Sully-sur-Loire et les berges de la Loire

Une randonnée Sully-sur-Loire créée le samedi 03 mai 2014 par christi45. MAJ : mercredi 09 janvier 2019

Très sympathique parcours en grande partie sur les bords de Loire. Bon point de vue sur le château de Sully et la Basilique de Saint-Benoit-sur-Loire.

Commune Commune : Sully-sur-Loire (45600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2320ET, 2320O

Stationner au parking face au Château de Sully-sur-Loire (face aux aires de jeux).

(D) Du parking, revenir sur la D948 et traverser le pont.

(1) Juste après le pont, tourner à gauche sur le GR®3 balisé Blanc et Rouge. Passer à gauche d'un terrain de camping et d'un terrain de tennis.

(2) Au croisement des 4 chemins, prendre celui de gauche. Continuer tout droit à l'embranchement des 2 chemins (derrière vous se trouve le sentier de découverte) et longer la Loire sur 2km pour finir par se rapprocher de la D60.

(3) Longer la D60 sur 600m environ.

(4) S'écarter de la route pour rejoindre le hameau des Ripeneaux.

(5) Aux premières habitations, prendre à droite pour s'éloigner des rives de Loire. Tourner ensuite à gauche sur une petite route, balisée en Blanc et Rouge (GR®3), et la suivre sur 2,3 km.

(6) On arrive à l'embranchement du PR®. Continuer tout droit sur le GR®3 et arriver sur le site naturel de l'Île des Mahis.

(7) Continuer sur le GR®3 et rejoindre le hameau des Braudins par la route du même nom.

(8) Aller tout droit pour aboutir au croisement au niveau du calvaire de la Croix Rouge.

(9) Traverser et poursuivre en face. Faire encore 600m puis tourner à gauche juste avant un joli petit pont.

(10) En suivant la route à gauche, après un virage à droite, on se retrouve nez-à-nez avec la basilique de Saint-Benoît-sur-Loire. Continuer tout droit, puis virer à droite sur la Rue Orléanaise. Parcourir 600m pour rejoindre la D148 au niveau d'une patte d'oie.

(11) A cet embranchement, prendre la D148 en face et continuer toujours tout droit jusqu'à la petite Chapelle Sainte-Scholastique que l'on peut visiter (voir descriptif et lien en bas de cette page).

(12) Poursuivre sur la D148 et rejoindre un croisement au hameau de Carrouge.

(13) Virer à gauche et suivre la D148 (Route de Bonnée) sur 650m jusqu'au hameau des Allaires. A la fourche, quitter la départementale, prendre à droite le Chemin de Grosjoncs et poursuivre jusqu'au lieu-dit Grosjonc.

(14) Laisser la mare à droite pour continuer en face.

(15) A la patte d'oie, prendre en oblique à droite puis, tout de suite après, le chemin de gauche. A 1km, ce même chemin se renomme Chemin Des Noues. Le suivre sur environ 650m pour rejoindre la route de Maison Neuve.

(16) Tourner à droite, passer à Bel Air et continuer cette route sur 1km environ jusqu'à l'intersection avec la Rue de l'Eglise.

(17) Virer à gauche puis à droite pour rejoindre le grand carrefour qui mène au pont de la D948. Traverser le pont et refaire le chemin en sens inverse pour rejoindre le parking face au château.

D/A : km 0 - alt. 112m - Parking du château, départ - Loire (fleuve)
1 : km 0.57 - alt. 113m - Tourner à gauche sur le GR3
2 : km 1.57 - alt. 117m - Croisement du Parcours de Santé, prendre à gauche
3 : km 3.81 - alt. 112m - Continuer sur le GR, longer la D60
4 : km 4.48 - alt. 112m - S'écarter de la route.
5 : km 5.05 - alt. 114m - Les Ripeneaux, à droite puis à gauche
15 : km 14.89 - alt. 111m - patte d'oie, à droite puis de suite à gauche
16 : km 16.48 - alt. 112m - Route de Maison Neuve, à droite
17 : km 17.55 - alt. 113m - Intersection avec Rue de l'Eglise, à gauche

En (3), les Berges de la Loire sont magnifiques en avril mais les chemins sont encore un peu sauvages, d'où un passage sur route possible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2320ET, 2320O.

Cette zone des bords de Loire et une reserve naturelle, site du "Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre".

A Saint-Benoît-sur-Loire,http://www.abbaye-fleury.com/ (XIe-XIIIe), chef-d’œuvre de l'art roman, qui abrite encore aujourd'hui une communauté de bénédictins.

La Chapelle Saint-Scholastique au WP(12) : http://lafrancedesclochers.clicforum.com.... Sur ce site se trouve aussi l'Abbaye de Fleury ainsi que La Chapelle Saint-Scholastique.
La chapelle était à l'origine un édifice votif à quelque distance de l'abbaye où les religieux tenaient à disposition des fidèles quelques reliques de Sainte-Scholastique. Cette chapelle étant très endommagée par la Révolution, a été relevée au XIXe. Orientée d'Ouest en Est et située à l'extrémité du hameau la plus éloignée du bourg de Saint-Benoît, cette petite chapelle carrée se distingue par son pignon surélevé. Elle est désaffectée de nos jours.

Sully sur Loire http://www.sully-sur-loire.fr/tourisme/c...
Aux portes de la Vallée des Rois, au cœur d'un vaste parc, le château, propriété du Conseil Général du Loiret, fut jadis la demeure du 1er Duc de Sully. De nombreuses expositions et animations sont proposées tout au long de l’année pour tous les publics, y compris les enfants.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5

le jeudi 25 avril 2019 à 08:40

Date de la randonnée : jeudi 25 avril 2019

rando moyenne beaucoup de plaine disons la moitié de la rando mais les bords de loire tres agreable

amicalement

le mercredi 17 avril 2019 à 08:19

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

tres belle ballade long de loire

le jeudi 26 juillet 2018 à 17:09

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

juste à préciser qu'entre le point 3 et 4; beaucoup d'orties et prévoir de l'antimoustique.

le mercredi 25 juillet 2018 à 10:10

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Entre le point 3 et le point 4 sur la carte, le chemin est parfois très étroit au milieu de hautes herbes et est envahi de moustiques.

le dimanche 01 juillet 2018 à 22:03

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Prendre baton voire sécateur pour faire son chemin car végétation très luxuriante (orties, ronces, etc, aussi hautes que moi: 1m62) sur une partie du sentier ( entre point 4 et point 5,5 ). Pour le moment il est un peu dégagé comme suite au passage de notre groupe.
Peu d'ombre.
On ne voit pas souvent la Loire, cachée derrière les bois.
PS: nous n'avons fait que l'aller à St Benoit.

le jeudi 26 avril 2018 à 20:53

Bonsoir,
Les difficultées rencontrées sont: au point 4 longer la D60: on peut s'en passer en prenant la Loire à vélo
Après la basilique st Benoit on s'est un peu perdu en suivant le GR, peut être préciser qu'il ne faut pas suivre le GR?
Au point 16 la patte d'oie à prendre en oblique à droite puis tout de suite à gauche, on s'est retrouvé au milieu des champs, en fait entre le point 16 et 17 c'est tout doit dans un chemin en terre au mileu des champs

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 avril 2018 à 15:07

Merci pour ce retour, si vous avez pu faire le parcours dans son ensemble mais que vous avez éprouvé des difficultés avec le descriptif n'hésitez pas à nous faire des suggestions de nouvelles tournures pour reformuler le descriptif.

le lundi 23 avril 2018 à 13:40

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée bien sympa au bord de la Loire jusqu'à St Benoit. Après c'est une longue ligne droite d'une departmeentale, moins sympa.
Parfois le descriptif n'est pas clair.

le lundi 23 octobre 2017 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

J'ai modifié la partie nord de la rando en supprimant la partie route entre Sully sur Loire et St Benoit sur Loire en empruntant un chemin parallèle pour éviter les inconvénients de toute la partie route.

le jeudi 16 mars 2017 à 11:59

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Rando très sympa mais attention les 7 écluses sont actuellement en cours de rénovation et donc inaccessibles ! C'est dommage car c'est quand même tout l'intérêt de cette randonnée.

le lundi 25 juillet 2016 à 08:57

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

La première partie de la balade, le long de la Loire, est très agréable. La seconde, le retour à partir de Saint Benoit sur Loire,
comporte une longue partie sur route, un peu plus ennuyante. Mais l'ensemble est très positif et les indications sont excellentes.

le mercredi 18 mai 2016 à 07:57

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2016

belle randonnée, la partie nord entre Saint-Benoît-sur-Loire et Sully peut se faire en dehors des routes sur des chemins en parallèle au circuit préconisé. Pour ce qui est de la fiabilité de la description, nous n'avons utilisé que le conseil de se garer au parking devant le château de Sully (à visiter si possibilité matérielle), je n'utilise que la carte généralement.

le dimanche 08 mai 2016 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Bonjour, Tres belle petite randonnée ! Une partie de bitume aurait pu être évitée mais dans l'ensemble cela était très agréable. merci

Le château de Sully-sur-Loire et ses environs
Distance 6.27km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sully-sur-Loire - 45 - Loiret

Petite promenade pour admirer la forteresse médiévale sous toutes ses facettes et pour cheminer dans le parc du château ainsi que sur les digues qui protègent la ville du fleuve. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient sur le magnifique plan d'eau du château.

Sentier des Sources dans la Forêt d'Orléans
Distance 7.68km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -24m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Ouzouer-sur-Loire - 45 - Loiret

Une boucle en Forêt d'Orléans par un joli sentier qui serpente entre les arbres. Vous découvrirez une série de sources aménagées en fontaines et terminerez cette balade au carrefour de la Résistance, lieu chargé d'histoire de la seconde guerre mondiale. Un monument y est érigé à la mémoire des maquisards morts pour la France.

Dampierre-en-Burly et ses étangs
Distance 13.62km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-en-Burly - 45 - Loiret

En forêt d'Orléans, le circuit côtoie le vaste Étang de Corcambon, pour se terminer autour de l'Étang du Bourg qui borde le village fleuri de Dampierre-en-Burly, au pied de ses fortifications.

De part et d'autre du Cosson
Distance 13.63km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vannes-sur-Cosson - 45 - Loiret

La randonnée emprunte le fameux Chemin des Sables, avec ses bruyères, genêts, mousses et lichens, avec des passages au travers de forêts mixtes. De belles fermes et habitations jalonnent le parcours.

Balade de Grignon depuis Vieilles-Maisons-sur-Joudry
Distance 13.5km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vieilles-Maisons-sur-Joudry - 45 - Loiret

Le circuit épouse le tracé du réseau hydrographique de Vieilles-Maisons-sur-Joudry à proximité de la forêt d'Orléans, longeant tantôt le canal d'Orléans tantôt des "rigoles", affluents du canal d'Orléans qu'elles alimentent. Ces eaux dormantes sont sources de fraicheur et de quiétude.

Rigole de Courpalet, Étang du Gué l’Évêque en boucle
Distance 14.99km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montereau - 45 - Loiret

Une boucle au fil de l'eau en grande partie ombragée. Cette balade longe la Rigole de Courpalet sur près de 5km avant de pénétrer dans la Forêt d'Orléans et de contourner l’Étang du Gué l’Évêque.
La Rigole de Courpalet, longue de 32,8km, fut creusée pour alimenter le Canal d'Orléans.

La Borne des Quatre Paroisses en boucle depuis Cerdon-du-Loiret
Distance 17.85km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

Une très jolie boucle aux limites du Cher et du Loiret. Ses longs chemins vous mèneront à la Borne des Quatre Paroisses, point de rencontre des communes de Cerdon-du-Loiret, Brinon-sur-Sauldre, Villemurlin et Isdes. La traversée de la forêt aux limites du Loiret et du Cher, vaut à elle seule le détour.

De la Gravotte au Beuvron
Distance 16.64km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerdon (Loiret) - 45 - Loiret

La Sologne des grands espaces offre un spectacle tout en richesse forestière et paysagère. Orchidées, carpe sautant à la surface d'un étang pour happer un insecte volant, chevreuil se laissant surprendre au détour d'un sentier, sans parler des canards et de leur jeune progéniture, c'est la Sologne généreuse.