suivra dans la direction Sud-Ouest jusqu'à la première intersection avec un chemin à main droite où se trouve une aire de stationnement.

(2) Prendre le chemin à droite jusqu'à rencontrer le sentier menant à la Pointe de Courpain, que l'on suivra sur la gauche, au plus près de la rive de la Loire.

(3) À la Pointe de Courpain, reprendre le sentier en sens inverse. Ignorer le chemin menant à l'aire de stationnement et à la levée empruntée à l'aller, et poursuivre au plus près du fleuve. Passer le lieu-dit 'la Rochelle'.

(4) Obliquer dans le chemin sur la droite au lieu-dit Montauban. Le chemin longe des pâturages aménagés pour les chevaux avant d'atteindre la levée que l'on prendra à gauche. Passer un premier lieu-dit, 'les Champs Neufs'.

(5) Tourner dans la rue conduisant à droite vers 'la Tuilerie Neuve'. Poursuivre cette rue jusqu'à une intersection en T avec la Rue de la Cartaudière.

(6) Prendre cette rue à droite. Au carrefour de la Cartaudière, virer dans la Rue Roger Secrétain à gauche jusqu'à l'intersection avec la D951 (prudence), la Route de Saint-Mesmin.

(7) Virer à gauche sur cette route puis prendre, à droite, la Rue des Déportés puis quitter cette rue pour suivre la Rue des Tacreniers à droite qui mène au Moulin des Tacreniers sur le Loiret.

(8) Prendre le sentier des Prés à droite que l'on suivra au plus près du Loiret. Ce sentier vire à droite, jusqu'à rencontrer la Rue de Saint-Santin que l'on prendra à gauche.

(9) Suivre la Rue de Saint-Santin qui se rapproche progressivement de la rive du Loiret jusqu'à l'aire de stationnement(D/A).

D/A : km 0 - alt. 91m - Aire de stationnement Nord Pont Saint-Nicolas - Loiret (rivière)
1 : km 0.61 - alt. 94m - Chemin de terre à main gauche
2 : km 1.19 - alt. 91m - Chemin à droite
3 : km 3.79 - alt. 91m - Pointe de Courpain
4 : km 7.72 - alt. 91m - Lieu-dit Montauban, chemin sur la droite - Loire (fleuve)
5 : km 8.38 - alt. 89m - Rue à droite vers la Tuilerie Neuve
6 : km 8.98 - alt. 91m - À droite, Rue de la Cartaudière
7 : km 9.66 - alt. 91m - D951 à gauche
8 : km 10.25 - alt. 92m - Moulin des Tacreniers
9 : km 10.77 - alt. 94m - Suivre la Rue de Saint-Santin
D/A : km 11.26 - alt. 91m - Aire de stationnement Nord Pont Saint-Nicolas

Le sentier menant à la pointe de Courpain est bien balisé et documenté.

Eviter cet itinéraire par temps de pluie et en période de chasse.

Attention aux panneaux indiquant les domaines privés. Il y en a beaucoup et leur emplacement prête souvent à confusion. Se fier au tracé et ne pas prendre de raccourcis.

La Pointe de Courpain, située au confluent du Loiret et de la Loire, abrite une forêt alluviale de grand intérêt faisant partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin: 23 espèces d'arbres et 15 espèces d'arbustes et d'arbrisseaux sont recensées. La Pointe de Courpain est un lieu où la nature s’exprime en chaque saison (perce-neige en mars, chant des oiseaux en mai, renoncules sur le Loiret en juin,...).

La randonnée permet de découvrir des moulins sur le Loiret, témoins d’une activité économique passée, aujourd’hui transformés en maisons d’habitation.

À proximité, la promenade des moulins est un parcours incontournable.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 22 février 2021 à 19:30

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très bel itinéraire entre la Loire et le Loiret, ses cygnes et ses moulins.

le lundi 01 juin 2020 à 19:03

Merci pour tes commentaires et l'invitation à faire vivre cette belle randonnée,
Bonne soirée,

le lundi 01 juin 2020 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Rando agréable

le lundi 13 janvier 2020 à 15:49

Ah c'est peut-être à cause de la crue de la Loire ?

le lundi 13 janvier 2020 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Chemin barré avec impossibilité d’accéder à la pointe de Courpain
Déçue de ne pouvoir avoir été jusqu’à bout

le lundi 04 novembre 2019 à 14:05

Merci pour tes commentaires. Effectivement, en ce moment le temps n'est pas toujours idéal pour la randonnée.
Bonne journée,

le lundi 04 novembre 2019 à 12:31

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2019

Je me suis rendu la tâche un peu difficile après le point 4 car au lieu de tourner à droite j'ai continué tout droit et après le chemin était difficile (boueux et très étroit) en vélo mais c'était un choix de ma part. La prochaine fois je suivrai les indications qui sont très claires

le lundi 16 septembre 2019 à 14:30

Merci pour tes commentaires, on partage le même goût de la nature.
Bonne journée,

le lundi 16 septembre 2019 à 13:58

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Randonnée facile et agréable. A la Pointe de Courpain, nous avons pu observer de nombreux oiseaux (cygnes, cormorans, mouettes, oies...). Magnifique !
Les bords du Loiret sont beaux.

le lundi 22 avril 2019 à 18:28

Merci beaucoup!

le lundi 22 avril 2019 à 17:31

Merci pour tes commentaires et bienvenue chez les visorandonneurs !

le lundi 22 avril 2019 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Très belle randonnée par un temps très agréable, j'ai particulièrement aimé la première partie vers la Pointe de Courpain!

le jeudi 18 avril 2019 à 20:15

le jeudi 18 avril 2019 à 08:33

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

le mardi 16 avril 2019 à 14:50

Jean-Louis

Distance 13.5km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Randonnée de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin où bois et vergers se côtoient. Très agréable où l'urbanisme se lie parfaitement à la nature. Le balisage n'est pas trop bien indiqué et après plusieurs erreurs de parcours et quelques allers et retours pour retrouver la route, ce circuit s'avère agréable.

Entre rives sauvages du Loiret et vergers à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin
Distance 11.23km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

La rivière du Loiret recèle quelques secrets enfouis dans la verdure. Il suffit pour s'en convaincre de suivre le sentier qui borde sa rive gauche à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, en amont de la confluence avec la Loire.

La Loire depuis la Chapelle-Saint-Mesmin
Distance 7.87km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Cette balade en balcon au-dessus de la Loire offre de jolies vues sur le fleuve royal que surplombe l'Église Saint-Mesmin bâtie à flanc de coteau, ainsi que sur la réserve naturelle de Saint-Mesmin qui protège une flore et une faune très riches.

Entre lac et Loiret à Saint Pryvé
Distance 5.92km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin - 45 - Loiret

Une jolie promenade ombragée ou vous découvrirez les moulins bordant la rivière Loiret et le Lac de Saint Pryvé. Plusieurs restaurants vous accueilleront en bord de rivière.

Distance 23.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Moulins du Loiret depuis le Parc du Donjon
Distance 14.35km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Olivet - 45 - Loiret

Bien connue des loirétains, la charmante promenade ombragée des moulins du Loiret ne manque pas de surprendre celles et ceux qui la découvrent, lieu façonné par les activités minotières qui perdurèrent durant des siècles. C'est l'occasion de profiter des eaux calmes et fraîches de la rivière, de s’immiscer dans le réseau des venelles olivetaines et d'apprécier les Parcs du Donjon et du Poutyl.

Boucle entre vignobles et vergers autour de Mareau-aux-Prés
Distance 11.47km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Randonnée dans les vignobles et les vergers autour de Mareau-aux-Prés, à pratiquer de préférence en automne pour profiter des couleurs des différentes parcelles. Idéale pour une balade en famille.

La Loire depuis Mareau-aux-Prés
Distance 11.61km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mareau-aux-Prés - 45 - Loiret

Cette randonnée mène sur la rive gauche de la Loire, lieu privilégié pour observer les castors ainsi que les nombreuses espèces d'oiseaux qui peuplent les îles mouvantes du fleuve. Elle peut se pratiquer au cours des quatre saisons.